Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La petite cellule au large des P-O se régénère constamment, un "mini orage en V" default_pinch.gif enfin c'est une simple averse puisqu'il n'y a pas d'activité électique. La même chose en 10 fois plus gros aurait été sympathique default_crying.gif

Pluie faible ici (mieux que rien, on a besoin d'eau!), la température a bien baissé, 13.4°c.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Légère accalmie ! Pluie du jour: 7.70mm :!:

Voiçi deux photos de cet orage qui vient de passer sur la cité phocéenne:

clairsgl1.jpg

clairs2br1.jpg

Sinon, des pluies sont à craindres d'ici les prochaines heures default_pinch.gifdefault_blink.png

Températures en chutes libre: Tactu: 14.40°C contre 18°C y'a une heure, atmosphère fraîche et humide, vent sensible. Pressions: 1008.70 hPa. 84% d'HR.

default_crying.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La petite cellule au large des P-O se régénère constamment, un "mini orage en V" default_pinch.gif enfin c'est une simple averse puisqu'il n'y a pas d'activité électique. La même chose en 10 fois plus gros aurait été sympathique default_crying.gif

Cette cellule est de plus en plus active! Rouge sur le radar: http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php# (au large de l'Aude)Elle se dirige vers moi, mais elle est à plus de 100 km default_blink.png j'ose même pas espérer qu'elle survive jusqu'ici, en tout cas surprenant cette activité (toujours non orageuse) à l'arrière de la perturbation.

De retour de boulot, j'ai juste eu le temps de voir le radar, il est impressionnant avec une grosse zone rouge derrière les Alpilles se dirigeant vers mon secteur! Par contre rien niveau foudre vu de chez moi....

Actuellement, pluies faibles/modérées ici sur Marseille, le tonerre gronde au loin. Côté pluvio: 5mm.

Températures fraîches: 14.40°C.

:!: Encore de l'instabilité remontant de méditerrannée concernera la commune une bonne partie de la nuit :!:

Bonne nuit

A+ l'équipe

MaThieu default_clover.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

7eme page déjà default_blink.png J'étais parti vers la 3eme page je crois, cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait plus dévènements dans le Sud-Est et notamment le pourtour méditerranéen.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bof ca va vous aviez deja eu un épisode sympa vers la mi-avril il me semble donc ca ne fait pas si longtemps que ça... default_clover.gif

J'hallucine depuis un mois il pleut bien plus souvent dans le Sud-Est qu'ici, vous me direz c'est pas dur je n'ai pas eu de pluie depuis 33 jours... :!: :!:

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pluies continue faibles à modérées, pluvio:14mm, dommage qu'il n'y est pas plus d'activitée électrique :!: sur ce bonne nuit..... default_clover.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

orage sur la crau depuis 1h deja 18mm au pluvio en moins de 2h !

activitée elec principalement intranuageuse.

A suivre!

Pluies modérées pour l'instant ici, un seul tonerre entendu mais je n'ai pas vu l'éclair qui lui était associé.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

default_blink.png Bof ca va vous aviez deja eu un épisode sympa vers la mi-avril il me semble donc ca ne fait pas si longtemps que ça... default_clover.gif

J'hallucine depuis un mois il pleut bien plus souvent dans le Sud-Est qu'ici, vous me direz c'est pas dur je n'ai pas eu de pluie depuis 33 jours... :!: :!:

Oui exactement certaines régions étaient touchées par un épisode à la mi-Avril.

Ici sur Nice, on avait récolté environ 4 mm sur deux jours, autant dire sur la Côte d'Azur, on a pas vraiment eu quelque chose.

Il faut dire que les dernières précipitations supérieures à 10 mm sur 24 heures remontent au 8 Décembre 2006...

Il ne faut pas oublier que le déficit ici est énorme avec 75% de déficit depuis le début Janvier.

Les prochaines pluies qui vont arriver sur la Côte d'Azur seront salutaires.

Pour un petit point situation, ici le ciel devient de plus en plus nuageux en rapport avec la large bande pluvieuse qui remontent de méditerranée et qui se dirige peu à peu vers nous.

Nous devriont être concerné en milieu de nuit.

La température est très très douce, 18.6° à Nice-Est - Environ 18° à Nice-aéro (Nice-Ouest)

Vent d'Est modéré

Bonne nuit à tous

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le front pluvieux est arrivé ici à Nice vers 03h30, il s'était fait attendre !

Belle activité orageuse mais modérée seulement.

Côté pluie, il a plus très fort durant 5 minutes, puis le reste du temps une pluie plus modérée avant que je m'endorme... il le fait quand même :/ lol

Le Métar de Nice-Côte d'Azur relève ce matin 12.2 mm !

Incroyable ! Quand on sait qu'il n'avait pas plus autant (et pourtant 12 mm c'est peu entre nous) depuis le 8 Décembre 2006 !

Bonne journée à tous, d'autres pluies à suivre dans la journée certainement...

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Des averses remontent de la mer actuellement. Les premières averses se manifestent ici dans le centre des bouches du rhone sous un ciel bien chargé. Hier, dans la journée, de petites averses avaient données 3,4 mm au pluvio tandis que le front du début de nuit (accompagnée de deux coups de tonnerre) a été plus actif en donnant 20,9 mm soit 24,3 mm pour la journée d'hier. (6,3 mm lundi aussi mais sous un orage). ça fait du bien.

Seulement 5.7mm ici au passage du front un peu atténué par rapport au sud du département et 2mm avec le passage de la première grosse averse de ce que j'appelle le "vériable ciel de traine méditerannéen qui vient de se mettre en place. C'est une de mes situations préférée qui ne s'est présentée depuis bien longtemps. Des averses orageuses remontent de méditerannée propulsées par la gioutte froide qui aborde le golfe du Lion. le ciel est jalonnée de Cb, comme sur la côte Atlantique lors des plus beaux flux d'Ouest. Il y a la température qui va avec en plus 10.6°C :!: . La journée s'annonce enfin passionante! Bonne journée à tous d'ailleurs default_clover.gif :!:

Ciel couvert dans les quartiers sud de Marseille avec quelques gouttes, cumul depuis 0H00: 8.9mm et 17.8mm sur l'épisode.

Vous pouvez suivre la situ en live sur ma station à Dromel ( lien en signature)

@ suivre

Swiss

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

nuageux froid NO 10km/h 9.8°C on a eu 20.2mm hier

Une cellule assez stationnaire est virulente est en train de toucher les alentours de toulon, il va falloire se mefier des cumuls en dessous qui pourraient rapidement exploser.

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU.

Temps présent : Très nuageux- Tonnerre et Arc en ciel a l'WNW

Visibilité : >10km

Vent : Calme

Nuages : 7/8 Ac, Sc, Cb, Ci

Pression : 1009.9 hPa.

TT 06 TU : 9.0 °C.

Tn : 8.1 °C.

Tx (hier) : 21.9°C.

Précipitations en 24 h. : 21.2 mm. (Pluie et Orage faible hier 17h30/00h30TU)

Posté(e)

Ciel trés nuageux ce matin avec des petits coins de ciel bleu, vent nul, T°:10,3°C, cumul pluvio:21mm,ca fait du bien.........

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

WAOU quel reveil ce matin ! superbe orage avec bien d'eau et bien de grêle ! et a l'heure ou j'ecris un autre orage arrive donc j'y retourne default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)
marseille le panier

retour du soleil ici a marseille avec quelque nuage

hier l'orage n'aura pas duree bien longtemp et ce matin il a plu un peut je pense quil devais etre 6h30

Posté(e)
Saint-Astier (24)

L'orage n'aura pas duré bien longtemps?! default_mellow.png

Et bien je lui dirais car ça faisait longtemps que je n'avais pas assisté à pareil orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, il n'était pas photogénique vu d'ici (les décharges se produisant dans une brume d'orage et au travers du rideau de pluie qui m'a aveuglé. Donc je déçu d'un point de vue photo.

Mais sinon, quelles sensations! Il est 22h environ, et je vois des flashs. Je doute. Ce doit être des voitures qui passent. Mais quand je vois le plafond nuageux s'illuminer, je me dit qu'il y a de l'orage quelques part. Pas d'agiations, on ne sait jamais (le 1er Mai, on tirerait pas des feux d'artifices par hasard?). Il me faut un troisième flash pour me décider.

Hop! Ni une ni deux, je m'habille pour essayer de comprendre la situation (sans Internet à la Cité U, c'est pas simple de la comprendre...). Les éclairs sont noyés, par de ramifications. L'orage est encore à bonne distance. J'identifie le noyau comme étant campé vers le Sud. Quel type d'orage est-ce? Impossible de le savoir à cette heure-ci...

Je prend position sur le sommet d'un escalier de secours d'un des bâtiments de la Cité U pour avoir un meilleur point de vue. Je remercie ironiquement au passage la pollution lumineuse pour m'éclairer les nuages (ah... ciel orange éternel default_flowers.gif ). Cette fois-ci, plus de doute, l'orage approche. Le vent s'est levé. Les éclairs (toujours mainifestés par une illumination interne) sont un peu plus nombreux. Des nuages assez bas arrivent. Etrange. Alors que ceux du début de soirée provenaient du SE, ceux là ont franchement un provenance SO. Encore une preuve de l'arrivée imminente de l'orage. Je crois identifier une sorte de rouleau de stratus comme étant l'arcus de l'orage. Difficile à dire. Les premières gouttes tombent. Je met un temps avant de me décier à aller chercher mon appareil reflex argentique.

Après l'avoir rapidement chargé d'un pellicule et monté sur son trépied, je me dirige vers le chemin du parc du Sugiton. La pluie tombe de plus en plus drue. Heureusement que j'ai couvert mon reflex d'une poche plastique! Les flashs sont de plus en plus violents, mais toujours pas de "ramifiés". J'ai l'impression que la pluie est installée durablement. Après m'être brièvement abrité sous des feuillages, je me dirige vers la résidence universitaire et trouve un abri en dur donnant sur le Sud. La pluie a redoublé d'intensité. Je sèche un moment dans la porte d'entrée du bâtiment. Au passage, deux filles ont été effrayée par ma présence dans l'entrebaillement de la porte. J'explique que je fais de la photo d'éclairs et tout et tout... bon bref!

La pluie diminue légèrement. Le tonnerre est parfois fort et très caverneux. Au bout d'une demi-heure, je change de point de vue pour un abri dirigé vers l'Est. L'orage est par là-bas. Certains éclairs sont enfin ramifiés mais photographiquement difficile à attraper. Je décide de rentrer, le spectacle touche à sa fin. Il est 23h.

Posté(e)

Temps instable ici aprés une premiére averse vers 9h15, une autre averse orageuse arrive par l'est sud est, premier grondement audible, ciel trés menaçant, T°:12,0°C, vent faible de sud, humm j'adore cette ambiance default_flowers.gif

Edit: gros coup de tonnerre à l'instant, ca s'annonce pas mal d'aprés le radar......

Edit 2: violente averse avec quelques grélons........

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...