CFR Posté(e) 12 juin 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Tx de 33.0°C à Narbonne-Egass... Sinon 28.8°C de Tx à Corte-Mariani (29.3°C à Corte-MF), valeur de saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 12 juin 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 12 juin 2007 Grosse surchauffe pour les 2 stations... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apparement il y a fait 33°C voir plus dans l'aude cet après midi, avec lézignan Tx 33,3°C. Seulement j'aimerais dire à CFR, qui doit le savoir je pense vu son expérience , que la comparaison n'a jamais prouvé la fiabilité d'une station. Donc les 34°C relevés sur la station vantage amateur ne peut etre validée si les stations alentours tournent à 33°C ! Il faudrai avoir des clichés de l'installation, et voir si elle respecte les normes de T°C à la lettre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 12 juin 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Oui bien sûr boomer, je mets juste cette valeur pour montrer qu'une station installée par MF a relevé 33.0°C cet après midi à Narbonne, plus proche que celle de Joncquières de chez notre ami rcnm. Je pars du principe que, en général, les stations MF sont implantées avec un soin particulier, mais nous savons tous ici que l'on trouve quelquefois des aberrations, il nous faudrait donc des photos de l'installation pour avoir une idée plus précise. Je dis donc que, si l'on fait l'hypothèse que la station Narbonne-Egass est bien installée, hypothèse malgré tout pas déraisonnable pour un poste MF, alors notre ami rcnm n'est pas très loin du compte. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 juin 2007 Et oui malgré la probable surchauffe des stations en question, grosse différence entre la côte et la plaine littorale dans l'Aude, comme disait djtyrone dans le sujet sur MA, ce sont en partie les effets locaux des petites vallées et collines qui expliquent cette différence, mais en LR c'est surtout l'effet de "front de brise" qui est déterminant, car la région dispose dans sa quasi-totalité d'une plaine littorale ou les confrontations entre les régimes de mistral/tram et les brises de mer sont légions. Ainsi ce matin petite tramontane qui a tenu bon en plaine alors que sur une mince frange littorale la brise était présente (Leucate n'a pas dépassé 27°c), la zone la plus chaude se situe en général là ou la tramontane (ou le mistral) est la plus faible, donc sous le front de brise (ou le vent est calme), et légèrement à l'Ouest ou au NW (au Nord pour le Gard). Le front de brise peut se déplacer, plus il reste longtemps au même endroit, plus la température à cet endroit augmente. Le record absolu de chaleur ici a eu lieu sous un front de brise le 21 juin 2003 apres une matinée de mistral, le vent a faibli puis s'est calmé un court moment, juste avant la bascule à la brise de mer, la température est montée à 36.5°c (37.4 au poste MF plus cloisonné). Mais sur la côte les jours ou le mistral souffle du matin au soir (donc sans brise de mer) peuvent etre encore plus chauds, à la différence de la plaine ou les jours avec front de brise sont plus chauds, à quelques exceptions pres. Bref revenons à la situ Contrairement à l'Aude, la brise de mer s'est levée à son heure habituelle ici, donc pas de forte chaleur, un temps bien agréable ma foi avec une Tx à 27.6°c, actu 23°c avec une brise en pleine forme (40km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Apparement il y a fait 33°C voir plus dans l'aude cet après midi, avec lézignan Tx 33,3°C. Seulement j'aimerais dire à CFR, qui doit le savoir je pense vu son expérience , que la comparaison n'a jamais prouvé la fiabilité d'une station. Donc les 34°C relevés sur la station vantage amateur ne peut etre validée si les stations alentours tournent à 33°C ! Il faudrai avoir des clichés de l'installation, et voir si elle respecte les normes de T°C à la lettre ! J'ai relevé 32.7°c de Tx le marin n'a fait sont apparition que vers 15h30 il n'y a pas de surchauffe pour la station la mienne est à + d'1m au dessus du toit tès exposé au vent (maison à étage ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Et oui malgré la probable surchauffe des stations en question, grosse différence entre la côte et la plaine littorale dans l'Aude, comme disait djtyrone dans le sujet sur MA il est ou ce sujet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 juin 2007 J'ai relevé 32.7°c de Tx le marin n'a fait sont apparition que vers 15h30 il n'y a pas de surchauffe pour la station la mienne est à + d'1m au dessus du toit tès exposé au vent (maison à étage ) rcnm bien que tu ne surchauffes pas énormément, il est quasi-sur que tu surchauffes un peu Comme Boomer l'a dit, la comparaison avec d'autres stations (bien qu'on s'en serve pour MA quand on a pas le choix) n'est pas la meilleure façon de déterminer si la tempé est bonne, c'est l'instal qui fait tout. Et encore je ne parle pas du matériel et du pas de mesure, tout ceci influe sur les relevés. Je te l'avais déjà dit, il faut que ton abri soit à plus d'1m50 (idéal: 2m) au dessus du toit pour pas surchauffer. Mais bon si tu peux pas faire autrement c'est pas grave, il y a souvent du vent chez toi, donc un degré de plus les jours sans vent c'est pas la mort non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Sinon le Se est bien rentré 26.1°c actu 43% à peine 22°c sur la côte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 juin 2007 Oui mon petit Si ça se trouve il est grand Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2007 rcnm bien que tu ne surchauffes pas énormément, il est quasi-sur que tu surchauffes un peu Comme Boomer l'a dit, la comparaison avec d'autres stations (bien qu'on s'en serve pour MA quand on a pas le choix) n'est pas la meilleure façon de déterminer si la tempé est bonne, c'est l'instal qui fait tout. Et encore je ne parle pas du matériel et du pas de mesure, tout ceci influe sur les relevés. Je te l'avais déjà dit, il faut que ton abri soit à plus d'1m50 (idéal: 2m) au dessus du toit pour pas surchauffer. Mais bon si tu peux pas faire autrement c'est pas grave, il y a souvent du vent chez toi, donc un degré de plus les jours sans vent c'est pas la mort non plus c'est claire mais je t'assure qu'il faisait vraiment chaud et il faisait plus de 32°c sinon c'est quoi MA? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 juin 2007 c'est claire mais je t'assure qu'il faisait vraiment chaud et il faisait plus de 32°c sinon c'est quoi MA? Ah lol MA c'est MeteoAlerte le sujet est dans le forum "vie du site", djtyrone parlait des collines qui entourent sa station, d'ou ma comparaison avec les collines qui entourent Narbonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Ah lol MA c'est MeteoAlerte le sujet est dans le forum "vie du site", djtyrone parlait des collines qui entourent sa station, d'ou ma comparaison avec les collines qui entourent Narbonne. ok mdr /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juin 2007 Partager Posté(e) 12 juin 2007 Je suis d'accord, mais concernant la station de Lézignan-Corbières, je serais curieux de voir l'implantation également... C'est un coin naturellement chaud, que je connais un peu, mais il y a 2 ou 3 jours il aurait fait plus de 34° alors qu'on en était très loin dans les stations alentours (28/30° de souvenir)... Alors, avis aux amateurs de la région, prenez-vous des photos, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2007 promis ce week end je l'amélior e je vais mettre une sorte de tige en fer en équerre pour l'éloigner du toit et la mettre tout en haut de l'antenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 juin 2007 promis ce week end je l'amélior e je vais mettre une sorte de tige en fer en équerre pour l'éloigner du toit et la mettre tout en haut de l'antenne Fais gaffe aux attaches de l'abri, la dernière fois j'avais l'impression que c'était pas trop solide lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Fais gaffe aux attaches de l'abri, la dernière fois j'avais l'impression que c'était pas trop solide lol. lol normale c'est un peu mieu que la ficelle à rôti 25.4°c 48% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 juin 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Et oui malgré la probable surchauffe des stations en question, grosse différence entre la côte et la plaine littorale dans l'Aude, comme disait djtyrone dans le sujet sur MA, ce sont en partie les effets locaux des petites vallées et collines qui expliquent cette différence, mais en LR c'est surtout l'effet de "front de brise" qui est déterminant, car la région dispose dans sa quasi-totalité d'une plaine littorale ou les confrontations entre les régimes de mistral/tram et les brises de mer sont légions. Ainsi ce matin petite tramontane qui a tenu bon en plaine alors que sur une mince frange littorale la brise était présente (Leucate n'a pas dépassé 27°c), la zone la plus chaude se situe en général là ou la tramontane (ou le mistral) est la plus faible, donc sous le front de brise (ou le vent est calme), et légèrement à l'Ouest ou au NW (au Nord pour le Gard). Le front de brise peut se déplacer, plus il reste longtemps au même endroit, plus la température à cet endroit augmente. Le record absolu de chaleur ici a eu lieu sous un front de brise le 21 juin 2003 apres une matinée de mistral, le vent a faibli puis s'est calmé un court moment, juste avant la bascule à la brise de mer, la température est montée à 36.5°c (37.4 au poste MF plus cloisonné). Mais sur la côte les jours ou le mistral souffle du matin au soir (donc sans brise de mer) peuvent etre encore plus chauds, à la différence de la plaine ou les jours avec front de brise sont plus chauds, à quelques exceptions pres. Bref revenons à la situ Contrairement à l'Aude, la brise de mer s'est levée à son heure habituelle ici, donc pas de forte chaleur, un temps bien agréable ma foi avec une Tx à 27.6°c, actu 23°c avec une brise en pleine forme (40km/h). Oui ta Tx est très proche de celle de MF à la Graud du Roi ( 27.8°C) . Ici la Tx est monté à 29.8°C , soit 0.1°C plus bas que à Aix-ouest ( 29.9°C) ou même 0.7°C de moin que à Aix les milles (+30.5°C), situé au sud-ouest d'Aix en Provence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 12 juin 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 12 juin 2007 l'atmosphère devient un peu plus respirable: il faisait encore 30.8° à 18h45 et 29.4° à 19h40, mais à la faveur d'un vent d'ouest a dégringolé:26.4° à 20h15, et 25.4° actuellement; tn ce matin à 6h30 17.5° au moment où je me suis levé pour aller au bac français (frais en rentrant, chaud en sortant )) la t° est longtemps restée au dessus de 30°, de 13h40 à 19h10, donnant une impression largement estivale.. d'autant plus que la piscine est tres bonne, autour de 28°.. côté ciel, rien à signaler mis à part quelques humilis totalement inoffensifs. a++ gaet34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 12 juin 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 12 juin 2007 bonsoir, le vent d'O a encore soufflé aujourd'hui (modéré avec de bonnes raffales ) et comme hier il faiblit peut à peut à l'heure ou je redige. Actu 23.4°C / 50% HR. Bonne nuit et bonne chance aux bacheliers pour moi c'est loin ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 juin 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 juin 2007 Tx de 32.3 ici, nouevelle maxi de l'année, les cumulus étaient bien des cumulus de beau temps, voile nuageux par l'Ouest en fin d'apres-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2007 23.9°c 54% 1010hpa vent calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 juin 2007 Il fait bon ce soir 21.2°c 64% sinon pour ma station je vais aussi rajouter une grande soucoupe en haut de telle sorte que les autres soient à l'ombre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 juin 2007 Il fait bon ce soir 21.2°c 64% sinon pour ma station je vais aussi rajouter une grande soucoupe en haut de telle sorte que les autres soient à l'ombre Excellente idée rcnm.Je pense qu'on est maintenant rentré dans la période chaude de l'été, malgré le risque d'une petite dégradation en 2ème partie de semaine, les baisses de tempé seront bien rares jusqu'à fin août, si bien entendu les T restent "normales" pour la saison, ce qui est rarement le cas ces derniers temps Les tempés nocturnes suivent le mouvement, 21.3°c actu à presque 2h du mat. 21.5 au Cap Corse, 22.6 à Leucate, 22.8 à Sete et 25.1 au cap Béar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juin 2007 Oui ta Tx est très proche de celle de MF à la Graud du Roi ( 27.8°C) Ce qui n'est pas toujours le cas lol, mais avec une brise de mer comme aujourd'hui en effet c'est assez proche.Le poste MF du Grau n'est pas top pour la tempé, surtout pour les Tn. Pour les Tx estivales en général ça va car il est exposé aux brises (ouvert vers le SW), en revanche il surchauffe par mistral (cloisonné au N), du coup les Tx hivernales sont assez élevées, et durant les jours de mistral en été les Tx "s'envolent" Pour les Tn par contre vu que la brise de terre vient en général du N ou NE, il est abrité et du coup on a l'impression d'avoir les relevés d'un exceptionnel trou à froid côtier (sauf par vent de secteur Sud bien entendu, mais bien plus rare aux heures des Tn). Quelques photos de stations gardoises ici: http://meteo-midi.fr-bb.com/Vos-discussion...doises-t166.htm Les meilleurs emplacements sont probablement Deaux, Villevieille et Aigues-Mortes, du moins dans celles qui sont présentées lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RD84 Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Pertuis (Alt : 254 m.) ================ Observation de 06 TU. Temps présent : Nuageux Visibilité : >10 km. Vent : Calme Nuages : 4/8 Ci. Pression : 1011.2 hPa. TT 06 TU : 18.5°C. Tn : 14.5°C. Tx (hier) : 28.9°C. Précipitations en 24 h. : 0.0 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés