Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse à partir 24 mai au soir


Messages recommandés

default_blink.png Ils faut arrêter virgile et Damien la moquette, des orages isolés en dehors de la vigi orange???, et bien je vous invitent à repartir analyser les cartes, parcque vous êtes bien à côtéd de la plaque! et la vigiorange sera sans doute étendu du poitou à l'est de la france à 16 heures. D'ailleurs Keraunos voie exactement cette situation! et les dernières sorties, confirme cela avec un gros risque d'orage multicellulaire et complexe mesoscale

http://keraunos.org/prevision-orages-tornades-keraunos.png

Depuis hier tu vois tout le monde fumer. Hier, c'était Yann, ce matin c'est moi et Damien. Je me demande pas si c'est plutot toi qui a des visions troubles ces derniers temps.J'ai une question. La vigilance orange pour le sud ouest ne va démarrer qu'à partir de 18 heures ce soir, soit DANS 12 HEURES! Pourquoi MF n'a pas mis les régions + au nord pour l'instant d'après toi? ils n'avaient plus de feutres oranges, c'est ça?

Sur les modéles numériques, que ce soit arpege mais aussi gfs ou ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070526_00.gif

c'est bien les zones coloriés en orange qui seraient les + menacées par les orages et les fortes précipitations cette nuit.

Sur ta région, on n'a pas dit non plus qu'il n'y aura pas d'orages mais ils seraient plus locaux, d'où une vigilance jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

Depuis hier tu vois tout le monde fumer. Hier, c'était Yann, ce matin c'est moi et Damien. Je me demande pas si c'est plutot toi qui a des visions troubles ces derniers temps.

J'ai une question. La vigilance orange pour le sud ouest ne va démarrer qu'à partir de 18 heures ce soir, soit DANS 12 HEURES! Pourquoi MF n'a pas mis les régions + au nord pour l'instant d'après toi? ils n'avaient plus de feutres oranges, c'est ça?

Sur les modéles numériques, que ce soit arpege mais aussi gfs ou ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070526_00.gif

c'est bien les zones coloriés en orange qui seraient les + menacées par les orages et les fortes précipitations cette nuit.

Sur ta région, on n'a pas dit non plus qu'il n'y aura pas d'orages mais ils seraient plus locaux, d'où une vigilance jaune.

Je ne parle pas de ma région je parle du poitou à 'idf et est de la France, ont verra bien à 16 heures, MF par le surtout pour des fortes pluies se ne sera pas sans doute dans cette zone qu'il faudra s'attendre à une forta activité électrique, sauf cet apres midi, mais le noyau sera sans doute pluvio orageux c'est tout autour de celle ci que les choses peuvent bien dégénèrer! les lignes organisés se forme souvent à l'avant de celle ci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le modèle WRF NMM voit quand même des cumuls non négligeable dépassant les 40mm sur le Loiret, la Seine et Marne et la Marne, l'Aube et l'Yonne ainsi que la Sarthe pour le début de soirée.

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques analyses pour la situation dans le Nord Est /index.php?s=&showtopic=20177&view=findpost&p=482387'>ICI. On soulignera en effet le caractère plus isolé de ces orages qui pourront toutefois s'avérer violents. Keraunos voit les mêmes zones concernées (Ouest Lorraine, Nord Bourgogne etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Quelques analyses pour la situation dans le Nord Est /index.php?s=&showtopic=20177&view=findpost&p=482387'>ICI. On soulignera en effet le caractère plus isolé de ces orages qui pourront toutefois s'avérer violents. Keraunos voit les mêmes zones concernées (Ouest Lorraine, Nord Bourgogne etc...)

superbe analyse chris68 default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terrible Benya ! Depuis que tu as changé d'avatar, quand je te lis j'imagine la voix de Bart Simpson commentant une sortie de modèle ! default_blink.png

default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir au sujet, je serais plutôt de l'avis de Virgile, les autres régions (Centre-Ouest notamment) auront certainement leur orage, mais ce sera plus locale, et les précipitations devraient être moins forte dessous, presque tous les modèles sont d'accord la dessus.

La vigilance restera sans doute jaune, si il fallait mettre une vigilance orange pour chaque épisode orageux on s'en sortirai plus...

Et de toute façon : <<>>

Donc si il y'en a une pour les autre régions, elle prendra effet que très tard (demain ?), or le plus gros des orages était prévu pour ce soir....

Enfin on vérra, localement ça pourra être fort quand même sur les autres règions, mais à prioiri moins quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est effectivement le sud-ouest qui est visé en premier du fait d'une remontée pluvio-orageuse d'Espagne :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/00PCP03.htm

Mais cela pourrait ensuite s'étendre demain vers l'ouest du MC et ensuite en direction du nord et de l'Est, tout en se dispersant un peu.

Bref, sur le sud-ouest (vigi orange), cela s'annonce concentré sur pas mal de modèles, mais on peut penser que d'autres régions verront aussi des phénomènes violents avec quelques risques d'inondations locales dans les secteurs déjà bien arrosés en mai.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm243.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp244.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm423.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp364.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn484.png

Nogaps est moins alarmiste pour le sud-ouest mais davantage pour le MC.

Attentons la sortie de Bolam pour voir si les potentiels, majoritairement au sud-ouest selon les modèles, sont également suffisamment notables plus au nord-est.

De toutes façons, le temps s'annonce très agité pour plusieurs jours sur la majorité du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut être clair.

Je n'ai pas le temps donc je dois aller vite...

Dada l'a dit hier, chez MF, ils vont devoir ajuster les sorties de modèles aux relevés en temsp réel. Par exemple, en passant au flitre vapeur d'eau, pour , si j'ai bien saisi, préciser avec excatitude les intrusions séèches et leurs étages atmosphériques qui détermineront, en plus des autres paramètres, la puissance de la convection.

Donc, croyons-le, MF sera réactive, mais sans alarmisme et sans précipitation... Ne doutons pas qu'ils surveillent l'évolution en live...Et c'est là, à mon sens, que se joue la vraie qualité du météorologiste professionnel, ce qui ne s'improvise pas et cre que nous ne pouvons que modestement imiter.

Tout cela pour dire qu'il est inutile que l'on s'écharpe sur tel ou tel département mis en orange ou non, et à quelle heure.

Il est évident que cela va tourner dur et bosser âprement à Toulouse à la mi-journée. Les relevés de la matinée seront déterminants.

Par exemple, Estofex met une large zone en niveau 1, mais n'exclut pas , dans toute cette zone des phénomènes locaux extrêmement violents...Mais il est trop difficile de tout virer en niveau 2 ou 3, pour des phénomènes qui seront peut-être dévastateurs mais tellement isolés par rapport aux milliers de KM2 concernés...

En outre,les expérimentateurs d'estofex ont travaillé avec les données d'hier soir, déjà partiellement périmées ! Donc, MF est le seul organisme crédible qui pourrai suivre pour nous la situation. Soyons patients et sans nous chamailler comme des bébés, essayons d'imiter les grands, les pros, avec nos moyens et à notre niveau.

Perso, en tant que petit amateur, je pense encore que le centre de la France (et même mon département du 28) (jai assez posté ds mon topic régional et je ne reviens pas là-dessus) par exemple, que j'ai observé encore sur les sorties de ce matin sont très exposés entre cette fin d'après-midi et demain à un risque majeur de dégradation orageuse violente. Mais j'ai toutes les chances de me tromper. Et ce serait tant mieux car cela serait ainsi moins dangereux que ce que je crains. Je connais en outre mon défaut qui consiste à dramatiser un peu chaque phénomène moins classique.

Notre force sur IC, c'est la diversité de points de vue quand elle ne tourne pas au règlement de compte et surtout, notre dispersion géographique et notre réactivité de passionnés ! Ne l'oublions pas.

Voici des extraits du bulletin d'Estofex avec en gras, les points capitaux :

]Confidence rises that a streak of strong to severe thunderstorms will evolve over parts of France, Germany and Poland.

....Central France....

Weak pressure gradients and no anyhow more robust forcing signal over France will shift the main focus for thunderstorm initiation at lower levels.

Like yesterday, moisture advection charts indicate maximized convergence over central France, where averaged mixing ratios will reach 11-13g/kg. Yesterday's thunderstorms / showers and additional evapotranspiration should all help to bring dewpoints up to 19-21°C.

Atmosphere at mid- and upper-levels will unergo tentative cooling, which should also foster steep lapse rates of at or above 7°C at mid-levels.

Although GFS keeps lower-/mid-levels pretty dry, confidence is high that robust thunderstorm evolution will take place.

Modified soundings indicate moderate to high instability release ( MUCAPE and SBCAPE around 2500 J/kg and ICAPE also above 2000 J/KG ) and this looks reasonable.

Initiation will be at 12Z onwards, when diabatic heating will help to overcome the cap at lower levels.

Despite the absence of shear, large hail will be a distinct possibility, given the large amount of CAPE in the favored hail growth zone ( also supported by modified soundings, which indicate hail of 2-4cm in diameter).

High LCLs and pretty dry / well mixed sub-cloud layer also favors strong downbursts with severe wind gusts, matching our severe criterion.

A weak steering flow and repeated thunderstorm evolution in this high energetic environment will pose an excessive flash flood risk !

During the late afternoon / evening hours, thunderstoms should also initiate further towards the south, where strong diabatic heating will overcome the cap. The main difference will be more isolated thunderstorm initation and constantly increasing SRH3 values up to 150J/kg, which supports an enhanced large hail / severe wind gust threat, too.

The threat, although temporarily diminishing between 18-00Z will last the whole night.

...N-Spain, SW France ....

Strengthening upper-level divergence and a northwards traveling upper-level vort max will create a nice set-up for scattered thunderstorm development around the Pyrenees ( around 18Z onwards). Marginal shear and instability should limit the severe weather threat and main risk looks like to be heavy rainfall with gusty winds and locally marginal hail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une paranthèse pour dire que malgrès toute l'agitation qui va concerner la France dans les prochains jours, le diagramme précipitations de Marseille est d'une platitude à pleurer default_flowers.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui fait les prévisions pour le Luxembourg ?

Effectivement, tout ca est suivi avec attention depuis hier à Toulouse.

Le risque de phénomènes violents est assez étendu, d'où une belle extension de vigilance possible à 16h.

Ce matin, aucun modèle n'est parfaitement calé à l'analyse (ni Arpège, ni CEP, ni Aladin, ni GFS). Difficile donc d'y voir clair et de faire une prévision fine (ce qui est d'ailleurs impossible avec les orages).

Pour les bulletins de suivi, c'est vrai qu'ils sont illisibles, depuis le passage à la V2 de la vigilance, le logiciel utilisé pour le traitement de texte n'est pas parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, nous avons lancé une alerte sur notre site en raison de violents orages. Voici un extrait de notre bulletin. Pour lire la suite, connectez-vous sur notre site.

ALERTE : Une alerte est lancée sur 09 départements et débute cette après-midi vers 15 heures. Il s'agit de la Charente-Maritime, Charente, Vendée, Deux-Sèvres, Viennes, Maine-Et-Loire, Indre-Et-Loire, Loir-Et-Cher et Sarthe. Sur ces départements, les orages seront très violents (...)

Très bonne journée de la part de toute l'équipe de Meteo-Ouest

http://www.meteo-ouest.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Journée particulière de part la situation météo assez atypique à mon sens.

Voici à titre informatif pour ceux qui me connaissent, ma prévision des orages à caractère intense avec chutes de grêle et foudroiement important (basée sur les tous derniers modèles):

33696b4ed22814c77a8237a58919.jpeg

J'assure par ailleurs que je n'avais pas regardé Bolam avant de définir la zone du SW... ce modèle met exactement la meme chose que moi concernant les précip les plus fortes default_flowers.gif

Edit: la partie nord serait touchée plutot entre 14h et 22h, la partie sud-ouest entre 20h et 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

les orages remontent beaucoup plus que prévu et déstabilise la masse d'air à l'avant attention à l mayenne et au nord des departements!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orages remontent beaucoup plus que prévu et déstabilise la masse d'air à l'avant attention à l mayenne et au nord des departements!

Non c'est assez en phase avec le dernier gfshttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn124.png

D'ailleurs la mayenne ou la Sarthe ne sont pas en vert mais bien en jaune pour un risque orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Non c'est assez en phase avec le dernier gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn124.png

D'ailleurs la mayenne ou la Sarthe ne sont pas en vert mais bien en jaune pour un risque orageux.

Un peu en avance quand même notamment pour le 85 ou le risque d'orages était vu par GFS entre 16h et 18h et la je pense qu'on aura plus rien d'ici ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hier, beaucoup évoquaient la formation de super cellules orageuse, il y a t'il une observation de ce type pour aujourd'hui ?

En tout cas ici, en Alsace....R.A.S, calme, voilé et lourd.

Peut être une instabilité en soirée mais, on risque de passer quelque peu à côté ici.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

***Nous sommes sur le topic consacré aux prévisions.

Merci de reporter vos observations dans le topic dédié au suivi***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je fais un peu le tour de divers bulletins météo concernant les Orages et leurs localisation pour cette journée de vendredi.

C'est assez étonnant de voir les différences de prévisions qu'il y a entre chaque.

- MF, 20H, Orages Généralisés sur l'ensemble du pays excepté l'Ouest et N-Ouest. Vigi Oranges sur le sud Ouest

- MC, 20H Orages violent sur le Sud Ouest et le Centre, ailleurs... assez Calme

Vigi Orange sur le sud ouest et phase de surveillance du centre au nord.

- Agate-france 20H, Alors là, c'est confus, ils mettent pas d'Orages pour l'Est du Pays et du gros pour le sud mais, voici la carte de vigi :

http://www.agate-france.com/meteo/alerte-g...mp;id=658578409

Alerte de niveau rouge pour le Centre, l'Est et le Nord... default_w00t.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF dans sa réactualisation de la vigilence fait état du caractère lent de la progression de cette dégradation orageuse. Bien que cette carte peut paraitre pour certains peu complète ou du moins pas en adéquation avec ce que pourrait attendre d'autres modèles, il faut attendre et voir déjà ce que donne le début de dégradation.

Le centre-ouest ou encore des régions comme au nord-est ne seront pas encore sous cette forte dégradation orageuse qui pourrait prendre forme que demain! On a vu que MF a mis l'extrème sud-ouest ce matin à 06h00 pour la vigi, et ils feront de même pour d'autres départements si la situation le demande.

Cela ne sert à rien de mette des départements en orange, si l'activité est moindre qu'annoncée actuellement! MF joue sur la prudence, ils ont raison quand on sait comment peut évoluer un orage ( imprévisible avec exactitude ), alors laissons place à l'observation, et réactualisation si elle a lieu d'être. default_crying.gif

Je penses bien que cette vigilence s'étendra d'ailleurs à d'autres départements d'ici demain à 06h00, mais pour le moment regardons ce qu'il se passe, et si les modèles ont bien vu l'évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est assez en phase avec le dernier gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn124.png

D'ailleurs la mayenne ou la Sarthe ne sont pas en vert mais bien en jaune pour un risque orageux.

bien vue, car actuellement en mayenne orage très violent, les branches d'abres sont à terre, des torrents d'eau tombent, et il fait presque nuit ! localisation : mayenne ville désolé mais je n'arrive pas à avoir accès à la carte de prévisions en temps réelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...