Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une dégradation pluvio-orageuse marquée dimanche 13 mai


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mf, d'après son bulletin météo de 20h, voit l'axe orageux un peu plus à l'ouest allant en gros de Lille à Pau(64), donc l'axe Midi-Pyrénées /N-E serait touché plus tard dans la soirée...

Clem064 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je n'ai pas parlé du suivi j'ai bien dit "JE PENSE" et en même temps , j'ai juste dit ce que je pensait de l'image satellite et aussi sur la carte de vigilance de météoconsult. Je n'ai pas fait de suivi. J'avais bien compri ce qu'il y avait marqué au dessus. default_wub.png Si vous n'êtes par daccord et pas content sur ce que j'écrit, je n'envoie plus aucun message sur le forum c'est tout a fait possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Mf, d'après son bulletin météo de 20h, voit l'axe orageux un peu plus à l'ouest allant en gros de Lille à Pau(64), donc l'axe Midi-Pyrénées /N-E serait touché plus tard dans la soirée...

Oui en effet j'ai vu aussi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'axe passerait en plein sur moi ! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et ben dit donc cela est si rare que sa d'avoir une perturbation atlantique pour que nos amies du NO s'exclament autant !? default_wub.png Je pense que vous exagérés un peu tout de même ... en plus ce topic n'est pas de la prévision plutot que du suivie ?? Dans PACA , c'est encore trop tôt en tout cas pour savoir vraiment ce qu'il va se passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Justement , j'an ai aucune idée, je crois que c'est à 22h15 et 24s default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Louper! Ca vient de sortir ALLEZ VOIR! C'est un peu décevant... default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul le N-O et en niveau 1

Clem064 default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dit donc cela est si rare que sa d'avoir une perturbation atlantique pour que nos amies du NO s'exclament autant !? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que vous exagérés un peu tout de même ... en plus ce topic n'est pas de la prévision plutot que du suivie ?? Dans PACA , c'est encore trop tôt en tout cas pour savoir vraiment ce qu'il va se passer...

Non, mais cela fait simplement plaisir de voir une telle formation en cette période de l'année aborder la France, avec pluie modérée à forte (et on en a besion) et activité orageuse possible. default_w00t.gifCela est mieux que rien. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Louper! Ca vient de sortir ALLEZ VOIR! C'est un peu décevant... sad.gif sad.gif Seul le N-O et en niveau 1

oui, mais ceci est la 2eme carte qui va jusqu'à demain matin 6h et non la suite, c'est tout à fait normal.

C'est demain matin qu'il faudra regarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec certains commentaires écrits plus haut. Dans un premier temps, le matin, il se pourrait que les orages, fassent leur apparition dans l'ouest, même un peu tôt dans la matinée, associés à des pluies régulières, comme le voit aussi Damien 49. Il y a donc un risque sur quasiment toute la moitiée ouest du Pays, un peu plus marqué sur le quart nord-ouest. Rapidement la zone perturbée se décalerait vers l'est dans l'après-midi, laissant derrière elle un air plus stable et plus sec, exculant assez certainement le risque d'orages nocturnes. Cette zone orageuse s'étendrait, dans l'après-midi de la Lorraine aux Midi-Prénées avec une forte instabilité, pouvant pourquoi pas persister encore dans la nuit.

En ce qui concerne les phénomènes tourbillonaires, je ne suis pas tout à fait de cet avis. Il y aurait un cisaillement directionnel et de vitesse léger dans les basses couches, qui pourrait aider l'alimentation du front venu de l'atlantique en air chaud, contribuant à créer des orages plus costauds mais non tourbillonnaires.

Sinon, demain, à la vitesse à laquelle les cellules risquent de circuler, dans ce dynamique flux de sud-ouest, il vaut mieux être là au bon endroit au bon moment car tout va aller très vite!

Attention aussi à un jet assez puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Louper! Ca vient de sortir ALLEZ VOIR! C'est un peu décevant... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif Seul le N-O et en niveau 1

Clem064 default_wub.png

La carte n'est valable que jusqu'à 6h demain matin donc c'est un peu normal, ca va deja évoluer dans la journée pour les régions plus à l'Est... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la mise à jour de la carte d'Estofex n'est valable que jusque demain 8h locale, donc rien de bien significatif. Une autre carte arrivera plus tard.

Sinon pour remettre un peu les points sur les "i", merci de ne poster que les messages de prévisions, pour que ce topic puisse rester clair et lisible. Par conséquent, évitez les phrases du type : "Elle sort quand la vigi d'Estofex ?", et j'en passe et des meilleures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me permet de mettre ici deux commentaires de la part d'Emmanuel WESOLEK et de Sébastien Poitevin :

La situation est un chouïa complexe, car cela se joue sur deux plans :

1 - le positionnement exact de la remontée d'air tropical vers le nord et le nord-est de la France ; si elle n'est pas assez vigoureuse et que les nuages bas restent trop présents du Bordelais au NPDC, la dégradation orageuse risque de mourir dans l'oeuf

2 - la mise en phase de la dynamique d'altitude (courant-jet et anomalie basse de tropopause notamment), et de la dynamique de surface (progression du front froid vers l'est de la France) ; si le front froid progresse trop vite, la dynamique d'altitude sera déphasée et globalement "stérile"

Ce soir, plusieurs modèles voient tout en phase > le risque orageux devient très sérieux. Néanmoins, ça se joue à trop peu de choses pour être catégorique ce soir. C'est du moins mon avis.

Sur la base des modèles de ce soir, le risque me semble majeur de la Normandie à la Picardie et au NPDC, en raison d'un creusement de dépression secondaire sur ces régions dans l'après-midi, juste sous la sortie du jet et "pile poil" dans la pointe nord de la remontée d'air tropical. C'est une situation à très haut risque pour les tornades. Les indices de supercellule galopent pour demain AM sur ce secteur et le risque de mésocyclone est dans le haut de l'échelle. MAIS MAIS MAIS, il ne s'agit que des modèles de ce soir. Ce serait presque trop beau...

Du MC au nord-est, gros risque orageux également, mais le risque de supercellule et de tornade y serait moindre.

Tout peut retomber comme un soufflet d'ici demain, la zone la mieux calée étant MC, R-Alpes + nord-est, où la situation risque peu d'évoluer. De la Normandie et du B Parisien jusqu'au NPDC, tout peut encore changer.

A suivre...

Perso je ne serais pas surpris que des supercellules se forment de Midi-Pyrénées au Nord-Est, de même que quelques faibles tornades du Massif Central au Nord-Est. Des tornades de type F2 et plus semblent moins probables excepté - l'éternel question - si les modèles sous-estiment la situation (le contraire est vrai, on peut très bien ne pas avoir grand chose, enfin dans le lot quand même je serais surpris).

Pour les autres dangers, je pencherais surtout pour les rafales de vent (bon indices) et dans une moindre mesure la grêle.

Sinon, le RS simulé pour Paris 12TU par le GFS semble également intéressant même si l'instabilité simulé est moindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Toujours aucun bulletin spécial d'Infoclimat, les orages seront t-il moins violent que ce annonce MF????

Ce n'est pas ça...D'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas assez de personnel pour ouvrir un bulletin spécial...

Clem064 default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours aucun bulletin spécial d'Infoclimat, les orages seront t-il moins violent que ce annonce MF????

On a dit tout à l'heure que personnes d'infoclimat n'etait disponible pour emettre un bulletin, ça prend deja beaucoup de temps. Il y a plus qu'à suivre la situation en temps réelle sur le forum...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un BS a été publié il y a une bonne heure : Bulletin spécial. Il y a seulement un petit problème problème technique qui empêche la mise en place d'un bandeau sur la page d'acceuil.

ok, merci pour cette information default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Yop une bonne analyse au-dessus montrant bien toute la complexité de la chose.

Bon ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes hein, car c'est déjà pas facile de prévoir si orage il y aura, alors prévoir en plus le type d'orage, je vous raconte pas :

Si orage il y a à l'avant (préfrontaux) je pense qu'il s'agira avant tout d'orage de type "Cluster", c'est à dire à protubérances multicellulaires organisés en grappe et peut être qu'il peut s'organiser derrière (front froid) des lignes de grains (squall line) si les conditions orageuses s'avèrent bonne. Enfin au coeur de la dépression (occlusion) des orages monocellulaires ou faiblement multicellulaire (pouvant être gréligènes) comme on le voit déjà sur l'image satellite.

Cependant vu le dynamisme synoptique je pense qu'on a plus de chance que ça face flop au niveau orage et boom au niveau dépressionnaire, donnant ainsi une grosse masse pluvio-orageuse avec beaucoup de pluie stratiforme (avec pourquoi pas quelques cellules noyés à l'intérieur) et pas mal de vent surtout sur les cotes.

Comme je dis, ne prenez pas ça comme une analyse (même si j'ai regardé un peu tous les paramètres GFS cape - li - jet stream - théta etc...), juste comme un pari pour moi-même. ^^

Quoi qu'il en soit demain est une journée très intéréssant default_blink.png

PS : tiens j'ai même pas regardé le bulletin IC --->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas génial le bulletin spécial d'infoclimat pour les régions les plus à l'Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

"Dans le courant de la nuit, cet axe devrait se décaler lentement vers l'est en perdant de sa vigueur ; on le retrouverait ainsi en début de journée de lundi étendu du Languedoc à l'Alsace en passant par l'ouest de Rhône-Alpes et la Franche Comté. Bien que des foyers orageux sont toujours possibles au sein de cet axe, notamment sur Rhône-Alpes et Franche-Comté, il devrait avoir d'ici la perdu l'essentiel de son activité électrique."

Esperons que ce soit plutot MF qui ait raison sur ce coup... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Car eux voit deja de gros orages dés demain soir en Alsace avec de fortes pluies, de la grele et de fortes rafales de vent (90km/h possible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Oui je suis plutot de l'avis d'alex67.Moi je suis dans le gard et étant donné que c'est sec chez moi, je veux de la pluie si sa s'affaiblit ca sera dommage. Les orages c'est juste pour l'éclate koi lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouhlala non, merci bien mais comme je disais c'est un essai, et y'a peu de chance à mon avis que ça se passe comme j'ai dit. Ca m'ennuirait de proposer ça sur la BS car là c'est plus du flaire que de l'analyse ^^ En plus j'ai pas assez argumenté et me suis pas beaucoup foulé non plus pour écrire ça. J'pense que j'aurais mieux fait de rien dire d'ailleurs en fait, d'autant que c'est une situation très complexe et peu commune demain quand même. J'suis meilleur à commenter les situations en direct default_flowers.gif

Ils disent quoi sur Estofex eux ? Un peu la flemme de traduire désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...