Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

une petite idée des pp locales lors de l'épisode d'hier?

Hélas non grecale, il faudrait avoir une estimation de la lame d'eau radar, mais n'étant pas à MF en ce moment, je ne peux pas regarder ça... Les cumuls relevés dans les stations principales n'ont rien eu d'exceptionnel, mais un 50/80mm localisé est bien possible...

Sinon toujours pas mal d'averses non orageuses apparemment qui abordent la façade nord-orientale de l'île, on approche des 10mm à Penta où il fait 14.6°C, 84%HR, frais frais tout ça...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors, faudrait que l'on m'explique là, déjà pour demain selon GFS il devrait pas mal pleuvoir avec une bonne activité orageuse à partir de 18 h UTC (soit 20h) et on annonce pas grand chose demain, pareil pour Mardi, je comprend vraiment pas leurs prévisions...

Pourtant il devrait y'avoir des orages presque tous les jours de la semaine même dans le sud est chez nous, et MF ne voit rien (en plus l'indice de confiance est de 4/5) d'après eux... y'a un truc qui me semble pas trés logique en ce moment dans leurs prévisions!

J'espère que MF se plante.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me pose la même question que toi .... apparamment les prévisions sont très délicate et sont interprétées

differamment .. default_shuriken.gif

ps : MF met une probabilitée de pluie assez importante les prochains jours qui sont apparamment mal interprétée à la TV .

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Alors, faudrait que l'on m'explique là, déjà pour demain selon GFS il devrait pas mal pleuvoir avec une bonne activité orageuse à partir de 18 h UTC (soit 20h) et on annonce pas grand chose demain, pareil pour Mardi, je comprend vraiment pas leurs prévisions...

Pourtant il devrait y'avoir des orages presque tous les jours de la semaine même dans le sud est chez nous, et MF ne voit rien (en plus l'indice de confiance est de 4/5) d'après eux... y'a un truc qui me semble pas trés logique en ce moment dans leurs prévisions!

J'espère que MF se plante.... default_shuriken.gif

Toute façon la situation de marais barométrique rend la prévision digne de la voyance pour ce qui est des orages qui éclateront ça et là par ex l'averse que j'ai eu qui était dans une ambiance orageuse n'était absolument pas prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut seulement s'intérésser aux températures et à l'humidité qui nous donneront quelques indices sur les zones à risque mais ce sera quasiment h+1 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

hé LMK sympa ce terrain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu dois te brûler l'été sur ta plage avec les cailloux au moins t'as pas la brise marine qui vient d'une eau à 15°c default_shuriken.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Alors tx de 26.4 degrés aujourdui, vent faible de Nord. 22 degrés actuellement, nébulosité de 1/8 devenant 4/8 en cours d'apres midi.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'espère que MF se plante.... default_sleeping.gif

Tout simplement (enfin simplement... j'en sais rien lol) parce que GFS voit en effet des pluies lors de chaque fin de journée, il s'agirait de pluies par évolution diurnes plus généralisés cette fois que localisées habituellement sur les zones orographiques par une très légère "anomalie froide" en altitude.

GFS ayant une maille assez large généralise plus ces pluies. Et que MF, elle , non seulement les localise plus mais que le modèle associé ne voit peut-être pas ces petites anomalies de leur côté non plus.

Sinon côté observation, à Nice, aujourd'hui, beau temps, températures qui repartent à la hausse.

Tn de 15.1°

Tx de 24.1°

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU.

Temps présent : Très nuageux

Visibilité : > 15 km.

Vent : Calme

Nuages : 6/8 Ac, Ci,

Pression : 1017.6 hPa.

TT 06 TU : 16..3 °C.

Tn : 14.7 °C.

Tx (hier) : 24.7°C.

Précipitations en 24 h. : 00 mm.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ciel de plus en plus nuageux ici dans une ambiance lourde, T° +22.8°C actu, pas de vent.

Les premiers echos radars apparaissent dans le sud des Alpes et le Massif Central, ces pluies localement orageuses devraient s'amplifier au cours de l'après midi pour déborder sur les plaines ensuite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur Nice, après une matinée au profit d'un ciel azur comme à son habitude, on remarque à la mi-journée des développements cumuliformes déjà très avancés vers l'intérieur mais également aussi en bordure littorale.

Un cumulonimbus s'est d'ailleurs déjà formé en direction de l'intérieur et de l'arrière-pays en progression rapide.

Pas de surprise, l'arrière-pays ne sera pas épargné, le littoral aura peut-être sa chance aussi cet aprem... A suivre...

Côté température, 24.2° à Nice-Est. Brise marine faible , humidité relative autour de 60%

Bonne journée à tous

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et voila, ca fait des jours et des jours que c'est pareil : grand bleu le matine et le ciels e couvre au fur et à mesure. Esperons un orage, les nuages convectifs apparaissent actuellment ...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

J'espère que MF se plante.... default_stuart.gif

La maille de GFS lui ne lui permet pas de gérer suffisamment bien les phénomènes convectifs de petite échelle, les orages d'évolution diurnes sont donc représentés de manière un peu grossière. Si on regarde le modèle "WRFNMM" c'est déjà bien plus cantonné au relief, MF utilise un modèle plus précis que le GFS auquel on a accès.Ici quelques cirrus, cumulification faible pour le moment dans l'intérieur, mais un beau Cb déjà visible vers les Alpes. 22°c avec une petite brise, Tn 16.7.

Posté(e)

le ciel est très voilé pratiquement couvert vent NO mod 23°c 63% ambiance assez lourde mais agréable avec le vent trop tôt pour dire ce qu'il se passera

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca commence a cumulifier sur les Cévennes default_stuart.gif , passage de nuages élevés mais le soleil est bien présent, petit vent de sud sud est, T°actu:23,3°C...........

Déja de nombreuses cellules sur la Lozére, l'arrière Pays Varois, Alpes de Haute Provence et Vaucluse...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici aussi sa bourgeonne pas mal avec un petit vent d'O à OSO et une T°C qui redevient agréable ( tx provisoire de 26.4 °C).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La maille de GFS lui ne lui permet pas de gérer suffisamment bien les phénomènes convectifs de petite échelle, les orages d'évolution diurnes sont donc représentés de manière un peu grossière. Si on regarde le modèle "WRFNMM" c'est déjà bien plus cantonné au relief, MF utilise un modèle plus précis que le GFS auquel on a accès.

Ici quelques cirrus, cumulification faible pour le moment dans l'intérieur, mais un beau Cb déjà visible vers les Alpes. 22°c avec une petite brise, Tn 16.7.

J'ai également remarqué que WRFNMM cantonnait les précipitations sur le relief, j'ai un gros doute là dessus, je pense qu'il sous-estime les précipitations et qu'on aura un bon débordement dans l'arrière pays. Il pleut déjà dans le 84, je pense que chez Atmo c'est jouable. A suivre au cours de l'après midi...

Posté(e)

Oui sa s'active pas mal un peu partout dans l'arrière pays , surtout dès les premiers reliefs . La cellule la plus proche de chez moi se trouve au nord de la Saine Victoire , entre Vauvenargue et Peyrolles et s'allonge apparamment vers Aix donc à suivre ! default_stuart.gif

Posté(e)

Ici ciel très menaçant, plus de soleil !

Tu a beaucoup de chance d'être touché par la cellule , ici à Palette sa risque d'être par contre plus juste ... à suivre ( je vois le rideau de précipitations au nord de ma position !)

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Tu a beaucoup de chance d'être touché par la cellule , ici à Palette sa risuqe d'être par contre plus juste ... à suivre ( je vois le rideau de précipitations au nord de ma position !)

Je suis assez bien placé c'est vrai, 4 grosses gouttes viennent de tombé, mais avec les cellules sur les gorges du verdon, y'en aura bien une pour toi .

Mais dans tout les cas on peut partagé !

C'est la mer 2 on dirait qu'elle va passé au sud-est de Venelles. En tout cas le vent se lève

Ahh !

Grosses gouttes, sa se renforce.

Sa reste faible mais continue, mon pluviomètre (ws2300) n' à encore rien mesuré.

Posté(e)

Attention du coté de Roquebrussane et Brignole ou une cellule assez forte stagne par las bas , sinon ici le tholonet est apparamment à la limite des précipitations , ciel couvert mais sec ...

alors que tout a l'heure le ciel etait vraiment orageux maintenat il est bcp moin en rien de temp !

les nuages se chargent et se dechargent tres vite !

On peut savoir pourquoi tu dis ça orage84???

Chez moi c'est toujours bien orageux alors pas de désinformation stp, ça va péter actu il fait lourd, avec 27.4°C donc tout vas bien no stress default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_flowers.gif

C'est pas le Sahara quand même chez nous, il finiera bien par y'avoir de l'orage! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ici , petite pluie fine , voir même bruine actu dut au reste de la cellule en train de mourir , mais c'est pas grave , il y a d'autres cellules à l'arrières ( à prioris vers Saint maximin ou encore Saint Paul les durances , vinon) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ps : coup de tonnère lointain audible ... )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...