Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/05/2007 au 27/05/2007


marcel
 Partager

Messages recommandés

Pour le reste, à une telle échéance, même des scénarios très rapprochés et unanimes n'assure pas une fiabilité de 100%,

C'est pas unanime car notre gfs déterministe, celui qui devrait être le + fiable (car les données de départ ne sont pas modifiées) ne rentre pas dans cette grosse chaleur dés le week end. On pourrait dire qu'il se trompe mais quand on voit nogaps, ecmwf ou ukmo qui sont des modéles completement différents et qui lui donne raison, on peut avoir de gros doutes sur cette soit disant unanimité de chaleur dans 3 jours. Bref, je pense que dans 1 ou 2 jours, les diagrammes vont prendre un sacré coup de froid pour le début de la semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui, pire que Line Rider, j'aime bien ce jeu

les premiers orages en V?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h est nettement moins chaud que les précedents. Mais la probabilité d'avoir de la chaleur fin mai est assez forte et surtout une pantecote peut etre très très orageuse, GFS ne cesse de mettre des gouttes froides sur l'ouest de la France et l'espagne provoquant des remontées très chaudes sur l'europe central et une partie de l'est de la France. Pour le debut de semaine prochaine, ça s'annonce pas folichon pour le moment, assez frais dans l'ensemble. A noter une degradation orageuse à nouveau dans l'axe sud-ouest nord-est ce weekend comme le disait virgile il y a pas longtemps. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo pas du tout d'accord avec gfs.C'est un très bon modèle que ce ukmo et il l'a prouvé maintes et maintes fois cet hiver (qui se souvient de la vague de froid terrible qui devait nous toucher à l'unanimité des modèles sauf ukmo? default_blink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si les 2 anticyclones , celui des Açores et celui d' Europe de l'est vont se rejoindre ou pas. En principe oui, pour la 2è partie de semaine...

à suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo pas du tout d'accord avec gfs.C'est un très bon modèle que ce ukmo et il l'a prouvé maintes et maintes fois cet hiver (qui se souvient de la vague de froid terrible qui devait nous toucher à l'unanimité des modèles sauf ukmo? default_sick.gif )

Faut arreter de mentir car tu veux à tout pris du froid

gfs est exactement comme ukmo à 144 heures.

la preuve:

http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Où est la différence?

le flux d'ouest est repoussé + nord que ce matin

C'est pour cela que l'on peut miser sur un temps chaud mais sans excés, sans vague de chaleur et surtout ensoleillé jusqu'en milieu de semaine prochaine. La journée de lundi pourrait être la suite de ce week end avec un axe orageux coupant la france en 2 du sud ouest au nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le décor est planté pour la première partie de semaine, avec des en gros un axe anticyclonique allant de l'atlantique à la Russie, goutte froide au sud de ces HP du côté entre péninsule ibérique et nors ouest du magrheb, et des basses pressions concentrées entre Groenland et Scandinavie.

Chez nous cela devrait nous donner un temps ensoleillé et une certaine chaleur 20 à 25 en générale au delà dans le sud.

par la suite GFS-GENS voit la mise en place d'un talweg avec donc des t° en hausse et peut être le retour d'un temps orageux. Les diagrammes semblent envisager la mise en place d'une nouvelle période de t° bien supérieures aux normes pour la dernière décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orage s'il vous plaît pour la révision du bac, je n'arriverais pas à me concentrer! default_flowers.gif

Sérieusement, cette option semble envisageable, avec nottament les premières véritables chaleurs pour la saison, et ce une mi-mai, suivi d'un temps orageux!

Bientôt, fin février dans 3/4 ans! default_sick.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, cette option semble envisageable, avec nottament les premières véritables chaleurs pour la saison

Les véritables chaleurs tout court plutôt, parce les véritables chaleurs pour la saison on les a connues en avril !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO : les hautes pressions "Açoriennes" sont du style "je reviens sur la France, je ne reviens pas sur la France" .

rukm1441we9.th.gif

GEM : pas plus inspiré qu'UKMO .

rgem1201gy9.th.gif

ECMWF : entrevoit un joli couloir de secteur Nord-Ouest apportant douceur et précipitations.

recm1441im1.th.gif

Il se retrouve par contre bien seul pour le week-end prochain en mettant une jonction entre les deux systemes dépressionnaires Est Groenlandais et Méditerranéen.

msluv850z500wind2085020qf0.th.gif

ENS : voit aussi le systeme dépressionnaire méditerranéen mais hésite très fortement sur ces liens avec le systeme Groenlandais. On pourrait avoit une grosse bouffée de chaleur sur le Nord-Est du pays par effet relief d'un cote, une grosse bouffée de fraicheur de l'autre. Mais bon, la majorité des scénarios se base sur la chaleur humide si chère à Meteo Nature default_whistling.gif

Faites votre choix à J+7

senspanel1681yy6.th.gif

Sinon, ici on s'appuie sur les modèles numériques. C'est déjà pas mal parce que, même à l'aide de cet outil scientifiquement construit, les prévisions ne sont pas simple à réaliser. En revanche, dire qu'une tâche solaire sur le coin nord-est du Soleil pourrait engendrer une dépression sur le coin nord-ouest de l'Europe, pour moi ce sont des méthodes d'Astrologue. Les intéractions Terre-Soleil existent, personne n'oserait le remettre en cause, mais les effets réels de l'activité de notre étoile sur la dynamique atmosphérique sont sans doute plus complexes que ceux que Patricia nous présente. Donc, nous ne pouvons nous appuyer dessus dans ce topic de prévisions à long terme.

Ce que tu ne dis pas, c'est que de plus en plus de modèles numériques utilisés dans ce salon intègrent les données concernant l'activité solaire.Donc parler de l'intéraction entre le soleil et la Terre dans la prévision météorologique ne me choque pas.

Ce qui me choque, c'est assimiler ce raisonnement avec les astrologues : Patricia Régnier ne cherche pas à prévoir le destin de telle personne mais à avoir une certaine rigueur scientifique (entre parenthèse, la science ne se résume pas uniquement avec des formules default_ermm.gif) ; certes, elle a du mal à se faire comprendre mais je ne peux que la conseiller une nouvelle fois de créer un topic sur les intéractions entre le soleil et la Terre en incorporant les notions de physique subatomique, de mécanique quantique qui vont avec.

Là on pourra débattre sur l'utilité ou non de ces notions dans la prévision déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO : les hautes pressions "Açoriennes" sont du style "je reviens sur la France, je ne reviens pas sur la France" .

rukm1441we9.th.gif

GEM : pas plus inspiré qu'UKMO .

rgem1201gy9.th.gif

ECMWF : entrevoit un joli couloir de secteur Nord-Ouest apportant douceur et précipitations.

recm1441im1.th.gif

Je ne te comprend pas Cyril. Les 3 cartes que tu exposes montrent un courant de nord-ouest anticyclonique sec et tiède. ECMWF n'est pas du tout favorable à l'apport de précipitations default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

senspanel1681yy6.th.gif

Ce que tu ne dis pas, c'est que de plus en plus de modèles numériques utilisés dans ce salon intègrent les données concernant l'activité solaire.

Donc parler de l'intéraction entre le soleil et la Terre dans la prévision météorologique ne me choque pas.

Ce qui me choque, c'est assimiler ce raisonnement avec les astrologues : Patricia Régnier ne cherche pas à prévoir le destin de telle personne mais à avoir une certaine rigueur scientifique (entre parenthèse, la science ne se résume pas uniquement avec des formules default_whistling.gif) ; certes, elle a du mal à se faire comprendre mais je ne peux que la conseiller une nouvelle fois de créer un topic sur les intéractions entre le soleil et la Terre en incorporant les notions de physique subatomique, de mécanique quantique qui vont avec.

Là on pourra débattre sur l'utilité ou non de ces notions dans la prévision déterministe.

D'ailleurs je te conseillerai à toi aussi de créer un topic pour nos expliciter un peu tous les trucs compliqués que tu utilises en prévision (exédent d'oxygène 12, tempête magnétique de proton, carbone 14 ect). default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te comprend pas Cyril. Les 3 cartes que tu exposes montrent un courant de nord-ouest anticyclonique sec et tiède. ECMWF n'est pas du tout favorable à l'apport de précipitations default_whistling.gif

C'est la présence de gouttes froides qui fait penser au passage d'un front qui serait réellement actif que de l'Aquitaine à l'Alsace : exactement la même situation qui va nous concerner cette nuit et surtout demain.D'ailleurs, UKMO met les précipitations du Sud-Ouest au Nord-Ouest.

Le flux de Nord-Ouest n'a d'anticyclonique que si le systeme dépressionnaire britannique n'est pas très actif et/ou si le maximum anticyclonique se rapproche un peu plus de nous ce qui n'est pas très net sur les modèles de ce soir, d'où une certaine hésitation à J+7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs votre discours est étrange car vous semblez dire que gfs prend contrairement à d'autres modéles les taches solaires. Cela vous permet de vous reposez sur gfs.

1/ Anecdote et moi n'avons rien à voir, je n'ai repris que le concept des AMP comme symbole, et ensuite il s'agit ici d'héliométéo et non astro-météo que d'autres appellent autrement météo spatiale. Ceci est étudié par des scientifiques et je vous l'apprends peut-être.

2/ Je ne dis pas que GFS étudie les taches solaires, mais les effets du soleil, mesuré par des outils scientifiques, notamment les UV.

3/ Si l'observation rejoint les vérifications scientifiques, ce serait plutôt normal comme pour toute science. Je ne fais pas de démonstration scientifique, mais il suffit de se pencher sur l'étude des courants magnétiques du soleil donnés en lien pour constater la mouvance de son "activité électrique".

4/ Si je reprends le modèle GFS c'est parcequ'il a été le premier à avoir prévu le retour de la dépression tout comme je vous donnais ma première prévision sur laquelle Virgile a rebondi, d'ailleurs.

5/ Il ne s'agit pas d'astrologie mais de mesures scientifiques réalisées par des satellites. Maintenant si ces deux domaines se rejoignent, à vous de juger.

6/ Vous ne savez que relever l'imperfection et ne pas reconnaître ce qui a pu être évident.

7/ Je n'ai pas fait de prévision saisonnière et je ne suis intervenue que lorsque la première dépression est apparue en même temps que l'activité solaire reprenait.

8/ Les modèles sont là pour prévoir les modifications localement. Mais la dynamique globale est sujette aux mouvements magnéto-électrique du soleil. Dommage que ce ne soit pas mieux étudié par les météorologues.

9/ Il arrive souvent que la météo officielle n'explique pas ce qui peut être compris en étudiant les mouvements électriques du soleil.

10/ En quelques lignes il n'est possible que d'émettre des généralités.

Bonne continuation à vous tous. Aurevoir

Patricia Régnier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce que tu ne dis pas, c'est que de plus en plus de modèles numériques utilisés dans ce salon intègrent les données concernant l'activité solaire.

Donc parler de l'intéraction entre le soleil et la Terre dans la prévision météorologique ne me choque pas.

Ce qui me choque, c'est assimiler ce raisonnement avec les astrologues : Patricia Régnier ne cherche pas à prévoir le destin de telle personne mais à avoir une certaine rigueur scientifique ( ;

Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris : parler de l'intéraction Terre-Soleil dans la prévisions météo ne me choque pas. Ce sont les raccourcis simplistes (du genre, tache solaire=regain dépressionnaire la France) qui me dérangent, car ils laissent complètement de côté l'incroyable complexité de la dynamique atmosphérique. Il n'y a aucune rigueur scientifique dans cette démarche !

entre parenthèse, la science ne se résume pas uniquement avec des formules default_ermm.gif)

Je n'ai pas compris, tu me diras en MP ce que ça signifie. Comme ça tu m'apprendras la science, et ça t'évitera de faire des hors sujets dans ce topic. default_whistling.gif

Sur ce, pour revenir à nos moutons ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est bien la poussée zonale induite par le maintien d'un puissant vortex sur le Nord-Atlantique qui l'emporte ce soir, que ce soit sur UKMO et GFS, avec la pulsion chaude au dessus de l'océan qui tendrait donc à être déviée vers l'Est sous la forme d'une dorsale. Ce sont alors des conditions anticycloniques de type AA qui rerviendraient sur l'Europe occidentale, ce qui nous épargnerait des conditions chaudes hors de saison.

Ce scénario est également dominant sur GEFS, quoiqu'on observe dans certain cas une jonction entre la dorsale venue de l'Atlantique et celle venue d'Afrique du Nord, lorsque celle-ci tend à remonter plus haut en latitude. Il en résulte une migration plus nordique de l'air chaud nord-Africain, qui pourrait affecter la moitié sud du pays. Cette pompe à chaleur serait entretenue par une goutte froide positionnée vers la Péninsule Ibérique. Pendant ce temps, le nord serait au sec, dans une grande douceur, et sous un flux d'Est généré par de hautes pressions axées (approximativement) entre Îles Britanniques et Mer du Nord.

À noter que la position en latitude de cette dorsale Atlantique n'est pas encore cernée. ECMWF et UKMO la voient se prolonger vers la France, tandis que de nombreux scénarios GEFS la modélisent plus au nord. Dans le premier cas, il pourrait en résulter un temps sensiblement différent sur une partie septentrionale du pays, exposé à un risque de débordements humides venus des Îles Britanniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la présence de gouttes froides qui fait penser au passage d'un front qui serait réellement actif que de l'Aquitaine à l'Alsace : exactement la même situation qui va nous concerner cette nuit et surtout demain.

D'ailleurs, UKMO met les précipitations du Sud-Ouest au Nord-Ouest.

Le flux de Nord-Ouest n'a d'anticyclonique que si le systeme dépressionnaire britannique n'est pas très actif et/ou si le maximum anticyclonique se rapproche un peu plus de nous ce qui n'est pas très net sur les modèles de ce soir, d'où une certaine hésitation à J+7.

Aucun front actif ne circule dans de telles conditions, les pressions étant bien trop haute, et les gouttes froides sont bien trop loin du pays pour nous concerner.

Si tu vois autant de précipitations demain et à 144h selon UKMO, il faut vraiment que tu m'explique default_whistling.gif Demain, on a une petite dépression de surface qui va plonger jusqu'au Bénélux sous l'effet de la dorsale en atlantique. Absolument rien à voir.

Et puis, je crois qu' UKMO présente ses cartes de précipitations jusqu'à 72H seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je te conseillerai à toi aussi de créer un topic pour nos expliciter un peu tous les trucs compliqués que tu utilises en prévision (exédent d'oxygène 12, tempête magnétique de proton, carbone 14 ect). default_unsure.png

Oui que Cyril défende Patricia ne m'etonne pas vu ses prévisions sur son site et le vocabulaire utilisé. D'ailleurs, chacun peut juger de la fiabilité ou pas sur meteolafeche. Ce qui me dérange le +, c'est quand il compare certains modéles avec des dates de sorties différentes (comme le ecmwf 00 z avec les autres 12 z).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce, pour revenir à nos moutons ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est bien la poussée zonale induite par le maintien d'un puissant vortex sur le Nord-Atlantique qui l'emporte ce soir, que ce soit sur UKMO et GFS, avec la pulsion chaude au dessus de l'océan qui tendrait donc à être déviée vers l'Est sous la forme d'une dorsale. Ce sont alors des conditions anticycloniques de type AA qui rerviendraient sur l'Europe occidentale, ce qui nous épargnerait des conditions chaudes hors de saison.

Ce scénario est également dominant sur GEFS, quoiqu'on observe dans certain cas une jonction entre la dosale venue de l'Atlantique et celle venue d'Afrique du Nord, lorsque celle-ci tend à remonter plus haut en latitude. Il en résulte une migration plus nordique de l'air chaud nord-Africain, qui pourrait affecter la moitié sud du pays. Cette pompe à chaleur serait entretenue par une goutte froide positionnée vers la Péninsule Ibérique. Pendant ce temps, le nord serait au sec, dans une grande douceur, et sous un flux d'Est généré par de hautes pressions axées (approximativement) entre Îles Britanniques et Mer du Nord.

À noter que la position en latitude de cette dorsale Atlantique n'est pas encore cernée. ECMWF et UKMO la voient se prolonger vers la France, tandis que de nombreux scénarios GEFS la modélisent plus au nord. Dans le premier cas, il pourrait en résulter un temps sensiblement différent sur une partie septentrionale du pays, exposé à un risque de débordements humides venus des Îles Britanniques.

Admirablement bien résumé. Le scénario d'hier que j'avais mis ce matin à la poubelle, je peux le ressortir ce soir. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui que Cyril défende Patricia ne m'etonne pas vu ses prévisions sur son site et le vocabulaire utilisé. D'ailleurs, chacun peut juger de la fiabilité ou pas sur meteolafeche. Ce qui me dérange le +, c'est quand il compare certains modéles avec des dates de sorties différentes (comme le ecmwf 00 z avec les autres 12 z).

Ok que ça te choque que je compare des sorties différentes mais bon je voulais faire un regroupement des principaux modèles et en faisant un résumé sur 2 jours. On ne m'y reprendra plus default_unsure.pngSinon je défends Patricia, c'est parce que vous la rabaissez alors que le sujet est hautement sensible : un peu comme une sorte de censure de choses qu'il ne faut absolument pas parler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas compris, tu me diras en MP ce que ça signifie. Comme ça tu m'apprendras la science, et ça t'évitera de faire des hors sujets dans ce topic. Comme ça tu m'apprendras la science, et ça t'évitera de faire des hors sujets dans ce topic.

Si tu n'as pas compris ce que j'ai dit, comment tu sais que je fais du hors sujet dans ce topic ?Je prends ceci comme une défiance...

D'ailleurs je te conseillerai à toi aussi de créer un topic pour nos expliciter un peu tous les trucs compliqués que tu utilises en prévision (exédent d'oxygène 12, tempête magnétique de proton, carbone 14 ect).

Je demande juste à Patricia de faire un topic dans le salon "Evolution à long terme" parce que c'est elle qui a lancé le débat et parce que je ne fais pas de prévisions déterministes à partir de l'activité solaire ( regardes la différence des termes employés ) default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon, le 18z infirme la poussée générale de chaleur émise par certains, mais confirme la tendance à un temps plutôt calme au moins jusqu'en milieu d'échéance, avec températures plus ou moins dans les normes, parfois très fraîches au petit matin après une nuit clair. Ensuite, goutte froide aidant, le temps pourrai devenir de plus en plus chaud sur le sud avec possibilité d'évolution orageuse en fin d'échéance à partir du sud ouest . Vu qu'on s'éloigne loin dans le temps, cette prévision est évidemment aléatoire, surtout quand une goutte froide s'en mêle!

A signaler, comme l'a déjà fait notre prévisionniste Yann76, la possibilité de voir le débordement de conditions plus nébuleuses à partir du nord ouest, sans qu'il semble qu'une dégradation franche se mette en place sur ces régions septentrionales. Seuls les prochains runs nous permettront d'en savoir un peu plus! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admirablement bien résumé. Le scénario d'hier que j'avais mis ce matin à la poubelle, je peux le ressortir ce soir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je peux le remettre ce matin à la poubelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou presque car cet axe anticylonique en début de semaine prochaine entre l'atlantique à la russie en passant par la france et la gb a du mal à s'installer et le flux océanique n'est jamais loin comme sur le dernier gfs ou le dernier ukmohttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-120.png

Je crois qu'il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour espérer tout simplement de la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La chaleur sur la moitié sud-est du pays (et parfois la Canicule) ne me semble pas remise en cause ce matin pour la 2e partie de la semaine prochaine... et même plutôt confirmée, bien que cela reste encore un peu trop loin pour être fiable...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Tout dépendra comme souvent des réglages fins pour l'intensité de la chaleur et les zones concernées, le nord-ouest étant moins (concerné comme souvent)...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on l'a répété plusieurs jours, il faut se méfier terriblement actuellement des diagrammes même où ça sent pratiquement l'unanimité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme on l'a répété plusieurs jours, il faut se méfier terriblement actuellement des diagrammes même où ça sent pratiquement l'unanimité.

La tendance à la chaleur est souvent l'hypothèse vérifiée ces derniers mois...

Tout n'est pas encore figé pour autant, c'est une tendance à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance à la chaleur est souvent l'hypothèse vérifiée ces derniers mois...

Tout n'est pas encore figé pour autant, c'est une tendance à suivre...

Pour ma part, je ne suis pas cette tendance pour le début de la semaine prochaine vu notre gfs déterministe depuis un tas de runs et surtout les autres modéles.J'émettrais même quelques doutes pour la suite de la semaine. (si on avait suivi ens il y a quelques jours, la grosse chaleur devait arriver demain pour ne plus nous quitter ensuite sauf peut être sur l'extrême nord ouest pendant 1 ou 2 jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...