Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/05/2007 au 27/05/2007


marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ma part, je ne suis pas cette tendance pour le début de la semaine prochaine vu notre gfs déterministe depuis un tas de runs et surtout les autres modéles.

J'émettrais même quelques doutes pour la suite de la semaine. (si on avait suivi ens il y a quelques jours, la grosse chaleur devait arriver demain pour ne plus nous quitter ensuite sauf peut être sur l'extrême nord ouest pendant 1 ou 2 jours).

La chaleur serait surtout pour la 2e partie de semaine, car pour la première partie, je pense effectivement que la chaleur aurait du mal à s'installer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même si la chaleur ne nous concernerait pas de plein fouet, la deuxième moitié de la semaine sera certaineent bien plus chaude que la première moitié. Pour le moment, il faut se méfier des scénarios GEFS, mais l'hypothèse d'une forte chaleur ne semble tout de même pas à écarter, et en particulier pour les régions du sud-est.

Les diagrammes ne sont pas non plus à mettre de côté, c'est une chose à surveiller!

ps : Avez-vous la réactualisation du GFS 0.5° ( le 6Z ) parce que moi, j'ai le 18Z... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les diagrammes ne sont pas non plus à mettre de côté, c'est une chose à surveiller!

Non, ils ne sont pas à mettre de coté mais force est de constater que depuis quelques temps, la fiabilité des diagrammes a pris un sacré coup, alors qu'à l'inverse notre scénario déterministe devient bien plus fiable que les autres scénarios dont les données assimilées par le modèle ont été légèrement modifiés...Y a qu'à encore voir les diagrammes de ce matin, ou le scénario de GFS est une fois de plus, comme hier, comme avant hier, ... en net décalage avec les autres scénarios. C'est valable également pour les courbes de précipitations : la plupart des scénarios voyaient un bon cumuls pour cette nuit sur Paris, sauf notre déterministe beaucoup plus modéré. Résultat : 2 ou 3 mm, guère plus!

Alors qu'avant, je faisais pas mal confiance à l'évolution proposée par les diagrammes, je suis, à l'instar de Virgile, plus que méfiant aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ma part, je ne suis pas cette tendance pour le début de la semaine prochaine vu notre gfs déterministe depuis un tas de runs et surtout les autres modéles.

J'émettrais même quelques doutes pour la suite de la semaine. (si on avait suivi ens il y a quelques jours, la grosse chaleur devait arriver demain pour ne plus nous quitter ensuite sauf peut être sur l'extrême nord ouest pendant 1 ou 2 jours).

Si on suit le dernier run d'ECMWF, il intéressant de remarquer la formation d'un talweg sur le proche Atlantique en tout début de semaine, et à l'avant l'extension vers le nord d'une dorsale générant une une remontée d'air chaud subtropical. Le quart sud-est serait le plus exposé au réchauffement avec un flux d'altitude en provenance du Maroc. GFS rejoint dans les grandes lignes ce scénario modélisé par le dernier GFS. Le développement d'une instabilité pluvio-orageuse est possible sur une moitié nord-ouest du pays, à voir ensuite les régions qui seraient réellement concernées.

Voir carte ci-dessous :

ecmwflundi21mai2007hz8.gif

On retrouve mardi ce talweg qui aura migré vers l'Est, cependant la résistance de la poussée chaude d'origine nord-Africaine est réelle. On peut s'attendre à une légère regression de la chaleur dans le sud-est mais, hormis sur l'extrême nord-ouest qui connaitrait un rafraichissement, le flux d'altitude pourrait assurer la persistance d'une grande douceur sur la plupart des régions. J'ai le sentiment en regardant ces cartes, et en observant les données GFS pour mardi, qu'un risque orageux pourrait se dessiner sur un axe sud-ouest / nord-est. Le temps serait plus stable, doux sans excès, et sec sur le nord-ouest. sur la moitié sud-est, la chaleur resterait de mise.

Voir carte ci-dessous :

ecmwfmardi24mai2007mc0.gif

Pour la journée de mercredi, c'est également très intéressant. On observe que la partie méridionale du talweg d'altitude tendrait à s'isoler en goutte froide vers la péninsule Ibérique puis le Maroc. Le talweg proprement dit s'axerait (aproximativement) du sud-ouest aux frontières du nord-est. Mais surtout, remarquable est la différence d'orientation et d'origine du flux entre les régions de la moitié nord et nord-ouest, et celles de la moitié sud-est. Les premières se revèleraient sous l'influence d'une masse d'air océanique (probablement stable (divergence des flux)), les secondes seraient exposées aux remontées chaudes nord-Africaines. ECMWF laisse entrevoir la possibilité d'orages sur la zone de convergence entre ces flux différents, mais les indicateurs sont moins favorables à cette instabilité sur le dernier GFS. Par ailleurs, le dernier run réaffirme un peu plus l'éventualité stable et anticyclonique sur la moitié nord du pays. ECMWF laisse deviner la possibilité de débordements humides sur le nord, en marge d'un courant perturbé traversant les îles Britanniques.

Voir carte ci-dessous :

ecmwfmercredi23mai2007ii1.gif

Pour la suite, c'est toujours aussi indécis. Le dernier GFS permet d'entrevoir l'éventualité d'une extension des conditions chaudes vers le nord, avec la fameuse dorsale d'orgine nord-Africaine qui pousserait vers le septentrion jusqu'à couvrir l'ensemble de la France. Sur ECMWF ce n'est pas ça du tout, puisque le vortex paraît bien trop présent sur la Mer de Norvège. La circulation zonale tend à rabattre une dorsale d'origine Atlantique vers l'ouest de la France. On ne peut exclure un débordement du flux perturbé sur l'extrême nord du pays, tandis que le quart sud-est resterait sous la chaleur.

Voir carte ci-dessous :

ecmwfjeudi24mai2007td5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a qu'à encore voir les diagrammes de ce matin, ou le scénario de GFS est une fois de plus, comme hier, comme avant hier, ... en net décalage avec les autres scénarios. C'est valable également pour les courbes de précipitations : la plupart des scénarios voyaient un bon cumuls pour cette nuit sur Paris, sauf notre déterministe beaucoup plus modéré. Résultat : 2 ou 3 mm, guère plus!

Hier, je crois qu'une erreur s'est glissée dans les diagrammes GEFS, car la courbe du scénario maître était en décalage avec les autres courbes default_w00t.gif

On note quand même, grâce aux diagrammes, que le modèle apréhende bien mieux la situation dans le sud que dans le nord de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hier, je crois qu'une erreur s'est glissée dans les diagrammes GEFS, car la courbe du scénario maître était en décalage avec les autres courbes default_w00t.gif

Je ne me souviens plus. Tu es certain de ne pas avoir confondu le run de contrôle avec la moyenne des scénarios ? default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hier, je crois qu'une erreur s'est glissée dans les diagrammes GEFS, car la courbe du scénario maître était en décalage avec les autres courbes default_blushing.gif

On note quand même, grâce aux diagrammes, que le modèle apréhende bien mieux la situation dans le sud que dans le nord de la France...

La courbe verte était en effet totalement décalée, y compris à très court terme, et manifestement bugué. En tout cas sur le diagramme de Genève..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus. Tu es certain de ne pas avoir confondu le run de contrôle avec la moyenne des scénarios ? default_blushing.gif

Non, je parle de la courbe de couleur vert pomme et plus épaisse que les autre, nommée "GFS-Hauptlauf". Le diagramme de Strasbourg a aussi été victime du problème...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je parle de la courbe de couleur vert pomme et plus épaisse que les autre, nommée "GFS-Hauptlauf". Le diagramme de Strasbourg a aussi été victime du problème...

Non ce n'est pas du tout un bug : la courbe verte représente le GFS déterministe, qui n'est pas nécessairement en corrélation directe avec les scénrios GEFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste à titre indicatif, le run de contrôle rejoint également les courbes de GEFS jusqu'au milieu de la semaine prochaine, et même pour la seconde moitié, le run de contrôle met ses températures à 850hpa proches des 15° voire même plus ( 17/18° ) pour les alentours des 24 et 25 mai!

Bien entendu, ceci est à prendre avec la plus grande prudence, puisqu'il s'agit encore d'une semaine en terme d'échéance, mais la bouffée de chaleur pour ce milieu de semaine n'est pas impossible!

Ceci s'applique aux régions méridionales, et pour le moment les régions du Nord ne sont pas concernées o que partiellement par cette éventualité. Les diagrammes bien que moins fiables que d'accoutumé sont explicites, puisqu'une fois encore la stabilité des courbes jusqu'à cette période reste d'actualité.

Juste une petite question, pourquoi ces diagrammes sont si unanimes, et pourtant bien contestable au vu du run de contrôle? Cela est dû à quoi exactement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas du tout un bug : la courbe verte représente le GFS déterministe, qui n'est pas nécessairement en corrélation directe avec les scénrios GEFS

Hier en tout cas c'était un bug, regarde une fois : ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en tout cas c'était un bug, regarde une fois : ici

Non, je ne pense pas. Le GFS déteriniste (0.5°) prend en compte des paramètres supplémentaires par rapport aux scénarii ensemblistes, et dans certains cas il peut y avoir divergence à cause de réglages relativement fins.

Ici le scénario déterministe est à 5°C au dessus des autres le 19 à 00H, mais si tu regardes la situation , ça n'est pas étonnant : cette hausse de température est due à une langue d'air plus chaud apportée par l'activité atlantique qui est justement mal appréhendée par rapport à la possible dorsale Açores-Europe de l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ils ne sont pas à mettre de coté mais force est de constater que depuis quelques temps, la fiabilité des diagrammes a pris un sacré coup, alors qu'à l'inverse notre scénario déterministe devient bien plus fiable que les autres scénarios dont les données assimilées par le modèle ont été légèrement modifiés...

Y a qu'à encore voir les diagrammes de ce matin, ou le scénario de GFS est une fois de plus, comme hier, comme avant hier, ... en net décalage avec les autres scénarios. C'est valable également pour les courbes de précipitations : la plupart des scénarios voyaient un bon cumuls pour cette nuit sur Paris, sauf notre déterministe beaucoup plus modéré. Résultat : 2 ou 3 mm, guère plus!

Alors qu'avant, je faisais pas mal confiance à l'évolution proposée par les diagrammes, je suis, à l'instar de Virgile, plus que méfiant aujourd'hui!

Ne parlez pas de diagrammes, je fais des révisions sur les diagrammes de phase en ce moment default_blink.pngPlus sérieusement, les modeles jouent avec les hautes pressions "Açoriennes" ( qui ne portent toujours pas de nom ) et leur influence ou non sur notre pays.

UKMO : flux de Nord-Ouest plongeant dans le marais barométrique formé sur notre pays ; bon courage pour la prévision de la nébulosité encore plus pour la prévision des précipitations et des températures.

rukm1441hm0.th.gif

ECMWF : les hautes pressions sont plus présentes sur notre pays avec un courant d'Ouest-Ouest-Nord anticyclonique sur les 2/3 du pays avec douceur ( 23°C sur Paris éventuellement ) ; une petite zone barocline sur le Sud-Est pourrait arroser la Corse via un Grégal en petite forme.

recm1441mx8.th.gif

GEM : semble mettre en place un zonal sur les iles britanniques avec la dépression à 965 hPa qui pourrait être rejoint par la dépression à 1000 hPa ( ok je sors default_devil.gif ) .

rgem1441xl3.th.gif

L'avantage est que par la suite, chacun d'entre eux s'accorde pour mettre une bouffée de chaleur pour le week-end de la Pentecôte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle continue dans sa lancée d'ailleurs sur le 12Z, avec des remontées chaudes de péninsule Ibérique, la goutte froide possible sur l'Atlantique, aidant à la chaleur à remonter, et cela dès mardi ou mercredi, avant tout sur le sud du pays.

Cette tendance reste largement à surveiller je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle donne sur le GFS 12Z : l'anticyclone des Açores pourrait s'affaiblir et s'éloigner vers le milieu de la semaine, permettant la formation d'un talweg entre la depression islandaise et la goutte froide au Portugal. Simultanément, l'anti européen reprend du poil de la bête, et c'est donc un bon flux de sud qui s'installe sur toute la France, avec remontée de l'air saharien jusqu'au iles Britanniques default_blink.png (il fallait s'en douter)

A voir si les autres modèles suivent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelle donne sur le GFS 12Z : l'anticyclone des Açores pourrait s'affaiblir et s'éloigner vers le milieu de la semaine, permettant la formation d'un talweg entre la depression islandaise et la goutte froide au Portugal. Simultanément, l'anti européen reprend du poil de la bête, et c'est donc un bon flux de sud qui s'installe sur toute la France, avec remontée de l'air saharien jusqu'au iles Britanniques default_devil.gif (il fallait s'en douter)

A voir si les autres modèles suivent

Moi ca ne m'enchante guere contrairement à toi j'ai l'impression, car ce sera encore un mois qui va finir largement au-dessus des normales à priori. Je me demande vraiment par quel moyen on pourrait encore avoir un mois déficitaire ou ne serait-ce que dans les normes les prochains temps, car ca parait trés difficile depuis un bon moment... default_blink.png. Pitié tout mais pas un flux de Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca ne m'enchante guere contrairement à toi j'ai l'impression, car ce sera encore un mois qui va finir largement au-dessus des normales à priori. Je me demande vraiment par quel moyen on pourrait encore avoir un mois déficitaire ou ne serait-ce que dans les normes les prochains temps... . Pitié tout mais pas un flux de Sud

Et bien ca pourrait etre possible en regardant les autres modèles et/ou scénarios, non?

En les suurvolant rapidement, on s'apercoit que c'est un flux d'est qui pourrait dominer en deuxième partie de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le CEP probabiliste, en toute logique ne sait pas si la canicule montera jusque dans la moitié nord avec un panel qui va de +19°C à +34°C (Tx) pour vendredi dans 8 jours ( donc 34°C sont possibles default_devil.gif ). Dans le sud, si je prends Carpentras, là c'est très clair, pour jeudi prochain, Tx minimum +30°C et maximum +35°C default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande vraiment par quel moyen on pourrait encore avoir un mois déficitaire ou ne serait-ce que dans les normes les prochains temps, car ca parait trés difficile depuis un bon moment... default_devil.gif. Pitié tout mais pas un flux de Sud.

mars 2007 était déja dans les normes default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle donne sur le GFS 12Z : l'anticyclone des Açores pourrait s'affaiblir et s'éloigner vers le milieu de la semaine, permettant la formation d'un talweg entre la depression islandaise et la goutte froide au Portugal. Simultanément, l'anti européen reprend du poil de la bête, et c'est donc un bon flux de sud qui s'installe sur toute la France, avec remontée de l'air saharien jusqu'au iles Britanniques default_flowers.gif (il fallait s'en douter)

A voir si les autres modèles suivent

UKMO 12h suit la même tendance sauf que l'air saharien n'arriverait pas jusque vers les iles britanniques ; il faudrait un affaissement de l'anticyclone sur l'Ouest de la France pour espérer voir un joli flux de Sud sur notre pays.JMA 12h voit l'anticyclone de l'Europe centrale encore plus prédominant.

ENS 12h n'est pas encore sorti.

Le scénario de la douceur voire de la chaleur semble prendre le pas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

mars 2007 était déja dans les normes default_flowers.gif

Oui mais ça c'était un accident de parcours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout comme aout 2006 plus sérieusement c'est vrai que les mois déficitaires deviennent rares très rares default_flowers.gif et la semaine concernée par ce topic risque de confirmer cette tendance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

JMA est extrême ce soir avec les T850 qui froleraient les 20° sur une bonne partie du pays avec un anti bien puissant sur l'Europe Centrale à J+7/8! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Je sais pas ce que çà donnerait comme températures au sol cette histoire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

ENS est nettement plus mesuré par contre même si lui aussi est bien chaud!

UKMO à 144h a l'air de suivre à quelques détails près!

Bref la douceur/chaleur reste d'actualité pour l'instant pour la 2è partie de semaine! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien ca pourrait etre possible en regardant les autres modèles et/ou scénarios, non?

En les suurvolant rapidement, on s'apercoit que c'est un flux d'est qui pourrait dominer en deuxième partie de semaine...

Mode second degré "On"

Donc, comme certains pourraient le croire, ce serait :

Fraîcheur et humidité sur tout le pays ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode second degré "Off"

En cette saison, et même si cette hypothèse se confirmait, ce ne serait pas de la fraicheur que ce flux apporterait, à plus forte raison s'il prend une composante légèrement orientée au Sud... Et pour les précipitations, on n'en parle même pas ! default_flowers.gif

D'ailleurs, sur les diagrammes, si chers à certains ici, vous remarquerez que les courbes de précipitation ont pris un sacré coup dans l'aile sur ces deux derniers jours ! default_flowers.gif

Bref, en comparaison avec cette semaine, on peut prévoir plus chaud et bien moins humide ! Pour les détails nous seront fixé à partir de ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est extrême ce soir avec les T850 qui froleraient les 20° sur une bonne partie du pays avec un anti bien puissant sur l'Europe Centrale à J+7/8! default_wacko.pngdefault_huh.png

Je sais pas ce que çà donnerait comme températures au sol cette histoire... default_wacko.pngdefault_flowers.gif

ENS est nettement plus mesuré par contre même si lui aussi est bien chaud!

UKMO à 144h a l'air de suivre à quelques détails près!

Bref la douceur/chaleur reste d'actualité pour l'instant pour la 2è partie de semaine! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Difficile d'extrapoler avec ukmo car il y a de bonnes différences avec jma (flux d'ouest bien + sud sur la GB avec ukmo et surtout le centre de l'anti encore très puissant reste bien sur l'océan avec le modéle anglais).

Concernant la grosse chaleur:

-ukmo est trop court et ne voit pas de grosses chaleurs peut être sur l'extrême sud mercredi.

- Pour une fois notre gfs déteministe est l'un des + chaud du diagramme et voit arriver la grosse chaleur jeudi prochain.

-nogaps ne voit pas de grosse chaleur mais il est peut être trop court.

-ecmwf ne voit arriver la bonne chaleur que samedi.

-jma voit arriver la grosse chaleur jeudi

Bref, rien n'est encore fixé car l'échéance est lointaine mais jeudi semble une date charnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...