Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Temps instable sur la cote d'azur des orages sur les moyens pays avec de belles formes de CU, une averse modéré devrait arriver dans les quelques minutes sur le littoral de la Ca

T° 27°c

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Les cumulus bourgeonnent pas mal ici petit vent de sud sud est, T°:24,2°C.

Pour l'instant les plus fortes cellules se situent sur une grand partie nord est du Var, autres cellules également sur l'extrème ouest Varois à la limite du 13 également à la frontière Drome-Alpes de Haute Provence, sur le Mont-Lozère, pour finir nombreuses averses sur les Alpes maritimes et Hautes Alpes

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Grosse cellule orageuse au SO du Var (ou duloins fortes averses orageuse ) default_flowers.gifdefault_devil.gif

Ici sur le littoral le temps est plus lumineux mais pour combien de temps ? enfin bon on verra bien...

@+

Ca cumulifie de plus en plus et ce dans toutes les directions, Evelyne Dhéliat à parlé d'orages fort pour ce soir et toute la nuit apparamment vers chez nous donc le 34 sera touché normalement, demain même type de temps.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ici aucun signe d'orage et j'ai du mal à croire MF pour ce soir 25.9°C 50% NO 11km/h

Grosses cellules dans le Var. Les plus fortes sont situées sur la Saintes baume, ainsi que sur l'Est varois.

Ici, au nord de Toulon, de gros nuages instables gonfle juste derrière les 1ers reliefs.

Ambiance chaude et lourde.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pas de signes orageux ici, mais depuis ma "vitrine" je peux admirer ce qui se passe tout autour, si on excepte les Cb sur PACA, les signes d'instabilité les plus marqués sont pour le moment de nombreux Cu med vers l'intérieur du Gard, et surtout quelques congestus dans l'intérieur de l'Hérault (probablement au dessus de la vallée de l'Hérault qui doit bien chauffer), avec même un pileus observé à l'instant.

PS: j'oubliais, ciel parfaitement limpide sur la mer, ainsi qu'au dessus de ma tête default_flowers.gif

Pas de signes orageux ici, mais depuis ma "vitrine" je peux admirer ce qui se passe tout autour, si on excepte les Cb sur PACA, les signes d'instabilité les plus marqués sont pour le moment de nombreux Cu med vers l'intérieur du Gard, et surtout quelques congestus dans l'intérieur de l'Hérault (probablement au dessus de la vallée de l'Hérault qui doit bien chauffer), avec même un pileus observé à l'instant.

PS: j'oubliais, ciel parfaitement limpide sur la mer, ainsi qu'au dessus de ma tête default_flowers.gif

Même constat à Montpellier, nada!

Posté(e)

Même constat à Montpellier, nada!

Par contre ici ca s'active avec une cellule qui se développe pratiquement au dessus de ma tête et vers l'ouest nord ouest, premier grondement audible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ............. à suivre

edit:Ouh, ca se confirme gros claquement à l'instant, ciel noir au zénith default_w00t.gif

Posté(e)

Par contre ici ca s'active avec une cellule qui se développe pratiquement au dessus de ma tête et vers l'ouest nord ouest, premier grondement audible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ............. à suivre

edit:Ouh, ca se confirme gros claquement à l'instant, ciel noir au zénith default_w00t.gif

A nouveau un gros coup de tonnerre, d'énormes gouttes commencent a tomber....... à suivre

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ici quelques cumulus dans une ambiance un peu lourde. T° +24.4°C . Aucune précipitation sur l'Ardeche pour l'instant. Je vais certainement devoir attendre que l'humidité franchisse le Rhône, j'ai le temps...

Posté(e)

Bon le plus gros de l'orage passe un peu plus à l'ouest pour par changer, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif cependant forte averse de pluie mélée de grélons et quelques impactes de foudre visible, 2mm au pluvio , T°actu:18,2°C

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Toujours un beau ciel bleu O/NO 15km/h 26.4°C 46% 1012HPA en baisse

Voici l'observation toute récente de Sigma, dans le sud du Var :

"Forte averse orageuse en cours au beausset, pas d'activité electrique cependant."

un orage sans activité électrique default_w00t.gif

Celà devait être une journée exitante en fin de compte c'est vraiment tout l'inverse!

Que se passe t'il aujourd'hui??

Les nuages se développent moins bien et plus tardivement qu'hier pourtant aujourd'hui la pression est plus basse qu'hier, l'humidité de l'air est plus importante et il fait un peu plus chaud, y'a un truc qui m'échappe...

A moins que l'orientation du vent plus au nord contrarie celà, sinon je vois rien d'autre...

En plus on a une goutte froide d'altitude, on a vraiment tous les ingrédients pour que ça éclate mais je vois des cumulonimbus trés peu développés aujourd'hui...

La base des nuages orageux s'évase et le plafond est particulièrement élevé, signe d'une certaine sécheresse en altitude alors qu'en basse couche il fait relativement humide et l'ambiance est plutôt lourde en ce moment....

Si quelqu'un pouvait nous éclairer là dessus...

Si demain c'est pareil, je vois mal la fin de la semaine avoir des orages après, en fin de compte, on aura échappé aux orages toute la semaine, c'est particulièrement frustrant.... default_flowers.gifdefault_zorro.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un nuage un peu plus conséquent lache quelques petites gouttes ici, mais rien de bien organisé ni de bien méchant.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Un bon systeme orageux est actuellement sur les AS mais sur l'Italie j espere qu"il va arriver jusque sur la CA default_flowers.gif

Celà devait être une journée exitante en fin de compte c'est vraiment tout l'inverse!

Que se passe t'il aujourd'hui??

Les nuages se développent moins bien et plus tardivement qu'hier pourtant aujourd'hui la pression est plus basse qu'hier, l'humidité de l'air est plus importante et il fait un peu plus chaud, y'a un truc qui m'échappe...

A moins que l'orientation du vent plus au nord contrarie celà, sinon je vois rien d'autre...

En plus on a une goutte froide d'altitude, on a vraiment tous les ingrédients pour que ça éclate mais je vois des cumulonimbus trés peu développés aujourd'hui...

La base des nuages orageux s'évase et le plafond est particulièrement élevé, signe d'une certaine sécheresse en altitude alors qu'en basse couche il fait relativement humide et l'ambiance est plutôt lourde en ce moment....

Si quelqu'un pouvait nous éclairer là dessus...

Si demain c'est pareil, je vois mal la fin de la semaine avoir des orages après, en fin de compte, on aura échappé aux orages toute la semaine, c'est particulièrement frustrant.... default_flowers.gifdefault_zorro.gif

Il faut attendre la fin de la journée avant d'émettre un avis sur la question. Pour le moment, on ne peut pas dire non plus que la cumulification est nulle, des monocellulaires se développent , et il n'est que 16h30...

Traditionellement, l'évolution diurne aboutie à des développements surtout en fin de journée et non en plein après-midi. Il faut également prende en compte le caractère isolé pour le moment, qui n'est pas révélateur du temps sur toute une région, mais plus par localité!

Une fois que les cellules auront pris de l'importance, les choses s'accélèreront probablement, mais pour l'instant il va falloir encore patienter un peu... default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...