Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On l'a enlevé car la personne a coché la case "tornade" mais n'en faisait pas mention dans son texte... Il parlait juste de la pluie et de la violence de l'orage. Quand on voit une tornade en principe on développe, on dit où, on parle de l'observation... Là juste la case de cochée.

De plus on a 2 ou 3 autres personnes sur Tours qui n'ont pas vu de tornade mais par contre un gros coup de vent style front de rafale (ce qui a du abuser l'auteur de l'observation).

Impossible de vraiment savoir mais le doute était vraiment trop grand.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu orage violent default_w00t.gif

L'obs est désactivée mais pas effacée, si on a une preuve on peut la remettre dans la base de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De toute façon c'est pas un orage à tornade qui est passé dans la région. Ca me parait très peu probable. En tout cas de type A. Fort front de rafale en revanche, ça oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'obs est désactivée mais pas effacée, si on a une preuve on peut la remettre dans la base de données.

Aah voilà qui est beaucoup plus rassurant si les données sont conservées. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le fait de zapper comme ça m'a toujours fait craindre la suppression d'une info potentiellement intéressante pour nous, même si certaines suppressions peuvent être justifiées.

Bon on vous tiendra au courant alors si une enquête est faite, et millexcus pour la réaction (les orages nous montent à la tête ! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Angers : 24.8°C à 13h avant l'épisode orageux. 16.3°C à 15h après l'épisode orageux. Une sacré différence.

Actuellement ciel d'enclume en haute altitude, noir vers le Nord, gris ou blanc ici et là. Quelques cumulus fractus dansant par-ci par là témoignant d'une forte humidité en basse couche, mais aucun congestus à l'horizon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

a ne pas exclure sait on jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

d'ailleurs ca commence à se developper dejà sur la charente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas sur place ce matin, je n'ai pas pu vivre en direct le violent orage qui est passé sur le nord Charente Maritime.

Voici cet orage en chiffres:

Forte chute de grêle, taille des grêlons: 15mm.

Rafale maxi à l'avant du front: 93 km/h de direction SE.

Moyenne sur 1 mn: 74 km/h.

1 arbre de 8m de haut déraciné à 200m de la station.

Plusieurs endroits inondés.

Pour les pluies (Pluviomètre SPIEA):

en 1 mn

2,8 mm

en 5 mn

10,2 mm

en 6 mn

12,2 mm

en 15 mn

26,4 mm

en 30 mn

42,8 mm

en 1 h

46.0 mm

en 2 h

47,4 mm

en 3 h

47,6 mm

en 6 h

47,6 mm

en 12 h

47,6 mm

Sommes courantes (intensités à l'heure):

sur 1 mn

168.0 mm/h

sur 5 mn

122,4 mm/h

sur 6 mn

122.0 mm/h

sur 15 mn

105,6 mm/h

sur 30 mn

85,6 mm/h

sur 1 h

46 mm/h

Sommes fixes (intensités à l'heure):

sur 5 mn

122,4 mm/h

sur 6 mn

122.0 mm/h

sur 15 mn

105,6 mm/h

sur 30 mn

60,8 mm/h

Météo17Aunis

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Flashs observés sur la cellule qui est née au Nord de Clisson. Invasion de nuages bas par la suite avec levée du vent de Nord ...

Je donne peu cher pour ce qui remonte du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voila enfin de retour apres mon probleme d'ordi du a la foudre! default_whistling.gif

Actuel,pas grand chose!

Je m'attendais a mieux.

T°=16.0°c.

Orage proche d'ici jusqua minuit puis plus rien,tout a crevé!

A venir tres prochainement,photos et histoire sur ces derniers jours et ce qui m'est arriver,sur mon blog.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un revenant ! default_whistling.gif

m17aunis parle d'un gros orage sur le nord du 17 pour hier (écran précédent) à 23 h 46. Aucune trace sur la carte des impacts. L'activité électrique devait être soit nulle, soit intranuageuse... (?) L'orage proche dont tu parles devait être celui-là.

Autrement j'ai vu les croix traverser la Charente cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Tiens un revenant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

m17aunis parle d'un gros orage sur le nord du 17 pour hier (écran précédent) à 23 h 46. Aucune trace sur la carte des impacts. L'activité électrique devait être soit nulle, soit intranuageuse... (?)

L'orage proche dont tu parles devait être celui-là (un arbre déraciné tout de même...).

Autrement j'ai vu les croix traverser la Charente cette nuit.

salut Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,apparement il n'y a pas dû avoir de dégâts dans le 86, je viens de consulter les journaux, pas un article faisant état des orages de la journée d'hier.

Je vais aller au boulot dans 1 heure, je consulterais les quotidiens du (79) dans la foulée.

Cyclonus a du se régaler cette nuit en sud Charente, pas mal de croix violettes aux alentours de minuit.

Et comme je pouvais m'en douter hier, MF a enfin mis la Charente en vigilance orange ce matin à 6H, comme s'ils ne pouvaient pas les mettre hier soir default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes foudre, l'activité électrique ne semble pas avoir dépassé la Charente. M'enfin moi tu sais, je débarque juste ce matin, et je n'ai regardé que la carte foudre (toujours un peu restrictive dans ce sens-là).

default_whistling.gif (le smiley c'est un petit HS pour le temps que j'ai. J'aurai bronzé pendant tout l'épisode, moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un revenant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

m17aunis parle d'un gros orage sur le nord du 17 pour hier (écran précédent) à 23 h 46. Aucune trace sur la carte des impacts. L'activité électrique devait être soit nulle, soit intranuageuse... (?) L'orage proche dont tu parles devait être celui-là.

Autrement j'ai vu les croix traverser la Charente cette nuit.

L'orage dont je parle est celui d'hier matin (10h40 heure locale).

Je n'étais pas présent malheureusement mais j'ai récupéré les informations suivantes.

Ciel très sombre avec grondements continus, les lampadaires se sont allumés vu la faible luminosité !

Avant le déluge le vent s'est déchainé pendant 2 minutes: 93 km/h

Puis les grêlons (15 mm de diamètre), peut être même de plus gros ont pris le relais.

Total des précipitations sur 24h: 48.2 mm dont 42,8 mm en 30 mn de 10h40 à 11h10.

Ce fut très localisé car La Rochelle Ville a relevé sur 24h 7.8 mm, l'aéroport 6.2 mm, Niort 10.4 mm, Cognac 10.2mm et La Roche/Yon 5.6 mm

L'orage est arrivé par le sud.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30mm dans la nuit sur la Charente, il en tombe actuellement 18, ce qui fait un total de 48mm depuis cette nuit 00h00...

On va voir comment si va continuer aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Niort vient de ramasser 25mm!

trop fort, actuellement je suis à 23 kms de Niort (à Bougon), et pas une seule goutte d'eau default_blink.pngSur le Sud du (79) d'après un collègue qui vient d'arriver, c'etait le déluge de 9h à 11h (du cote de Brioux sur Boutonne).

Le ciel est bouché, il fait 16°C et la pression est de 1005 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

30mm dans la nuit sur la Charente, il en tombe actuellement 18, ce qui fait un total de 48mm depuis cette nuit 00h00...

On va voir comment si va continuer aujourd'hui...

Bravo à GFS et dans une moindre mesure à Bolam qui avait très bien vu sur les sorties d'hier ces gros cumuls sur la Charente durant la nuit et début de matinée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de bons cumuls, par contre j'ai pas l'impression que ce soit pour tout le monde pareil en Charente.

A Cognac par exemple il est tombé seulement 6mm

et l'averse qui vient de passer sur le nord-Charente, vient de donner 20mm, mais très localement, à Angoulême et dans le sud-Charente, il est presque rien tombé...

Je suis dans le bon coin en fait... default_blink.png

Et si on suit GFS, la Charente a de bon cumuls à attendre jusqu'à minimum 20h... Ca promet, avec ce qui est déjà tombé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et si on suit GFS, la Charente a de bon cumuls à attendre jusqu'à minimum 20h... Ca promet, avec ce qui est déjà tombé....

effectivement et il y a de la réserve qui remonte du Sud Ouest d'après le radar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

le ciel est toujours bien menaçant sur Bougon, il fait 19°C, l'ambiance se fait de plus en plus lourde.

A noter 2 petites cellules orageuses sur le Sud de la Vienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel assez couvert mais assez lumineux quand même puisqu'on voit le soleil de temps en temps! C'est par contre nettement plus frais aujourd'hui! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

19.2°C actu!

Angers-SCO en ligue 2! :!: default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Oui je sais on s'en fout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ciel assez couvert mais assez lumineux quand même puisqu'on voit le soleil de temps en temps! C'est par contre nettement plus frais aujourd'hui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

19.2°C actu!

Angers-SCO en ligue 2! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je sais on s'en fout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS On : Et SO Chatellerault en CFA :!: HS Off
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

3 mm pour cet épisode ici, on est passé au travers, vivement les pluies océaniques de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

3 mm pour cet épisode ici, on est passé au travers, vivement les pluies océaniques de demain

oui pour moi aussi je suis passé au travers, ma femme vient de m'indiquer qu'il est tombe que 2mm sur Lusignan, à 15 kms de là, à Bougon, je n'ai pas vu l'ombre d'une goutte.Quand on regarde les cumuls 24h de meteociel c'est assez frappant le découpage de ce noyau de fortes pluies qui a concerné le Sud des Deux-Sèvres et de la Vienne, ainsi que le Nord des 2 Charentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...