Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour débuter, voici ce que je voyais en direction de l'Ouest vers 21h, de quoi être content. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (excusez pour la qualité de certaines photos)

2007-05-24_5.JPG

D'autres photos quelques minutes plus tard:

2007-05-24_7.JPG

2007-05-24_6.JPG

En direction de l'est:

2007-05-24_8.JPG

Le vent s'est ensuite levé avec une rafale max à 60km/h puis la pluie a commencé à tomber.

J'ai relevé 10.0mm à la Vantage avec une intensité maxi à 125.2 mm/h.

En direction de l'est sous les précipitations:

2007-05-24_9.JPG

Et enfin l'orage passé, le clou du spectacle:

2007-05-24_12.JPG

2007-05-24_11.JPG

Pour résumer, cet orage a été bref mais intense. Il aura au moins eu le mérite de faire baisser la température qui était encore de 25°C à 21h. Actuellement il fait 18.5°C, la pression est en forte haute à 1011.7 hPa.

@+

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Innimond (890m)

La dernière est superbe ! bravo , il a pas du tombé loin de chez moi celui là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

D'ailleurs les 2 dernières photos, on dirait que la foudre tombe au même endroit, peu être un pylone

Bon étant sur Grenoble, je peux vous dire que celui est à retenir puisque le sepctacle son et lumière fut assez intense ! Bizarement, lorsqu'il est arrivé sur Gre (par le Sud) les éclairs étaient peu présents ! J'ai par contre eu la chance (à moitié car je n'ai pas eu l'éclair en photo) de voir un impact avec une boule de feu et ceci au niveau du stade Bachelard (pour ceux qui connaissent). Ensuite, les éclairs se sont intensifiés plus sur l'Ouest de mon observatoire (grosso modo dans le sens du Drac) et vers la cluse de Voreppe. Quelques impacts impressionants sur le Moucherotte (pas de photo puisque je mitraillais vers Voreppe) et d'autres très puissants à tel point que l'on ne voit pas les branches de l'éclairs... Bref des photos vont suivre...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis bluffé à chauqe fois par la beauté de vos coups de foudre grenoblois ! Magnifiques à tous les coups default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alex Hermant m'as dit la dernière fois que certains chasseurs d'orages étaient "jaloux" des grenoblois qui faisaient de superbes photos depuis leur fenêtre sans bouger de chez eux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une fois ce soir alors... default_wub.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage en approche (celui de Gre) par le sud, éclairs fréquents et tonnerre.

Belle tofs en effet.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tu m'as devancé pour signaler l'arrivée de l'orage Oozap default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet depuis quelques minutes éclairs visibles et tonnerre audible en direction du sud (Chartreuse et Grésivaudan) avec les premières gouttes de pluie. A nous le spectacle! default_wub.png

Tu m'as devancé pour signaler l'arrivée de l'orage Oozap default_wub.png

En effet depuis quelques minutes éclairs visibles et tonnerre audible en direction du sud (Chartreuse et Grésivaudan) avec les premières gouttes de pluie. A nous le spectacle! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Olivier et Oozap,

On vous le souhaite tout aussi électrique que nous !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seb

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Olivier et Oozap,

On vous le souhaite tout aussi électrique que nous !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seb

Oui, c'est toujours très électrique et assez virulent.

par contre assez peu de pluies pour le moment en tout cas par ici.

Il semble que cela se développe un peu plus vers l'Est et le sud de la ville actu, vers Olivier63, mais ça remonte (je suis au nord de la ville)...

Voici donc les qqs photos que j'ai pu prendre pendant l'orage, je n'ai pas pu en prendre plus il a fallu aider les voisins deux maisons ont été innondées de boue, les pompiers ont vraiment été efficaces, beaucoup de dégats mais vraiment localisés sur le fayet. Nous sommes passés en état de crue sur le bonnant et sur l'arve.

Dans certaines maisons plus de 60cm d'eau, pour ma part le pluvio était au max soit + de 40mm (peut etre 50 ?) en 45 minutes environ

118004071326c0a195973b46ba52a013c89dd82315.jpg

1180041135cb8a08a240f3ea7c99b220d24f54f477.jpg

1180040808876e1c59023b1a0e95808168e1a8ff89.jpg

11800408275a4be1fa34e62bb8a6ec6b91d2462f5a.jpg

118004086218a411989b47ed75a60ac69d9da05aa5.jpg

1180041047fb642b781020b2aaeb1a7cee29acc915.jpg

1180041295eb30fa42eeb3bf429cb7e3a3d7061b3b.jpg

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca commence à péter très fort avec des éclairs magnifiques et fréquents (plusieurs par minute) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par prudence j'éteins l'ordi et j'essaie de revenir donner des nouvelles si ça ne dure pas trop longtemps.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour les photos flying et glm! Superbes photos de nos mais grenoblois également sur photolive default_w00t.gif .

La lourdeur reste de mise ici avec encore 24°, mais l'activité orageuse semble terminée pour la soirée.

En espérant encore du spectacle demain!

Bonne soirée!

Posté(e)

Pluie modérée et activité électrique marquée... on doit encore récupérer environ 100mm d'ici la fin du mois pour rattraper le retard pluvio de cette année après plusieurs années déficitaires !

Bel arrosage sur ton secteur Gllm, mai s'annonce très arrosé dans la région !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voici donc les qqs photos que j'ai pu prendre pendant l'orage, je n'ai pas pu en prendre plus il a fallu aider les voisins deux maisons ont été innondées de boue, les pompiers ont vraiment été efficaces, beaucoup de dégats mais vraiment localisés sur le fayet. Nous sommes passés en état de crue sur le bonnant et sur l'arve.

Dans certaines maisons plus de 60cm d'eau, pour ma part le pluvio était au max soit + de 40mm (peut etre 50 ?) en 45 minutes environ

118004071326c0a195973b46ba52a013c89dd82315.jpg

De très fortes precipitations en effet , merci Gllm et Flying pour vos clichés ! default_w00t.gifCiel de plus en plus dégagé , 17,1 °C

.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Et voilà le boulot. Et, croyez-moi, j'ai sué pour le fournir...

Tout ceci est à peu de choses près dans l'ordre chronologique ; en gros entre 19 et 20h. Quel dommage qu'il n'ait pas fait nuit. Même avec mon médiocre matériel j'aurais pu en tirer quelque chose de potable.

panora10.jpg

G.

Posté(e)

Températures a 5h30 :

17 °C a Lyon Bron

16 °C a Chambery

15 °C a Chamrousse

15 °C a Grenoble Saint Geoirs

14 °C au Versoud

14 °C a Saint Etienne Boutheon .

Posté(e)

ça va chauffer default_sorcerer.gif , il fait deja 4 °C de plus qu'hier a la même heure default_sorcerer.gif , 16,5 °C

sous un vent faible de secteur Sud Ouest , Tn provisoire de 15,0 °C

.

Merci a Gxxiii pour ces sympathiques clichés ! default_flowers.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle douceur ce matin , il fait déja trés lourd , pression en baisse avec 1010.3hPa , sa va chauffer et peter ce soir !

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici la température mini est plus basse qu'hier, le ciel s'est bien dégagé après l'orage du début de soirée qui a donné la valeur impressionnante de 0,5mm ....

Tn 14,1°C (-1.0°C/hier)

Invité Guest

Comme l'a dit Ricos un peu plus haut, ça risque de chauffer aujourd'hui sur le Nord-Isère, je relève une Tn de 18,2°C à Bourgoin, il fait 20,4°C actu, ciel dégagé avec un léger vent d'est. La Tx d'hier était de 31,4°C, peut-on s'attendre à davantage si le soleil se maintient une bonne partie de la journée ? A suivre…

Ici la température mini est plus basse qu'hier, le ciel s'est bien dégagé après l'orage du début de soirée qui a donné la valeur impressionnante de 0,5mm ....

Rien ou presque non plus du côté de Grenoble. Mais on s'attendait pas à grand chose, donc pas vraiment de déception. Les averses d'hier soir ont quand même eu le mérite de disperser un peu plus la pollution photochimique, déjà à la base assez faible vu la dominante nuageuse d'hier. Le dispositif préfectoral d'information et de recommandation déclenché hier a finalement été levé, l'atmo d'hier étant retombé à 5. Il est prévu à 6 ce jour. Il fait ici aussi un poil plus frais ce matin, la minimale est à 13,5°C à Le Versoud contre 14,3°C hier et 14,5°C avant-hier.

Je suis bluffé à chaque fois par la beauté de vos coups de foudre grenoblois ! Magnifiques à tous les coups default_blink.png Alex Hermant m'as dit la dernière fois que certains chasseurs d'orages étaient "jaloux" des grenoblois qui faisaient de superbes photos depuis leur fenêtre sans bouger de chez eux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une fois ce soir alors... default_huh.png

A mon avis, ceci n'a rien de météorologique, la foudre n'est pas plus belle (ni moins belle) à Grenoble qu'ailleurs, si ce n'est notre cadre montagneux (mais que l'on retrouve sur d'autres villes). default_sick.gifCette remarque est sans doute davantage lié au fait que sur l'agglomération, plusieurs ont les moyens (bon matos), le temps et la passion de soigner particulièrement leurs photographies d'éclairs.

Posté(e)

Finalement hier soir l'orage a produit peu de précipitations par ici, car la pluie s'est vite arrêtée de tomber.

La suite bientôt, vu qu'on est dans une année orageuse à nouveau, après une année 2006 assez calme de ce point-de-vue-là... Grand soleil actu.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Après le joli sepctacle de son et lumière vers 22H, qui aura donné de très beau éclairs et coups de foudre. Ensuite le ciel devient plus clair et la nuit s'annonce douce. Puisque la TN fut de 17 °C. Actu beau temps et il fait 21,5 °C, et la pression est de 1011hpa.

@+ jéjé038

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...