Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Montpellier (34)


Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel souvenir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J’ai du sortir à plusieurs reprises ma voiture de l’eau, mis 2 heures pour trouver un passage dans Baillargues littéralement submergé.

En 2000, gros regret de ne pas avoir eu de visu (cloitré dans un bureau default_pinch.gif ), mais impressionné par les coups de foudres et le vacarme provoqué par les trombes d’eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Très bons témoignages, 10 ans après vos souvenirs semblent intacts c'est quand même important de le souligner.

Vous pouvez ressortir tout les détails comme quoi ça marque.

Je me souviens de ses années 2000 et alentours où vous avez été énormément gâtés par ses Terribles épisodes Cévenols mais aussi par les fortes pluies sans caractère Cévenol. J'étais bien jeune et suivais avec détail (sans internet, seulement la télévision les évènements et l'évolution de la situation)

C'est vraiment quelque chose à vivre ses trombes d'eau qui n'en finissent pas et qui stationnent, les radars sont très impressionnants lors de ses phénomènes et comme vous le dites c'est extrêmement local.

Bref je me souviens d'une alerte rouge pour l'hérault (je crois que c'était la première fois qu'il l'a déclenchée ou deuxième fois en France, les départements alentours étaient oranges depuis des jours!) durant ses années (2000-2004 je ne sais plus).

je vous enviais de mon petit coin calme qui est les Pyrénées-Orientales sans cesse évité par ses pluies diluviennes (je vous envi toujours d'ailleurs lors de ses épisodes automnaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

J'observe ainsi de ma ville (Perpignan) vos intempéries qui sont les plus régulières de France je trouve mais ces dernières années ont été vraiment très calmes à mon goût...

C'est très rare d'être au première loge d'un phénomène de tornade en France et ça doit être très inquiétant aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Très bons témoignages, 10 ans après vos souvenirs semblent intacts c'est quand même important de le souligner.

Vous pouvez ressortir tout les détails comme quoi ça marque.

Je me souviens de ses années 2000 et alentours où vous avez été énormément gâtés par ses Terribles épisodes Cévenols mais aussi par les fortes pluies sans caractère Cévenol. J'étais bien jeune et suivais avec détail (sans internet, seulement la télévision les évènements et l'évolution de la situation)

C'est vraiment quelque chose à vivre ses trombes d'eau qui n'en finissent pas et qui stationnent, les radars sont très impressionnants lors de ses phénomènes et comme vous le dites c'est extrêmement local.

Bref je me souviens d'une alerte rouge pour l'hérault (je crois que c'était la première fois qu'il l'a déclenchée ou deuxième fois en France, les départements alentours étaient oranges depuis des jours!) durant ses années (2000-2004 je ne sais plus).

je vous enviais de mon petit coin calme qui est les Pyrénées-Orientales sans cesse évité par ses pluies diluviennes (je vous envi toujours d'ailleurs lors de ses épisodes automnaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

J'observe ainsi de ma ville (Perpignan) vos intempéries qui sont les plus régulières de France je trouve mais ces dernières années ont été vraiment très calmes à mon goût...

C'est très rare d'être au première loge d'un phénomène de tornade en France et ça doit être très inquiétant aussi.

L'alerte rouge dans le 34 dont tu fais référence était le 3 décembre 2003.

Et encore ca aurait pu être pire car à 12h, les météorologues étaient toujours pessimistes pour l'après-midi. Heureusement les pluies s'étaient calmées.

Tu dis que les choses se calment, mais par exemple encore l'an dernier on a eu un gros orage qui a déversé 205mm en 3h au sud-ouest de Montpellier. On a aussi eu un très joli tuba en juin 2009 en plein Montpellier.

Dans les PO, si tu sors tu verras que rien que cette année il y a eu 50cm de neige en plaine cet hiver (sur un seul épisode) et parfois 80cm à 300m d'altitude, un magnifique tuba (voire une tornade) à Pézilla, un très fort orage de grêle y un mois et demi dans les Fenouillèdes. Tout ça rien que cette année. (J'avoue que les années précédentes on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent). Mais bon les PO ne sont pas en reste comparé à d'autres départements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ah ! comment manquer cet évènement de fin d'hiver inespéré, la neige où j'avoue que cela restera un grand souvenir surtout par les quantités et les jours qui suivirent on a pu profiter des restes, on pouvait glisser partout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je dois avouer que je me souviens pas très bien de la tornade ou du tuba à Pézilla dont tu parles...

Ce que je souhaitais dire c'est que ses dernières années avant la tempête et l'alerte rouge (Aude et PO) il ne se passait plus grand chose je trouve, quand j'observe les radars de précipitation sur la régions ils ont bien souvent tendance à s'estomper plutôt qu'à grossir méchamment sur le Roussillon.

Je me pose donc la question si l'on est vraiment bien placé dans les PO mais surtout à Perpignan, peut-être les montagnes jouent sur ça et le vent bien sur (ou alors il s'agissait d'une période plus calme). Lorsqu'on a droit à un évènement il est toujours très important (alertes oranges) et rare mais le reste du temps on est évité totalement (je parle des pluies automnales ou des perturbations de l'année, les violents orages sont moins fréquents que dans mon enfance et ne remontent plus de la montagne, ils ont plus de mal qu'auparavant (il n'y a pas les mêmes configurations qu'auparavant surement)). Mais comme tu le dis depuis quelques temps il y a un regain d'activité niveau évènement car il ne se passait plus grand chose (tempête avec alerte rouge, neige, le tuba dont tu parles et l'énorme orage à Font-Romeu il y a peu de temps.

En tout cas pour répondre à romainT31 je ne me plains pas car quand il s'agit de gros évènements on est pas déçus.

Désolé pour le hors sujet pour répondre à romainT31.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Très bons témoignages, 10 ans après vos souvenirs semblent intacts c'est quand même important de le souligner.

Vous pouvez ressortir tout les détails comme quoi ça marque.

J'ai assisté à la chute de la grue qui s'est écrasée sur la baraque de chantier puisque je me trouvais à la bibliothèque universitaire. Des années après j'ai la chair de poule en repensant à cette scène.Tout s'est déroulé au ralenti , les arbres qui ont commencé à ployer , la chute de la grue , les étincelles bleues que l'on voyait après l'impact...t j'ai eu la frousse de ma vie et depuis dès que le vent se renforce fortement j'ai tendance à faire plus attention
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...