Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Montpellier (34)


Messages recommandés

Je suis tout de même étonné par la différence de valeur entre la grande Motte et Fréjorgues, poste situé à 5 kms de la côte pourtant....

En fait 5km c'est beaucoup pour les rafales de vent qui sont souvent assez localisées, sinon je me souviens qu'ici ils avaient mis des barrières pour ne pas qu'on accède au front de mer, évidemment je n'ai pas résisté default_blushing.gif mais j'y suis pas allé longtemps vu que je tenais pas debout lool! (et j'avais rien bu).La valeur de la Grande-Motte est vraiment exceptionnelle (60 jours de vent fort par an et 4m/s de vitesse moyenne, c'est la zone la moins ventée du littoral des P-O au Var), plus exceptionnelle que celle de Leucate en tout cas, dans les 2 cas il s'agit de records "absolus" depuis 1981 (les valeurs de vent d'avant 1981, bien plus élevées, ne sont pas comparables en raisons d'un matériel différent).

Cette valeur record de Leucate montre d'ailleurs le caractère "constant" du vent en Méditerranée, avec des vitesses moyennes élevées, mais des pics de vent assez "faibles". Le vent est souvent fort ou tempêtueux mais rarement "extrême", à Leucate il y a 200 jours de vent fort par an (vitesse moyenne 7m/s), mais les valeurs ne dépassent qu'exceptionnellement les 150km/h, plus à l'intérieur des terres Narbonne a 175 jours de vent fort par an, mais le record absolu n'y est que de 151km/h (depuis 1981).

Sur les côtes de la Manche par exemple, aucune station ne dépasse les 170 jours de vent fort par an, mais les 150km/h sont atteints chaque année! La Corse fait exception en Méditerranée, avec des vitesses moyennes plus faibles (7m/s tout de même au Cap Corse) mais des pics plus forts (parfois plus de 200km/h).

Le point le plus venté du littoral médit (et tres probablement de France, hors montagne) est le Cap Béar, avec une vitesse moyenne de 9m/s et plus de 200 jours de vent fort par an, mais avec un record absolu à 191km/h seulement (depuis 1981).

Je précise que le caractère "venté" d'un lieu ne se détermine pas par les rafales, mais avec le nombre de jours de vent fort.

Une autre caractéristique de la zone méditerranéenne est la présence de zones tres ventées à l'intérieur des terres, dans 4 départements notamment (P-O, Aude, Gard et BDR) ainsi que dans 2 départements de la vallée du Rhône (Drôme et Ardèche).

A titre de comparaison, la ville de Brest, située à 30 km de la côte, connait en moyenne 83 jours de vent fort par an, Montélimar, située à 130km de la côte, connait 106 jours de vent fort par an.

Voila au passage un petit topo sur le vent en Médit lol, c'est HS mais bon ça peut toujours etre utile à quelqu'un default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Euh non c'était pas la seule ni la première, je suis étonné que tu ne te souviennes pas des vigilances rouges de MF, yen a pas beaucoup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la liste des vigilance rouges émises par MF depuis la mise en place du disopsitif:

les 8 et 9 septembre 2002 dans le Gard

le 3 décembre 2003 dans l'Hérault

le 6 septembre 2005 dans l'Hérault et le Gard

Ah bon ? Il y en a eu d'autres, tu es sûr (je suppose que oui). C'est bizarre car celle de 2003, je me souviens que tout le monde disait (peut etre a tord) que c'etait la 1ere fois depuis la mise en place de ce dispositif que l'alerte rouge était activée. Celle antérieur (2002 dans le gard), il me semblait que le dispositif n'etait pas encore en place...

Celle de 2005 ? Ah bon ?? Je ne sais pas où j'etais ce jour là ?? Curieux que je n'ai aucun souvenir.... AAAHHH si, j'etais dejà sur toulouse et c'est moi qui ai prévenu mon boss, qui devait retourner sur montpellier, qu'il y avait une alerte rouge ! Bien vu LMK default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

C'est bizarre car celle de 2003, je me souviens que tout le monde disait (peut etre a tord) que c'etait la 1ere fois depuis la mise en place de ce dispositif que l'alerte rouge était activée. Celle antérieur (2002 dans le gard), il me semblait que le dispositif n'etait pas encore en place...

Si si le 9 septembre 2002 le Gard est bien passé en vigilance rouge en cours de nuit , je crois que la vigilance date de 2001..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Il y en a eu d'autres, tu es sûr (je suppose que oui). C'est bizarre car celle de 2003, je me souviens que tout le monde disait (peut etre a tord) que c'etait la 1ere fois depuis la mise en place de ce dispositif que l'alerte rouge était activée. Celle antérieur (2002 dans le gard), il me semblait que le dispositif n'etait pas encore en place...

En voici la preuve default_rolleyes.gif

vigi-rouge.gif

Et en effet comme le dit Ggene la carte de vigilance de MF a été mise en place en octobre 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

3evenements m'ont reelement marqué sur montpellier

moi plein! mais ceux qui m'ont bouleversé c'était l'orage du 22 septembre 2003, celui du 3 décembre de la même année, et enfin le 6 septembre 2005: les modèles voyaient cet épisode depuis plusieurs jours, j'étais vraiment excité et cet épisode a été l'extase: en effet, c'et rare qu'un événement extrême prévu une semaine à l'avance se produise: là , ça a été le cas, et j'ai pas été déçu..

le 3 décembre 2003 aussi c'était bien puisque'on avait eu un automne très arrosé, et qui se finissait par cet épisode orageux remarquable; le bouquet final, en fait..

pour ceux qui sont amateurs d'orages violents et d'inondations (comme moi), venez à Montpellier entre septembre et décembre et vous serez pas déçus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui sont amateurs d'orages violents et d'inondations (comme moi), venez à Montpellier entre septembre et décembre et vous serez pas déçus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es sérieusement amateur d'innondations? Tu habites pas au rez de chaussée j'espère, sinon c'est que t'es maso default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon bien qu'ici sur le littoral on soit moins touché que le montpelliérain (ce qui parfois n'est pas plus mal lol), on a presque les mêmes dates marquantes, l'épisode de décembre 2003 a été modéré ici (le MCS ne nous a pas concerné), mais sinon c'est pareil, le mois de septembre est généralement le plus concerné par les phénomènes orageux exceptionnels (c'est pas pour rien que je suis né en septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Il y a bien entendu septembre 2003 et septembre 2005 (celui de 2005 reste a ce jour le plus incroyable orage que j'ai vécu), il faut rajouter le 22 septembre 1992 avec un orage terrible ici quelques heures avant la catastrophe de Vaison la Romaine, il faisait nuit à 10h du mat! Et bien entendu le superbe front de rafales du 6/08/1999, parfois classé à tort comme tornade F2.

Je rajouterai perso la tempête de 1997 dont on parlait plus haut. Je n'ai pas de souvenirs de celle de 1982, mais je sais que pas mal de pecheurs on failli y rester, les vagues atteignaient 12m dans le golfe du Lion, beaucoup de dégâts au Grau comme sur l'ensemble du littoral, le port de Sète a été ravagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

T'es sérieusement amateur d'innondations? Tu habites pas au rez de chaussée j'espère, sinon c'est que t'es maso default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouais je sais que ca peut en choquer certains, mais j'adore les inondations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je l'avais dit dans un autre topic /index.php?showtopic=20891&st=0'>lien, en fait c'est quand j'ai remarqué que seuls les évènements météo extrêmes(notamment les inondations) pouvaient faire sauter un jour de collège (pas les grèves j'étais dans le privé default_sleeping.gif ), je me suis mis à me passionner à la météo, bien que je m'y intéressais déjà, et à guetter les grosses pluies d'automne, capable d'inonder..

et puis chez moi on est jamais inondé (j'habite dans une maison à Grabels, mais qui se situe en hauteur), et lors des pluies exceptionnelles, la rue en bas de chez nous est elle inondée par un torrent default_w00t.gif , c'est arrivé qu'une seule fois mais c'était vachement excitant, l'eau qui montait petit à petit.. bon au bout d'un moment c'est flippant, mais y a eu une accalmie et l'eau est partie (50 cm quand même) et y a pas eu trop de dégât..

Je rajouterai perso la tempête de 1997 dont on parlait plus haut.

ouais j'ai vécu cette tempête, on était allé à Palavas pour "se promener" pour "regarder les vagues", et effectivement on a vu des vagues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avais que 6 ans mais j'en garde de mauvais souvenirs;mon père, photographe amateur, s'est aventuré sur la digue pour prendre des photos, nous (ma mere et mes soeurs), on est resté dans la voiture pendant 1/4 d'heure avant qu'il revienne..un peu secoué default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

En voici la preuve default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

vigi-rouge.gif

Et en effet comme le dit Ggene la carte de vigilance de MF a été mise en place en octobre 2001.

default_w00t.gif Bravo, c'est la preuve indiscutable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la preuve que alzheimer me guête default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les automnes ne sont pas forcément pluvieux : l'automne 2006 n'a pas connu le moindre épisode pluvieux intense digne de ce nom à Montpellier en tout cas. Guy plaut disait l'autre jour dans son bulletin que la situation météo que l'on connait actuellement (beaucoup d'orage sur la diagonale SW NE) était propice aux épisodes pluvieux sur le bassin méditérannéen occidental à la fin de l'été, nous verrons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Tous les automnes ne sont pas forcément pluvieux : l'automne 2006 n'a pas connu le moindre épisode pluvieux intense digne de ce nom à Montpellier en tout cas. Guy plaut disait l'autre jour dans son bulletin que la situation météo que l'on connait actuellement (beaucoup d'orage sur la diagonale SW NE) était propice aux épisodes pluvieux sur le bassin méditérannéen occidental à la fin de l'été, nous verrons bien.

il y a quand meme eu un épisode qui totalisa en deux jours plus de 100mm à Montpellier, c'était les 13 et 14 septembre...avec une tornade à vendargues /index.php?showtopic=16563'>forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16563..

quand à ce que dit Guy Plaut, c'est des probabilités et non de la météo..ça me rappelle l'été dernier où tout le monde annonçait un automne extrêmement pluvieux dans le midi (comme en 2003), juste parce que la mer était chaude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi plein! mais ceux qui m'ont bouleversé c'était l'orage du 22 septembre 2003, celui du 3 décembre de la même année, et enfin le 6 septembre 2005: les modèles voyaient cet épisode depuis plusieurs jours, j'étais vraiment excité et cet épisode a été l'extase: en effet, c'et rare qu'un événement extrême prévu une semaine à l'avance se produise: là , ça a été le cas, et j'ai pas été déçu..

le 3 décembre 2003 aussi c'était bien puisque'on avait eu un automne très arrosé, et qui se finissait par cet épisode orageux remarquable; le bouquet final, en fait..

pour ceux qui sont amateurs d'orages violents et d'inondations (comme moi), venez à Montpellier entre septembre et décembre et vous serez pas déçus default_ermm.gif

tu oublies aussi le 8 septembre 2002! mémorable aussi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait 5km c'est beaucoup pour les rafales de vent qui sont souvent assez localisées, sinon je me souviens qu'ici ils avaient mis des barrières pour ne pas qu'on accède au front de mer, évidemment je n'ai pas résisté default_ermm.gif mais j'y suis pas allé longtemps vu que je tenais pas debout lool! (et j'avais rien bu).

La valeur de la Grande-Motte est vraiment exceptionnelle (60 jours de vent fort par an et 4m/s de vitesse moyenne, c'est la zone la moins ventée du littoral des P-O au Var), plus exceptionnelle que celle de Leucate en tout cas, dans les 2 cas il s'agit de records "absolus" depuis 1981 (les valeurs de vent d'avant 1981, bien plus élevées, ne sont pas comparables en raisons d'un matériel différent).

Cette valeur record de Leucate montre d'ailleurs le caractère "constant" du vent en Méditerranée, avec des vitesses moyennes élevées, mais des pics de vent assez "faibles". Le vent est souvent fort ou tempêtueux mais rarement "extrême", à Leucate il y a 200 jours de vent fort par an (vitesse moyenne 7m/s), mais les valeurs ne dépassent qu'exceptionnellement les 150km/h, plus à l'intérieur des terres Narbonne a 175 jours de vent fort par an, mais le record absolu n'y est que de 151km/h (depuis 1981).

Sur les côtes de la Manche par exemple, aucune station ne dépasse les 170 jours de vent fort par an, mais les 150km/h sont atteints chaque année! La Corse fait exception en Méditerranée, avec des vitesses moyennes plus faibles (7m/s tout de même au Cap Corse) mais des pics plus forts (parfois plus de 200km/h).

Le point le plus venté du littoral médit (et tres probablement de France, hors montagne) est le Cap Béar, avec une vitesse moyenne de 9m/s et plus de 200 jours de vent fort par an, mais avec un record absolu à 191km/h seulement (depuis 1981).

Je précise que le caractère "venté" d'un lieu se détermine par le vent moyen et non par les rafales, ensuite intervient le nombre de jours de vent fort.

Une autre caractéristique de la zone méditerranéenne est la présence de zones tres ventées à l'intérieur des terres, dans 4 départements notamment (P-O, Aude, Gard et BDR) ainsi que dans 2 départements de la vallée du Rhône (Drôme et Ardèche).

A titre de comparaison, la ville de Brest, située à 30 km de la côte, connait en moyenne 83 jours de vent fort par an, Montélimar, située à 130km de la côte, connait 106 jours de vent fort par an.

Voila au passage un petit topo sur le vent en Médit lol, c'est HS mais bon ça peut toujours etre utile à quelqu'un default_wub.png

191 km/h seulement! meme si c'est un record depuis 1981 et qu'il na pas était dépassé c'est énorme! comment peut -on dire seulement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

191 km/h seulement! meme si c'est un record depuis 1981 et qu'il na pas était dépassé c'est énorme! comment peut -on dire seulement!

Ne prend pas le chiffre seul, il y a le contexte! Si tu lis bien toutes les phrases du message tu comprendra pourquoi je dis cela.S'il s'agissait de la Grande-Motte qui connait 1 à 2 tempêtes par an en moyenne, à 191km/h j'aurais dit "énorme" ou "incroyable", mais pour le cap Béar qui connait une bonne vingtaine de tempêtes par an, ce n'est pas non plus une valeur à tomber par terre, et ça l'est d'autant moins si on compare avec les 240 et quelques des côtes normandes!

Maintenant rien ne dit qu'avant 1981 il n'y a pas eu plus de 200 à Béar (on peut même parier là dessus sans trop risquer default_laugh.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce témoignage ! Je suis tombé dessus justement en cherchant des infos sur cette tornade du 19/09/2000. A l'époque, j'habitais à Prades le Lez, j'étais en 6° et le collège avait organisé une sortie que toutes les 6° ont chaque année canoé - escalade - spéléo. Pour ma part, j'étais malade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ces 2 jours ci. Le 19 septembre était le second jour ou spéléo et escalade devaient avoir lieu (inutile de préciser je crois que ça a été annulé ^^). Je me souviens bien de cet orage qui a touché Prades le Lez après Montpellier, c'était bien violent, et j'étais campé à ma fenêtre a regarder tout ça (à l'époque, même pas l'idée de faire des photos, et puis, je n'avais pas de pellicule ^^). Certains disaient que la tornade est passée près du village en remontant le lez, mais au final je ne sais pas si le tourbillon était toujours la, ou si c'était juste de violentes rafales. Toujours est il que le toit de l'intermarché qui se trouve au Sud du village a été arraché en bonne partie ce jour la (après coup, ils ont refait le magasin en bien mieux d'ailleurs default_sorcerer.gif ). Le soir, on a appris ce qui s'était passé à Montpellier...

Depuis un an j'habite juste devant le lez, derrière la Pompignane, tout près de Richter. A 6 ans près, j'aurais vu le phénomène sous un autre angle ^^ En tout cas, il y a un endroit, lorsqu'on quitte la Pompignane (en allant vers chez DELL) où il y a toujours (à moins qu'ils aient été enlevés depuis la dernière fois ou je suis passé default_wub.png ) des restes d'arbres déracinés ce jour la. Avec le temps, ça prend forme...

Dommage qu'il n'y aie pas de photos de ce phénomène..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pour la grande roue c'était le 6 août 1999 ! Un orage exceptionnel qui avait touché tout le littoral languedocien...

Effectivement, le 6 Aout 1999 l'activité electrique fut dementielle et tout à fait inhabituelle pour notre région...Je n'ai encore jamais revu pareil phénomène ... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où il y a toujours (à moins qu'ils aient été enlevés depuis la dernière fois ou je suis passé default_blink.png ) des restes d'arbres déracinés ce jour la. Avec le temps, ça prend forme...

ils y sont toujours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

je me rappelle parfaitement de la tornade de montpellier 19 septembre 2000 (le mème jour, Marseille était inondée aussi)

orage cévenol, avec une très forte activité électrique et une très forte intensité de pluie.

et puis vers 13h3à -14h la pluie s arrète à l est de Montpellier. Un vent du nord-est fort commence à se lever et les nuages viennent dans ce sens avec une base très basse ( dans le champ de vision de ma fenètre). j etais franchement intrigué par ce phénomène, car je me disais: " mais c est quoi ce bordel, pourquoi ce vent de nord est?!".

je sorts ( car ma rue était inondée et il fallait bien déplacé un peu ma voiture). Et là de nouveau le ciel m intrigua avec toujours ce vent du nord est de plus en plus fort...et là ce fut de mes plus beau souvenir de meteo :

une espèce de mesocyclone de couleur vert-bleu et marron de 5 km de diamètre qui tournait ( horizon est, les nuages allez vite vers le nord, et au dessus de ma tète c était l inverse puisque ils allaient vers le sud)... la base était très basses! et impressionnante...et puis au loin je voyait une quantité de débrit volé..manque de bol, mon champ de vision était bouché par un immeuble...donc j ai pas vu si il y avait un tuba bien marqué, par contre cela volait, bien, et la rotation de l ensemble des nuages était hallucinante!

puis le ensemble est parti vers le nord, et c est là au centre que j ai bien vu une tornade ( d une forme assez bizarre) finir la course vers le nord de la ville...c etait tout simplement allucinant...intrigué, je suis parti à pied vers la zone supposée touchée...et là j ai halluciné...arbres explosés, voiture retournés, murs d immeuble abimés par les débrits...quelques meubles defenestrés provenant d immeuble...panneau publicitaire atomisés...tuille ect,ect...j en croyait pas mes yeux...les gens étaient tétanisés!

bref un sacré souvenir....gaché par la mort de 3 personnes...et part meteo france qui disait que ce n etait pas une tornade, mais une forte tempête, puisque il pleuvait, et donc ce n était pas un courant ascendant...mort de rire ,car la pluie était finie bien durant le phénomène, c etait bien des courants ascendants justemment... Le pire c est que beaucoup on vu cette tornade ( notemment les collègues des victimes à richteur), ainsi que les pompiers qui étaient déjà partie pour les inondations...mais eux aussi sont passé pour des cons...

bref,

voila, un térrible souvenirs donc...

PS : c étais pas une trombe non plu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gaché par la mort de 3 personnes...et part meteo france qui disait que ce n etait pas une tornade, mais une forte tempête, puisque il pleuvait, et donc ce n était pas un courant ascendant...mort de rire ,car la pluie était finie bien durant le phénomène, c etait bien des courants ascendants justemment... Le pire c est que beaucoup on vu cette tornade ( notemment les collègues des victimes à richteur), ainsi que les pompiers qui étaient déjà partie pour les inondations...mais eux aussi sont passé pour des cons...

T'as raison, vaut peut-être mieux en rire. Mais perso j'ai vraiment du mal... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, c'était en 2000. Peut-être qu'entretemps ils ont évolué. Certains compte-rendus et interwiews récents me le laissent espérer.
PS : c étais pas une trombe non plu...

A l'origine, le mot "trombe" est un simple synonyme de "tornade". On peut donc appeler ceci une trombe, en précisant "terrestre" bien sûr. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et part meteo france qui disait que ce n etait pas une tornade, mais une forte tempête, puisque il pleuvait, et donc ce n était pas un courant ascendant...mort de rire ,car la pluie était finie bien durant le phénomène, c etait bien des courants ascendants justemment...

Je n'y crois pas, je n'ai jamais vu MF donner des explications genre "il pleuvait donc yavait pas de courant ascendant", (ou alors les medias ont déformé), en outre il n'y avait pas de forte tempête ce jour là, même si le vent était tres fort sur le littoral.Cela dit, le terme "tempête" est parfois utilisé pour désigner tout type de perturbation atmosphérique violente, comme les gros orages avec rafales de vent ou tornade (en raison du mot "storm", qui est également utilisé largement)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ou alors les medias ont déformé),

Ah oui, ça c'est important de le rappeler si on tient l'info d'un article de journal ou autre source indirecte. Des propos exacts peuvent être déformés par les journalistes même avec la meilleure volonté du monde, j'en ai des exemples dans mes archives. Là évidemment pour ce cas, faudrait préciser la source et les termes exacts. J'ai peut-être réagi un peu vite sur ce coup-là default_cool.png mais bon on en a tellement entendu aussi... default_whistling.gif

Cela dit, le terme "tempête" est parfois utilisé pour désigner tout type de perturbation atmosphérique violente, comme les gros orages avec rafales de vent ou tornade

Idem d'ailleurs pour le mot "tornade". Mais quand il s'agit de rapport informatif ou d'article de journal le sens précis des termes est important, enfin bon on va pas refaire à nouveau le débat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Il y en a eu d'autres, tu es sûr (je suppose que oui). C'est bizarre car celle de 2003, je me souviens que tout le monde disait (peut etre a tord) que c'etait la 1ere fois depuis la mise en place de ce dispositif que l'alerte rouge était activée. Celle antérieur (2002 dans le gard), il me semblait que le dispositif n'etait pas encore en place...

Celle de 2005 ? Ah bon ?? Je ne sais pas où j'etais ce jour là ?? Curieux que je n'ai aucun souvenir.... AAAHHH si, j'etais dejà sur toulouse et c'est moi qui ai prévenu mon boss, qui devait retourner sur montpellier, qu'il y avait une alerte rouge ! Bien vu LMK default_huh.png

A vous lire j'ai un peu la nostalgie de mes années d'étudiants à Montpellier,

8 septembre 2002 date de mon arrivé, malheuresement ou heuresement je suis resté bloquer à Paris, ne pouvant rejoindre le sud à cause des innondations (si mes souvenirs sont bons je crois que c'était un dimanche).

Pendant ces quelques années, j'ai connu quelques orages en V magnifiques, surtout le 3 décembre 2003. Mais plus que les précipitations(j'ai eu la chance d'avoir 300mm en 3H chez moi), ce sont les grêlons et l'intensité électrique qui m'ont marqué.J'ai encore en tête le parking Gambetta sous les eaux, ou encore le verdenson en colère au niveau du stade Philipides.

Tout ca pour confirmer que l'Herault a bien été deux fois en rouge, et j'y étais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi apporter mon témoignage sur la tornade de 1999.

J'été en inter-cours au 2ème étage de mon collège. cela fesait plusieurs heures qu'il pleuvait à torrent. Mais aux alentours de 15h, la pluie s'est soudainement arrétée et pas un souffle de vent!

Soudain, une fille pointe du doigt des nuages qui se trouvaient au sud car ils étaient bizarres.

Effectivement, les nuages descendaient jusqu'au sol puis remontaient!

D'un seul coup, au loin on a vu les arbres qui se sont soudainement agités et cette agitation arrivait vers nous. Les arbres s'agitaient comme si une vague arrivait.

Le vent c'est lmis à souffler violemment et on a vu la tornade passer sur le Lez (petit fleuve passant à Montpellier).

Les drapeaux de l'Hotel de région étaient complètement pliés et les nuages torbillonnaient rapidement en se dirigeant vers le nord.

En rentrant chez moi le soir, j'ai pu constater les dégats: Des arbres avec des troncs énormes (plus de 2-3m de circonférence) sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c est que beaucoup on vu cette tornade ( notemment les collègues des victimes à richteur), ainsi que les pompiers qui étaient déjà partie pour les inondations...mais eux aussi sont passé pour des cons...

La tante de ma femme a également vu le tourbillon trés nettement! Elle était sur un resto sur les bords du lez, légèrement en amont du phénomène quand cela c'est produit. A l'époque, j'étais abasourdi qu'elle avait pu voir cela sans que ça l'émeuve vraiment!

Si besoin, je lui demanderait qu'elle laisse un témoignage de ce qu'elle a vu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...