Pierlyne Posté(e) 23 mai 2007 Partager Posté(e) 23 mai 2007 Je me lance pour la photo Après la forte chaleur sur Mende : 27,9 (15h17) n' oublions pas que nous sommes à plus 700 d' altitude l' orage vient de tourner..quelques grondements,éclairs et très peu de pluie en 1h :3,6 mm ! Actu T° :16°9 H : 83% Pr :1018,8 et toujours qqs grondements au loin ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 mai 2007 Voilà sympa la photo ! Les orages se poursuivent sur le centre Aveyron, en Lozère et aux frontières 15-48-43 et 48-43-07 avec deux puissantes cellules peu mobiles et sans doute de la grêle. Orages orographiques classiques de plein été. D'autres orages isolés en Corrèze, sur le Cantal et dans le Tarn vers la Montagne Noire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 mai 2007 Jolie mer de nuage en matinée, s'élevant le long de notre versant, mais pas trop... Signe d'orage dans notre village ! Temps bas et brumeux jusque vers 10H30. Plein soleil ensuite. Vers 17H30, horizon nord-est : Vers 18H30, horizon nord est et est : Même heure, horizon sud, très forte cumulification : 19H15, orage au Sud : Horizon est : Mini du jour : 10,5°C ; maxi : 24°C. 21H, horizon sud : 21H15, horizon sud : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 23 mai 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 23 mai 2007 Grosse grosse cumulification sur la Margeride ! des hauteurs de nuages assez spectaculaires, l'orage gronde maintenant là bas, je pense que ça se situe plus côté Cantal, on risque de n'avoir que des miettes en vallée, avec cette pluie qui comme souvent ne traverse pas la rivière Allier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 mai 2007 Le ciel s'est presque totalement couvert par le Nord à Clermont ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 23 mai 2007 Partager Posté(e) 23 mai 2007 J'étais dans les environs de St Amans Roche Savine. Ciel totalement gris ce matin à Clermont, qui s'est bien dégagé et donc chaud soleil actu. Les nuages restent accrochés sur les reliefs. ah oui mais saint-amand, c'est pas Fournols ! cela dit, il faisait beau partout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 mai 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 mai 2007 Trés belles photos Pierlyne et altitude 600 ! ici je voyais une belle cellule vers 21h qui était a la frontiére 43/15 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2007 Et bien ça part tôt aujourd'hui ! Un orage vient de se former subitement juste à côté de Clermont sur la Chaîne des Puys : nombreux coups de tonnerre et ciel bien sombre. La convection est vigoureuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 mai 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 mai 2007 Et bien ça part tôt aujourd'hui ! Un orage vient de se former subitement juste à côté de Clermont sur la Chaîne des Puys : nombreux coups de tonnerre et ciel bien sombre. La convection est vigoureuse. Oui incroyable Vincent, sur Lyon idem. Je sais que Lyon ne fait pas partie du MC mais quand meme, on a observé quasi le meme phénomène. Les accas et cu cong se sont développés à vitesse grand V vers 10h-10h30. A 11h, l'orage était à maturité avec un coup de foudre proche (Lyon limite 5e-9e arrond), et il a déversé une averse très intense avec d'énormes gouttes et quelques grelons dans la masse, sans doute l'averse a été encore plus forte un peu plus au nord-est de ma position. J'ai pris plein plein de tofs et une vidéo avec l'averses en question. Un orage aussi petit et isolé, parole de chasseur, je n'ai jamais vu ça!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2007 Ca y est l'orage a gagné Clermont avec de fortes intensités pluvieuses et de bons coups de tonnerre. L'Ouest de la ville semble davantage touché. Et oui Crack incroyable, moi aussi j'ai rarement vu une formation aussi rapide : à 10h00 il n'y avait que des altocumulus et tout a explosé en 1 heure / 1 heure et demie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 24 mai 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 24 mai 2007 Grosse cumulification déjà en Haute Loire, ça commence tôt, attendons que ça murisse bien... Le temps est très très lourd, gare à la grêle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 mai 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 mai 2007 Et dire que tout ça c'est la faute à cette petite bete à l'air insignifiant...! Petite anomalie qui a toute son importance. D'autres ingrédients (moyennement prévisibles) ont aidé les orages à naitre dès le milieu de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2007 Nouvelle cellule orageuse en approche par le SO de Clermont : tonnerre lointain très fréquent (quasi continu actu) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 24 mai 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 24 mai 2007 Et bien ça part tôt aujourd'hui ! Un orage vient de se former subitement juste à côté de Clermont sur la Chaîne des Puys : nombreux coups de tonnerre et ciel bien sombre. La convection est vigoureuse. Ah oui alors. Quand je rentrais à midi et même avant il y avait déà de très gros cumulonimbus bien formés au Sud de ma position... au moins deux principaux qui se collaient presque... donc vers chez vous. En effet c'est pas souvent qu'on voit de telles convections si tôt. A noter ici ce matin un brouillard à couper au couteau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> signe de l'humidité ambiante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 mai 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2007 Cela commence à devenir assez sérieux sur le NO du Puy de Dôme avec des orages assez forts qui ne cessent de gagner en taille et qui se régénèrent sur place. Je me dis qu'une petite vigilance orange n'aurait peut-être pas été de trop d'autant que l'après-midi ne fait que commencer, mais en même temps cette situation était très délicate à prévoir et les modèles n'avaient pas réellement appréhendé un démarrage aussi rapide et actif de l'activité orageuse. Peut-être à 16 heures, mais j'en doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2007 Le ciel est blindé vers le NO vu depuis Clermont, les roulements de tonnerre très lointains sont audibles, ça à l'air bien méchant oui. A Clermont, petites pluies et mammas peu marqués en périphérie des cellules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2007 Partager Posté(e) 24 mai 2007 A ST Etienne, grosse cumidification très précoce. Coup de tonnerre et petite pluie vers 13 heures. Le temps est désormais couvert mais le calme est revenu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 24 mai 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 24 mai 2007 3mm chez moi à Royat avec un petit 18°C à 13h00, alors que le sud-est de l'agglomération Clermontoise (Aubière - Cournon) n'a pas vu une goute et a conservé une chaleur lourde et moite. Le premier orage s'est évacué vers le nord de la chaîne des Puys, un second se présente actuellement du côté sud de Clermont, à priori mieux situé que le premier pour arroser plus largement la ville. Ciel très noir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 mai 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 mai 2007 c'est du gros au sud de clermont depuis une demi heure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> grosse intensités qui évoluent lentement vers le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 mai 2007 J'ai pris plein plein de tofs et une vidéo avec l'averses en question. Un orage aussi petit et isolé, parole de chasseur, je n'ai jamais vu ça! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vite la vidéo! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">ça me rappelle un orage en mai 2000, qui avait déversé de la grele ici (et oui ça peut arriver! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), le Cb ne pouvait arroser qu'une petite partie du village tellement il était petit, il y avait des mammatus, tous rouges avec le coucher du soleil derrière le Cb, ça donnait avec les éclairs... j'avais aps d'apn! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2007 J'ai l'impression que Clermont va prendre du gros dans les minutes qui arrivent. L'horizon Sud est noir d'encre et les premiers coups de foudre visibles. La ville semble en ligne de mire ! Dur de suivre ça du boulot /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 24 mai 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 24 mai 2007 Gros orage actuellement sur le sud de Clermont, coups de foudre explosifs, un rideau de précipitation très compact coupe la ville en deux, à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 mai 2007 mais en même temps cette situation était très délicate à prévoir et les modèles n'avaient pas réellement appréhendé un démarrage aussi rapide et actif de l'activité orageuse. Oui, le début des hostilités était prévu un peu plus tard, comme on le voit sur ce modèle:http://www.meteo-fr.net/modeles/wrfnmm.php Même si c'est plus de la prévi, pour ceux qui connaisent pas ce modèle, regardez les champs disponibles comme tempé, vent, VV, pression, et bien entendu précips, on voit bien la modélisation des cellules avec front de rafales et compagnie, c'est assez sympa comme cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 mai 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 mai 2007 les intensités de pluie ont pas mal faibli sur clermont au radar (très grosses intensités avant sur le sud de l'agglo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2007 L'orage frôle le centre ville de Clermont : à la gare on est un peu en marge. C'est le Sud et l'Est qui prennent le plus gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés