weather75 Posté(e) 20 juin 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Je peux te dire que c'est plus que des simples protubérances, j'ai en effet moi aussi chassé cet orage dans l'Ouest du Tarn et Garonne, et c'était pas de la m****! Je posterais également quelques unes de mes photos sans doute cette après-midi, mais en tout cas on a eu droit à de violentes rafales de vent la-dessous (arbres à terre entre Beaumont et Fagolles). Niveau pluie, on a déja vu pire, mais ça avoisinait 200mm/hr sur une bonne étendue par moment. En tout cas, un orage mémorable avec de magnifiques coups de foudre et un très bel arcus! Je ne remet pas en cause la violence de l'orage que vous avez chassé, seulement c'est la comparaison avec le nord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A croire que ce qu'on a eu c'était de la m**** et pourtant si tu étais dessous tu aurais bien plus de chances de tomber sur des cellules assurement plus imposantes que celle-là étant donné que la dynamique était meilleure sur les régions du Nord et surtout la vitesse de développement parfois impressionante. µ Bon après midi aux Sud Ouestistes et bons orages puisque vous êtes souvent les premiers servis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 20 juin 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 20 juin 2007 Je peux te dire que c'est plus que des simples protubérances, j'ai en effet moi aussi chassé cet orage dans l'Ouest du Tarn et Garonne, et c'était pas de la m****! Moi aussi j'étais dans l'ouest du Tarn-et-Garonne, juste au nord de Golfech. Et je soutiens Enzo : c'était du gros ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Une photo : Et un p'tit film qui montre l'étonnante irruption de l'arcus : http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-19juin2007-v3-800.swf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 On à jamais dit que vos orages du nord hier était de la m**** chers weather75, cependant au vu des radar je peux te dire que c'était aussi du gros sous cette celulle comme le disent si bien enzo, remy et PPF que je connais trés bien et vu leurs expériences c'est pas du genre à grossir les phénomènes.... Bravo pour ton animation PPF, et trop belle ta tof chers remy /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2007 Oh oui bravo pour l'animation, on croirait que cet arcus n'en finit plus de défiler! Très beau, puis parsemé d'éclairs... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon ici, le temps est assez bien ensoleillé avec tout juste quelques petits cumulus qui parcourent le ciel. Il ne fait pas aussi lourd qu'hier mais sans le vent, la sensation est quand même pas mal chaude, et en tout cas plus que je ne l'aurais imaginé! Il fait actuellement 26°, va t'on avoir des orages? C'est pas dans les prévisions, mais cela m'a l'air un peu plus instable que prévu, et je trouve que les cumulus prennent assez vite de l'ampleur. L'indice Cpae n'est pourtant pas bon, mais on a un peu de cisaillement mais plutot en BC... A voir! Inversion47 dit que le CDM64 voit une soirée orageuse, quelqu'un sait-il pour le 40? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Appelle! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2007 Appelle! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, là j'ai reçu la facture de téléphone, et je crois que je vais arréter d'appeller /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'aurais la surprise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Non, là j'ai reçu la facture de téléphone, et je crois que je vais arréter d'appeller . J'aurais la surprise! Ici, Les nuages ont du mal à prendre de l'ampleur...CDM64 parle en effet d'une soirée orageuse mais je n'y crois pas trop, à moins que ca arrive d'Espagne... Run999h, je pense que si le 64 a une petite chance de connaître une soirée orageuse, les Landes aussi, sachant que les orages du 64 vont presque toujours dans les Landes après... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 les pluies reprennent au large des côtes du 64, mais ce n'est pas des orages...Si ça ne gonfle pas maintenant, c'est mort je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Une bande pluvieuse assez active aborde les cotes aquitaines. Une averse orageuse se developpe egalement au SO des landes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2007 Si si Clem ça prend quand même un aspect chaotique! Les averses se développement sur le sud des Landes et d'autres arrivent par le Pays-Basque! Ces averses ne sont pas exceptionnelles c'est clair, mais attendons un peu savoir si elles vont forcir ou pas! En tout cas le temps est bien lourd maintenant, avec une température de 26° et une première averse assez faible pour le moment... De plus ce cordon pluvieux qui s'étend des côtes Espagnoles jusqu'aux portes des Landes prend ce caractère instable, et une averse orageuse est située sur la côte nord Espagnole! Bien qu'elle soit lointaine de chez nous, si ça se produit là-bas, ça peut se produire chez nous non? On y croit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 La température est moins élevée ici, avec 23.7°C...Il est vrai que le ciel devient un peu plus sombre par endroit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Pour ce qui est des précipitations convectives, ne nous précipitons pas! GFS ne voit apparaître les apparaître les premiers orages que vers 20h sur les Pyrénées et pour eux, il y en aurait toute la nuit! A VOIR! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Les averses se multiplient sur l'O du 64 mais restent assez faibles en général... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2007 Oui, GFS est optimiste pour le massif, mais moins pour le bassin Aquitain, et même pas du tout... Même le 64 ne devrait avoir des averses orageuses qu'à partir du 65 ou de l'est 64, pour l'ouest ça semble plus compromis! Et là, j'avoue être moins optimiste également pour les Landes, puisque les averses restent en effet bien faibles, la température baisse petit à petit, et l'aspect chaotique devient de plus en plus faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Pluie modérée, nuage orageux en ce moment...A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2007 Pluie modérée, nuage orageux en ce moment...A suivre! Idem ici, temps bien orageux mais rien en terme de précipitations ou presque avec quelques grosses gouttes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Idem ici, temps bien orageux mais rien en terme de précipitations ou presque avec quelques grosses gouttes! Ici, il a finalement bien plu, avec, on peut le voir sur limage radar, un petit point rouge, synonyme de très fortes précipitations, mais chez moi je n'ai eu le droit qu'à du vert foncé voir du orange! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2007 A Dax il pleut toujours modérément, le ciel est couvert mais les nuages orageux ont désertés le ciel, et on se dirige vers le même type de temps pour une ou deux heures au moins! Il est à priori peu probable de tomber sur une averse orageuse! La température a fortement baissé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 On va les remettre nos pull en plein mois de juillet...j'vous l'dis moi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2007 Une cellule est sur le point de devenir orageuse actuellement, mais je ne sais pas de quel côté... Peut-être est-ce du côté de Mont-de-Marsan, ou alors plus au sud-ouest sur la côte Basque où la aussi cela se réactive un peu? Pour le moment rien est indiqué, mais la radio indique! Sur Dax, nous sommes actuellement en moment de répit ou les pluies se sont estompées ou tombent plutot très faiblement, mais de nouvelles pluies abordent le département Landais par le sud-ouest, et va nous intéresser assez vite, donc à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Une cellule est sur le point de devenir orageuse actuellement, mais je ne sais pas de quel côté... Peut-être est-ce du côté de Mont-de-Marsan, ou alors plus au sud-ouest sur la côte Basque où la aussi cela se réactive un peu? Pour le moment rien est indiqué, mais la radio indique! Sur Dax, nous sommes actuellement en moment de répit ou les pluies se sont estompées ou tombent plutot très faiblement, mais de nouvelles pluies abordent le département Landais par le sud-ouest, et va nous intéresser assez vite, donc à suivre! ça devrait très bientôt se réactiver au niveau de l'ouest de la chaîne pyrénéenne (est 64, 65) et prendre un caractère orageux, avant de se décaler vers les plaines du SO et de se décaler en même temps vers l'est du côté de l'air chaud. Des pluies modérées moins convectives devraient se produire au nord des cellules orageuses, étant donné le puissant flux en altitude qui incline les ascendances et emporte les cellules avec lui, comme actuellement sur le sud de l'Aquitaine. L'anomalie de tourbillon d'altitude est en train de se mettre en phase avec l'air chaud sur le SO.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 20 juin 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 20 juin 2007 La pluie faible dans un premier temps deviens modérée sur Pau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 20 juin 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 20 juin 2007 Et voilà premier flash suivi d'un coup de tonerre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Sur Nay, c'est maintenant des grosses gouttes qui tombent fortement par moment et on a eu deux éclairs et puis plus rien! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le gros paquet pluvieux est maintenant sur le Landes, n'est ce pas Run 999H! Ya-t-il, d'après vous des possibilités que ça se reforme sue le relief? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 20 juin 2007 Oui, il pleut pas mal quand même sur Dax, mais aucuns éclairs en vu... GFS a visiblement très mal apréhendé la chose sur le sud-ouest, comme dans le centre-est d'ailleurs, et il est difficile de faire des prévisions maintenant! Cela s'active pas mal sur la chaine avec la naissance de cellules orageuses, mais qui ne se montrent pas en plaine! On dirait que ça se calme par l'ouest, et le sud mais bon... tu as toujours des éclairs chez toi Clem? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés