Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

98.5km/h mais surment audelà de 120km/h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a une heure quelques dégâts ce qui est très rare par NO les arbres y étant habitués. nombreuses branches sur les routes ambiance hivernale soleil mais un peu de bruine porté par le vent 15.4°C 59%

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est bizarre mais le mistral ne fait pas son travail avec toujours un ciel très nuageux ici , avec même quelques gouttes il y a un quart d'heure ( ps : généralement en PACA , le mistral dégage l'ouest de la région alors que l'est 83 et 06 sont souvent sous les nuages mais la je vois que c'est complétement l'inverse ! )

sur la zone de decollage des parapentistes de Teghime hauteur de bastia 800 metres

81 kmhs de vent moyen et pointe a 146 kmhs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

144km/h à ersa, également.

103 à l'ile rousse, et 100 au pertusato. les vents moyens se renforcent également (les 100km/h moyens ont même été atteints à Ersa sur le coup de 11h). renforcement en cours, force 10 prévu cet aprem sur le cap, la balagne et les bouches de bonifacio...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Vent fort aussi à Villeneuve Loubet avec des pointes à 70-90 km/h en rafales.

Feu de forêt à signaler sur les collines de Nice ou de Menton j'arrive juste à voir la fumée

Vent fort aussi à Villeneuve Loubet avec des pointes à 70-90 km/h en rafales.

Feu de forêt à signaler sur les collines de Nice ou de Menton j'arrive juste à voir la fumée

tu peux le signaler dans /index.php?showtopic=20386&pid=485999&st=0'>le topic incendies, stp.la côte-d'azur est effectivement la zone la plus à risque aujourd'hui, je pense.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

C'est bizarre mais le mistral ne fait pas son travail avec toujours un ciel très nuageux ici , avec même quelques gouttes il y a un quart d'heure ( ps : généralement en PACA , le mistral dégage l'ouest de la région alors que l'est 83 et 06 sont souvent sous les nuages mais la je vois que c'est complétement l'inverse ! )

C'est plutot un vent d'ouest qu'un mistral qui souffle aujourd'hui default_shifty.gif

Ici belles éclaircies et nuages qui se partagent le ciel, vent d'ouest à nord ouest fort, T°actu:16,5°C( Tx:16,9°C)

C'est plutot un vent d'ouest qu'un mistral qui souffle aujourd'hui default_shifty.gif

Ici belles éclaircies et nuages qui se partagent le ciel, vent d'ouest à nord ouest fort, T°actu:16,5°C( Tx:16,9°C)

Sa fait toujours partie du domaine du mistral.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Sa fait toujours partie du domaine du mistral.

On pourrait presque parler du Mistal noir ! default_shifty.gif car ici il pleut par moment.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est plutot un vent d'ouest qu'un mistral qui souffle aujourd'hui default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui comme le dit caesar13 , ce n'est peut-être pas le cas chez toi mais ici le vent d'ouest est limite du mistral mais belle et bien du mistral, et sur la cote d'azur , le mistral souffle par vent d'O ( limite parfois ONO) . D'ailleurs , le mistral souffle dans quelle direction dans ton domaine ? NE ?

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

En effet les appellations sont différentes en PACA, le mistral "classique", celui qui descend la vallée du Rhône, ne souffle pas aujourd'hui avec ce régime plein Ouest, mais dans le Var et jusqu'à Marseille environ, le vent d'Ouest est aussi appelé mistral, la tramontane varoise vient quand à elle plein Nord. Lorsque le mistral Rhôdannien souffle, il est orienté NW à N sur le 13 et est moins présent sur le Var.

Ici en LR le vent d'Ouest ("cers" vers l'Aude) est bien présent, on remarque qu'à la différence de la tramontane (de NW ou NNW), le vent de cers déboule de la vallée de l'Aude et c'est le littoral audois qui ramasse le plus (Leucate, Narbonne, 110 à 120km/h aujourd'hui), alors que par tram, c'est le littoral proche de la frontière espagnole (effet de pointe, le vent contourne les Pyrénnées), et notamment le Cap Béar qui prend. Par mistral (N à NE) c'est également Béar (uniquement en Nord) et bien sur le Gard Rhodannien, avec parfois une extension remarquable vers le littoral 34 (10 mars dernier).

Ici vent d'Ouest rafales 70km/h ce matin, plus faible ensuite. Il ne fait que 17°c! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Rien à voir avec les valeurs du cap corse, mais ici à Nice, le vent d'ouest est très fort, et l'effet de peau est réel malgré les 21,2°. Des canadairs viennent de passer au dessus de chez moi à l'instant, pas étonnant !

Posté(e)

Oui , voilà les différentes appélations locale des vents en Provence : http://www.ffcc.info/article2141.html

tu peux le signaler dans /index.php?showtopic=20386&pid=485999&st=0'>le topic incendies, stp.

la côte-d'azur est effectivement la zone la plus à risque aujourd'hui, je pense.

Salut !

Rien à voir avec les valeurs du cap corse, mais ici à Nice, le vent d'ouest est très fort, et l'effet de peau est réel malgré les 21,2°. Des canadairs viennent de passer au dessus de chez moi à l'instant, pas étonnant !

même remarque que pour lutin. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit bien d'une situation de vent d'Ouest typique & non de mistral....

Comme indiqué + haut, un vrai Mistral dégage le ciel de la Provence & a ouvent du mal à atteindre les Alpes Maritimes & l'Est Varois, permettant ainsi les retours d'Est instables de Ligurie ou du Mercantour..

Rien de cela aujourd'hui :

les nappes de brouillard présentes ce matin dans le Vaucluse & le nord des Bouches du Rhône en fin de nuit , ainsi qu'un ciel très nuageux sur la Provence laissant même s'échapper quelques gouttes en sont un indice supplémentaire...

Ici sur les Alpes Maritimes, ce vent d'Ouest passé sur presque tous les massifs arrive asséché & amène un ciel bleu...

actu , dans les collines Niçoises, 23° & un Th de 29%....rafales O à SO estimées à + de 90 km/h aux endroits exposés, ce qui est très rare quand même...

Passage de 4 Canadair au-dessus de Nice se dirigeant vers l'Ouest puis se re-dirigeant vers l'Est (Menton ou Ligurie ?) après écopage...

à noter que la perturbation du we n'a donné que des traces à Nice & une bonne averse ( 2 mm je crois) sur Monaco) d'où les faciles départs d'incendies enregistrés depuis ce matin... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

151km/h au cap corse, vent moyen 104km/h.

112km/h à l'île-rousse.

104km/h au pertusato.

Et voilà comme d'hab apres la "tempête" dans le NW, le petit coup de vent en Corse default_sick.gif Au moins là on est sur que les seuils de vigilance sont pas les mêmes, pareil pour l'Aude avec ses 125km/h en rafales, je sais plus qui disait dans un autre topic que c'était pas assez aéré en médit... default_wub.png

à noter que la perturbation du we n'a donné que des traces à Nice & une bonne averse ( 2 mm je crois) sur Monaco) d'où les faciles départs d'incendies enregistrés depuis ce matin... default_sick.gif

A priori l'incendie se situerai au niveau de Beausoleil, aux nouvelles de 13h, il semblerait que l'A8 a été coupé dans les 2 sens à ce niveau... No comment default_wub.png

Et voilà comme d'hab apres la "tempête" dans le NW, le petit coup de vent en Corse default_sick.gif Au moins là on est sur que les seuils de vigilance sont pas les mêmes, pareil pour l'Aude avec ses 125km/h en rafales, je sais plus qui disait dans un autre topic que c'était pas assez aéré en médit... default_wub.png

il me semble avoir lu ça quelque part aussi default_wub.png

Posté(e)

En tout cas le ciel est de plus en plus menaçant avec toujours un vent soutenue d'O à ONO , ou encore " Largado" , "Mistrau Lar" ," Traverso" "Majo Fango" enfin bref ce que vous voulez default_sick.gif ( http://www.mistral-vent.com/www/mistral/folklore.htm ) , le tout avec une T°C de 16.8 °C , voilà default_wub.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

à quelques jours de l'été météorologique officiel, on peut pas dire qu'il soit en avance; à l'ombre et en plein vent, il fait froid; tn 12.0°, tx 20.3°, actu 19.7°; celle ci fluctue énormément avec les passages nuageux..

Vent trés violent sur le littoral audois avec quelques dégats remarquables: la circulation ferroviaire est totalement interrompue entre NARBONNE et PERPIGNAN suite à la rupture de la caténaire au niveau de Port la Nouvelle depuis 10h30.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

les 90 km/h en rafales sont désormais dépassés à Nice-aéro par ce violent vent d'Ouest.

Merci pour toutes ces précisions au fait sacréfilou.

À noter qu'on est à 18 km/h du record si mes souvenirs sont bons.

Température agréable de 24° malgré ce vent à décoiffer un niçois.

Ciel toujours aussi pur.

Posté(e)

D'après les radars , Narbonne a été touché par une grosse averse , j'imagine ce que sa à donné avec le vent default_sick.gif

D'après les radars , Narbonne a été touché par une grosse averse , j'imagine ce que sa à donné avec le vent default_sick.gif

Effectivement de très fortes rafales avec un vent moyen qui s'est renforcé pour s'établir à 58 Km/h à Leucate et 65 km/h à Perpignan

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...