bru Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 Pour + d'info écoutez france bleue pays basque, un nouveau point est prévu à 11h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 mai 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 mai 2007 Malheureusement, j'ai bien peur qu'aujourd'hui soit la même chose qu'hier à savoir ces fortes pluies orageuses, et toujours dans les mêmes régions! Le caractère stationnaire ne devrait pas avoir cette dimension sur la région SO pour aujourd'hui, mais sur le 64 comme le 65 éventuellement, ce qu'il faut redouter, c'est l'accumulation de l'humidité et donc de ces cellules orageuses aux pieds des Pyrénées! Avec ce flux de NE à Nord par moment, les orages sont bloqués par le relief, et là le caractère stationnaire des cellules est doublé dans ces régions... Il sera très prudent de suivre l'évolution de cette journée, qui pourtant commence sous les meilleurs ospices dans les Landes par exemple, avec un ciel parfaitement bleu et la température à 17°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 mai 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 mai 2007 Pour + d'info écoutez france bleue pays basque, un nouveau point est prévu à 11h30 http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=basque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 mai 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 mai 2007 Les nuages commencent à bourgeonner, et déjà quelques gros cumulus/congestus se forment juste au-dessus de chez moi! Toujours la même instabilité à attendre. Météo en Aquitaine prévoit d'ailleurs ces orages sur tout le sud des Landes dès cet après midi, puis tout de demain et y compris la nuit. Moi, je suis heureux pour ma région, mais j'espère pour le Pays-Basque que les choses vont se calmer là où la situation est assez critique! Ce que redoute la région, c'est la remontée de la mer, puisque là, à l'heure actuelle, la marée basse a permis la régression considérable des eaux dans les rues, mais la marée est de nouveau montante... ps : ça y est l'orage commence à gronder, ça se développe vite, voici une image ( pas de très bonne qualité ) : Très violent coup de foudre à l'instant, qui m'a fait sursauter, c'était impressionnant! Vitesse de développement exceptionnelle alors qu'il y a 20 minutes ou 1/2 heure, le nuage n'existait presque pas! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 A peine le temps de me lever lol et qu'es ce que je voit au radar????quelques celulles et méme une sorte d'éccho en arc qui arrive tout droit des landes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec du 300mm/h... sa promet.... A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Pau Posté(e) 4 mai 2007 Seysses Partager Posté(e) 4 mai 2007 Malheureusement pour les communes du pays basque inondées de nouvelles puissantes cellules se dirigent actuellement vers cette zone…PRUDENCE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 mai 2007 A peine le temps de me lever lol et qu'es ce que je voit au radar????quelques celulles et méme une sorte d'éccho en arc qui arrive tout droit des landes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec du 300mm/h... sa promet.... A suivre.. Je sais pas du tout ou tu vois du 300mm/h toi, les échos ne dépassent meme pas les 50mm/h... . Et surtout y'a rien qui se dirige vers le 47. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 heu je crois plutot que c'est toi qui à un probléme de lecture.... .... La au radar (aprés sa dépend lequel tu as..) Il y à une superbe ligne constituée d'averses déjà orageuses (impacts au radar foudre dessous) avec oui désolé j'ai légèrement surestimé l'échelle : du 200 à 250mm/h actuellement... Le 50mm/h correspondrai à du bleu clair et non à du orange.... Bref je vit trés bien cette ligne de convergence de chez moi et je peux vous dires qu'elle est bien plus active que hier avec de trés gros congestus et un ou deux CB trés vigoureux avec déjà de belles enclumes.... A suivre en ésperons que la partie du pays-basques qui est sinistré ne subisse pas encore l'assaut de ces orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 4 mai 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 4 mai 2007 A noter que MF64 prévoit encore localement 100 à 110mm sur les zones déja touchées par les orages en deux jours. Si c'est le cas, ils ont de très gros soucis à se faire! Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 PS : ca ne vient pas sur le 47???? lol lache pas ta mauvaise humeur d'aprés ce que je peux lire....ne tinqiuiéte pas cette ligne atteint déjà le Sud de la gironde alors je pens que le SO du 47 va étre bientot concerné.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 mai 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 mai 2007 A noter que MF64 prévoit encore localement 100 à 110mm sur les zones déja touchées par les orages en deux jours. Si c'est le cas, ils ont de très gros soucis à se faire! Enzo. C'est bien ce que je crois, et la ligne d'averses orageuses en formation en prend bien le chemin! Ligne droite direction plein sud, et avec l'orographie! Mais pourquoi MF n'émet pas un suivi ou une vigilence alors? Déjà qu'hier ils auraient pu le faire, qu'ils ne refassent pas la même erreur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 mai 2007 PS : ca ne vient pas sur le 47???? lol lache pas ta mauvaise humeur d'aprés ce que je peux lire....ne tinqiuiéte pas cette ligne atteint déjà le Sud de la gironde alors je pens que le SO du 47 va étre bientot concerné.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et non je confirme, désolé mais rien du tout ne se dirige vers le 47, pour le moment en tout cas. Tout ce qui est sur les Landes se dirige plein Sud vers le 64. Ce n'est pas tellement actif mais c'est pas génial pour les zones qui sont sous les inondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 Pas tellement actif??? lol mais sérieux t'as quoi comme radar???! Actuellement je voit les CB gonfler à toutes vitesse et leur structure et tout sauf peu actif.... Maintenant quasiment du 300mm/h trés trés localement sur le Sud des landes, sa promet ... A suivre (j'ai l'impression que pour le moment sa évite les zones innondées oufff !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 mai 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 mai 2007 Et non je confirme, désolé mais rien du tout ne se dirige vers le 47, pour le moment en tout cas. Tout ce qui est sur les Landes se dirige plein Sud vers le 64. Ce n'est pas tellement actif mais c'est pas génial pour les zones qui sont sous les inondations. Pas tellement actif, faire attention entre les images satellites, et quand tu es dessous. Ce n'est pas une perturbation qui traverse la région, mais des cellules orageuses! Ces dernières sont alors susceptibles de se développer très rapidement, et moi qui suis dessous, l'activité est très disparate... Des endroits aux précipitations intenses, d'autres où il n'y a rien, puis d'autres où il pleut moyennement. Il faut savoir que ces cellles sont très inégalement réparties, et que la différence sous les Cb peut varier sur une surface très réduite! Forte pluie par exemple sur un rayon de 2 km2 et presque rien aux alentours! Mais ces noyaux ne se détectent pas forcément bien sur les radars! Et là; je peux te dire que par endroit le ciel est très très noir, et que ça doit bien tomber par moments! Et la foudre est assez présente; j'entends le tonnerre bien souvent comparé à ce que présente les cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 Formations de petite celulle sur l'est et le Nord du 47 ouais pour le moment c'est peu actif mais attend un peu à vrai dire il n'est que 14h.....l'instabilitée est loin d'étre à son paroxisme.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 mai 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 mai 2007 Qu'es que fout mf? Là vraiment c'estn'importe quoi. 2 plantages totales de mf concernant la situation du sud est cette semaine. Faudrait qu'il se bouge les ingénieurs. Exactement, même si 'est localisé, le risque de fortes cellules orageuses destructrices comme hier ou bien grêligène est fort probable en toutes régions... POur moi elle serait justifiée cette vigilence, mais bon, je ne suis pas à MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 salut amigo baton de berger, là c'est Orage_juice tu vas bien? Bon ben je vous laisses et je part en chasse, au radar ça devient un truc trés sympa et de ma colline à 250m d'altitude je voit la ligne de CB immense et de plus en plus développé....on peut parler de cumulonimbus capillatus d'aprés ce que je voit.... Des photos ce soir promis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A pluche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 Bah voilà un lien intéressan pour suivre les celulles dans leurs formations : http://qwerty37.club.fr/meteo2/index.php que du bonheur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mutxo64 Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 Voici quelques images prises ce matin dans le secteur de Bidart, sans commentaires! C'est mon 1er post sur ce forum mais je ne peux pas m'attarder car j'ai un dépot innondé , j'espere qu'il n'y aura pas de précipitations trop importantes car tout est saturé et il y a des dégats partout, si je le peux je posterai d'autres images, j'en ai pas mal , mais pas trop de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 le pays basque a vraiment un climat à part avec ses brusques changements de température et ses chutes d'eau dignes d'épisodes cévénoles /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant que la situation revienne au calme là-bas, bon courage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 mai 2007 C'est incroyable comment y en a qui racontent n'importe quoi. 1. Le pays basque n'est pas touché par les orages cet après midi. 2. Reflechissez 2 secondes. Il est IMPOSSIBLE de prévoir la localisation et l'intensité des orages sinon ça se saurait. L'orage a été violent à l'intérieur du pays basques sur quelques villages seulement alors que c'était bien + soft sur les cotes par exemple. On met une vigilance orange quand y a un risque d'orage généralisé violent. Un orage peut toujours dégénéré. Sinon faudrait mettre une alerte orange à chaque fois qu'il y a un risque d'orages. La vigilance jaune n'est pas la vigilance verte, je le rappelle sinon cette couleur ne sert à rien (d'ailleurs, elle sert à rien vu les réactions ici ou ailleurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 mai 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 mai 2007 C'est incroyable comment y en a qui racontent n'importe quoi. 1. Le pays basque n'est pas touché par les orages cet après midi. 2. Reflechissez 2 secondes. Il est IMPOSSIBLE de prévoir la localisation et l'intensité des orages sinon ça se saurait. L'orage a été violent à l'intérieur du pays basques sur quelques villages seulement alors que c'était bien + soft sur les cotes par exemple. On met une vigilance orange quand y a un risque d'orage généralisé violent. Un orage peut toujours dégénéré. Sinon faudrait mettre une alerte orange à chaque fois qu'il y a un risque d'orages. La vigilance jaune n'est pas la vigilance verte, je le rappelle sinon cette couleur ne sert à rien (d'ailleurs, elle sert à rien vu les réactions ici ou ailleurs). Bien raison Virgile, mais il y a un truc qui m'échappe! Quand tu vois qu'il est tombé bien plus de 100mm dans certains coins, et qu'aujourd'hui, le risque est aussi élevé sur ces mêmes coins du Pays Basque, par accumulation, même si la côte n'a pas été touchée ( Bayonne a quand même été touché et n'est pas très loin du littoral non plus, donc reste à voir... ), il en vient à se poser des questions sur la vigilence ou non? Même si ces phénomènes sont localisés, le risque est là, et encore plus sur les régions déjà éprouvées par ces intempéries, surtout dans ce flux de Nord, qui n'est pas un flux de SO... Auquel cas le caractère stationnaire et accumulation sur ces régions n'auraient pau eu lieu! Puis un flux de Nord avec cette activité n'est pas chose courante non plus, donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et on ne voit pas cette vigilence sur toutes les régions du SO, mais des régions déjà saturées en eau tel que les Pyrénées-Atlantiques... Pour répondre à tes affirmations, le Pays Basque est pour le moment épargné, mais à l'heure du message, il n'est que 15H16 et pas 18H, et que ces orages peuvent éclater tard le soir, ou la nuit comme ils l'ont fait d'ailleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 mai 2007 Bien raison Virgile, mais il y a un truc qui m'échappe! Quand tu vois qu'il est tombé bien plus de 100mm dans certains coins, et qu'aujourd'hui, le risque est aussi élevé sur ces mêmes coins du Pays Basque, par accumulation, même si la côte n'a pas été touchée ( Bayonne a quand même été touché et n'est pas très loin du littoral non plus, donc reste à voir... ), il en vient à se poser des questions sur la vigilence ou non? La vigilance prend en compte ce qu'il pourrait se passer dans les prochaines heures et ne prend pas en compte ce qu'il s'est passé il y a 12 heures. On voit parfois des villes les pieds dans l'eau avec une vigilance levée car le risque futur est bien moins important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 4 mai 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 4 mai 2007 Eh bien pour l'instant, à ma grande surprise, après les averses de ce matin, le ciel est presque entièrement dégagé sur l'ouest du 65, zone montagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que va t-il se passer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 mai 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 mai 2007 Bon, pour en revenir à nos moutons, pour le moment le temps est redevenu calme sur la région Dacquoise, après quelques gros coups de tonnerre vers 13 heures, mais la cumulifivation est toujours largement visible! La température est douce avec 19°, mais un vent qui s'est un peu intensifié à l'arrière des orages, de secteur ouest! Pour le moment c'est l'est des Landes quiu reçoit le plus gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés