papulefer Posté(e) 21 juin 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Pas de relevés du coin? ici le cumul des orages d'hier a été de 29mm....Depuis le premier juin ça doit faire autour de 150 à 200mm sur le secteur, j'ai demandé le chiffre mais j'attends la réponse.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 22 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 22 juin 2007 Averse nocturne donnant 3 mm d'eau. Temps venté et frais aujourd'hui. Eclaircies plus conséquentes en soirée. Mini du jour : 10,5°C ; maxi : 19°C. Pull-over de rigueur... Aspects du ciel vers 19H30 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 juin 2007 Retour du soleil et de l'agréable douceur cette aprem' à Mende avec 21.1°C à ma station (760 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 juin 2007 Absent aujourd'hui : départ ce matin 8H pour le PAL, parc animalier et de loisirs - formidable - du nord-est de l'Allier, situé à 178 km. Retour ce soir 21H. Un petit reportage très animalier suivra (sur un autre forum)... :DD Temps frais aux aurores (11°C de mini), plus doux en journée (21°C). Eclaircies seulement dans l'après-midi (dixit mon fils). Apercu du ciel (nord-est) vers 21H15 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 24 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 24 juin 2007 Temps magnifique en cette Saint-Jean (Baptiste) d'été, fête traditionnelle du soltice d'été avec les célèbres feux de la Saint-Jean. Heureux et chaud mariage du paganisme et du christiannisme... ! Nuit assez fraîche (mini : 9°C) mais soleil replendissant dès l'aube, bref temps clément autorisant moults repiquages et petits travaux (C'est dimanche tout de même) au jardin. Les framboisiers et les groseillers sont en pleine production. Aspects du ciel, sud, sud-ouest, et nord-est à 8 heures 45 : Edit 17H25 : ciel laiteux avec orages probables (bases sombres) au sud. Pas de tonnerre pour l'instant. Vent de sud turbulent. La maxi du jour aura été de 28°C. Aspect du ciel au sud-est : Edit 19H45 : photos prises vers 18H15, ligne d'orages du sud-ouest au nord-est ; nous sommes en marge. Aspect du ciel du sud-est au nord-est : Belle cumulification au nord : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 Journée estivale à Mende (760 m) : grand soleil et quelques nuages d'altitude. Grande amplitude à prévoir aujourd'hui : 7.1°C ce matin et déjà 22.7°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 A Mende (760 m) : 24.9°C actu. Le voile nuageux d'altitude a du mal a progresser mais les premiers légers signes d'instabilité apparaissent : quelques altocumulus et rares cumulus se développent timidement actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 Le ciel devient franchement menaçant à Mende. D'une part les altocumulus et cumulus se développent de plus en plus, d'autre part le ciel se bouche totalement vers l'Ouest et le SO en liaison avec les orages qui remontent du Tarn et de l'Aveyron qui vont toucher la Lozère d'ici quelques dizaines de minutes. La T°C a été stoppé à 24.9°C. 23.6°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 De belles cellules orageuses bien actives sur la Lozère et l'Ardeche actuellement, certainement de la grêle, vigilance verte pour MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 Sur Mende c'est l'accalmie actu mais on a une rapide succession d'orages depuis 14h30 environ. Les cellules sont petites et passent rapidement mais sont parfois assez costauds avec fortes pluies et petite grêle melée. 5 à 7 mm pour l'instant dans mon pluvio. D'autres orages sont en cours d'approche par le SO : tonnerre audible à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 Mende vient de subir un orage de grêle bref (5 mn à peine) mais assez fort avec des grêlons de 1 à 1.5 cm pour les plus gros qui ont temporairement blanchi la route. Le ciel à l'avant était impressionnant et on entendait la grêle arriver par le bruit qu'elle faisait sur les toitures ! Le chien et les chevaux du voisin étaient un peu en panique Soleil actu /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais d'autres orages arrivent par le SO. Ciel très instable. Reportage photo de cette journée (loin d'être finie !) à venir demain ou les jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 juin 2007 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 24 juin 2007 De belles cellules orageuses bien actives sur la Lozère et l'Ardeche actuellement, certainement de la grêle, vigilance verte pour MF /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'hésitais à aller sur le plateau ardéchois aujourd'hui. Finalement c'est mes parents qui y sont allés (sans l'APN ). On est rarement déçus là-haut ! Après la douceur de la matinée il ne fait plus que 12°C à 1200m actuellement sous les averses orageuses. Peut-être auront-ils vu la grêle ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 Peut être bien Ced... A Mende (760 m) : 16.2°C actu (Tx de 24.9°C en tout début d'apres-midi) C'est Rodez qui ramasse actu (sans doute de la grêle aussi). L'orage devrait passer tout près de Mende d'ici peu, un peu au Nord je pense. Le déplacement des cellules est ultra rapide aujourd'hui. Edit : ca gronde au NO avec rideau de précipitations visible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 Finalement vigilance jaune à 16h, c'est plus logique. C'est étrange de voir comment circulent les orages qui se suivent à intervalles réguliers sur la meme ligne. Sur le radar on dirait un jeux vidéo avec des tirs de boules de feu depuis le sud-ouest /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage pour moi que cette ligne ne soit pas 60 kms plus au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Finalement vigilance jaune à 16h, c'est plus logique. C'est étrange de voir comment circulent les orages qui se suivent à intervalles réguliers sur la meme ligne. Sur le radar on dirait un jeux vidéo avec des tirs de boules de feu depuis le sud-ouest /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage pour moi que cette ligne ne soit pas 60 kms plus au sud Alors ils vous plaisent les orages que l'on vous envoie? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement ça sent la ligne de convergence depuis ce midi, étant donné la trajectoire des cellules qui prennent naissance dans le Gers et la Haute-Garonne avant de remonter vers le nord-est les unes à la suite des autres. Je suis allé voir de plus près la cellule qui a donné de la grêle sur Mende (et que Vincent a reporté ci-dessus) et j'ai fait quelques photos. La cellule était d'ailleurs déjà gréligène lors de son passage dans le nord du Tarn. Les bases des Cb étaient particulièrement élevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 juin 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 juin 2007 Ciel toujours couvert et gris sur le Sud de Saint-Etienne. Le vent de Sud souffle fort en rafales. Quelques gouttes tombent également. A noter une baisse de près de 10°C en 3h au METAR du Puy-en-Velay : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07471 25,3°C à 14h 15,8°C à 17h Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 24 juin 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 24 juin 2007 Temps calme sur Mareuge actuellement, 16°c, vent nul, aprés les orages observés sur le Nord du département cette aprés-midi /index.php?showtopic=21083'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21083. Les orages pour cette nuit je n'y crois plus beaucoup, pluie prévue pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Salins a connu une nouvelle nuit d'orages ! En effet, c'est sous une ciel étoilé, au clir de lune dans la douceur du vent d'Autan que j'ai pu observé les premiers éclairs hier vers 22h au loin sur la Corrèze. Vu comme ils éclairaient bien les nuages, je pense qu'ils s'agissait pltot d'intra et internageux, mais j'en sais trop rien. Ensuite, ce front d'orage a progressé vers l'ESt pour atteindre SAlins vers 2h du matin avec toujors d'incessants éclairs depuis 22H. Sur Salins l'orage était modéré, mais à entendre le déchirmeent du tonnerre et sa fréquence, là oùù il est passé, c'est sûr ce devait être du costaud. Par la suite, toujours avec la même intensité électrique, il est parti vers les montagnes, et ne s'est assagi que vers les 4h du matin. Nous avons donc passé 6h de cette nuit sous les flash incessant de cet orage! Quelle nuit ! J'irai presque faire une bonne sieste s'il fallait pas que j'aille bossé cet après midi. Je crois que je vais avoir du mal à tenir jusqu'à 21h-Vivement ce soir qu'on se couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 25 juin 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 25 juin 2007 Photos prisent en allant au boulot. Le ciel ce matin aprés les orages de la nuit, averse toujours présente. Photo prise depuis le plateau du Vernet St Marguerite. Photos prisent depuis le plateau de Besse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 juin 2007 Orage durant la nuit : 5 mm dans le pluviomètre, c'est chiche, le plus gros est passé ailleurs... Matinée grise, après-midi ensoleillée avec passages pluvieux insignifiants (foehn). Vent de sud-ouest virulent. Quelques gouttes. Mini du jour : 11°C ; maxi : 19°C. Aspects du ciel vers 17H15, nord : nord-est et est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 25 juin 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 25 juin 2007 En 4 jours nous avons connus tous les types de temps, avec l'automne, le printemps, et l'été hier avec les orages de la nuits ( 20mm). Aujourd'hui, nous sommes revenus en automne, avec un foëhn bien présent. Photo prise au dessus de Murol, ciel dégagés, soleil. Photo prise 1 km plus haut et 2 min plus tard sur le plateau de Beaune le Froid, en ragardant la Vallée de Chaudefour, avec une averse en approche. On peut voir la flaque d'eau sur le chemin dut aux orages de la nuit. Petit demi-tour avec vue sur la Limagne ensoleillée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 juin 2007 Le vent d'O à SO a soufflé fort hier soir et cette nuit sur le Puy de Dôme : plus de 70 km/h en plaine à Aulnat (331 m) / 80 km/h aux Cézeaux (400 m) et 140 km/h au sommet du Puy de Dôme (1415 m). Branches et mêmes arbres à terre dans Clermont ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois.medard Posté(e) 26 juin 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 juin 2007 Effectivement en redescendant des Cézeaux hier soir vers 22h30, j'ai pu apprécier la force des rafales Très difficile de marché face au vent pendant les plus grosses rafales, bris de branches (une branche maitresse d'un fruitier s'est brisée juste derrière moi). Ce matin les traces sont bien visibles avec des branches sur le sol un peu partout. Un épisode de courte durée mais qui aura été de grande intensité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 juin 2007 Véritable coup de Traverse en première partie de nuit. Temps moins venté aujourd'hui mais bien frais. Mini : 10°C ; maxi : 15°C. Quelques très faibles ondées. Aperçu du ciel à 16 H, au nord : Aperçus du ciel à 18H, au nord : au sud : Aperçu du ciel à 18H45, à l'est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 juin 2007 Pas mal de pluie hier dans la traversée du Cantal. Vers 23h00 ça tombait fort avec 7°C au thermo de la voiture au Lioran. En tout cas ça coule de partout là bas comme au printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés