alsavosges Posté(e) 26 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Bonjour à tous, On constate ces derniers temps (mais ce n'est pas un phénomène nouveau) de nombreuses valeurs d'humidité relative bloquées à 99% alors que les 100% sont souvent plus que probables. D'ailleurs, certaines stations Davis Vantage Pro2 n'atteignent jamais les 100% alors que d'autres montent jusqu'à cette valeur : pourquoi? Je sais bien que la précision de l'hygromètre n'est "que" de + ou - 4% entre 90 et 100% HR, mais il semblerait que les capteurs en cause soient "bridés". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 novembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Il me semble qu'un capteur qui atteint 100% trop souvent est mauvais signe ( panne du capteur à venir rapidement ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 26 novembre 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Lire : /topic/80922-vantage-vue-et-100-hr/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80922-vantage-vue-et-100-hr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 novembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 novembre 2014 (déjà publié dans ce forum): Un capteur électronique a énormément de mal à mesurer l’humidité relative, surtout quand on approche de 100% (condensation) car le phénomène est, par définition, non linéaire puisqu’il y a changement d’état (de gazeux à liquide), de plus il est instable : la condensation a besoin de « noyaux » pour se produire (il peut y avoir 100% de HR sans condensation). C’est pour ça que beaucoup de constructeurs limitent la mesure (ex : LaCrosse WS2300 : 1 à 99%, précision 1%, et encore je n’y crois pas trop !). Ne demandez pas à votre sonde de faire mieux que ce qu’indique la notice du constructeur ! Lisez d’abord vos notices. (Mais vous êtes en droit d’exiger ce qui est écrit !). Il se rajoute un autre phénomène : l’humidité peut condenser sur le capteur (ou sur l’abri) sans qu’elle condense dans l’air (c’est le principe de la rosée). Ce problème est résolu dans un abri ventilé mécaniquement car la température à l’intérieur de l’abri est beaucoup plus proche de la température de l’air extérieur. Voir par exemple le paragraphe 3 : « 3/ résultats des essais…. » à cette page : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm Et également la réponse de Christian P ici : /index.php?showtopic=5577&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5577&hl Bien sûr on cherche à avoir des bonnes mesures individuelles, mais le fait d’avoir un enregistrement dans le temps nous donne des bien meilleurs renseignements qu’une seule mesure isolée : une courbe d’humidité qui monte, s’arête brusquement et devient plate et lisse à 95%, dans la nature c’est peu probable, elle a toutes les chances d’être à 100% Et n’oubliez pas : la vapeur d’au est parfaitement invisible, même à 99% dans l’air (si cela était possible d’une façon stable). L’œil ne voit que la condensation (l’eau liquide en micro gouttelettes), soit 100% = nuage, brouillard, « fumée » sur la casserole d’au chauffée, condenseurs des centrales nucléaires etc.). On a donc un moyen simple de lever le doute entre 95 et 100% : à 100% ça se voit ! (sauf absence de noyaux de condensation, voir plus haut) Si l’on a la possibilité de faire une correction à la fois de pente et d’ordonnée à l’origine (c’est le cas de Wswin32) de la courbe d’étalonnage du capteur, alors il existe un moyen d’améliorer statistiquement la précision de chaque mesure (*) et d’obtenir des mesure de 100% de HR, ce qui est très satisfaisant quand on est dans le brouillard ! La manip. est décrite ici pour les capteurs de la WS 2300 (mais c’est le même principe pour toutes les stations) : http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm . (*) d’ailleurs, par définition, une précision c’est une statistique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2014 A priori, lorsque les 100% sont atteints, le composant est différent ou/et le filtre est à remplacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 novembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 novembre 2014 La sonde HR de ma VP2 n'a JAMAIS dépassé les 97% depuis sa mise en service en septembre 2012. Et j'ai plutôt tendance à penser que c'est un comportement "moins pire" que le blocage à 100%, oui, surtout dans un abris non ventilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 novembre 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Sur la mienne ( depuis que j'ai changé le capteur donc depuis le début novembre), les 100% ont été atteint 3-4 fois sur trois semaines mais très temporaire, ca ne dure pas. De manière général, ca reste entre 95 et 98% par temps humide comme dans ce mois de novembre et je pense que ca doit être la normale tout simplement d'une VP2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 novembre 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 novembre 2014 C'est la même chose pour moi, ma sonde d'hygrométrie de ma VP2 n'a jamais dépassé les 96% d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Ce qui est surprenant, ce n'est pas tant la valeur maxi (96 à 100%), mais la différence de valeurs entre toutes les Vantage Pro2. Pourquoi 2 stations récentes, achetées au même endroit le même jour, n'indiqueraient-elles pas la même valeur (99 ou 100%)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 26 novembre 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Pourquoi 2 stations récentes, achetées au même endroit le même jour, n'indiqueraient-elles pas la même valeur (99 ou 100%)? Tu t'étais répondu tout seul dans ton premier message: Je sais bien que la précision de l'hygromètre n'est "que" de + ou - 4% entre 90 et 100% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Tu t'étais répondu tout seul dans ton premier message: Pas du tout! Je ne pense pas que les écarts soient liés à la précision (+ ou - 4%) de l'hygromètre mais plutôt à un étalonnage différent en usine. La valeur maxi est bloquée volontairement à 99% par le fabricant, d'après moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Ici, il est très rare que je dépasse les 98 %. Les seules occurrences de 100 % sont des « sauts » (des bugs) de l'HR qu je corrige manuellement. D'ailleurs, faudra que je pense à changer ma sonde de T/HR qui commence à dater (plus de 6 ans)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 26 novembre 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Pas du tout! Je ne pense pas que les écarts soient liés à la précision (+ ou - 4%) de l'hygromètre mais plutôt à un étalonnage différent en usine. La valeur maxi est bloquée volontairement à 99% par le fabricant, d'après moi. Justement, Pour 100% réel, certains appareils vont mesurer 96% ou 99% selon les cas. Donc normal que la valeur limitante ne soit pas la même selon les sondes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 D'ailleurs, faudra que je pense à changer ma sonde de T/HR qui commence à dater (plus de 6 ans)... Whaouuuuu !!! Chez moi, c'est moins de 2 ans !!! Je viens de comparer 2 anciennes sondes avec celle actuellement en place depuis quelques mois, et choisie comme référence. Cette dernière avait été comparée à d'autres par Lud29. Deux ISS, deux abris placés l'un à côté de l'autre et deux consoles ont été utilisées. Pour l'une des sondes, surestimation "constante" de 0.6 °C, pour l'autre, de 0.7 °C. Pour la HR, sous estimation allant jusqu'à 10% de HR (et non pas 10% de la valeur mesurée). Faut-il en conclure qu'avec l'âge, il y a une sacrée dérive ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Faut-il en conclure qu'avec l'âge, il y a une sacrée dérive ? Eh oui, c'est une certitude... Et selon les climats, elle est plus ou moins sévère, cette dérive. Je n'ai donc aucune excuse... Mais je la changerai sans faute au printemps prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 26 novembre 2014 Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Eh oui, c'est une certitude... Et selon les climats, elle est plus ou moins sévère, cette dérive. Je n'ai donc aucune excuse... Mais je la changerai sans faute au printemps prochain. Mais que fait le gouvernement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Justement, Pour 100% réel, certains appareils vont mesurer 96% ou 99% selon les cas. Donc normal que la valeur limitante ne soit pas la même selon les sondes. Pour tenter de me faire comprendre, j'ai l'impression (mais c'est peut-être qu'une impression) que la majorité des hygromètres récents de VP2 qui fonctionnent parfaitement bien sont bridés à 99% au lieu de 100%. Les 3 stations que je suis n'ont jamais dépassé 99% alors que leur précision ne doit pas être, pour toutes les 3 et de manière constante, de 1%. 1% de précision ne veut pas dire qu'il y a, dans tous les cas, 1% de différence avec la réalité : il s'agit d'une moyenne. J'espère avoir été plus clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 novembre 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 novembre 2014 Pour tenter de me faire comprendre, j'ai l'impression (mais c'est peut-être qu'une impression) que la majorité des hygromètres récents de VP2 qui fonctionnent parfaitement bien sont bridés à 99% au lieu de 100%. Les 3 stations que je suis n'ont jamais dépassé 99% alors que leur précision ne doit pas être, pour toutes les 3 et de manière constante, de 1%. 1% de précision ne veut pas dire qu'il y a, dans tous les cas, 1% de différence avec la réalité : il s'agit d'une moyenne. J'espère avoir été plus clair... La mienne qui est récente et de 2014 n'est pas bridée à 99% puisque celle ci a déjà affiché les 100% à plusieurs reprise ce mois ci meme si c'est toujours sur une durée très courte et que la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 27 novembre 2014 Bègles (centre) Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Les 2 sondes que j'ai possédées (1 a rendu l'âme ) sont montées à 100% et ont varié sans soucis . De là à voir des différences entre 96% ; 97% ... ou 100% d'HR .... Aujourd'hui (brouillard puis temps clair ) : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/frontenac/000U1.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Ma théorie d'humidité bridée vient de tomber : j'ai vu pour la 1ère fois la valeur de 100% HR sur ma console! Malheureusement, on ne voit rien sur IC tellement l'apparition fut furtive (c'était presque mystique)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 27 novembre 2014 Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Les 2 sondes que j'ai possédées (1 a rendu l'âme ) sont montées à 100% et ont varié sans soucis . De là à voir des différences entre 96% ; 97% ... ou 100% d'HR .... Mais la sonde actuelle affiche 0°C et 0% depuis 17 h !!! (source Infoclimat) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 27 novembre 2014 Bègles (centre) Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Mais la sonde actuelle affiche 0°C et 0% depuis 17 h ! (source Infoclimat) Oui ça m'a porté la poisse . J'ai un bug sur la station depuis cette heure là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2014 L'image de la webcam est redevenue normale suite à une baisse importante de l'hygrométrie, ce qui semblerait conforter la thèse d'un défaut d'étanchéité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 6 janvier 2015 Bègles (centre) Partager Posté(e) 6 janvier 2015 24h consécutives avec 100% d'HR ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 6 janvier 2015 Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Ouh là ! Ça sent mauvais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés