grecale2b Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 estofex ces derniers temps je ne l'ai pas trouvé spécialement bon, mais sait-on jamais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 GFS est impresionnant pour le languedoc et la basse vallée du Rhône et le Cevennes, fortes pluies inninterrompues prévues jusqu'à vendredi aprés midi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, MF est d'accord en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 La prévision partirait sur du 60/80 mm en 12h, localement 90/130 mm surtout sur le Gard, avec une période critique entre 6hTU et 12hTU demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mai 2007 J'ai du mal à croire à une alerte orange. Certes il va pleuvoir mais bon 50 mm là bas, ça n'a rien d'exeptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 mai 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Et dada pour la vallée du Rhône notamment le Nord de l'Ardéche , tu en penses quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolokness Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 GFS est impresionnant pour le languedoc et la basse vallée du Rhône et le Cevennes, fortes pluies inninterrompues prévues jusqu'à vendredi aprés midi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, MF est d'accord en plus. Merci de me donner le lien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mai 2007 GFS est impresionnant pour le languedoc et la basse vallée du Rhône et le Cevennes, fortes pluies inninterrompues prévues jusqu'à vendredi aprés midi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, MF est d'accord en plus. ah bon tu vois des quantités exceptionnelles ou même très importantes sur le dernier gfs? on ne doit pas avoir les mêmes modéles. Ce sont des cumuls d'eau non négligeables mais courants là bas. Ca va faire du bien au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Pour Ardèche, faudra voir demain matin à 6h, je vous en dirais plus ce soir après la conférence de 21h. Ca va bien remonter sur un axe Gard-Ardèche. A la conférence de ce matin, Lyon a décidé de rester jaune pour le moment (30, 34, 13, 84 passent orange à 16h). L'organisation probable d'une ligne orageuse au potentiel stationnaire devrait avoir lieu avec un paroxysme sur le Gard, mais le Sud de l'Ardèche est bien placé. A affiner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Est ce que quelqu'un pourrait rappeler les seuils d'une vigilance orange sur les départements méditerranéens pour de fortes pluies? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Bon Virgile si je te dis qu'y aura orange y'aura orange, j'étais à côté du chef prévi quand ca s'est décidé ce matin. Les seuils sont du cas par cas pour une situ orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 2 mai 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Est ce que quelqu'un pourrait rappeler les seuils d'une vigilance orange sur les départements méditerranéens pour de fortes pluies? Il me semble et je dit peut-être une bétise que l'alerte orange peut-être déclenché lorsque le cumul approche les 150mm en 24h00,mais je n'en suis pas sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Bon Virgile si je te dis qu'y aura orange y'aura orange, j'étais à côté du chef prévi quand ca s'est décidé ce matin. Hier matin tu disais aussi orange pour l'actualisation d'hier soir à 16 heures et y a rien eu du tout. Enfin bon, je te crois mais ça ne m'empêche pas de me poser la question à savoir si c'est utile ou pas. Même Arpege 0 z ne voit rien de remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Il me semble et je dit peut-être une bétise que l'alerte orange peut-être déclenché lorsque le cumul approche les 150mm en 24h00,mais je n'en suis pas sur merci, si c'est ça, la vigilance orange n'est pas nécessaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Hier Aix est revenu en arrière à 14h30 au vu du dernier Arpège. Si y a retour en arrière, je le dirais aussi avant 16h si j'ai le temps. Arpège 0h voit des noyaux de fortes RR, et on est pas obligé de suivre à la lettre le modèle qui a été revu à la hausse par l'expertise. Ca part donc sur du 60/80 loc 90/130 en 12h voire moins. Les seuils de pluie sont fixes, mais pas d'orages... et les seuils donnés plus haut sont faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Les seuils de pluie sont fixes, mais pas d'orages... et les seuils donnés plus haut sont faux. Ben alors quels sont les vrais seuils?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Cumul supérieur à 80 mm en moins de 6h en plaine même loc. ou de 120 à 300 mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département. On parle bien d'un seuil de pluie là, les critères "orages" ne sont pas définis, c'est du cas par cas modulable selon la situ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Bon Virgile si je te dis qu'y aura orange y'aura orange, j'étais à côté du chef prévi quand ca s'est décidé ce matin. Les seuils sont du cas par cas pour une situ orageuse. effectivement, à la météo de F2 ils viennent d'annoncer que MF passera de soir (pour demain) en alerte orange des départements du pourtour méditerranéen (sans préciser lesquels) concernant les orages et/ou les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 2 mai 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Si IC pouvait créer une page avec les seuils alerte MF par département et intempérie ça éviterai qu'on ai chaque fois les mêmes débats sur le taux en mm/h/surface etc. Enfin ces pluies arrivent comme d'habitude à cette époque de l'année. Les années marquées par un 1er trimestre sec voient généralement ou avril ou mai livrer de bons cumuls (comme je l'ai rappeler il y a une 15aine de jours dans le forum climato je crois). 2007 ne déroge pas à la règle. Bref les catastrophistes et alarmistes peuvent disparaître, la nature suit son cours, ne leur déplaisent! Allez, bonne plluie à tous A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Si IC pouvait créer une page avec les seuils alerte MF par département et intempérie ça éviterai qu'on ai chaque fois les mêmes débats sur le taux en mm/h/surface etc. Enfin ces pluies arrivent comme d'habitude à cette époque de l'année. Les années marquées par un 1er trimestre sec voient généralement ou avril ou mai livrer de bons cumuls (comme je l'ai rappeler il y a une 15aine de jours dans le forum climato je crois). 2007 ne déroge pas à la règle. Bref les catastrophistes et alarmistes peuvent disparaître, la nature suit son cours, ne leur déplaisent! Allez, bonne plluie à tous A+! Alex. c'est une idée à mettre dans la boîte à idées. je m'en vais de ce pas la soumettre avec ton autorisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 mai 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Dada pour le sud de la loire ont pourrait avoir des remontées orageuses qui remonterait de l'Ardéche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 2 mai 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 2 mai 2007 je penses que le gard et l'hérault seront touchés en premier avec ce flux de S/SE mais quand ça va tourner à l'E c'est aude et PO enfin il est diffile pour le moment de faire des prévi moi j'attend que ça retourne au "marin" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 mai 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Sur tf1 , ils ont comfirmés que certains départements allaient passés en vigilance orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 2 mai 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Sur tf1 , ils ont comfirmés que certains départements allaient passés en vigilance orange ! ça va être hérault gard BDR var AM surment à noter que aude est à la limite et rien sur PO ce qui n'est pas le cas sur LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Et le Vaucluse aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 mai 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Je penses que ce seront les départements à l'est du rhone qui seront mise en vigilance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés