Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une dégradation pluvio-orageuse marquée dimanche 13 mai


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

tu parles d'un risque de développements supercellulaires et/ou de tornades .

On peut parler de risque de ces phénomènes en France sans tout de suite s'imaginer une horde de F5 traverser Nevers ou Reims. Il suffit juste de bien comprendre cette notion de risque en vue de la situation prévue. Il ne s'agit pas d'annoncer catégoriquement qu'il va y avoir des phénomènes violents, mais que si une petite tornade se produisait dans le tas, il n'y aurait rien de choquant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

On peut parler de risque de ces phénomènes en France sans tout de suite s'imaginer une horde de F5 traverser Nevers ou Reims. Il suffit juste de bien comprendre cette notion de risque en vue de la situation prévue. Il ne s'agit pas d'annoncer catégoriquement qu'il va y avoir des phénomènes violents, mais que si une petite tornade se produisait dans le tas, il n'y aurait rien de choquant.

J'avais compris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais au depart pour le centre ouest! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La facade atlantique va surement passer a coté de ces gros orages car la pluie arriverais des la fin de nuit et le matin empechant le soleil de jouer son role et donc empechant une bonne convection.

J'attend les avis des experts?

Mais je crois franchement que le gros et pour l'est et pas pour l'ouest malgré tous les ingredients qui sont bon!

J'espere que je me trompe car j'aimerais voir de beaux orages comme vous tous d'ailleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois sincèrement que la situation sera à surveiller en bons nombre de régions pour la journée de demain! Notre attention se focalise en particulier sur les régions du nord-ouest pour la matinée, et plus précisément pour la fin de matinée, sur un axe grosso-modo centre-ouest/Normandie.

C'est en effet le cas, ces régions seront les premières exposées à des risques orageux de forte intensité, et à mon avis, il va falloir s'attendre à des lignes bien organisées. Le fait de surveiller presque toutes les régions provient de ce premier phénomène. En fait, avec cette ligne bien organisée qui se propagera aux régions de l'est, il sera difficile qu'elle perde en activité du fait que les températures auront augmenter à l'avant de cette instabilité! Outre des indices localement plus faibles et moins en phases lorsque ce front orageux avancera il pourra puiser de toute façon une énergie au sol indémniable!

Ainsi, des régions comme au sud-ouest, ou encore vers la région parisienne qui paraissent moins favorables, auront eu le temps de se réchauffer! Face à cette dégradation les chances de voir l'intensité diminuée est faible. En priorité les régions citées au-dessus dans la matinée seront à surveiller, puis du MC au Nord/NE dans l'après-midi. Mais les autres régions seront également concernées mais peut-être un peu plus localement.

Bref, là où j'insisterai, c'est que la dégradation matinale poursuivra son chemin vers l'est, et qu'elle n'aura pas grand mal à trouver une énergie au sol malgré d'autres indices plus faibles! Peut-être que je me trompes mais une telle dégradation ne me semble pas se désagréger auusi simplement. On parlera de régions exposées à des risques de violents orages et d'autres à des risques plus faibles mais existants de violents orages mais les régions épargnées me semblent faible ( peut-être sud-Aquitaine avec un coup de Galerne et l'entrée de nuages bas... )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On peut pas franchement dire que MF se mouille ce tantôt avec seulement une vigi jaune sur une grosse partie ouest du pays! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après vous, vont-ils lancer l'alerte demain matin ou rien lancer du tout? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous, vont-ils lancer l'alerte demain matin ou rien lancer du tout? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être une alerte du 63 à la Champagne, mais même pour cette zone là je ne le pense pas.

On aura droit à de bonnes grosses pluies orageuses avec à l'avant des développements préfrontaux sur une bonne moitié Est du pays, mais ca devrait en rester là je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Moi je n'en ai aucune idée. Pour l'instant je laisserai la vigi jaune et tout dépent de comment évoulue la dépression cet après-midi et ce soir en arrivant sur les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je crois sincèrement que la situation sera à surveiller en bons nombre de régions pour la journée de demain! Notre attention se focalise en particulier sur les régions du nord-ouest pour la matinée, et plus précisément pour la fin de matinée, sur un axe grosso-modo centre-ouest/Normandie.

C'est en effet le cas, ces régions seront les premières exposées à des risques orageux de forte intensité, et à mon avis, il va falloir s'attendre à des lignes bien organisées. Le fait de surveiller presque toutes les régions provient de ce premier phénomène. En fait, avec cette ligne bien organisée qui se propagera aux régions de l'est, il sera difficile qu'elle perde en activité du fait que les températures auront augmenter à l'avant de cette instabilité! Outre des indices localement plus faibles et moins en phases lorsque ce front orageux avancera il pourra puiser de toute façon une énergie au sol indémniable!

Ainsi, des régions comme au sud-ouest, ou encore vers la région parisienne qui paraissent moins favorables, auront eu le temps de se réchauffer! Face à cette dégradation les chances de voir l'intensité diminuée est faible. En priorité les régions citées au-dessus dans la matinée seront à surveiller, puis du MC au Nord/NE dans l'après-midi. Mais les autres régions seront également concernées mais peut-être un peu plus localement.

Bref, là où j'insisterai, c'est que la dégradation matinale poursuivra son chemin vers l'est, et qu'elle n'aura pas grand mal à trouver une énergie au sol malgré d'autres indices plus faibles! Peut-être que je me trompes mais une telle dégradation ne me semble pas se désagréger auusi simplement. On parlera de régions exposées à des risques de violents orages et d'autres à des risques plus faibles mais existants de violents orages mais les régions épargnées me semblent faible ( peut-être sud-Aquitaine avec un coup de Galerne et l'entrée de nuages bas... )!

À priori, la dégradation pluvio-orageuse qui affectera le nord-ouest (Bretagne (essentiellement la Bretagne orientale ?), Normandie (surtout la Basse-Normandie semble-il) et Pays de la Loire) en matinée devrait traverser la Manche, puis affecter ensuite le sud-est de l'Angleterre. L'île de France, le Centre, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais pourront être concernés par le développement d'une instabilité orageuse, mais pour le moment j'ai plutôt le sentiment qu'il s'agirait de formations localisées se déplaçant dans le sens du flux de sud-ouest. En fait le plus gros des intempéries s'organiserait plutôt à l'avant du système en cours d'après-midi et soirée pour affecter un axe s'étirant du Midi-Pyrénées à la Lorraine, en passant par l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne-Ardennes; puis enfin Rhone-Alpes, Franche-Comté et Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Peut être une alerte du 63 à la Champagne, mais même pour cette zone là je ne le pense pas.

On aura droit à de bonnes grosses pluies orageuses avec à l'avant des développements préfrontaux sur une bonne moitié Est du pays, mais ca devrait en rester là je pense.

Bon bah c'est cool alors! Pas trop de raison de s'alarmer! Je vous jure... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

c'est vraiment parler pour rien dire .... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> attendons cette nuit et on verra bien! le diagramme de paris met beaucoup de pluie par exemple pour demain signe d'orage.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi MF n'a pas lancée d'alerte orange car franchement tous les ingrédients sont là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à partir de quelle intensité lance ton une alerte orange pour les orages ?

Et pour le nord ouest, notamment pour la Bretagne et la Basse Normandie, vous ne penssez pas qu'une vigilance ne serait pas la bien venue ?

Car meme si le risque d'orage est faible, il ne faut pas oublier le risque d'un bon coup de vent après le passage de la perturbation! et avec tous le dynanisme une traine fortement active est à attendre avec de bonnes averses de grêle.

Sinon pour les régions proches des frontières Belges, Allemenande et Luxembourgeoise vous parlez d'un risque de tornade, mais pour les régions de l'est pas de risque de tornade ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et oui mais meteo france n'a pas tort au vue de la situation. Le risque d'orage violent est faible dans l'ouest tout de suite dans l'air frais à l'arrière, les orages ne peuvent se développer trop facilement. Il est plutôt à craindre de bonnes pluies orageuse dans l'ouest et le nord-ouest que d'orages violents. Vous avez tendance à parler trop vite et pourtant, la remarque avait été deja dite plusieurs fois l'année dernière.

La où les orages seront les plus violent en activiité electrique c'est la où il aura fait le plus chaud en basse couche ( et oui la chaleur ca aide) dans l'après midi et soirée. Par exemple, il est attendu 28° à strasbourg demain contre 20° à paris dans le même temps, entre les deux le fort conflit de masse d'air d'où les orages violents. Donc la vigilance de meteoconsult est tout à fait raisonnable en ce qui concerne les régions exposées aux orages violents et aux chutes de greles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et oui mais meteo france n'a pas tort au vue de la situation. Le risque d'orage violent est faible dans l'ouest tout de suite dans l'air frais à l'arrière, les orages ne peuvent se développer trop facilement. Il est plutôt à craindre de bonnes pluies orageuse dans l'ouest et le nord-ouest que d'orages violents. Vous avez tendance à parler trop vite et pourtant, la remarque avait été deja dite plusieurs fois l'année dernière.

La où les orages seront les plus violent en activiité electrique c'est la où il aura fait le plus chaud en basse couche ( et oui la chaleur ca aide) dans l'après midi et soirée. Par exemple, il est attendu 28° à strasbourg demain contre 20° à paris dans le même temps, entre les deux le fort conflit de masse d'air d'où les orages violents. Donc la vigilance de meteoconsult est tout à fait raisonnable en ce qui concerne les régions exposées aux orages violents et aux chutes de greles.

MF prévoit meme jusqu'à 30° possible demain en plaine d'Alsace, ca va bien chauffer et préparer le terrain pour les orages le soir... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faudrait savoir! Certains sur ce forum nous disent qu'il ya risque d'orages particulièrement violents, avec fortes pluies, grêle, vent fort (voire tornades très localisées sur les régions de l'est)! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF, elle, nous sort le jaune! Bref elle doit juste penser à des bonnes grosses pluies orageuses, quelques orages locaux violents ici ou là mais rien de bien agité et de généralisé apparamment! default_w00t.gif

En gros si je résume bien c'est : grosses pluies orageuses sur l'ouest en matinée, et risque de développements orageux violents à l'avant plus à l'est l'après midi? Du classique quoi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A partir de quel cumuls de pluie une alerte orange est elle lancée ?

(Moi, j'aurai dit 40 mm)

Je ne pense pas que l'alerte orage soit basée uniquement sur le cumul pluviométrique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Faudrait savoir! Certains sur ce forum nous disent qu'il ya risque d'orages particulièrement violents, avec fortes pluies, grêle, vent fort (voire tornades très localisées sur les régions de l'est)! default_w00t.gif

MF, elle, nous sort le jaune! Bref elle doit juste penser à des bonnes grosses pluies orageuses, quelques orages locaux violents ici ou là mais rien de bien agité et de généralisé apparamment! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros si je résume bien c'est : grosses pluies orageuses sur l'ouest en matinée, et risque de développements orageux violents à l'avant plus à l'est l'après midi? Du classique quoi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant les bulletins départementaux MF des régions du Nord-Est sont clairs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

MF67 par exemple prévoit des orages se généralisant à tout le département demain soir, pouvant etre forts, avec de fortes pluies, de la grele et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 90km/h.

Et pourtant on est meme pas encore en vigilance jaune ce soir sans doute à partir de demain matin.

Et lundi des pluies orageuses, parfois abondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne pense pas que l'alerte orage soit basée uniquement sur le cumul pluviométrique!

Non et heuresement parceque sinon il y aurait des tonnes de vigilance orange dans l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour demain, fortes pluies orageuse dans l'ouest et gros développement d'orages violents d'abord de manière localisés puis sous forme de lignes organisé ( en même temps que l'avance du front froid) sur tout l'est de la France. Pour les régions franche comté et régions rhones-alpes, ça sera dans la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne pense pas que l'alerte orage soit basée uniquement sur le cumul pluviométrique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

BON, alors quels sont les critères météo qui permette de lancée une vigialnce Orange ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_w00t.gif Non mais les gars c'est demain matin qu'il balanceront une vigi orange MF et que demain matin, pour ce qui est de l'activité électrique je sais pas qui à dit ça "il faut de la chaleur en basse couche, ça aide" bien sur que ca aide, mais la preuve que ça ne fait pas tout! le dynamisme joue un grand role, j'ai eu la preuve il y 2 semaines

ou il ne faisait pas plus de 15° sur nantes et pourtant ligne orageuse tres électrique c'est formé pour finir sur nous! l'ai r chaud y a un grand role, mais tous dépend de la situation, rien n'est à exclure, et oui dudule, un risque d'orages violent est à prévoir sur une grande partie du pays, l'est y serait particulierement exposé, mais l'ouest aussi en fin de matinée,

A noter aussi messieurs que nous sommes à la mi mai, un simple 14 ° ou 15° en début de matinée alimenté par un bon vent de sud ouest, peut entrainer une grosse convection, dans se genre de config ! la chaleur dans ce cas là n'est pas le paramètre premier pour déclencher de gros orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BON, alors quels sont les critères météo qui permette de lancée une vigialnce Orange ?

Le nombre de tornades au kilomètre carré ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
À priori, la dégradation pluvio-orageuse qui affectera le nord-ouest (Bretagne (essentiellement la Bretagne orientale ?), Normandie (surtout la Basse-Normandie semble-il) et Pays de la Loire) en matinée devrait traverser la Manche, puis affecter ensuite le sud-est de l'Angleterre. L'île de France, le Centre, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais pourront être concernés par le développement d'une instabilité orageuse, mais pour le moment j'ai plutôt le sentiment qu'il s'agirait de formations localisées se déplaçant dans le sens du flux de sud-ouest. En fait le plus gros des intempéries s'organiserait plutôt à l'avant du système en cours d'après-midi et soirée pour affecter un axe s'étirant du Midi-Pyrénées à la Lorraine, en passant par l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne-Ardennes; puis enfin Rhone-Alpes, Franche-Comté et Alsace.

D'après ce que j'ai vu, c'est exactement çà default_w00t.gif

Une sorte de cyclogénèse de la pointe bretonne à la GB en matinée, une frontogénèse en soirée sur cet axe S-NE. Les orages étant privilégiés à l'avant de la pertubation, pas forcément là où les modèles annoncent les pluies maximales.

Ici dans l'Est-Bretagne je crois qu'il y a une fenêtre favorable à des orages actifs en fin de matinée, mais c'est pas évident à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

default_w00t.gif Non mais les gars c'est demain matin qu'il balanceront une vigi orange MF et que demain matin, pour ce qui est de l'activité électrique je sais pas qui à dit ça "il faut de la chaleur en basse couche, ça aide" bien sur que ca aide, mais la preuve que ça ne fait pas tout! le dynamisme joue un grand role, j'ai eu la preuve il y 2 semaines

ou il ne faisait pas plus de 15° sur nantes et pourtant ligne orageuse tres électrique c'est formé pour finir sur nous! l'ai r chaud y a un grand role, mais tous dépend de la situation, rien n'est à exclure, et oui dudule, un risque d'orages violent est à prévoir sur une grande partie du pays, l'est y serait particulierement exposé, mais l'ouest aussi en fin de matinée,

A noter aussi messieurs que nous sommes à la mi mai, un simple 14 ° ou 15° en début de matinée alimenté par un bon vent de sud ouest, peut entrainer une grosse convection, dans se genre de config ! la chaleur dans ce cas là n'est pas le paramètre premier pour déclencher de gros orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde demain à 6 heures du matin sur le forum de IC pour voir la vigilance .

*** modéré***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon et dans le S-O! L'Aquitaine semble "épargnée" ne croyez vous pas??

Clem064 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...