Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses en France


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectvement, cette fois il semble que la dégradation de demain soir et nuit suivante prenne une route un peu moins nord est que la précédente et prenne plutôt une route Pyrénnées-massif centrale-ile de france.

Dimanche parès midi, ça serait à peu de chose près pour les mêmes régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

effectivement, vous risquez de rester dans le temps sec et surtout bien chaud les gens de l'est et du nord est.

ainsi que malheuresement au sud-est ( tu ne la peut être pas dit parcque sa devient tellement habituel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je plaisante bien sur ... default_flowers.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien entendu, c'est ce que voit GFS mais CEP et UKMO ne sont pas tout à fait du même accablit et MF non plus d'ailleurs. J'ai plutot l'impression que GFS est un peu dans les choux pour ce weekend, hier encore à la même heure, il voyait la masse d'air fraiche prendre très vite le dessus alors que UKMO par exemple etait bien stable depuis des jours et l'axe de la dégradation orageuse n'avait pas bougé d'un poil. Donc a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Par contre, je ne ne trouve aucun de vos propos prévoyant une dégradation orageuse sur un axe sud ouest et nord est car c'est un jeu d'enfant de parler de dépressions et d'anticylones sans rentrer dans les détails, je dirais même une supercherie car vous avez 1 chance sur 2.

Par contre rentrer dans les détails comme certains font est un autre exercise bien + compliqué, bien + exigeant et qui ne laisse pas la place à la supercherie.

Dorénavant, si vous voulez vous procurer une certaine crédibilité ( y a du boulot vu vos posts), évitez de jouer à ce petit jeu de désinformation. Merci!

Désolé mais tout le monde n'a pas les connaissaneces que tu as sur la météo et tout le monde n'est pas capable de parler de cisaillement, de l'effondrement des géopotentiels et autres vocabulaire de ce genre. alors arrête de critiquer les autres, il est ou le respect! je n'arrête pas de le dire! default_stuart.gifdefault_flowers.gif

Quelques fois tu es limite méchant dans tes critiques! c'est affolant!

Pour les prévisions ça risque d'être intéressant les jours à venir mais l'Aquitaine semble un peu à 'écart non? qu'en pensez vous??

Le plus à craindre c'est les probables nuages bas qui seront présents demain matin sur bon nombre de régions et qui, s'ils sont persistants, enlèveraient toute menace d'orages! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la région qui risque le plus d'être concernée par ce phénomène est l'Aquitaine, encore une fois!

Clem064 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!: [s'IL VOUS PLAIT NE SUPPRIMEZ PAS MON POST POUR CES CRITIQUES, MERCI] :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, c'est ce que voit GFS mais CEP et UKMO ne sont pas tout à fait du même accablit et MF non plus d'ailleurs. J'ai plutot l'impression que GFS est un peu dans les choux pour ce weekend, hier encore à la même heure, il voyait la masse d'air fraiche prendre très vite le dessus alors que UKMO par exemple etait bien stable depuis des jours et l'axe de la dégradation orageuse n'avait pas bougé d'un poil. Donc a suivre...

Je suis désolé de dire ça mais j'ai remarqué qu'a chaque fois tu prend le (ou les) modéle(s) qui t'avantage le plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

N'est ce pas ?

Effectvement, cette fois il semble que la dégradation de demain soir et nuit suivante prenne une route un peu moins nord est que la précédente et prenne plutôt une route Pyrénnées-massif centrale-ile de france.

Dimanche parès midi, ça serait à peu de chose près pour les mêmes régions.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi twister38, la degradation prendrait plutôt un axe sud-sud-ouest >> nord-nord-est . default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cette dégradation devrait plutot se développer en forme d'arc, allant des Pyrénées au Massif Central et remontant jusqu'en région Parisienne...

Cette dégradation est d'ailleurs liée avant tout à un conflit de masse d'air entre l'air frais du nord-ouest et l'air doux voire chaud du sud-est. Cet axe est donc en accord avec le conflit, puisque l'air frais prendrait plutot la direction que donne les vents, c'est à dire au nord-est pour les régions du nord-ouest. Dans ce cas de figure il est bien question d'air plus stable sur les côtes de la Manche et Bretagne générale. Pour le sud-est, les vents s'orienteraient plus de secteur sud, permettant alors aux régions de l'est d'être dans cette masse d'air plus stable ( à l'est d'une ligne Languedoc-Roussillon à l'Alsace ).

On retrouve donc bien notre axe orageux entre ces deux zones, où les vents sont varaibles faibles permettant le développement orageux, et la carte suivante est explicite.

vents moyens

Les zones blanches sont les zones où les vents seront les plus faibles, zone de conflit entre les deux masses d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ainsi que malheuresement au sud-est ( tu ne la peut être pas dit parcque sa devient tellement habituel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je plaisante bien sur ... default_flowers.gif )

Sauf aude et PO.

Est-ce qu'on peut dire que l'ouest audois fait parti du Sud ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le plus important niveau précipitations devrait avoir lieu vers le Massif Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sauf aude et PO.

Est-ce qu'on peut dire que l'ouest audois fait parti du Sud ouest ?

Qu'est ce que tu veux dire par Sauf aude et PO? ces régions seraient épargnées par les orages ou le contraire?

Clem064 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Qu'est ce que tu veux dire par Sauf aude et PO? ces régions seraient épargnées par les orages ou le contraire?

Clem064 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ces régions devraient etre pratiquement les seules du Sud Est à bénéficier d'orages. en effet, vague orageuse possible, localisé mais potentiellement assez forte sur l'Ouest de l'Aude des la fin de l'apres midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux dire par Sauf aude et PO? ces régions seraient épargnées par les orages ou le contraire?

Clem064 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Aude et les PO ne sont pas les départements les plus exposés, mais un risuqe d'orage isolé n'est pas exclu sur cette région Méditerranéenne, ou du sud-est, à votre guise! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Non ces régions devraient etre pratiquement les seules du Sud Est à bénéficier d'orages. en effet, vague orageuse possible, localisé mais potentiellement assez forte sur l'Ouest de l'Aude des la fin de l'apres midi.

D'accord! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait une petite confusion entre PO>>Pyrénées orientales et PO>> Pyrénées occidentales!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais tout le monde n'a pas les connaissaneces que tu as sur la météo et tout le monde n'est pas capable de parler de cisaillement, de l'effondrement des géopotentiels et autres vocabulaire de ce genre. alors arrête de critiquer les autres, il est ou le respect! je n'arrête pas de le dire! default_flowers.gifdefault_wub.png

Quelques fois tu es limite méchant dans tes critiques! c'est affolant!

Toi t'arrives un peu comme un cheveu sur la soupe. En résumé, de quoi je me melle? Je me suis fait attaqué injustement et malhonetement ce matin, il est normal que j'y réponde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le GFS de 18h rejoind quelque peu les autres modèles, avec l'axe orageux demain soir du sud-ouest au nord-est comme le voit MF. Les orages devraient se généraliser sur l'ensemble du pays dimanche. Pour lundi et mardi, c'est le nord et le nord-est qui devraient être touché le plus. A noter que les orages devraient facilement se développer sur les massifs comme les vosges et le jura tout au long de ce weekend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce matiin, MF ne met plus le Symbole "orage isolé" sur certaines régions et ESTOFEX n'établit pas un niveau 1...A suivre...

Clem064

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant on peut voir qu'il y a déjà une "belle" cellule orageuse qui se développe au nord-est de l'Espagne et qui rentre légèrement sur le departement des Pyrénées-Atlantiques (64) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous en faite pas les amis Météo France dans son bulletin disponible sur leur site internet parle d'orages fort :

Le ciel est bien nuageux un peu partout ce matin. Nous avons toutefois de belles éclaircies sur l'ouest, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Ce temps calme et clair mais frais va gagner dans la journée les régions allant des Pays de la Loire au bassin parisien jusqu'à la Champagne. On attend 16 à 21 degrés sur ces régions au meilleur de l'après-midi. Du Sud-Ouest au Nord-Est du pays, le ciel bien chargé est doublé localement de brumes et de brouillards. Des Ardennes à la Lorraine, de petites pluies résiduelles persistent par place. Au fil des heures, le temps s'éclaircit mais des averses se déclenchent ici ou là, entrecoupées de bons moments de soleil. Dans l'après-midi, le temps se déstabilise plus franchement dans le sud-ouest et des orages commencent à éclater sur les Pyrénées et sur le sud du Massif central. Ils débordent sur les plaines du Sud-Ouest en fin de journée. Ces orages ponctuellement assez forts s'accompagnent parfois de bonnes bourrasques et de grosses averses. D'autres averses orageuses plus éparses se déclenchent dans le Nord-Est. Il va faire 21 à 25 degrés sur ces régions. A l'avant, du pourtour méditerranéen à Rhône-Alpes, le temps est chaud et plutôt ensoleillé malgré la présence de nuages élevés. Des foyers orageux isolés se développent l'après-midi et en soirée, essentiellement sur le relief. Les températures atteignent 24 à 29 degrés au coeur de l'après-midi. Côté températures, les minimales sont généralement comprises entre 9 et 16 degrés ce matin. Cet après-midi, il fait 16 à 21 degrés sur le tiers nord, de la Loire aux frontières du nord jusqu'à la Lorraine ainsi que sur le littoral atlantique, 21 à 25 degrés sur les autres régions, jusqu'à 29 degrés en Provence.

Pour demain par contre se sera une autre histoire avec un zone encore plus à risque qui se dessine sur le Gers et la Haute Garonne. En effet une parcelle de ces deux départements vas se retrouvé dans des conditions potentiellement encore plus violentes qu'aujourd'hui avec une SRH plus élevé et une CAPE qui vas augmenter la valeur du seuil de l'EHI (Energy Helicity Index) . La nouvelle sortis des models voies aussi un niveau d’équilibre thermique assez élevé avec un valeur sur la Haute Garonne et le Gers de -50°c. Des lignes de convergence vont s'installés aussi entre 0 et 1 km ainsi que une advection d'air humide de méditerranée et un apport d'air plus froid venu d'atlantique. Pour le moment j'attend la réactualisation des modèles pour pouvoir ensuite faire les calculs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce qui est de la valeur du seuil de l'EHI pour demain pour le moment elle se situe a 1.2, ce qui correspond a un risque local de supercellule et de phénomènes assez forts. En effet tous les models voient quelques chose de localisé et tres organisé qui serait potentiellement puissant. A surveiller donc ces prochaines heures. Pour ce qui est d'aujourd'hui par contre le risque a diminué largement nous plongent dans une valeur d’EHI inférieur à 1, mais cependant soyez attentif aux zones d'interactions convectives et de fort cisaillement qui pourraient rendre les valeurs d'EHI non représentatives. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Maintenant stop a la prévision place a l'oberservation , j'ai bien peur que ... ( grrr je pars toujours pessimiste ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant stop a la prévision place a l'oberservation , j'ai bien peur que ... ( grrr je pars toujours pessimiste ! )

Non avant de commencer les obserations, il faut déjà avoir défini la zone à risque, les zones où les orages seront les plus violents..... default_huh.png .

Et donc à suivre aux prochains runs mais surtout ce soir..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pu répondre lundi dernier à Damien 49 qui était intervenu, après mon message de dimanche après-midi, pour expliquer qu'il y avait bien eu formation de supercellules.

Or, j'aurais ajouter que les cartes d'Estofex, mise en lignes sur Ligtninig Wizard, se révélaient bien exactes puisque je m'étais fait l'écho d'un tel risque vendredi soir.

DONC, je regarde aujourd'hui et je constate ICI que les zones en bleu délimitent encore un risque de formation supercellulaire, surtout ds le SO.

Ensuite j'ai regardé les données d'avection humide (moisrure advection) et j'ai constaté , sans bien connaître encore cette modélisation, qu'elle me paraissait importante.

Cela va encore en faire sourire certains mais je montre aussi le "signifiant tornado parameter", dont il faut observer l'intérieur des zones bleues : ICI. Il ne faut bien sûr pas prendre cette donnée au pied de la lettre, mais chacun sait que 30% des supercel. peuvent engendrer des tornades. Cette conclusion n'est qu'une conséquence de la carte précédente.

Le Ko Index (couplé à l'hélicité citée par Stormchase) va aussi s'intensifier considérablement en cours de journée.

Quant au cape et Li , si l'indice de soulèvement n'est pas très important, je pense (sans être sûr du tout !) que c'est dû à la faible anomalie de tropo, mais le Cape, comme l'expliquait Stormchase, boosté par l'advection humide, pourrait s'avérer déterminant.

Je pense que MF attend encore des données concernant les derniers relevés atmosphériques, en cours de cette journée de samedi, pour examiner avec certitude les risques réels. Or, la journée d'aujourd'hui peut encore changer des choses (apport humide méditerranéen à prendre en compte et surtout activité orageuse éventuelle sur le MC qui contrarierait ou non l'apport humide...enfin, là, je ne suis sûr de rien !)

Bonnes analyses Messieurs Dames !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pourtant on peut voir qu'il y a déjà une "belle" cellule orageuse qui se développe au nord-est de l'Espagne et qui rentre légèrement sur le departement des Pyrénées-Atlantiques (64) .

En effet, j'habite dans le 64! default_flowers.gif

On peut voir sur l'image radar qu'au fur et à mesure que les pluies avancent dans le 64, elles reculent! De ce fait, la pluie se limite au relief pour l'instant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'habite dans le 64! default_flowers.gif

On peut voir sur l'image radar qu'au fur et à mesure que les pluies avancent dans le 64, elles reculent! De ce fait, la pluie se limite au relief pour l'instant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_flowers.gif

J'ai ouvert un topic pour suivre la dégradation, dans la partie observation, puisque celle-ci débute déjà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les orages, la cocktail chaleur + humidité va être détonnant demain du Pays Basque à la champagne avec des Humidex qui pourront dépasser les 35°, voire même les 40° en Aquitaine.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...