Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Montagne du jour revient sur les orages de lundi soir au N de Clermont.

Il serait tombé 100 mm en 45 mn à Ennezat et jusqu'à 130 mm à Chappes !

Bien sûr beaucoup d'inondations dans ce secteur, heureusement en plaine de Limagne donc pas de ruissellements destructeurs.

La Tiretaine (rivière qui passe à Clermont en descendant de Royat) serait montée de 3 m. On était pas loin de très gros problèmes sur Clermont avec ses rues en pentes, à 10-15 km près...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bel orage ce midi sur la ville du puy en velay et sa banlieue ainsi que sur le plateau du deves de 13h à 13h45...Actu l'orage se déplace vers le NO du département. Pluie diluvienne pendant 1/4 d'heure, et beaucoup de foudre. T°14,5 actu. Au pluviomètre (du voisin...) d'hier soir à maintenant : 42mm...grace à un bel orage cette nuit encore vers les 4h.

effectivement les champs commencent à etre gorgés d'eau, l'herbe est couchée, la fenaison s'annonce difficile cette année...D'ailleurs les vaches sont rentrées car elles abiment trop les prairies. Il y a seulement 6 semaines les agriculteurs du plateau voyaient les lentilles jaunir faute d'eau, et craignaient pour la futuree récolte de foin

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Montagne du jour revient sur les orages de lundi soir au N de Clermont.

Il serait tombé 100 mm en 45 mn à Ennezat et jusqu'à 130 mm à Chappes !

Bien sûr beaucoup d'inondations dans ce secteur, heureusement en plaine de Limagne donc pas de ruissellements destructeurs.

La Tiretaine (rivière qui passe à Clermont en descendant de Royat) serait montée de 3 m. On était pas loin de très gros problèmes sur Clermont avec ses rues en pentes, à 10-15 km près...

Chiffres à mettre en perspective avec les 2.4 mm d'Aulnat à moins de 10 km ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage actu autour de Clermont, rien de méchant en ville. Ailleurs je ne sais pas default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

100mm en 45min default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

si c'est vrai c'est completement dingue..

tout aussi dingue que le gouffre avec l'est de clermont

J'avais pas vu les radars, faut croire que c'était au rouge vif stationnaire

Posté(e)

C'est ce que dit le Maire dans le journal. Je penche plutôt pour un cumul sur 1 heure ou un peu plus. Il n'est pas précisé d'où viennent les chiffres.

Gros orage en tout cas, j'étais aux premières loges et oui c'était pas mal au radar, ces cumuls sont tout à fait probables.

Actu l'orage frôle Clermont par l'Est, il y a eu de beaux coups de foudre à allumage multiple vers Aulnat.

si les chiffres concernant chappes sont vrai, c'est vraiment énorme. Je suis passé en vélo entre chappes et lussat en début d'aprés midi, en effet, certaines parcelles sont bien sous l'eau, les agriculteurs pourraient faire du riz default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ils doivent raler parce qu'il a trop plu maintenant, ça change default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon,; il n'as pas besoin de pleuvoir 130 mm d'un coup pour que les champs soient en partie immerger. LOrs du mois d'avril 2005,, il avait plu 140 mm a malintrat, et les endroits bas de la commune étaient rester de nombreux jours dans l'eau empechant les agriculteurs de faire les semis de printemps, cependant, il n'avait plu "que" 140 mm en 1 mois et non 130 mm en 1 ou 2 heures, donc grosses méfiances sur les quantités annocés

Temps très bizarre depuis ce matin en sud aveyron

temps gris, couvert, temporairement pluvieux, une cumulification est visible mais pas très importantes.

Bref, tout est possible mais rien ne se passe.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps calme et brumeux en matinée (brouillard nocturne), rares coins de ciel bleu. Très gros orage en Brivadois vers 16 heures, s'étendant rapidement de l'Est (Plateaux de la Chaise-Dieu) vers l'Ouest (Cantal) laissant au passage 16 mm d'eau en 15 minutes. Ruissellement intense. Gros coups de foudre. Mini du jour : 14°C , maxi : 19,5°C.

Photos prises vers 18H45 (Nord-est et Est), éclaircie après la pluie :

06060710.jpg 06060711.jpg default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je mets le lien donné par Toupie dans le suivi Centre Est concernant les crues torrentielles d'hier au Chambon-Feugerolles (42) . Nombreuses vidéos :

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/inf...hp#para31536496

dsc02810.jpg

Posté(e)

Orage en approche par le NE : coups de foudre visibles depuis Clermont et tonnerre lointain.

Posté(e)

Merci pour l'article où on apprend qu'il est tombé 150 mm en 1h30 selon MF.

Quelques coups de foudre actu à l'ENE de Clermont mais c'est pas très violent vu d'ici.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bn, voilà l'orage de 19h30 à 20h30 qui est passé avec beaucoup d'eau, du vent et de la foudre...car aujourd'hui avec mon voisin on a eu le coup de foudre default_sick.gif par nos lignes téléphoniques respectives. Lui sa prise électrique qui alimente sa base HS et moi mon téléphone du rez de chaussée HS, mais pas celui de mon bureau ni mon modem qui tournait..........ouf on a eu chaud, mais ça a éclairé fort et claqué très très fort.

J'ai eu de la chance car il y a quelques années, le téléphone HS, unité centrale ordi HS, 1 télé et 2 radio réveils, les autres matériels électroménagers : RAS????pourquoi, comme aujourd'hui mystère.

l'orage est parti vers le PDD, et actu on voit un bout de ciel bleu, tout en étant dans le brouillard. Les terrains alentours inondés, il serait tombé 30mm, dixit le voisin!

default_w00t.gif Merci pour ces infos, dans le Sud Aveyron, on a rien eu...ça fait assez peur quand même!

Bon, aujourd'hui pour ne pas changer, saint affrique, Temps gris, sans vent, brouillard à 700m d'altitude.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

17mm hier apres midi sur la région de Langeac, le même orage qu'Alitude600 avec des cumuls identiques, reprise des pluies le soir vers 20h30 avec 4mm de plus au pluvio (le bord de l'orage de Papulefer certainement)

Ce qui est étonnant c'est qu'une nouvelle fois les orages viennents de l'Est ce qui inhabituel chez moi.

Ce maitn le temps est calme, brouillard et soleil, vent nul

Bonne journée à tous

Belle cumulification en cours sur le Larzac et je devine la bordure d'un CB qui doit se trouver en limite du tarn/aveyron/hérault!

Ca ne peut qu'évoluer en orage tout ça!

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Belle cumulification en cours sur le Larzac et je devine la bordure d'un CB qui doit se trouver en limite du tarn/aveyron/hérault!

Ca ne peut qu'évoluer en orage tout ça!

C'est déja le cas, de fortes precipitations entre l'Herault et le Tarn avec plus de 150mm/h default_blink.png

C'est déja le cas, de fortes precipitations entre l'Herault et le Tarn avec plus de 150mm/h default_blink.png

Ha oui default_laugh.png j'avais pa vus la cellule sur les échos! Dommage que je n'ai pas d'appareil actuellement, j'aurai pris une photo du CB , je suis pile à la limite. Au moins j'ai droit à un temps super clair chez moi, limpide, c'est qui me permet d'observer le développement orageux.

au fait je suis biterrois d'origine, bonjour à la ville ^^

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Purée de pois ce matin... Mini nocturne : 14°C ; maxi de l'après-midi : 23,5°C. Temps calme jusque vers 14 H. Développements nuageux ensuite, débutant sur les massifs alentours. Enclumes visibles et coups de tonnerre. Actuellement, le temps semble se gâter franchement.

Photos prises vers 17 H (N.-est, E. et S.) : 07060712.jpg 07060711.jpg 07060710.jpg

Edit 18H15

Aspect actuel du ciel à l'Est :

07060714.jpg

A l'Ouest (Cézalier oriental) :

07060713.jpg

Je suis impressionné par la cumulification :

-j'ai toujours la bordure du CB qui sévit dans le tarn visible, je ne comprend pas qu'il ne génère aucun écho foudre!

-j'ai un magnifique CB en formation sur le nord du Larzac, très sombre, je devine un rideau de pluie en formation

-plus à l'est (je dirais extreme nord ouest du gard) je devine un autre CB, assez redoutable

Toutes les conditions sont réunies pour partir en chasse et bordel je n'ai pas d'appareil default_blushing.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'après les radars, une belle cellule s'est formée à l'ouest du Puy, il doit bien y pleuvoir. Quelqu'un sur place?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ça stationne bien sur le sud du sancy! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

orages qui ne bougent pas vraiment, se décalent un poil vers l'est

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...