hailstone Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 On va très certainement entendre parler de ces orages aux JT de demain, étant donné qu'ils étaient énormément greligênes ... On imagine ce qu'il y a eu sous les intensités de 200 à 500mm/hr, notamment dans le secteur de Rieupeyroux (12), apararamment très éprouvé cette après-midi. Autre particularité des orages, je n'ai pas vu un seul éclair atteindre le sol, et je n'en ai pas vu un seul tout court! Pourtant, du tonnerre il y en a eu! L'activité était donc essentiellement inter et intra-nuageuse. on va suivre ça demain, même si vu ce qui se prépare aussi ailleurs en France, la partie "les orages de la veille" du JT pourrait être bien étoffée demain.. Ce que tu remarques concernant les éclairs majoritairement intranuageux est intéressant. Je ferai le parallèle avec l'observation d'autan81 de bases de Cb particulièrement élevées. Cela rendrait plus difficile la formation d'un arc nuage-sol. A noter également qu'on a en général des croix vertes pour ces orages, ce qui confirme la faible proportion de nuage-sol. Pourtant, quand on regarde le radar, ça a été des cellules très actives. PS: je trouve pénibles ces suivis du temps par régions, où il est impossible d'avoir une vision d'ensemble sur la France .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 juin 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 24 juin 2007 PS: je trouve pénibles ces suivis du temps par régions, où il est impossible d'avoir une vision d'ensemble sur la France .... Si tu savais comme je suis content de te lire! Moi aussi je trouve ça particulièrement pénible d'aller dans toutes les régions, on perd un temps à retrouver les topics puis remonter les messages... J'avais d'ailleurs créer un topic pour les observations sur toute la France, en Mai ou Avril, je ne sis plus, et ce suivi n'a pas été suivi, c'est le cas de le dire! Voilà même le lien, crée le 18 Avril.../index.php?showtopic=20015'>ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 actuellement, on observe sur le radar une (ré)activation des orages par l'Aquitaine, avec en particulier une grosse cellule isolée (pour l'instant) sur le 64. Il y a de la réserve sur le golfe de Gascogne et l'Espagne... Il faudra surveiller l'amplification des cellules lors de leur déplacement plus vers l'intérieur et en particulier la zone de convergence Midi-Pyrénées / ouest massif central / Berry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 24 juin 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 24 juin 2007 actuellement, on observe sur le radar une (ré)activation des orages par l'Aquitaine, avec en particulier une grosse cellule isolée (pour l'instant) sur le 64. Il y a de la réserve sur le golfe de Gascogne et l'Espagne... Il faudra surveiller l'amplification des cellules lors de leur déplacement plus vers l'intérieur et en particulier la zone de convergence Midi-Pyrénées / ouest massif central / Berry. En effet ca se réactive par le Sud-Ouest actuellement. C'est d'ailleurs cette vague orageuse qui était prévue depuis plusieurs jours, celle de cette après-midi était tout à fait imprévue. (ici en tout cas).Attention une fois de plus à la grêle! Ma grand-mère m'a fournit un témoignage saisissant, en plein centre-ville de Montauban: Il ne pleuvait pas une seule goutte d'eau, ce n'était que de la grêle qui faisait un énorme fracas sur le toit quand ça tombait. Pourtant, au radar, pas plus de 30 à 50mm/hr dans ce secteur! J'irais faire une tour demain du côté de Villemade ou les 200mm/hr ont été dépassé, je me demande si les arbres ont encore des feuilles à cet endroit-la! Sinon, je rejoins l'observation de Pascalbigeois: Les bases étaient extrèmement hautes et très difficilement décelables, en raison de nombreux cumulus en dessous! C'était très pénible lors de la chasse. Voila, à suivre ce qui arrive par le Sud-Ouest. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 Je rejoins vos obs : en Lozère aussi les bases étaient élevées et ondulées. Grêle présente aussi et coups de foudre peu nombreux (hormis sous une cellule). Ces orages du SO ont donc conservés leurs caractéristiques en atteignant le S du Massif Central. Photos : /index.php?showtopic=21081'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21081 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Le ciel s'est complètement dégagé sur Albi et chez moi la température est de 20.8°C, l'HR de 70% et la pression de 1012 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Orage sympathique en cours, qui se calme tout de même ! Sur mon pluvio de ws1600 (qui sous-estime bcp), on en est a 9.5 mm depuis le début de l'orage, il y a 30 minutes environ... Coté élctricité : activité faible : 1 impacts toutes les 15 secondes Par téléphone, un ami m'annonce une coupure de courant il y a quelques instants (à quelques kilomètres à l'Est de ma localisation, plus vers Bergerac) A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 24 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 24 juin 2007 Vous remarquerez que la seule cellule qui a touché le 64 s'est très vite désagrégée, à cause des nuages bas! A mon avis, le 64 n'aura pas d'orages cette nuit...Enfin bon, on peut toujours ésperer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Chute du thermometre aujourd hui où a 13h30 il ne fait que 14,3° sur le pays basque. Certes c'était prévu, mais néanmoins ça surprend! Temps perturbé, régime d'averses plus ou moins fortes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 16°C à Carcassonne en plein milieu de journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 16°C à Carcassonne en plein milieu de journée ! Et 14.7° à ma station... Contre une Tx de 28.3° hier! 1.6mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 16°C à Carcassonne en plein milieu de journée ! Meme periode dans ce coin,l'année derniere on etait plutot dans les 35 de memoire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 26 juin 2007 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 26 juin 2007 Temps humide (93%) dans la région Castraise avec une température fraîche (12.4°c). Ciel couvert avec quelques petites averses de pluie (1 mm). Vent d'Ouest (7.8 kph). Pas beau dans le Tarn Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 26 juin 2007 Partager Posté(e) 26 juin 2007 17° sur le pays basque avec des averses entrecoupées d'éclaircies... vivement l'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 26 juin 2007 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 26 juin 2007 Température en hausse en ce début d'après midi avec des éclaircies plus importantes. 20°c - 51% H - 17.5 Kph W - 1014 hPa - base nuageuse 1192 m. Pluie de ce matin 5.3 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalbigeois Posté(e) 26 juin 2007 Partager Posté(e) 26 juin 2007 Température en hausse en ce début d'après midi avec des éclaircies plus importantes. 20°c - 51% H - 17.5 Kph W - 1014 hPa - base nuageuse 1192 m. Pluie de ce matin 5.3 mm Adioù Païs!Pas mieux sur la capitale 81, avec 20.1 °C de TX ! 2 mm d'averses et ce vent de NO en rafales froides! Mais par endroit, un peu plus d'eau depuis ce matin: Lavaur 8.4 mm Puycelci 5.2 mm Il fait actuellement 17°C à Albi... comme à Quimper! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Salut à ma belle-soeur!) Alors qu'on a 25°C à Leucate! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh... c'est l'été! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 27 juin 2007 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Adioù Païs! Pas mieux sur la capitale 81, avec 20.1 °C de TX ! 2 mm d'averses et ce vent de NO en rafales froides! Mais par endroit, un peu plus d'eau depuis ce matin: Lavaur 8.4 mm Puycelci 5.2 mm Il fait actuellement 17°C à Albi... comme à Quimper! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Salut à ma belle-soeur!) Alors qu'on a 25°C à Leucate! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh... c'est l'été! @+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à Pascal de Frègairolles et bien sur à tous les autres d' InfoClimat. Aujourd'hui idem que hier matin. Ciel couvert mais sans pluie. 16.5 °c Tx - 13.7 Kph WNW - 1014 hpa - H 57%. A+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 Tn de 6.3°C à Mont-de-Marsan, traditionnel trou à froid, quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 28 juin 2007 Bègles (centre) Partager Posté(e) 28 juin 2007 Bonjour , Nuit fraiche dans le sud-ouest (entre parenthèse quelques records) : .BERGERAC (24) : 6.3° (2.9° le 1/6/06) .GOURDON (46) : 7.1° .AGEN (47) : 7.5° (2.5° le 4/6/53) .BRIVE (19) : 7.8° Quant à moi j'ai relevé 7.7° à LA REOLE (33). Plus à l'ouest les Tn furent plus douces grâce à des nuages venant de l'océan : .BORDEAUX: 10.8° (2.5° le 3/6/38) .CAZAUX (33) :10.8° .CAP FERRET (33): 15.2° source Météociel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 29 juin 2007 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 29 juin 2007 Début de matinée bien fraîche 12.3 °c Quelques cirrus de passage dans le ciel Tarnais. 1015 hpa Vent nul 86% H. Journée bien tranquille qui s'annonce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Un message par jour dans ce forum, la misère... A ma station, Chelle-Debat, Tn 10.9°, assez fraîche pour la saison. Là, 20.3° - 75%HR, ça monte bien... Il est prévu dans les 31° à Toulouse aujourd'hui, c'est quand même mal barré avec 19.5° à 10h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 30 juin 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 30 juin 2007 Oui en effet ça part d'assez bas mais c'est normal pour une journée au cours de laquelle la masse d'air devrait sensiblement se réchauffer, tu ne peux pas raisonner "à masse d'air constante" aujourd'hui. Sinon merci pour tes posts réguliers du Sud-Ouest, région en effet défavorisée par les internautes, ce qui est bien dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Oui en effet ça part d'assez bas mais c'est normal pour une journée au cours de laquelle la masse d'air devrait sensiblement se réchauffer, tu ne peux pas raisonner "à masse d'air constante" aujourd'hui. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon merci pour tes posts réguliers du Sud-Ouest, région en effet défavorisée par les internautes, ce qui est bien dommage... Tu as raison, et d'ailleurs je ne dis pas qu'on ne va pas atteindre 30/31°, mais "traditionnellement", à Toulouse, on ne voit pas trop de fortes hausses horaires, de l'ordre de 3/4° à l'heure, comme c'est le cas dans le sud-est.Mais vu que ça monte plus longtemps, c'est jouable, faut que ça s'emballe! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce forum, j'essaie de mettre quelques données de temps en temps, surtout quand il se passe quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire... Mais on dirait qu'ici, ils ne vivent que pour les orages... Y'a pas que ça dans la vie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 30 juin 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 30 juin 2007 Tu as raison, et d'ailleurs je ne dis pas qu'on ne va pas atteindre 30/31°, mais "traditionnellement", à Toulouse, on ne voit pas trop de fortes hausses horaires, de l'ordre de 3/4° à l'heure, comme c'est le cas dans le sud-est. Mais vu que ça monte plus longtemps, c'est jouable, faut que ça s'emballe! Oui et puis quand tu parles de fortes hausses horaires, dans le SE ça se fait grâce au rayonnement, mais là en plus de la hausse normale du au rayonnement solaire dans le SO, tu vas avoir une advection d'air plus chaud, donc ça devrait booster la hausse "traditionnelle" pour résulter en une hausse plus inhabituelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Tn de 8,6°C à Mont-de-Marsan ce matin, or il y est prévu 33°C par J.Kessler cet après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés