Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca chauffe dans le sud-ouest...

Déjà 24.2° et 60%HR à ma station, temps lourd (humidex 29) et pressions basses (1003)...

La hausse est très rapide maintenant, après une Tn de 13.5° toujours très douce pour la saison...

A+

En effet Clem064, un bel orage peu électrique hier sur les Landes, mais avec de très belles averses, enfin une très belle averse de 5 minutes mais forte intense! Dix minutes après, le ciel était tout étoilé et il faisait toujours aussi chaud pour une soirée de Mai!

Aujourd'hui, c'est du vent, de la bonne douceur ( près de 26° ), dans une ambiance assez lumineuse. Seuls quelques cumulus dans le ciel mais rien de bien folichon! Les orages commencent à se déclencher sur l'atlantique, et sont audibles en radio...

A suivre

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En effet Clem064, un bel orage peu électrique hier sur les Landes, mais avec de très belles averses, enfin une très belle averse de 5 minutes mais forte intense! Dix minutes après, le ciel était tout étoilé et il faisait toujours aussi chaud pour une soirée de Mai!

Aujourd'hui, c'est du vent, de la bonne douceur ( près de 26° ), dans une ambiance assez lumineuse. Seuls quelques cumulus dans le ciel mais rien de bien folichon! Les orages commencent à se déclencher sur l'atlantique, et sont audibles en radio...

A suivre

Si 26° c'est de la bonne douceur default_blink.png , c'est déjà chaud puisque le seuil est à 25°

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca commencerait à bourgonner dans le 65 vu ce que je vois de chez moi...A suivre!

Clem064 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commencerait à bourgonner dans le 65 vu ce que je vois de chez moi...A suivre!

Clem064 default_dry.png

Là, finalement je suis que moyennement optimiste pour ce soir sur le SO... Il ne se passe rien mis à part quelques bonnes raffales de vent, mais pas de grands bourgeonnements, pas de pluies, pas même de nuages imposants et une température toujours aussi douce!

L'activité electrique que j'entendais aux hautes fréquences à la radio devait être les cellules présentes en Vendée, ou du moins au large quant elles étaient plus au SO...

Mais pour le moment RAS, et j'ai bien peur qu'il en soit ainsi toute la soirée! Demain peut-être meilleur?

Invité Guest

Ca yé c'est méme pas encore la fin de l'aprés-midi et on dépose déjà les armes lol....

Ah tiens une celulle se forme du coté de Orthez au radar et je la voit d'ici l'atmosphére se déstabilise peu à peu et méme si les cumulus reste pour la plupart plat, certains bon connaisseurs peuvent remarquer que ces nuages sont bien plus pré-orageux que certains pourraient le dire : contraste intense avec le ciel bleu du ciel, les nuages semblent bien lourd et avance trés doucement, quelques tétes de congestus sortes des bancs de certains cumulus, et leurs caractéristiques structurel...

Les CDM parlent toujours d'orages pour la soirée et le bulletin du pays-basque fait état d'orages en fin de nuit, ceux qui est fort possible vu que GFS voit une masse humide remontée de l'espagne en début de nuit vers 2/3h du mat....

Conclusion :

Quelques avers et orages trés localisés pour la fin de soirée, puis accalmie durant 2 à 3h avant une arrivée instable active par le Sud-ouest en millieur de nuit...

pas de coup de galerne à prévoir....rien n'est perdu...

Le coup de Galerne, je m'y attendais un peu depuis hier, mais l'instabilité, je ne la voyais pas aussi faiblarde pour cette fin d'après-midi! En fait les cumulus dont tu parles qui prennent parfois un aspect plus chaotique voire même quelques têtes de congestus, ils y sont bien depuis 2 ou 3 heures, mais le problème, c'est qu'ils se désagrègent assez vite et ne prennent pas d'ampleur suffisante...

Le vent est fort par moment, et bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'un coup de foehn les caractéristiques principales y sont quand meme. A 17 heures l'humidité rebaisse sur Dax pour seulement 28%. Le hic se situe à ce niveau là, l'humidité n'est vraiment pas suffisante, du coup l'instabilité est assez faible. La température remonte d'ailleurs par la même occasion.

Il faudrait que cet espèce de coup de foehn certes spécial ( parfois vent d'ouest ou NO parfois sud... ) cesse assez rapidement, puis là on assisterait à de belles convections sans doute. Cette nuit serait en effet plus propice à mon avis!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Il semble que ca commence a se développer amis sudouestistes, dans les Landes, les Pyrénnées Atlantiques et en Haut Garonne d'aprés les radars. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .........

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Grosse cellule au radar au Sud-Ouest de Toulouse, et ici ça n'arrête pas de cumulifier! Allez reveillez-vous les Sud-Ouestistes!

En direct de Toulouse: un spectaculaire cumulonimbus isolé vient de masquer le soleil. Je l'ai vu se développer, il y a à peine une heure, il était minuscule, avec une toute petite enclume.

On attend de voir, le vent d'autan se poursuit, et ce specimen à l'air tès puissant sur son flanc ouest, et destructuré sur son flanc est (celui qui concernera Toulouse a priori). A suivre

A l'instant le premier coup de tonnerre audible!

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

En direct de Toulouse: un spectaculaire cumulonimbus isolé vient de masquer le soleil. Je l'ai vu se développer, il y a à peine une heure, il était minuscule, avec une toute petite enclume.

On attend de voir, le vent d'autan se poursuit, et ce specimen à l'air tès puissant sur son flanc ouest, et destructuré sur son flanc est (celui qui concernera Toulouse a priori). A suivre

En effet voici un aperçu de cette cellule vue du nord du Gers à 18h36 (elle était du coté de Boulogne-sur-Gesse à ce moment là, c'est-à-dire à 75 km de distance) :Cb-130507-01-s.jpg

Son développement était extraordinairement rapide !

cet orage risque bien de n'être qu'un "pétard mouillé" pour la ville rose, il passe plus à l'ouest. Ici, on se situe pile sous le bord Est du nuage, et on voit une éclaircie qui revient par le Sud-Ouest. Dommage!

Merci Foehn, pour la photo prise du gers, c'est chouette de voir ce nuage sous un angle radicalement différent!

ça y est, l'orage a l'air de "fondre" sur place, le rideau de pluie n'est quasiment plus opaque, même vers les premiers coteaux du gers que je vois de chez moi. Il pleut 3 gouttes en ce moment sur Toulouse. Bizarre cette cellule qui semble mourir aussi vite qu'elle est née...peut être à cause du vent d'Autan..

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quelques gouttes aussi à Tlse-Rangueil, un ou deux coup de tonnerre. Mais développement très rapide, à 19h, le ciel était quasiment sans nuages !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Une ligne pluvieuse(orageuse?) semble se former sur les Pyrénnées Atlantiques, à l'ouest de Pau......... à suivre default_flowers.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca bourgeonne aux environs de Tarbes...

Voici une image en direction du 65, prise du 64

1da8c409635460655af7515d6af1.jpg

A suivre...

Clem064 default_flowers.gif

de grosses goutte tombent, le vent a l'air de se re lever un peu car il s'etait calmé

le ciel est regulierement eclairé et l'electricité dans la rue vient de se couper

je suis dans le coin de labege et j'ai lavé ma voiture hier lol

Sur Dax, le passage éclair ( default_laugh.png ) et invisible du front a bien fait baisser les températures puisque actuellement nous sommes à 17°, et cette température continue à baisser faiblement mais surement quand même...

La première averse de la journée vient de tomber, et se réduit à quelques gouttes même pas comptabilisable! MF qui prévoyait des orages a été trop optimiste sur la région, espérons qu'ils voient juste pour demain. En continuant à les suivre, il serait question demain d'une journée bien agitée, et de plus en plus au fil des heures avec le développement d'orages parfois forts, grêligène et quelques coups de vent possibles!

Reste à voir!...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...