Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Exact, évolution négative depuis la mi-journée (du coup mon bulletin de prévis est bien trop optimiste default_blink.png ). Les pluies et les orages devraient toucher le relief cévenol en cours d'après-midi mais il y a bien peu de chances qu'ils débordent sur le piémont et en plaine. Disons que l'Aveyron et la Lozère sont mieux placés que les versants sud des Cévennes ... Cumuls faibles quoi qu'il en soit.

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/pre...t.tmp/grand.gif

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Exact, évolution négative depuis la mi-journée (du coup mon bulletin de prévis est bien trop optimiste default_blink.png ). Les pluies et les orages devraient toucher le relief cévenol en cours d'après-midi mais il y a bien peu de chances qu'ils débordent sur le piémont et en plaine. Disons que l'Aveyron et la Lozère sont mieux placés que les versants sud des Cévennes ... Cumuls faibles quoi qu'il en soit.

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/pre...t.tmp/grand.gif

Vaut mieux finalement car demain je retourne à la Féria d'Alés, j'ai pas envie de me prendre une default_flowers.gifdefault_blink.pngdefault_blink.png douche

Personne n'a encore parlé de la chaleur qui devrait sévir la semaine prochaine dans le sud-est.

Les maximales les plus élevées pour le pays gardois (et ses environs) seront de l'ordre de :

SAMEDI 19 : 27 à 29°C

DIMANCHE 20 : 24 à 26°C

LUNDI 21 : 27 à 30°C

MARDI 22 : 29 à 32°C

MERCREDI 23 : 30 à 33°C

Le temps pourrait redevenir plus agité et plus frais en fin de mois.

Mai 2003 bis ? default_huh.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tout à fait Ced, j'allais justement en parler, la journée la plus chaude serait Mercredi, jeudi devrait être équivalent ou à peine inférieur, vendredi le vent de sud devrait freiner le mercure, puis un passage perturbé est largement envisageable pour le week-end prochain selon GEFS et le CEP (dommage pour les touristes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_huh.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=4.35681

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour tout le monde,

En effet ça va chauffer dans les prochains jours avec un bon pic de chaleur vers mercredi. Après il existe un risque de dégradation très probablement orageuse mais trop loin pour en développer dans ce topic. Juste un truc, c'est vraiment loin pr en par de certitude, et une resistance de l'anticyclone et de la chaleur n'est pas à exclure.

En résumé : Risque orageux dans les cevennes aujourd'hui. Après ça, calme et chaud jusqu'à mercredi au moins...

Bonne journée

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

A h+156 une nouvelle goutte froide pourrait descendre en méditterranée cela fait plusieurs runs que GFS nous met cette option. En tout cas apres un hiver anticyclonique cela fait beaucoup, beaucoup de phénomènes pluvieux en Méditerannée depuis Fevrier. J'en ai eu 4 avec précipitations supérieures à 30mm default_clover.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Rappelon que pas plus tard que l'an dernier pas mal de records de chaleur ont été battu fin mai, notamment pres du littoral avec un mistral sec et chaud (35 à MTP, 32 à la Grande-Motte, 31.4 ici), avant une chute monumentale du mercure le dernier jour de mai et début juin.

Bon là la situ n'est pas la même et le littoral ne devrait pas re-battre de record default_clover.gif

Rappelon que pas plus tard que l'an dernier pas mal de records de chaleur ont été battu fin mai, notamment pres du littoral avec un mistral sec et chaud (35 à MTP, 32 à la Grande-Motte, 31.4 ici), avant une chute monumentale du mercure le dernier jour de mai et début juin.

Bon là la situ n'est pas la même et le littoral ne devrait pas re-battre de record default_clover.gif

Exact, voici les valeurs obtenues à Tresques (on voit bien l'effet du mistral):

MAI 2006

27. 18.0°C 29.2°C 0mm (mis)

28. 17.5°C 30.3°C 0mm

29. 18.0°C 28.8°C 0mm (mis)

30. 10.6°C 18.4°C 0mm (mis)

A noter que MF table pour mardi sur des Tx de l'ordre de 29 à 31°C pour le 30 et le 34.

Bonjour,

MF13 parle de 29 à 34°C dans l'intérieur des terres pour Mercredi dans son bulletin de la mi-journée , et de 27-28°C sur le littoral.

A noter qu'ils évoquent une possible dégradation orageuse pour la fin de semaine.

@+

swiss

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

MF13 parle de 29 à 34°C dans l'intérieur des terres pour Mercredi dans son bulletin de la mi-journée , et de 27-28°C sur le littoral.

A noter qu'ils évoquent une possible dégradation orageuse pour la fin de semaine.

@+

swiss

En effet , des records de chaleur pourrait être battue si le mercure monte jusque à 34 °C localement default_clover.gif , sa fait des mois et des mois que nous fleurtons ou battons à chaque fois un record de douceur / chaleur , c'est impressionant...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

difficile de battre ici le record de l'an dernier:34.1° le 28 mai!

aussi, le record de fréjorgues du même jour (35.1°) ne sera pas battu avec l'épisode chaud de la semaine.

Posté(e)

Impressionant ce paquet pluvieux prévu sur la Lozere. Cf dernier GFS. Je suis convaincu que l'on pourrait connaitre un nouvel épisode bien pluvieux.

Posté(e)

Impressionant ce paquet pluvieux prévu sur la Lozere. Cf dernier GFS. Je suis convaincu que l'on pourrait connaitre un nouvel épisode bien pluvieux.

Je pense que tu fais référence à cette carte default_w00t.gifhttp://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/156-574.GIF (temporaire jusqu'à 18h)

Ca c'est le scénario idéal (en Languedoc Roussillon), la réalité risque d'être moins arrosée pour le sud-est, méfiance...

On croise les doigts quand même, A affiner au fil des jours default_flowers.gif

Sinon plus près dans le temps, mercredi devrait être caniculaire dans l'arrière pays Varrois avec 34°C prévus, donc des pointes à 35°C dans les zones exposées !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Sans surprise donc la semaine s'annonce très douce voire chaude en cette semaine de dernière décade du mois de Mai. Cela devrait concerner l'ensemble de la semaine avant un week-end plus instable et pourquoi pas très orageux localement. Ceci dit sur l'extrême Est je n'y crois pas trop mais on en est pas encore là...

On peut s'attendre je pense à des températures de l'ordre de 25° en milieu de semaine sur l'ensemble des littoraux soumis à des brises marines bien que faible et à dépasser les 30 degrés dans l'intérieur des terres.

Pour le 06, l'isotherme 0° se trouvant au delà des 3500m déjà pourrait se rapprocher des 4000m en milieu de semaine. Dans l'arrière pays, les 30° pourrait-être dépassé dès mardi d'après MF dans les vallées intérieures, et les 25° sur le bord de mer (mais je pense loin des 28° annoncé).

À noter qu'il fera donc aussi chaud en montagne qu'en bord de mer, avec 20° attendus vers 2000m voire plus... en milieu de semaine, de quoi prévoir de bonnes randonnées..

à ce stade, on est plus sûrs de battre des records de t° que de voir un épisode cévenol...

je pense bien mais bon la carte montrée par gfs est assez impressionante mais bon on y est pas encore mais c'est une tendance alors surveillons et si au bout de 2 jours tout foire on sera au moins.edit : je viens de revoir la carte elle moins impressionante que tout à l'heure mais les precipitations sont toujours annoncés..

bref on verra ca dans les prochains jours default_flowers.gif

Posté(e)

Rien de neuf ce matin, pic de chaleur mercredi et passage pluvio-orageux ce week-end (intensité et localisation à définir) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...&lon=4.8444

Posté(e)

Ce topic est déserté default_w00t.gif

Bon, c'est pas grave tant que les nouvelles sont bonnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet le passage pluvio-orageux du week-end prochain est confirmé ce soir, mais en plus, il est amplifié default_w00t.gif

On croise les doigts pour que ça tienne encore 4 jours default_w00t.gif

Pour le Fun sur cette carte, la Corse est à 2 doigts de l'alerte rouge !

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/132-574.GIF (Lien temporaire jusqu'à 00h00)

Posté(e)

Normal que ce topic soit déserté les hivernophiles vont rentrés en Etehibernation pour cause de canicule, moi je me reveillerais lorsque on sera sur de la vague orageuse default_w00t.gif

Ce topic est déserté default_sick.gif

Bon, c'est pas grave tant que les nouvelles sont bonnes default_sick.gif

En effet le passage pluvio-orageux du week-end prochain est confirmé ce soir, mais en plus, il est amplifié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croise les doigts pour que ça tienne encore 4 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Fun sur cette carte, la Corse est à 2 doigts de l'alerte rouge !

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/132-574.GIF (Lien temporaire jusqu'à 00h00)

oui, le diagramme ajaccien s'emballe!http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php...mp;d=2007-05-22

Posté(e)

Un petit clin d'oeil à Atmo et Ced:

Voici une carte qui montre le micro-climat du triangle maudit "Sorgues-Tresques-Joyeuse"

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-574.GIF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lien temporaire jusqu'à 18h00)

(A ne pas prendre au sérieux bien sûr ! default_cool.png)

Sinon rien de neuf ce midi, toujours du potentiel pour ce week-end !

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Un petit clin d'oeil à Atmo et Ced:

Voici une carte qui montre le micro-climat du triangle maudit "Sorgues-Tresques-Joyeuse"

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-574.GIF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lien temporaire jusqu'à 18h00)

(A ne pas prendre au sérieux bien sûr ! default_cool.png)

Sinon rien de neuf ce midi, toujours du potentiel pour ce week-end !

Bien vu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben quoi elle est pas mal cette carte ... default_sleeping.gif

114574zr7.png

On peut pas encore dire où il pleuvra, une chose est sûre cette chaleur et ce temps sec ne perdureront pas jusqu'au week-end default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...