Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fonte des neiges

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

jamais vu aussi bouché que cela default_ermm.gif

makunts me dit que 70cm de neige est égal a 700mm de pluie quand elle sera fondue ce qui est absurde car c'est égal a 70mm car il y a présence d'air entre les flocons et que la glace est plus volumineuse que l'eau liquide car la glace se dilate...

1cm de neige = 1mm de pluie en moyenne

si selon ce qu'il dit en mars 2005 j'avais 50cm de neige en moyenne (congères comprises) j'aurais eu 500mm ce qui n'a pas été le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

500mm en 1 jour n'est pas possible même a l'equateur

avez vous des confirmation de ce que j'anvance? default_sick.gif

merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

v.makunts me dit que 70cm de neige fondue est égal a 700mm de pluie ce qui est absurde car c'est égal a 70mm car il y a présence d'air entre les flocons et que la glace est plus volumineuse que l'eau liquide car la glace se dilate...

Je suis d'accord avec ce que tu dis meteo78 je pense que 70cm de neige réprésente 70mm. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

700mm représente 1 an de pluie par endroit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait un peu enfantillage votre affaire … default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

makunts me dit que 70cm de neige fondue est égal a 700mm de pluie

Oui, 70 cm de neige fondue fait bien 700 mm d’eau puisque de la neige fondue, c’est de l’eau …
1cm de neige = 1mm de pluie en moyenne

Et oui, 1cm de neige, c’est plus ou moins 1mm d’eau, mais c’est très variable en fonction de la neige quand même.

En France dans les gros épisodes Méditerrannéens (1999 et 2002 pour les derniers), on arrive sur certains postes à plus de 600 mm en 1 jour.

Posté(e)

30cm a paris paris c'est grand il y a la butte montmartre par exemple ou la neige s'est déposée en grande quantitiée en mars 2005

regarde l'épisode des naufragés de la route 1m chez moi (celui des années 1900)

et bien des 60cm a paris dans les 1900 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, 70 cm de neige fondue fait bien 700 mm d’eau puisque de la neige fondue, c’est de l’eau …

default_shifty.gif

Plus sérieusement, 70cm de neige tombée correspond environ à 70l d'eau par m², soit 70mm.

Une couche de neige de 70cm en fin de saison sera tassée et très humidifiée, ce qui fera plus de litres d'eau par m².

Si c'est possible, en France par exemple le 9 Octobre 1827 il serait tombé 792mm d'eau sur la commune de Joyeuse, plus récemment à la Llau dans les Pyrénées il est tombé 840mm le 18 Octobre 1940.

A Paifhihj (Taiwan) il est tombé 1245mm d'eau en 24h (je n'ai plus la date en tête).

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

avez vous des confirmation de ce que j'anvance? default_shifty.gif

Le climat tropical est capable de donner de tels chiffres default_devil.gif

Exemple en novembre 2004, Guadeloupe:

Les trois premières semaines du mois, extrêmement arrosées, se terminent par un épisode de pluie exceptionnel.

Dans une atmosphère saturée d’humidité à tous les niveaux d’altitude, des pluies intenses se déclenchent

dans l’après-midi du 18 novembre. Elles redoublent d’intensité dans la nuit (300 mm en trois heures

sur les hauteurs de Capesterre). Pour cette seule journée, les cumuls atteindront 590 mm à Neufchâteau . Les

fortes pluies persistent les 19 et 20, sous forme d’averses localement orageuses et se renforcent encore dans

la journée du 21 novembre. Pour les quatre journées, les totaux dépasseront 1000 mm à Neufchâteau.

Posté(e)

dit meteofun

si tu dit que 1cm = 1mm un peu près

1mm x 70 = 70

donc 70mm

il faut la dilatation de la glace

la teneur en air

sa date de chute (tassement)

et plein d'autres choses

remplis un verre de poudreuse sans la tasser: il ne restera pas grand chose en eau

remplis un verre de neige très tassée: le niveau sera quasi indentique que le niveau de la neige

remplis un verre de gravillons: et verse de l'eau avec l'air entre les cailloux il faut un certain temps pour que le niveau d'eau soit indentique au niveau des gravillons et si l'on retire les gravillons l'eau est beaucoup plus basse qu'avant

remplis un verre d'eau met au congel: tu verra que le niveau a augmenté c'est la dilatation

remplis une boutteille d'eau jusque au goulot et met un bouchon met ensuite tout au congel:

elle explosera car la glace auras pri plus de place

explication pour la dernière: l'eau prend plus de place en gelant donc quand on remplis et que l'on ferme une bouteille que l'on met tout au congel la glace n'as plus de place pour s'etandre et elle casse la bouteille

donc quand il tombe de la neige l'eau est dilatée et il y a de l'air entre les flocons (expèrience des gravillons) donc quand la neige fond l'eau se contracte et il n'y a plus d'air entre les molécules d'eau donc elle prend beaucoup moins de place...

c'est pourquoi 70cm = 700mm sur une règle mais avec la neige la fonte fait que le volume descend a 70mm en liquide pour 70cm ou 700mm de neige le volume est reduit au dixième sinon 1m3 de neige pèserais 10fois plus lourd il n'y a que le verglas issu de pluies verglaçantes ou l'air n'est pas présent entre les molécules d'eau (donc la glace ne se dilate pas) ou 1cm de verglas = 10mm d'eau

voila mes justifications met les tiennes default_devil.gif

je ne dit pas que en maths 70cm n'est pas égal a 700mm ... default_shifty.gif

bon pour les 500mm c'est possible mais j'ai écris cela comme sa pour dire que des cumulus comme cela chez lui etaient impossibles et j'etait (et je suis encore) énervé d'avoir passé 2h devant l'ecran pour... 70cm de neige n'est pas égal a 700mm...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca fait un peu enfantillage votre affaire … default_shifty.gif

Oui, 70 cm

de neige fondue fait bien 700 mm d’eau

puisque de la neige fondue, c’est de l’eau …

Et oui, 1cm de neige, c’est plus ou moins 1mm d’eau, mais c’est très variable en fonction de la neige quand même.

Divisé par 10 oui , c'est ça ! default_devil.gif70 cm fait environ environ 70 mm au pluviometre pour de la poudreuse , pour de la neige de printemps , humide , 1 cm est egal a 1,5 mm environ !

Posté(e)

j'aurais du dire quand elle a fondue

de neige fondue-> quand elle le sera

désolé je corrige lol

EDIT: voila c'est mieux (faute de frappe)

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

regarde l'épisode des naufragés de la route 1m chez moi (celui des années 1900)

default_sick.gif Naufragés de la route vers 1900 ? C'est limite si le vélo existé...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

vers le 14 janvier 1979

c'est les années 1900

de 1900 a 1999 c'est les années 1900

default_sick.gif

Dans ce cas là, tu dis les années 70 default_flowers.gif sa sera plus clair !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

vers le 14 janvier 1979

c'est les années 1900

de 1900 a 1999 c'est les années 1900

default_sick.gif

Ah là ! default_flowers.gif

à la Llau dans les Pyrénées il est tombé 840mm le 18 Octobre 1940.

Et encore le pluvio de la station avait débordé default_sick.gif

Les estimations les plus plausibles donnent un cumul de 1200mm dans les zones du Canigou les plus arrosées pendant cet épisode !

• 3 weeks later...

Je suis d'accord avec ce que tu dis meteo78 je pense que 70cm de neige réprésente 70mm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

700mm représente 1 an de pluie par endroit! default_flowers.gif

70 cm de neige = grosso modo (selon le type de neige, poudrée, tassée etc.) bien 70 mm de pluie. Pourquoi cette polémique, comment certains pourraient-ils croire que c'est 700 mmm ? c'est aberrant !

En tout cas 30cm à Paris en 2005 sa reste à voir!...

c'est tout vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">max 9 cm début mars 2005

Pas pour compliquer les choses, mais vous savez que la formule du rapport 1/10 entre neige et pluie est seulement valable comme moyenne annuelle, et pas toujours. Ca varie beaucoup la densité de la neige selon les chutes singuliers différentes. C'est vrai aussi que d'habitude, la densité de la neige est moindre s'il fait encore plus froid....Il serait interessant que vous voyez les moyennes de densité de la neige par rapport à la temperature.

C'est pour cela que vous aurez pour le meme total en mm de pluies plus de quantités de neiges en allant en montagne, plus haut en altitude je veux dire,

Par exemple si 10 mm de pluie donne 10 cm de neige en moyenne, ca peut donner 12, 13 voire 15 cm à 2000 - 3000 m.

Ciao ciao!

André

70 cm de neige = grosso modo (selon le type de neige, poudrée, tassée etc.) bien 70 mm de pluie. Pourquoi cette polémique, comment certains pourraient-ils croire que c'est 700 mmm ? c'est aberrant !