Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Après un mois de septembre plus chaud que aout, un mois de mars plus frais que fevrier, un mois de mai plus frais qu'avril? default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela veut dire qu'on met l'automne dans l'été, du printemps dans l'hiver et de l'été dans le printemps!ça doit être le record d'inversions de mois qu'on va peutêtre battre cet année!

Pour moi, les saisons ne servent pas a grand chose! default_mad.gif

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oh non! default_mad.gif

Je commencais à m'y habituer à ces températures folles! Les flux de nord-ouest, c'est tout ce que je déteste quand on rentre en saison chaude! default_devil.gif

Revenez les flux de sud! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais chez toi il n'a pas fait si chaud que ça comparé au Nord-Est. Ici le mois de Juin est deja passé avec 12 jours de Tx>25° en Avril et une moyenne de mois de Juin pour les maximales. Et surtout un ensoleillement digne d'un mois d'été (340h à Strasbourg-Entzheim), battant ainsi presque le record d'insolation tout mois confondus default_blink.pngdefault_w00t.gif . Donc un peu de fraicheur ne fera pas de mal pour "rééquilibrer" un peu tout ca...

Et chez toi il pleut, ici toujours aucune pluie depuis le 29 Mars, soit 33 jours aujourd'hui. Donc il faudrait vraiment que cela se confirme car cela commence à craindre sérieusement. Un flux de Nord-Ouest serait des plus bénéfiques, notamment pour les agriculteurs qui arrosent deja le maïs et le blé à grande pompe comme en plein mois de Juin ou de Juillet... default_ermm.gif. Et aussi pour la végétation et les passionnées qui commencent à s'ennuyer ferme.

Donc, permettez moi juste d'emettre un petit doute pour l'arrivée d'un temps perturbé et frais pour l'échéance concernée.

Oui tu as raison car rien n'est gagné. Le flux zonal semble de + en + probable et certain sur l'europe du nord après de longues semaines anticycloniques.descendra t'il assez sud pour nous concerner comme sur le dernier gfs?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

ou l'anti des açores trop présent sur notre pays repoussant le flux zonal trop au nord comme sur ukmo?

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui tu as raison car rien n'est gagné. Le flux zonal semble de + en + probable et certain sur l'europe du nord après de longues semaines anticycloniques.

descendra t'il assez sud pour nous concerner comme sur le dernier gfs?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

ou l'anti des açores trop présent sur notre pays repoussant le flux zonal trop au nord comme sur ukmo?

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

En effet Virgile, c'est short short, c'est tout ou rien avec un leger avantage pour "le tout" en voyant les sorties de ce soir. soyons prudent et patient et attendons quelques réglages en fin de semaine !

A++

JU

Posté(e)
13009 - Marseille

Le zonal est de nouveau envisageable d'après le 18Z GFS.

Alors que la goutte froide présente en méditerranée finira sa route vers l'est, on assistera également à l'évacuation et affaiblissment de l'anticyclone continental qui nous aura protéger durant un mois ( au moins sur la moitié nord ).

De ce fait, les dépressions Atlantiques en profiteront pour pénétrer un peu plus facilement sur l'Europe Occidentale, puisque en parallèle, l'AA ne viendrait pas contrarier le passage des fronts perturbés sur le pays...

Une circulation zonale qui pourrait alors reprendre ses droits, et l'effet tobogan grâce à l'AA est de nouveau disponible sur ce dernier run. Flux de N-O perturbé, pluis frais possible!

Cela caractériserait-il la fin du blocage continental, ou alors ne serait-ce qu'une parenthèse? Ou tout simplement, est-ce que comme ces derniers temps, la dégradation sera à écarter ou à repousser?

Difficile de se prononcer, puisqu'on est pas à l'abris d'une dorsale de l'AA repoussant trop au nord les dépressions, mais l'hypothèse de la reconstitution solide de l'AC est quand même réduite puisque l'ensemble des modèles ne le voit pas!

Ce qui sera à surveiller sera avant tout à l'ouest pour cette période à savoir l'importance que les modèles donnent à l'anticyclone des Açores qui aura les cartes en mains...

Flux zonal sur l'europe du nord et la GB notamment, d'accord mais sur la France, ça m'étonnerrait car les hautes pressions pourraient bien resister comme le montre le dernier run de gfs ou d'ukmo. Ca n'empêcherait pas aux perturbations de déborder sur la moitié nord du pays mais elles seraient déjà bien moins actives. Mais on en a l'habitude! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Un changement de temps paraît se dessiner à partir du 07 mai. On repasserait dans un flux plus classique d'ouest avec des températures de saison voir un peu fraîche.

Reste à savoir si l'anticyclone des açores sera loin ou pas de nous (atténuation des perturbations ou au contraire de bonnes pluies?).

Peut être un flux de nord-ouest pile poil pendant les "saints de glaces"...

A+

Patric95

Après l'héphémère période anticyclonique , les intempéries pourraient brièvement faire leur retour autour du 9 mai à CAUSE de la position du groupe de taches solaires apparu le 26 avril au bord Est du Soleil.

Amicalement

Patricia Régnier

EDIT : j'ai oublié de dire que l'anticyclone devrait revenir pour le reste de la semaine, puisqu'aucune nouvelle tache solaire n'apparaît pour l'instant. La stabilité de la dynamique anticyclonique devrait s'affirmer.

Le flux d'ouest nord ouest n'est pas encore sur mais en revanche un certain rafraichissement va se faire sentir sur la moitié nord, et cela des le week end puisque gfs met pas + de 8 degrés en Bourgogne samedi et generalement autour de 13 degrés la semaine prochaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Après l'héphémère période anticyclonique , les intempéries pourraient brièvement faire leur retour autour du 9 mai à CAUSE de la position du groupe de taches solaires apparu le 26 avril au bord Est du Soleil.

Amicalement

Patricia Régnier

Si tu veux Patricia. Peut-être que tu as raison, je n'en sais rien, mais ici on s'appuie sur ce que calculent les modèles numériques. Les résultats obtenus ne sont pas trop mauvais, et ça fait progresser nos connaissances sur la dynamique de l'atmosphère.

Si tu veux Patricia. Peut-être qu tu as raison, je n'en sais rien, mais ici on s'appuie sur ce que calculent les modèles numériques. Les résultats obtenus ne sont pas trop mauvais, et ça fait progresser nos connaissances sur la dynamique de l'atmosphère.

Le problème c'est que certaines personnes balancent des prévisions à partir d'hypotheses farfelus sans avoir la moindre reflexion, la moindre démarche intellectuelle en se posant la question " pourquoi des taches solaires entraineraient t'ils un changement de temps sur la france, une dégradation? "quels sont les mécanismes qui entrainent cela?" Même si cela était prouvé, le temps devrait changer aussi bien en France, qu'en Argentine ou au Togo.

Mais là, on ne cherche même pas à comprendre et on balance ça comme ça et ça autant d'interet que si j'écrivais "le temps va se dégrader le 8 mai car la biscotte de ma grand mère est tombé du coté gauche de son bol de café". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Le problème c'est que certaines personnes balancent des prévisions à partir d'hypotheses farfelus sans avoir la moindre reflexion, la moindre démarche intellectuelle en se posant la question " pourquoi des taches solaires entraineraient t'ils un changement de temps sur la france, une dégradation? "quels sont les mécanismes qui entrainent cela?"

Oui, c'est ce que je pensais aussi... sans vouloir l'écrire, car je n'ai pas envie que la discussion dérive sur le rôle des shakras dans l'établissement d'un flux d'ouest sur l'Europe occidentale. De surcroit, affirmer des liens directs de cause à effet entre activité solaire et intempéries sur la France, c'est plutôt léger comme raisonnement scientifique. Ici on s'appuie sur les modèles numériques pour établir nos prévisions à long terme, c'est la base de notre démarche qui privilégie la complexité de la dynamique atmosphérique pour comprendre les phénomènes météo. Toute autre explication non solidement argumentée est proscrite sur ce forum.

Mais là, on ne cherche même pas à comprendre et on balance ça comme ça et ça autant d'interet que si j'écrivais "le temps va se dégrader le 8 mai car la biscotte de ma grand mère est tombé du coté gauche de son bol de café".

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est bien dit !

Posté(e)

Admettons que les tâches solaires ont un rôle à jouer sur les conditions climatiques (à l'echelle du globe) Ok... mais je pense que ça ne se sentirait même pas... peut être une variation de T° de 0,2° tout au plus mais bon.

Influence bien trop infime pour garantir un zonal à partir du 8 ! default_flowers.gif

Ce qui est aujourd'hui plus concrêt, c'est une petite baisse des T° dans les jours à venir et ça, c'est bien pour revenir dans les normes et, si les pressions ne sont pas trop élévées, pourquoi pas des pluies au nord à partir de 6 ou 7 mai... avec ou sans tâches solaire.

Mais comme dit Virgile... et je partage cet avis, c'est pas joué du tout et la tendance est bien fragile.

JU

Admettons que les tâches solaires ont un rôle à jouer sur les conditions climatiques (à l'echelle du globe) Ok... mais je pense que ça ne se sentirait même pas... peut être une variation de T° de 0,2° tout au plus mais bon.

Influence bien trop infime pour garantir un zonal à partir du 8 ! default_sorcerer.gif

Ce qui est aujourd'hui plus concrêt, c'est une petite baisse des T° dans les jours à venir et ça, c'est bien pour revenir dans les normes et, si les pressions ne sont pas trop élévées, pourquoi pas des pluies au nord à partir de 6 ou 7 mai... avec ou sans tâches solaire.

Mais comme dit Virgile... et je partage cet avis, c'est pas joué du tout et la tendance est bien fragile.

JU

Pour le changement de régime à l'échelle continentale (autour du 6/7 mai), cela paraît pratiquement acquis en effet. Mais c'est aussi vrai que les pressions ont tendance à prendre du grade (par le sud) au fil des runs au moins pour le début de semaine.

On pourrait donc résumer la situation à venir comme une sorte d'opposé de l'actuelle, à savoir un dégradé Nord/Sud somme toutes assez classique. Les prochains runs nous permettrons d'établir des "limites" plus claires. En tout cas, les régions méditerranéennes devraient peu à peu retrouver leur bleu d'azur que tout le monde envie (ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle non plus pour les sol desséchés de certains coins par là bas).

Posté(e)
13009 - Marseille

Et oui, toujours ce même problème à déceler la position de l'AA et donc son influence à nos latitudes?... Assez au sud, un peu au nord, où va t'il se positionner? Aurons-nous une dorsale suffisamment bien positionnée pour nous garantir un temps plus anticyclonique que dépressionnaire?

Pour le moment, je crois qu'il est trop tot pour se prononcer, vu la diversité des scénatios proposés!

Quant aux tâches solaires, alors là? Il me semble que c'est la technique favorite de Cyril94, et qu'ilk essaye de faire ses prévisions sur ce paramètre essentielement... Je ne sais pas si c'est la technique qui donne des prévisions excessives ou alors si c'est le jugement du technicien...

En tout cas, sans aucune méchanceté, on peut voir que ça ne marche pas à tout les coups. Quant à la réflexion de la biscotte, je l'aime bien cette réflexion default_sorcerer.gif !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le problème c'est que certaines personnes balancent des prévisions à partir d'hypotheses farfelus sans avoir la moindre reflexion, la moindre démarche intellectuelle en se posant la question " pourquoi des taches solaires entraineraient t'ils un changement de temps sur la france, une dégradation? "quels sont les mécanismes qui entrainent cela?"

Même si cela était prouvé, le temps devrait changer aussi bien en France, qu'en Argentine ou au Togo.

Mais là, on ne cherche même pas à comprendre et on balance ça comme ça et ça autant d'interet que si j'écrivais "le temps va se dégrader le 8 mai car la biscotte de ma grand mère est tombé du coté gauche de son bol de café". default_sorcerer.gif

Même si je suis tout à fait d'acccord avec toi, je pense qu'il y a une manière plus tendre de dire ce que tu penses que, pour résumer: "Ho, tu dis n'importe quoi et tu réflechis même pas une seconde avant de poster un message..."ETC

Mets toi à la place de la personne et imagine comment elle va réagir quand elle va voir ce que tu as écrit.. default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Bref, je ne m'attarde pas sur ce genre de messages qui n'ont qu'une conséquence, c'est de dégouter la personne de participer au forum! default_mad.gifdefault_mad.gif

Clem064 default_sorcerer.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va en arrêter là avec ce débat qui n'a absolument pas sa place ici, et reprendre une activité normale, merci.

Posté(e)

Une amorce de changement de régime semble enfin se dessiner voir, se confirmer si toutefois ça ne nous fait pas le coup de la semaine dernière.

Un zonal se mettrait en route à partir du 8 mai ?

ça tiens encore à pas grand chose vu la position de l'AA qui pourrait aussi se retrouver plus au nord ou à l'est de sa position prévue par GFS.

Pour la partie Nord, je pense que le zonal peut y parvenir, temps plus sec au sud.

T° en baisse comparées à ce que nous connaissons.

Le schéma ressemble à ce qui avait été vue pour la semaine dernière avec, une dégradation orageuse en fin de semaine puis, établissement d'un temps plus pertubé et plus frais.... à prendre encore avec des pincettes pour les réglages finaux quand on se souviens de ce qu'il c'était passé la semaine dernière... un flop est tout aussi probable.

A SUIVRE AVEC INTERET ! default_sorcerer.gif

Ju

Oui, sans doute un dégradé nord/sud pour cette semaine, pourquoi pas quelques orages l'après midi au début de la période concernée avec l'influence d'un thalweg océanique alors que l'air doux pourrait encore résister.

A voir ensuite la résistance des HP après le 10 mai, pour voir l'influence des dépressions.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas, les modèles, pour l'instant voient un flux de Nord, qui est plus ou moins anticyclonique:

rad5F65A.gif

rad2DE07.png

radB8820.png

rad83F4B.png

>>Celui là est particulièrement pésimiste, avec une dépression nous envoyant de l'air venu directement du pôle... default_blink.png

Pas de quoi sortir les maillots de bain! default_ermm.gif

Heureusement c'est encore loin!

Clem064 default_clover.gif

Si tu veux Patricia. Peut-être que tu as raison, je n'en sais rien, mais ici on s'appuie sur ce que calculent les modèles numériques. Les résultats obtenus ne sont pas trop mauvais, et ça fait progresser nos connaissances sur la dynamique de l'atmosphère.

Mais bien sûr, c'était une simple remarque.

6/7 ou 9 après tout c'est dans la fourchette. C'est le rapprochement entre les dates et la probable prévision qui m'avaient frappés. Après tout les modèles numériques se basent sur des enregistrements de la dynamique de l'atmosphère. Alors, si l'observation de l'évolution des taches solaires peut correspondre avec les modèles, c'est qu'il y a bien quelque chose qui se passe et que seuls les modèles peuvent enregistrer.

Nos observations n'ont été faites qu'en France. Et la dynamique Ouest-Est. Pour le reste du globe nous ne savons pas. Bien sûr que l'effet du soleil se fait ressentir sur tout le globe.

PS : j'ai écri plusieurs autres posts qui donnaient des explications au sujet de l'évolution des taches solaires et de leur relation avec les protons. Mais ils ont été refoulés. Vous n'en saurez donc rien. Dommage. Pour les biscottes de la grand-mère, je n'en sais rien et ne me prononcerai donc pas.

Posté(e)

Pas de quoi sortir les maillots de bain! default_ermm.gif

Heureusement c'est encore loin!

Oui Clem064, pour les maillots de bains ça semble compromis mais, comme ils ont déjà été sortis très tôt cette année, c'est pas grave.

Les cartes deviennent majoritaires pour un flux de nord faiblement perturbé, quel impact à prévoir sur les T° ?

Ju

Posté(e)

Finalement je vien de faire un tour sur wetterzentrale, donc, je me reponds... sympa ça tiens.

Pour la période, pas de gros frais à prévoir mais juste un retour progressif aux valeurs de saison.

Votre avis ?

JU

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

D'après les modèles que j'ai mis au dessus, je pense que pour la période, les T°C resteront en dessous des moyennes de saisons ou autour de celles-ci, en tout cas pas au dessus!

Enfin bon, les modèles peuvent radicalement changer et nous prévoir, demain, de la chaleur pour cette période! lol default_clover.gif

Clem064 default_ermm.gif

Posté(e)

D'après les modèles que j'ai mis au dessus, je pense que pour la période, les T°C resteront en dessous des moyennes de saisons ou autour de celles-ci, en tout cas pas au dessus!

Enfin bon, les modèles peuvent radicalement changer et nous prévoir, demain, de la chaleur pour cette période! lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, comme tu dis, c'était le cas la semaine dernière n'oublions pas, restons prudent.

En tout cas, un retour aux normales ne me déplairais pas car ça commence à faire long donc... inquiètant tout de même.

Ju

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Même si cela était prouvé, le temps devrait changer aussi bien en France, qu'en Argentine ou au Togo.

Mais là, on ne cherche même pas à comprendre et on balance ça comme ça et ça autant d'interet que si j'écrivais "le temps va se dégrader le 8 mai car la biscotte de ma grand mère est tombé du coté gauche de son bol de café". default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis plusieurs mois (en fait depuis octobre/novembre dernier) nous vivons une situation meteo différente de ce que nous avions l'habitude de voir (persistance de longues perriodes anticycloniques et ondulation océanique alternant des periodes fraiches puis trés douce pour un hiver - iso 0 +haut que 3000- puis longue période anticyclonique)

qui se lance pour essayer de detailler les principales causes d'une telle situation (merci d'éviter les explications incluant une possible incidence des taches sur la biscotte du soleil qui malheuresemnt est tombé sur la tranche de ma grand mère default_chris.gif enfin si j'ai bien compris)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...