Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Je me base sur les valeurs de Trappes, il n'y en a pas pour Le Perray bien entendu, nous sommes à la mi-Mai, donc les moyennes doivent convenir, pas comme si nous étions en fin de mois ou en début.

Pour Trappes les Txm sont de 17°C et les Tnm de 8°C sur la période 51/80, sur la période 61/90, la Tnm est la même, la Txm est de 17,3°C.

Je ne connais pas les valeurs de la période 71/00, mais j'ai du mal à imaginer qu'elles aient pris 2°C.

Le 15, j'ai eu une Tn = 7,3°C donc 0,7°C au-dessous de la Tnm et une Tx de 17,9°C soit 0,9° (0,6°C) au-dessus de la Txm (61/90), d'où ma remarque que nous étions dans ma région dans les normes pour une fois.

Deux remarques: - les stations du bassin parisien ayant pris +0,5°C pour mai entre 1961-1990 et 1971-2000, je pars du principe que Trappes aussi, soit une tm de 12,6°C+0,5°C = 13,1°C environ.

- le 15/5 dernier, à Trappes, la tm a été de 12,2°C...

Donc on n'était moins loin des "normes" dans le coin de Trappes qu'ailleurs sur l'ile de france le 15 mai dernier, mais quand même indéniablement au-dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Deux remarques:

- les stations du bassin parisien ayant pris +0,5°C pour mai entre 1961-1990 et 1971-2000, je pars du principe que Trappes aussi, soit une tm de 12,6°C+0,5°C = 13,1°C environ.

- le 15/5 dernier, à Trappes, la tm a été de 12,2°C...

Donc on n'était moins loin des "normes" dans le coin de Trappes qu'ailleurs sur l'ile de france le 15 mai dernier, mais quand même indéniablement au-dessous...

Avec 12,5°C de Tm chez moi et selon tes valeurs une Tm de 13,1°C sur la période 71/00, cela ne fait que 0,6°C d'écart, c'est ridicule, sachant que je considère qu'il fait frais lorsque l'on est entre 2 à 3°C au-dessous des normes et froid lorsque l'on est 5°C au-dessous et réciproquement pour la douceur et la chaleur.

A 0,6°C d'écart on est dans les normes.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 12,5°C de Tm chez moi et selon tes valeurs une Tm de 13,1°C sur la période 71/00, cela ne fait que 0,6°C d'écart, c'est ridicule, sachant que je considère qu'il fait frais lorsque l'on est entre 2 à 3°C au-dessous des normes et froid lorsque l'on est 5°C au-dessous et réciproquement pour la douceur et la chaleur.

A 0,6°C d'écart on est dans les normes.

Olivier.

OK avec toi: on était le 15 mai indéniablement au-dessous des "normes" sur le bassin parisien (objet du topique où tu t'étonnais que les gens se plaignent de la fraîcheur). Pour autant, l'écart à la normale était trop faible pour que l'événement sorte de la norme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, orages ou pas orages ce week end en ile de france?? dimanche? default_flowers.gif

Y a des chances sur l'est et le SE de la RP.Faut voir surtout comment évoluent les runs de 6z et 12z du 19/05 default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

moi je pencherai plutot pour de la pluie demain et non des orages car pas assez de chaleur, wait and see... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu finalement c'est de la pluie mais avec du rouge écarlate sur le radar... est ce possible???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ne désespère pas météo78

regarde la carte CAPE et LI de vendredi prochain a 20 heures.

-7 et c'est tout noir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_flowers.gifdefault_blink.pngdefault_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les orages naissent avec un triangle comme celui du feu (chaleur+combustible+oxygène) et les orages c'est:

contrastre de températures+humiditée+instabilitée

certes l'air doit etre plus chaud en bas qu'en haut mais on peut très bien avoir -10°C en bas et -65° en haut avec humiditée et instabilitée tu as des orages default_blink.png

sinon nico080 il n'y a pas d'activitée orageuse mais le ciel est criblé de mamatus default_ermm.gif

incroyable : vendredi a 14h il y a du rouge et -6 de CAPE et LI en IDF ce qui est très rare a cette heure

je veux juste un big orage qui m'enpèche d'aller en cours l'après midi default_flowers.gif mais sinon tans pi je finis a 16h donc normalement sa devrait le faire le temps que la convection arrive a son paroxisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

première preuve pour que les orages ne soient pas obligatoirement dus a l'air chaud:

les orages de neige tu y pense? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les orages naissent avec un triangle comme celui du feu (chaleur+combustible+oxygène) et les orages c'est:

contrastre de températures+humiditée+instabilitée

certes l'air doit etre plus chaud en bas qu'en haut mais on peut très bien avoir -10°C en bas et -65° en haut avec humiditée et instabilitée tu as des orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon nico080 il n'y a pas d'activitée orageuse mais le ciel est criblé de mamatus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

incroyable : vendredi a 14h il y a du rouge et -6 de CAPE et LI en IDF ce qui est très rare a cette heure

je veux juste un big orage qui m'enpèche d'aller en cours l'après midi default_sorcerer.gif mais sinon tans pi je finis a 16h donc normalement sa devrait le faire le temps que la convection arrive a son paroxisme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.pngvendredi est LA journée a surveiller, prennez vos K-way a la sortie des cours! default_laugh.png

de toutes façons depuis 6, 7ans, j'ai toujours 1 K-way ou un manteau dans mon sac tout les jours! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_sorcerer.gif

vendredi est LA journée a surveiller, prennez vos K-way a la sortie des cours! default_wacko.png

de toutes façons depuis 6, 7ans, j'ai toujours 1 K-way ou un manteau dans mon sac tout les jours! default_laugh.pngdefault_laugh.png

La classe le K-way default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Sinon pour la journée de vendredi, le risque d'orage fort est bien présent !

Les températures devraient continuer de grimper jusqu'à cette date et peut-être atteindre les premiers 30° par endroits en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bon, apparament les orages sont un peu retardés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon, apparament les orages sont un peu retardés!

C'est à dire Sylvain? default_w00t.gifLe dernir run est pas mal du tout pour notre région, disons qu'il exprime un sacré potentiel indépendamment de la localisation précise des phénomènes envisagés par le GFS 12z du 22/05! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas même quelques débordements orageux dès jeudi soir, sans toutefois parler d'orages généralisées. Encore faut il que les réglages fins aillent dans le bon sens!

Ca risque tout de même d'être très intéressant à partir de vendredi...@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est à dire Sylvain? default_w00t.gif

Le dernir run est pas mal du tout pour notre région, disons qu'il exprime un sacré potentiel indépendamment de la localisation précise des phénomènes envisagés par le GFS 12z du 22/05! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas même quelques débordements orageux dès jeudi soir, sans toutefois parler d'orages généralisées. Encore faut il que les réglages fins aillent dans le bon sens!

Ca risque tout de même d'être très intéressant à partir de vendredi...@ suivre!

Si on en croit le dernier run, l'île de France pourrait être en limite de zone, entre des régions (proches de la Manche) qui connaîtraient un raffraichissement sans passer par la case "orages", et les autres (on va dire les 2/3 ou 3/4 sud-est du pays) qui seraient exposées un moment ou un autre à des phénomènes orageux potentiellement puissants.

Mais bon, c'est à suivre...comme le dit Vincounette, règlages fins, règlages fins...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Miam moi je suis très optimiste au contraire, dans ces situations où tout est imprévisible default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça va être pour moi un super cadeau d'anniversaire!

EH oui!, j'ai 14 ans dans 2 jours! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

moi j'ai eu le droit a une chute de verglas+tempète de neige

sylvainmeteo a le droit a des orages+?

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sa y est sa fait 2 run que l'on est passé en "mode noir" pour la LI :!: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

sa y est sa fait 2 run que l'on est passé en "mode noir" pour la LI default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Ne voudrait tu pas parler de la CAPE par hasard ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Car le LI est à -5 mais il est pas noir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

ça va être pour moi un super cadeau d'anniversaire!

EH oui!, j'ai 14 ans dans 2 jours! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi mon cadeau d'anniversaire (le 31) sera des températures max inférieurs à 10°Cle pied c'est génial default_innocent.gifdefault_w00t.gifdefault_huh.png merci du cadeau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne voudrait tu pas parler de la CAPE par hasard ? default_huh.png

Car le LI est à -5 mais il est pas noir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_innocent.gif

warf warf ! Je ris sous CAPE ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si seulement le 12z pouvai rester figer quelques jours! default_devil.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

attention selon les derniers runs sa va etre dantesque

surtout samedi ou de 8h a 2h dimanche il y a d'abondantes precipitations convectives default_sorcerer.gif

a suivre default_clover.gif

bon je m'exite un peu mais sa vaut la peine default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...