Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite entre climats continentaux et maritimes


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 2 minutes, dann17 a dit :

Donc pour Teresina, par exemple, je trouve ICA = 0,294 x 3 = 0,88. Ça semble avoir bcp plus de sens, non ?

Voilà, à bientôt !

Oui, après avoir posé cette question j'ai modifié ma fonction VBA en ce sens car ça me semblais être la bonne chose et je trouve la même valeur, 0.88. Merci pour ta réponse. Je m'en vais de suite poster cette nouvelle fiche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Voici - en cadeau ! - la carte représentant le niveau d'océanicité de la zone géographique des îles britanniques et de la Mer du Nord, réalisée à partir des valeurs de l'IC

Bon, voici maintenant la partie du sud-ouest de l'Europe (péninsule ibérique et Méditerranée occidentale). On constate que seule la toute extrémité nord-ouest de la Galice en Espagne atteint le n

Bon, voici un petit aperçu de ce peut donner l'indice de continentalité absolue (ICA). Les limites maritimes et océaniques sont les suivantes :   ICA > 1,00  : « SCa » = Semi-contine

Images postées

il y a 46 minutes, dann17 a dit :

Oups, merci à tous les deux de m'avoir rappelé ce point : effectivement, il y a un petit souci. Mais vous allez voir, il va vite se résorber...

En fait, ce que j'avais oublié de dire, c'est que lorsqu'on passe de l'ICA à l'Ict, la formule de l'Ict ne tient non pas compte (comme tu l'avais deviné, mottoth) de l'amplitude thermique mensuelle entre le mois de janvier et le mois de juillet, mais bien évidemment de l'amplitude thermique annuelle. En d'autres termes, à la place des mois de janvier et juillet, il vous faut prendre le mois le plus chaud et le mois le moins chaud. 

Donc pour Teresina, par exemple, je trouve ICA = 0,294 x 3 = 0,88. Ça semble avoir bcp plus de sens, non ?

Voilà, à bientôt

 

 

Ca me paraît beaucoup quand même 0.88. C'est pas tout continental je comprends pas ces chiffres. L'amplitude annuelle est très faible l'amplitude diurne correcte sans plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, adri34 a dit :

Ca me paraît beaucoup quand même 0.88. C'est pas tout continental je comprends pas ces chiffres. L'amplitude annuelle est très faible l'amplitude diurne correcte sans plus

Relis ce que j'avais marqué : la limite entre continental et maritime est fixée à 1,00 pour l'indice de continentalité absolu (ICA) que j'ai dû normaliser.

Tu confonds avec l'indice de continentalité thermique « brut » qui, lui effectivement, propose des valeurs s'étalant entre 0,05 environ pour les zones les plus océaniques du monde et 0,94 environ pour les régions les plus continentales (comme Verkhoyansk, par ex).

 

Donc un ICA de 0,88 correspond à un climat maritime dégradé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 14/07/2016 à 14:23, equality a dit :

J'habite au Quesnoy dans le sud est du Nord, 137 m d'altitude

 

En hiver : 

- Il fait ici en moyenne 8 à 10 degrés de moins que sur la cote. (il a déjà fait -10 ici quand il faisait 3 degrés à Dunkerque)

- 4 à 5 degrés de moins qu'à Lille (Le même jours que l'exemple du dessus il y faisait - 4)

- 3 degrés de moins qu'à valenciennes. 

- Il neige 30 jours en moyenne par an chez moi quand il y en a pas plus de 10 dans le reste de la région (mais en quantité plus faible). 

 

Au printemps : 

- Les journées sont sèches et ensoleillés.

 

En été : un effet inverse se produit.

- Pour une Température supérieur à 26° sur la cote il fera ici 32 °

- Pour une température de 30 ° à lille et valenciennes nous aurons 32°

- Les orage de fin d'aprem sont nombreux. 

- Mise à part cette année il est rare que la température en journée de début juillet à fin Aout soit en dessous des 24°.

 

L'automne est comparable au printemps avec des gelés précoces (gelée blanche fin aout il y a trois ans pour la plus précoce) 

 

Ici la dégradation en quelque kilomètres du climat maritime est impressionnante, pour reprendre mes exemples hivernaux je suis souvent surpris quand je vais à lille faire les magasin.  Départ de lille sous la pluie, passage de valenciennes sous la pluie, et quelque kilomètre plus loin vous vous croyez en sibérie. Ça arrive souvent et c'est toujours une grande surprise. Nous avons aussi un ensoleillement comparable à la ville de toulouse.

 

J'arrive 7 ans après, je n'avais pas vu cette perle !

Donc si je comprends bien, au Quesnoy, à 70 bornes au sud-est de Lille, la Tm de janvier serait donc de -3 à -5 °C. Plus froid qu'à Varsovie. Remarquez, c'est normal, puisqu'apparemment, le Quesnoy, c'est presque la Sibérie en hiver !

30 jours de neige par an, contre une dizaine ailleurs, et ce, à 137 m d'altitude. Je pense qu'il a oublié de dire que l'enneigement permanent dure probablement 3 ou 4 mois. 

Mais heureusement, dans le climat très continental du Quesnoy, au printemps, les journées pluvieuses et humides sont donc très rares.

Et surtout, l'été n'a rien à envier à l'été toulousain...

9_9

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ca me permet de découvrir ce topic avec quelques années de retard.

J'ai testé 3 stations autour de chez moi.

Embrun : 0,985

Gap (données sur 17 ans seulement) : 0,962

Tallard : 1,017

 

Nous sommes dans tous les cas proche de cette zone limite. La station de Tallard est la seule à être située en fond de vallée quand cette de Gap est 150m au dessus (du fond de vallée) et Embrun à environ 80m. Cet écart joue bien sûr sur les amplitudes quotidiennes et je suppose aussi sur l'ICA. 

Pour la répartition des précipitations, nous avons deux creux (hiver et été) et deux pics (printemps et automne). Est-ce du au fait qu'on soit justement dans cette zone de bascule entre les deux climats ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dann17 a dit :

J'arrive 7 ans après, je n'avais pas vu cette perle !

Donc si je comprends bien, au Quesnoy, à 70 bornes au sud-est de Lille, la Tm de janvier serait donc de -3 à -5 °C. Plus froid qu'à Varsovie. Remarquez, c'est normal, puisqu'apparemment, le Quesnoy, c'est presque la Sibérie en hiver !

30 jours de neige par an, contre une dizaine ailleurs, et ce, à 137 m d'altitude. Je pense qu'il a oublié de dire que l'enneigement permanent dure probablement 3 ou 4 mois. 

Mais heureusement, dans le climat très continental du Quesnoy, au printemps, les journées pluvieuses et humides sont donc très rares.

Et surtout, l'été n'a rien à envier à l'été toulousain...

9_9

 

Bon, j'étais jeune 😉 et sans aucun doute j'ai grossi le trait... 

Par contre l'Avesnois jusqu'à 2014 avait des petites particularités par rapport au reste de la région.

Nous retrouvons de manière très rare ces particularités aujourd'hui avec encore un décalage de quelques kilomètres...  Quelques exemples

- Janvier 2017 : nous sommes à 10 km de Le Quesnoy (à Fontaine-Au-Bois). Pas de Neige à Le quesnoy : chez moi (première photo) 

- 8 Février 2018  : - 10 à Fontaine Au bois, - 6 à Le Quesnoy et même pas - 2 à lille... ce jour là nous avons connu une journée sans dégel pour 5 degrés à Lille. (Deuxième et troisième photos)

 

Ces situations arrivaient régulièrement avant. Cela devient rare malheureusement. 

 

Screenshot_20231022_060527_Facebook.jpg

Screenshot_20231022_060409_Facebook.jpg

Screenshot_20231022_063931_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 3 heures, equality a dit :

Bon, j'étais jeune 😉 et sans aucun doute j'ai grossi le trait... 

Par contre l'Avesnois jusqu'à 2014 avait des petites particularités par rapport au reste de la région.

Nous retrouvons de manière très rare ces particularités aujourd'hui avec encore un décalage de quelques kilomètres...  Quelques exemples

- Janvier 2017 : nous sommes à 10 km de Le Quesnoy (à Fontaine-Au-Bois). Pas de Neige à Le quesnoy : chez moi (première photo) 

- 8 Février 2018  : - 10 à Fontaine Au bois, - 6 à Le Quesnoy et même pas - 2 à lille... ce jour là nous avons connu une journée sans dégel pour 5 degrés à Lille. (Deuxième et troisième photos)

 

Ces situations arrivaient régulièrement avant. Cela devient rare malheureusement. 

 

Screenshot_20231022_060527_Facebook.jpg

Screenshot_20231022_060409_Facebook.jpg

Screenshot_20231022_063931_Chrome.jpg

Oui mais de de la neige au sol en plaine campagne et pour Lille une zone urbaine, donc comme partout en France on retrouve cet écart, pour l'ensoleillement la je signe tout de suite sans les journées caniculaire des plaines du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 06/07/2016 à 15:24, dann17 a dit :

Maintenant, à propos de Chambéry et Toulouse...

Je conçois et comprends très bien que de voir Toulouse aussi continentale que Chambéry puisse déranger un peu. Certes, l'amplitude thermique annuelle de la capitale savoyarde atteint 2,5°C de plus que celle de la ville rose. Mais il ne faut pas oublier que cette dernière est située 2° plus au sud. Si les latitudes des deux villes étaient semblables, l'écart en amplitude thermique annuelle ne serait plus que de 1,7°C. C'est la raison pour laquelle l'indice de continentalité thermique de Toulouse est relativement élevé (0,328, contre 0,362 à Chambéry).

Il ne faut pas oublier que Toulouse bénéficie d'une relativement bonne situation d'abri, ce qui fait que la « continentalité » peut s'y exprimer assez facilement, et ce en toutes saisons ou presque.

Quant à Chambéry, l'amplitude thermique annuelle (et l'Itc) est certes plus forte (ceci étant le résultat, effectivement, d'une situation géographique encore plus continentale que Toulouse, évidemment). Seulement voilà, comme Yves l'a souvent fait remarquer, cette zone préalpine française est très souvent soumise à l'influence parfois directe des perturbations océaniques qui, par effet orographique, viennent souvent s'y éterniser et surtout, s'y manifester bien plus fréquemment que dans la plaine lyonnaise, en contre-bas. La région lyonnaise étant donc bien plus abritée, elle, donc nécessairement plus continentale. Les situations d'abris accroissent nécessairement un peu la continentalité (Clermont-Fd en est un très bon exemple).

Il faut savoir que, plus on monte en altitude, plus l'influence maritime augmente.

Salut @dann17,

 

Je découvre seulement ce topic, que je trouve particulièrement intéressant (merci pour ta formule au passage)

Pour moi, "intuitivement" , 2 paramètres séparent le climat continental et le climat océanique :

- l'amplitude annuelle évidemment , plus forte dans le climat continental 

- le nombre de jours de précipitations, plus élevé dans le climat océanique

(je parle bien de distinction entre océanique et continental uniquement, car le 2ème critère ne s'appliquerait pas au climat méditerranéen, puisque le nombre de jours avec RR > 1 y est évidemment bien plus faible que dans le continental ...)

 

Je ne suis donc pas particulièrement étonné que Toulouse ait un indice de continentalité un peu plus élevé que Chambéry

Certes l'amplitude thermique est moins importante à Toulouse, mais le nombre de jours avec RR > 1 est également moins élevé

Sur 1991-2020 (données officielles MF),  Toulouse enregistre une moyenne annuelle de 96 jours RR > 1, contre 115 pour Chambéry (nombre de jours arrondi à l'unité la plus proche)

C'est une différence assez sensible, quand même.

Après , il me semble que le paramètre "précipitations" doit être considéré avec prudence pour les stations situées dans des régions montagneuses (style Chambéry), car les niveaux de précipitations peuvent varier assez sensiblement d'une secteur à l'autre, en relativement  peu de kilomètres, selon la position d'abri ou pas

Par exemple, là où Chambéry a 115 jours avec RR > 1 sur 1991-2020, Grenoble-Le Versoud n'en a que 100 ... (situation d'abri derrière la Chartreuse)

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...