Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première grosse bouffée de chaleur


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'anticyclone devrait revenir la semaine prochaine et les températures pourraient s'envoler.

Les 30 voire 32 degrés pourraient etre atteints.

A vos claviers default_flowers.gif

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ces températures-là ont déjà été atteintes chez nous default_blushing.gif

Par contre on peut s'attendre à encore plus vers le milieu de semaine, autour de 34°C dans le sud-est (d'après GFS et même Météo France). De quoi titiller, encore une fois, les records ici dans l'arrière-pays default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Exact, si je le peux je vous commenterais ça depuis ma station près d'orange ou bien visible sur les cartes métars de IC. Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours des températures chaudes prévues ce matin , la journée la plus chaude serait mercredi avec des pointes de 35°C dans le Nord du Gard et 32/34°C dans le sud ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui notamment a partir de mercredi , les températures dans le Gard ne descendraient pas en dessous de 20°C dans la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Grosse bouffée de chaleure ?

d'après GFS, les températures ne dépasserait pas les 30°C.

Les régions les plus à risque sont: le centre, l'ille de france et le sud.

Mais il faut aussi s'interresser aux oragers qui vont suivre! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Toujours des températures chaudes prévues ce matin , la journée la plus chaude serait mercredi avec des pointes de 35°C dans le Nord du Gard et 32/34°C dans le sud ouest !

Attention ne pas isolé tes maximums au gard uniquement et moi je généraliserais des pointes à 34/35°C de l'intérieur gard à carpentras, remontant à nyons et jusqu'au nord gard. Bref un grand rectangle, si on voit ce que je veux dire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Idem pour les minimales, qui vont avoir du mal à descendre sur cette zone. Après dire 20°C je serai septique, c'est pas l'été non plus. Mais 18°C j'y crois !

Les orages, c'est pas d'actualité pour PACA par contre avant un moment.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Meme si vous n'en parlez pas trop, le Nord de la France et notamment le Nord-Est ne serait pas en reste sur le plan de la chaleur cette semaine.

En effet MF pour l'Alsace prévoit des pointes à 31° dés demain puis des pointes jusqu'à 32° possible de mardi à vendredi inclus.

Sachant que le record absolu à Strasbourg-Entzheim au mois de Mai est de 33,3° le 28/05/05. Il ne devrait pas etre inquieté mais ca va chauffer en tout cas... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire est que cette chaleur devrait être très humide, et donc très lourde. Cela fait 4 runs d'affilée que GFS modélise des humidex qui dépassent les 40° localement des Ardennes aux Pyrénées, avec des pointes à presque 50°. A cette échéance ce n'est bien entendu pas à prendre au pied de la lettre, mais le potentiel est la pour avoir une chaleur vraiment étouffante default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Meme si vous n'en parlez pas trop, le Nord de la France et notamment le Nord-Est ne serait pas en reste sur le plan de la chaleur cette semaine.

En effet MF pour l'Alsace prévoit des pointes à 31° dés demain puis des pointes jusqu'à 32° possible de mardi à vendredi inclus.

Sachant que le record absolu à Strasbourg-Entzheim au mois de Mai est de 33,3° le 28/05/05. Il ne devrait pas etre inquieté mais ca va chauffer en tout cas...

eh ben MF vont se faire rouler, il ne fera jamais 31° entre lundi et mercredi, du gros n'mporte quoi. La masse d'air sera lourde oui mais avec du 13° à 850hpa et avec des orages qui se développeront en plus l'après midi et soirée, jamais on atteindra les 30°. On pourrait les atteindre temporairement ( avant l'arrivée des gros orages du weekend de pentecote) jeudi et vendredi essentiellement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si vous n'en parlez pas trop, le Nord de la France et notamment le Nord-Est ne serait pas en reste sur le plan de la chaleur cette semaine.

En effet MF pour l'Alsace prévoit des pointes à 31° dés demain puis des pointes jusqu'à 32° possible de mardi à vendredi inclus.

Sachant que le record absolu à Strasbourg-Entzheim au mois de Mai est de 33,3° le 28/05/05. Il ne devrait pas etre inquieté mais ca va chauffer en tout cas... default_dry.png

La moyenne des txx de mai pour Strasbourg sur 1977-2006 est de 28°C. On devrait dépasser les 30°C cette semaine effectivement, ce qui arrive environ tous les 5 ans pour un mois de mai strasbourgeois (sur la période 1946-2006: 1993, 1979, 1998, 1996, 1956, 2002, 1999, 1992, 1969, 1947, 1953 et 2005). En revanche, si les 32°C sont atteints ou dépassés, on passera effectivement dans l'exceptionnel (seul 2005 l'avait réalisé, les 27 et 28 mai).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Meme si vous n'en parlez pas trop, le Nord de la France et notamment le Nord-Est ne serait pas en reste sur le plan de la chaleur cette semaine.

En effet MF pour l'Alsace prévoit des pointes à 31° dés demain puis des pointes jusqu'à 32° possible de mardi à vendredi inclus.

Sachant que le record absolu à Strasbourg-Entzheim au mois de Mai est de 33,3° le 28/05/05. Il ne devrait pas etre inquieté mais ca va chauffer en tout cas... default_dry.png

Exact, ne négligeons aucune régions même si certaines sont plus visées que d'autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

d'une manière général ça va chauffer dans l'intérieur et même en bord de mer puisque marseille aurait du 31/32°c même avec du marin default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les 30°C seront probablement atteints demain après-midi en Alsace, idem à Paris.

Les 34/35°C pour mercredi personnellement je n'y crois plus trop. De même les 32°C à Marseille avec des brises c'est impensable.

Pour le moment je tablerais plus volontiers sur du 32/33°C mardi/mercredi dans le Gard rhodanien et les plaines Vauclusiennes (idem en sud 07 et 26), 24 à 26°C sur les plages avec les brises (guère plus à Marseille).

Temps plus instable jeudi avec des maxi en baisse, autour de 30°C par ici, avant une baisse plus sensible vendredi et un risque orageux en Cévennes pouvant déborder en plaine.

Bref tout ça pour dire qu'en l'absence de mistral, les brises et le vent de sud vont réellement limiter les Tx (on n'est pas en juillet, la mer est à 17/18°C). Du 18°C à 850hPa en juillet ça donnerait du 35°C et plus. Là non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les 30°C seront probablement atteints demain après-midi en Alsace, idem à Paris.

Les 34/35°C pour mercredi personnellement je n'y crois plus trop. De même les 32°C à Marseille avec des brises c'est inpensable.

Le problème, c'est que Marignane n'est pas Marseille et que MF doit cependant nous faire parvenir les prévisions pour Marignane plus que pour Marseille-ville si je ne me trompe pas ?

Et même avec du marin et en plus en flux de Sud, Marignane n'est tout de même pas en reste car bien à l'intérieur des terres (malgré l'étang de Berre (?) pas très loin qui de plus le marin en venant du Sud-Est doit surmonter quelques hauteurs rocheuses.

Sinon effectivement, la semaine s'annonce dans l'ensemble très douce voire chaude puisque les 30° seront sans doute maintenant dépassés dans l'intérieur des terres.

Ne pas oublier également d'y intégrer l'intérieur du Var (et notamment le long de la N7) mais également les vallées intérieures des Alpes-Maritimes, moins favorables que par flux d'Ouest mais tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Mf 06 prévoit des températures allant jusqu'à 28°C sur le littoral la semaine prochaine et des pointes jusqu'à 33°c dans l'interieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le problème, c'est que Marignane n'est pas Marseille et que MF doit cependant nous faire parvenir les prévisions pour Marignane plus que pour Marseille-ville si je ne me trompe pas ?

Txx prévues la semaine prochaine d'après MF : 26°C au Frioul et à Marseille ville, 30°C à Marignane.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Txx prévues la semaine prochaine d'après MF : 26°C au Frioul et à Marseille ville, 30°C à Marignane.

Merci bien ced default_stuart.gif

Effectivement, en bordure littorale les brises réguleront la montée des thermomètre, tout comme les 28° annoncée par MF-06 semble impensable, peut-être du 25° par vent et flux de Sud. (T° de la mer entre 19 et 20° près des côtes sur la Côte d'Azur en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Les 30°C seront probablement atteints demain après-midi en Alsace, idem à Paris

.

!?! 30°C demain à Paris tu sors ça d'où? default_stuart.gif

25°C je veux bien mais 30 default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

!?! 30°C demain à Paris tu sors ça d'où? default_crying.gif

25°C je veux bien mais 30 default_clover.gif:chance:

Carrement! default_stuart.gifEt encore, les 25°, c'est pas gagné non plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, il ne fera jamais 30° demain à paris et strasbourg. On nous sort un peu du n'importe quoi. Rien qu'à voir la masse d'air demain après midi, à peine du +10° à 850hpa à paris par exemple et on nous annonce du 30° default_stuart.gif

Je crois que certains confondent avec l'humidex default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

oui, il ne fera jamais 30° demain à paris et strasbourg. On nous sort un peu du n'importe quoi. Rien qu'à voir la masse d'air demain après midi, à peine du +10° à 850hpa à paris par exemple et on nous annonce du 30° default_stuart.gif

Je crois que certains confondent avec l'humidex default_clover.gif

Non Mike je crois que tu te trompes sur ce coup, la masse d'air sera de 14° à 850hPa demain dans le Nord-Est et si les nuages ne sont pas trop présents les 30° seront atteints en plaine d'Alsace, pas de probleme... default_crying.gif . En Avril on avait atteint prés de 29° un jour avec la meme temperature en altitude.

Deja cet A-M actu il fait deja 26,1° ici, on va donc sans doute atteindre les 28-29° cet A-M si les nuages ne viennent pas trop jouer les troubles-fetes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne sais pas trop à quoi il faut s'attendre la semaine prochaine, reste que l'on a atteint les 31 à 32°C

aujourd'hui dans l'agglomération de Grenoble... Alors bon.

Pour Paris, et même Strasbourg, vous rêvez avec vos températures de 30°C demain default_blink.png

N'oubliez pas qu'il y a de sévères évolutions diurnes et que le soleil se masque petit à petit. Par exemple, je relevais 26°C à 13h avant que le ciel ne se couvre. Sans cela on aurait pu atteindre les 30°C c'est vrai, mais il faut prendre TOUS les éléments en compte...

Quant aux températures évoquées pour Grenoble, elles ont été atteintes vers 12h... avant que les nuages ne perturbent leur progression! default_flowers.gif

Bonne fin de journée! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...