Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

PACA devrait être fhoené ou alors il y a du potentiels d'après vous ? Car d'après les modèles , 13 , 83 n'auraient que des averses résiduelles et ne parlons pas du 06 les pauvres lol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( a part peut être en altitude , et encore ...)

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ah ouais dacord mais encore la zone pluvieuse est assez faiblarde par rapport à ce qui est prévu un peu partout.

bonjour

en effet un passage orageux ce lundi (MF) en LR pouvant laisser 10-15 mm de pluie environ (GFS)....

on verra bien....

en terme de quantité de pluie gfs n'est pas un grand modèle ça s'est vue pour le dernier épisode qu'il y a eu d'ailleurs les valeurs annoncés n'étaient pas celles tombés mais bon ça c'est pas une surprise

Le problème c'est que l'anomalie de tropopause arrive trop tard, et ne permet donc pas un bon phasage avec les basses couches de l'atmosphère ...

Et puis en basse couche c'est pas de l'énorme, avec une advection de TPE pas très importante comme on peut le voir sur cette carte

Enfin, la masse d'air s'assèche trop rapidement et en plus le vent tourne au nord-ouest en cours d'après-midi.

Donc je pense qu'il ne faut pas s'attendre à du lourd ... A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Comment sa de la mer? lol j'ai pas tout pigé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait la perturbation qui va arriver par le nord-ouest doit arriver pour donner des orages ou c'est a cose de remontées méditéranéennes par un vent de sud? lol parce que c'est pas prévu que ce soir par la méditérannée non?

C'est plus compliqué que cela, les "remontées méditerranéennes" et la "perturbation par le NW" ne sont que des conséquences d'autres éléments divers et variés, représentant l'état de l'atmosphère du sol à la tropopause, ce sont ces éléments qu'on surveille pour la prévi.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le problème c'est que l'anomalie de tropopause arrive trop tard, et ne permet donc pas un bon phasage avec les basses couches de l'atmosphère ...

Et puis en basse couche c'est pas de l'énorme, avec une advection de TPE pas très importante comme on peut le voir sur cette carte

Enfin, la masse d'air s'assèche trop rapidement et en plus le vent tourne au nord-ouest en cours d'après-midi.

Donc je pense qu'il ne faut pas s'attendre à du lourd ... A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eu pour le vent , je suis pas très d'accord car le vent ne tournera au No que vraiment en soirée de lundi , soit après le passage pluvieux , mais c'est sur que l'asséchement de la masse d'air sera importante . Je pense qu'une petite réactivation est tout de même possible dans PACA dans l'arpès-midi de lundi .. enfin on verra

le modele eta indique le passage d'une perturbation d'activité assez faible lundi en matinée des l'après midi le mistral se réveille la cote d'azur devrait récupérer des miettes de cette perturbation quand a la corse n'en parons pas ras.mercredi une nouvelle perturbation va traverser la région pac elle semblerait plus active et devrait également intéresser la Corse jeudi

pour le vent dimanche aujourd'hui donc ça devrait souffler pas mal surtout en vallée du rhone vent de sud

ensuite lundi apres midi le mistral devrait se lever il soufflerait pas mal sur le var mardi en corse le Libecciu devrait également se réveiller mardi aussi ça devrait temporiser mercredi puis reprise du mistral plutôt sur provence a partir de jeudi

*** modéré ***

Le dernier GFS privilégie aussi cette zone mais plutôt en fin de matinée, avec un écart, entre le sol et 700 hPa, de la divergence horizontale de l'ordre de 14 ! On trouve aussi de bonnes VV. Mais on a toujours ce petit problème d'assèchement de la masse d'air trop rapide.

c'est une idée à mettre dans la boîte à idées. je m'en vais de ce pas la soumettre avec ton autorisation. default_shifty.gif

Désolé de répondre tardivement.Je ne pense pas que ce soit intéressant de créer une page avec les seuils de MF. D'un ces seuils sont (normalement) internes à MF. De deux, ces seuils ne sont qu'une idée et fluctuent en fonction d'une région à une autre mais également en cas d'évènements hors météo (départs en vacances...)

Personnellement y'a quoi d'intéressant dans le passage en vigilance jaune, orange ou rouge? Le principal c'est quand même le phénomène prévu plutôt que de rester borner à des valeurs.

A+

MF voit une sérieuse dégradation pour demain sur nos régions. Cet épisode pourrait être finalement pas mal côté précipitations:

On conserve un temps instable sur tout le pays, plus marqué sur le sud-ouest mais surtout sur le quart sud-est où il pleut parfois beaucoup dès le matin du Languedoc et des Bouches-du-Rhône à l'Auvergne et à la vallée du Rhône. Ces pluies soutenues, fortes par moments, remontent sur Rhône-Alpes et le Jura et se décalent vers l'est. Elles touchent la Provence en soirée tandis que des éclaircies reviennent sur les plages languedociennes. De plus, des orages ponctuellement forts, se mêlent de la partie dès la fin de matinée. Attention aux cumuls de précipitations qui peuvent être localement très importants.

Source: bulletin national MF

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je sens bien la config plus "classique" de printemps, avec pas grand chose sur le littoral LR, et un axe plus actif des Cévennes aux Alpes/Jura.

MF va un peu dans ce sens (presque rien sur le littoral)

Eh bien moi je patauge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visiblement MF n'a pas choisi la même option que moi pour l'après-midi (car pour la matinée il est à peu près acquis que les pluies orageuses vont traverser l'Hérault puis Gard/Ardèche avant d'atteindre Drôme/Vaucluse/BdR vers la mi-journée). Certains modèles voient le retour d'éclaircies grâce à une bonne tramontane; d'autres maintiennent de grosses pluies avant une accalmie en soirée.

Conclusion : on prendra ce qui viendra, peut importe l'heure (30/40mm dans le Gard rhodanien pour aLMo ce qui corrobore les estimations de MF).

Je crois que Mike va bientôt se retrouver avec le cumul annuel le plus faible du Gard ...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je crois que Mike va bientôt se retrouver avec le cumul annuel le plus faible du Gard ...

Disons qu'on va reprendre les bonnes vieilles habitudes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des bonnes pluies donc pour cette nuit et demain (deuxieme partie de nuit) mais quand même il ne faut pas regarder jaune orange ou rouge car même en jaune il peut y avoir parfois des orages (violent) avec le risque de grêle donc restons vigilant sur ce phénomène

Posté(e)

Cumul d'aLMO sur 24h:

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/pre...t.tmp/grand.gif

Drôme/Ardèche bien placés sur ce coup. A Vérifier demain default_flowers.gif

Ba j'éspère que ce modèle à tord , c'est celui qui voit le moin de précipitations ! Dessus , se serait même pas du 1 mm sur Aix , alors qu'en moyenne les modèles que j'ai vu donnent du 98 % de chance d'avoir un cumul supérieur à 5 mm.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ba j'éspère que ce modèle à tord , c'est celui qui voit le moin de précipitations ! Dessus , se serait même pas du 1 mm sur Aix , alors qu'en moyenne les modèles que j'ai vu donnent du 98 % de chance d'avoir un cumul supérieur à 5 mm.

Selon le CEP probabiliste pour Aix 68% de chances d'avoir ou de dépasser 5 mm , la médiane est à 7.3mm default_flowers.gif

Voici le météoflash du cdm83 :

Demain aprés midi, des pluies associées à de l'orage sont attendues .

Elles vont affecter en priorite les zones de l'arrière pays varois.

Les averses orageuses les plus marquées seront associées à de fortes rafales de vent voire de la grêle et donneront un cumul de l'ordre de 10/20 mm voire 15/30 mm en peu de temps

L'amélioration du temps est prévu pour le début de soirée avec la levée du vent d Ouest

ce qui justifie la mise en vigilance jaune du département du Var.

La seconde vague orageuse devrait remonter d'espagne,passant par les PO,aude,hérauth gard en matinée de demain et pour l'aprém :la vallée du rhone.A suivre de prés à mon avis

je pense pas que les orages remontent des baleares! les orages se formeront quasis sur place a mon avis

Bizarre car sur meteociel,on dirait que ca remonte d'espagne pour demain.

en tout cas si on commence à parler de remontés orageuses et de formation sur place en plus de la ligne qui arrive on peut avoir quelque chose de très interessant pouur cette nuit et demain a suivre...

Salut !

Gros problèmes pour demain sur la basse vallée du Rhône.

CEP dégaine du gros (comme Aladin), du Gard et Drôme Ardèche à l'Isère et aux Savoie, jusqu'à l'Ain.

La première anomalie s'évacue ce soir, d'où une extinction relative de l'activité du Massif Central jusqu''au Nord Est. Cette partie du front orageux s'évacue donc vers l'Est.

La partie Sud a plus de mal à s'évacuer, et devrait stagner toute la nuit de Midi Pyrénées au Massif Central.

Ca se corse en fin de nuit pour le LR (surtout le Gard) avec une deuxième anomalie en ce moment vers le Portugal qui s'approche en Méditerranée. Une forte convergence se met en place sur la basse vallée du Rhone, avec des CAPE élevées. Les tétaprime sont remarquables, bcp d'air chaud en basses couches + une entrée droite/sortie gauche de jet, le flux s'accélere en Méditerranée demain.

A surveiller de près donc sur Drome Ardèche Gard et Ouest Vaucluse, le risque de stationnaire (signature de panache en V bien visible sur Aladin/CEP) en matinée et début d'après midi demain. Les cumuls prévus partent pour l'instant (!) sur du 90/130 loc plus sur ces quatre départements en quelques heures (80 en 3h).

Sur Nord Isère, Sud Rhone, Haute Savoie, Ain et Ouest Savoie on est limite critères orange pluie avec des noyaux à 75 mm sur CEP et Aladin (un peu moins sur Arpège).

A voir à la conférence demain matin avant 6h.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...