Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/05/2007 au 27/05/2007


marcel
 Partager

Messages recommandés

De la neige en Islande en mai ne me semble pas exceptionnel.

Je ne sais pas non plus. En revanche, la météo islandais annonce pas plus de 4°C demain et mercredi sur Reykjavik, ce qui pourrait constituer un record de txn pour une dernière décade de mai (record actuel: 4,2°C le 24/5/1961).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Houlaaaaaaaaaa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Je n'ai jamais vu du noir sur les modèles depuis que je les regarde... default_sick.gifdefault_sick.gif

Petit beug, ou ils prévoient vraiment cette intensité??

rad938B1.gif

rad697D7.gif

cLEM064 default_rolleyes.gif

Non, ce n'est pas un bug; Ce n'est pas la 1ere fois que je vois du noir mais d'ici 5 jours cela va beaucoup changé mémé si beaucoup de précipitations ssont prévues
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on ne peut pas parler d'un bug, mais d'un excès de GFS comme ça lui arrive assez souvent. GFS qui ne montre pas au moins une carte extrème dans son run, n'est pas GFS! Donc pas un bug, mais tout comme...

Si on fait le calcul pluviométrique pour cette région en 24heures, on dépasserait les 200mm... oui ça peut arriver, mais bon, sans précipitations convetives de prévues en plus à ce jour, cela ferait une sacré perturbation!

Le prochain run risque de devenir un peu plus raisonnable quand même et les autres encore plus! En fait au jour J on aura 2mm... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et puis comme on le dit toujours : les cartes de précipitations à ces échéances....

je laisse clem064 terminer la fin de la phrase ! default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus de " boule noire " de prévue en therme de précipitations mais toujours de trés bon cumuls a attendre sous les les orages !

Ce soir , un gros risque du côté de la région Lyonnaise et Stéphanoise

, enfin un peu tout l'est du Massif Central

!

Demain toujours un gros risque allant de l'Aquitaine jusqu'au Jura

avec toujours une préférence dans la région Bordelaise et l'Est du Massif Central

! sachant que le risque d'orage sera toujours présent dans la nuit de mercredi a jeudi en Aquitaine

.

*** Modéré - depuis la levée de ta preview, tes posts redeviennent un grand n'importe quoi! Attention à ne pas nous faire regretter notre décision... ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Plus de " boule noire " de prévue en therme de précipitations mais toujours de trés bon cumuls a attendre sous les les orages !

Ce soir , un gros risque du côté de la région Lyonnaise et Stéphanoise

, enfin un peu tout l'est du Massif Central

!

Demain toujours un gros risque allant de l'Aquitaine jusqu'au Jura

avec toujours une préférence dans la région Bordelaise et l'Est du Massif Central

! sachant que le risque d'orage sera toujours présent dans la nuit de mercredi a jeudi en Aquitaine

.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_sick.gif :!: JEUDI SITUATION EXPLOSIVE DU SUD OUEST AU NORD EST EN REMONTANT JUSQU"EN ALLEMAGNE , ATTENTION CES ORAGES SERONT TRES TRES VIOLENTS ! et toujours une préférence de l'Aquitaine et le Stéphanois et Lyonnais mais aussi la région Strasbourgeoise ! Ces orages persisteront tout la nuit !

:!: :!: :!: :!:

Vendredi sa sera tout le Nord de la France

qui pourrait connaitre de l'orage mais surtout le nord est

!

Samedi le risque d'orage sera faible !

:!: :!: :!: Mais attention c'est la journée de jeudi qui est a sureveiller de trés trés prés ! :!: :!: :!:

Je ne sais pas ou tu va chercher tout ça default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.png quel est le ou les modèles que tu as regardé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Jeudi soir instabilité sur le relief sans plus (Petits orages pouvant déborder c'est vrai) . Saint Etienne et Lyon peuvent dormir tranquiles (tout comme le reste du pays)

Par contre vendredi et samedi sont à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo-saint-etienne, tu tombes franchement dans le coté sensationnel et c'est jamais bon quand on est fait de la prévision. On a l'impression que ça va être la fin du monde.

En regardant les différents modéles et éléments (cape...), les orages seraient plutot isolés jeudi notamment sur les reliefs, plus généralisés vendredi.

Seront t'ils très violents, très généralisés, organisés en ligne ou en cellules stationnaires? bien trop tot pour le savoir mais ce genre de situation qui arrive, y en a des dizaines à chaque période estivale et c'est pas à chaque fois un cataclysme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des orages violents et localisés, c'est en effet fréquant dès que les températures approchent les 30°C.

Cela dit, samedi et dimanche seraient potenteillement à surveiller plus particulièrement d'après les modèles, mais cela peut encore bouger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi, j'éspère que tout cela va changer dans le bon sens pour moi! car je fête mon mariage samedi après-midi à granges les beaumont...alors un petit décalage d'une journée des orages me conviendrais tout à fait!

vous êtes tous les bienvenues à l'apéro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

vous êtes tous les bienvenues à l'apéro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Moi je préfère venir au dessert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Félicitations (ou condoléances, c'est comme on veut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'observe quand même que la chaleur pour cette semaine même si elle sera bien présente serait quand même moins marquée de ce que l'on aurait pensé il y a quelques jours. Je ne pense pas que les nombreux records vont tombés.

la ligne des 15 degrés à 850 hpa qui devait toucher pratiquement toute la France pour jeudi ne concerne plus depuis quelques runs que le sud est de notre pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn542.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'observe quand même que la chaleur pour cette semaine même si elle sera bien présente serait quand même moins marquée de ce que l'on aurait pensé il y a quelques jours. Je ne pense pas que les nombreux records vont tombés.

la ligne des 15 degrés à 850 hpa qui devait toucher pratiquement toute la France pour jeudi ne concerne plus depuis quelques runs que le sud est de notre pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn542.png

Oui mais, pour l'Est ça chauffe et à mon avis, les records ne sont pas loin mais, comme toi, je ne pense pas qu'il serront battu.

Ju

Bon AP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sa y est meteo saint etienne a pété un cable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est sur que la situ est très interressante mais pour toute la france hormis des zone se resolvant a un demi departement (vendredi soir)

évite un peu ces coup dès le premier orage sinon on est pas sorti de l'auberge même si les orages sont la possiblement très violent

et toujours une préférence de l'Aquitaine et le Stéphanois et Lyonnais mais aussi la région Strasbourgeoise ! Ces orages persisteront tout la nuit

de 1 les orages concernerons toute la france vendredi mais SURTOUT le nord ( en particulier la bourgogne;IDF; centre;pays de la loire et le poitout charente y compris un peu du NE

ailleur aussi les orages seront violents mais légèrement moins la CAPE/LI est moins élevée...

par contre sur les regions citées plus haut sa va etre explosif les J/kg sont au maximum (2400) et la LI descend a -7 le tout noyé dans les précipitations convectives correctes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

déjas que l'usine de la foret de rambouillet a turbinnée hier avec un bon cb non prévu mais alors vendredi sa va etre a la chaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

de 1 les orages concernerons toute la france vendredi mais SURTOUT le nord ( en particulier la bourgogne;IDF; centre;pays de la loire et le poitout charente y compris un peu du NE

ailleur aussi les orages seront violents mais légèrement moins la CAPE/LI est moins élevée...

par contre sur les regions citées plus haut sa va etre explosif les J/kg sont au maximum (2400) et la LI descend a -7 le tout noyé dans les précipitations convectives correctes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

déjas que l'usine de la foret de rambouillet a turbinnée hier avec un bon cb non prévu mais alors vendredi sa va etre a la chaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Tu dois dire cela avec le 0z de GFS car le 06z a pas mal changé et voit le plus gros sur un axe plus traditionnel c'est à dire Sud-Ouest/Nord-Est...De toute façon à cette échéance pas trop la peine de regarder la localisation avec précision car va encore bouger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

sa y est meteo saint etienne a pété un cable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est sur que la situ est très interressante mais pour toute la france hormis des zone se resolvant a un demi departement (vendredi soir)

évite un peu ces coup dès le premier orage sinon on est pas sorti de l'auberge même si les orages sont la possiblement très violent

de 1 les orages concernerons toute la france vendredi mais SURTOUT le nord ( en particulier la bourgogne;IDF; centre;pays de la loire et le poitout charente y compris un peu du NE

ailleur aussi les orages seront violents mais légèrement moins la CAPE/LI est moins élevée...

par contre sur les regions citées plus haut sa va etre explosif les J/kg sont au maximum (2400) et la LI descend a -7 le tout noyé dans les précipitations convectives correctes default_blink.png

déjas que l'usine de la foret de rambouillet a turbinnée hier avec un bon cb non prévu mais alors vendredi sa va etre a la chaine default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit que GFS te met l'eau a la bouche! default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Après cette vague orageuse, un bon rafraîchissement est pour l'instant envisagé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas moi, j'éspère que tout cela va changer dans le bon sens pour moi! car je fête mon mariage samedi après-midi à granges les beaumont...alors un petit décalage d'une journée des orages me conviendrais tout à fait!

Félicitations, par contre c'est vrai que si vous voulez rester dehors samedi soir ça risque d'être compliqué:http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=4.98141

N'oublie pas ton APN default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce diagramme ardeche07! ça risque vraiment d'être compliqué mais bon croisons les doigts!Sinon j'annule le mariage c'est une bonne excuse default_crying.gif ,non?! LOL!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Félicitations, par contre c'est vrai que si vous voulez rester dehors samedi soir ça risque d'être compliqué:

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=4.98141

N'oublie pas ton APN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un cocktail d'orages, de pluie, d'averses , de grêle, et de rafraichissement avec cette dépression accompagnée d'air bien froid en altitude le WE prochain?

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

pour ce qui est des orages l ouest Bretagne semble etre

plus épargnée que toutes les autres régions en première vue!

du moin l ouest mais dans l est des orages localements violents

pourront localements éclater ce vendredi

mais sur beaucoup de régions de France la situation est a surveiller de près!

car l activitée électrique sera intense et donnant lieu a de phénomènes

parfois violent avec des forts cumuls d eau et de grèle

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah apparament, ça devient + clair ce soir avec les 3 modéles qui sont en accord (gfs, ukmo et nogaps) avec un bon raffraichissement humide (on pourrait pratiquement parler de "refroidissement") dés samedi pour continuer dimanche et le début de la semaine prochaine. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon bah apparament, ça devient + clair ce soir avec les 3 modéles qui sont en accord (gfs, ukmo et nogaps) avec un bon raffraichissement humide (on pourrait pratiquement parler de "refroidissement") dés samedi pour continuer dimanche et le début de la semaine prochaine. default_crying.gif

J'avoue. Si la situation ne bouge plus trop (attendons encore un peu malgré la convergence de ces 3 modèles), la neige pourrai même se manifester à basse altitude! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...