Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2007

Invité
 Partager

Messages recommandés

peut on vraiment prevoir des evenements comme celui ci (tempete) avec les taches lunaires ,les electrons et autres ;meteo france ne se base pas sur c'est chose la du moins je pense alors est ce vraiment credible?

C'est bien justement ce que j'essaie de savoir depuis maintenant 12 mois. Si l'automne 2006 s'est plutot bien passé (hormis le mois de Novembre), l'hiver 2006-2007 a montré des limites et une très mauvaise interprétation de certains phénomènes reliés à la physique atomique et à la mécanique quantique ; un remaniement a été fait à la fin du mois de Février ce qui a donné un printemps bon voire très bon (j'ai même visé dans le mille au niveau de la température moyenne au mois de Mai) et un début d'été météorologique plutôt moyen (dernière décade de Juin mal vue au niveau de la température moyenne).Concernant la crédibilité de ces recherches, ce n'est pas à moi de le dire (du moins, je n'ai pas assez de recul surtout avec les résultats contrastés) mais ce qui est certain est que mes recherches intéressent de nombreux professionnels (y compris de MF).

Dont acte default_mad.gif

En attendant, ce sont les vacances qui se profilent pour ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Commençons dèjà à surveiller un peu les constitutions de réserve de froid au pôle, les journées d'ensoleillement déclinent déjà et cela pourra nous donner des indices côté T°.

Activité solaire Faible pour 2007. donc... une broutille de -0,2° de moyenne en moins sur l'H-Nord.

Le temps de cette été peut aussi nous donner des indications, pour le moment, retour progressif à un flux zonal qui commence à nouveau à être majoritaire, chose que nous avons pas vu depuis un certain temps je crois.

Ces simple indication peuvent en effet nous pousser à penser que l'automne peut être plus humide et plus frais que les précédents qui étaient depuis 2003 incroyablement doux.

JU

Le temps de cette été peut aussi nous donner des indications, pour le moment, retour progressif à un flux zonal qui commence à nouveau à être majoritaire, chose que nous avons pas vu depuis un certain temps je crois.

Ah bon ? Depuis début mai, c'est bien le courant océanique qui a globalement la main mise sur les flux méridiens et continentaux...

Posté(e)

Ah bon ? Depuis début mai, c'est bien le courant océanique qui a globalement la main mise sur les flux méridiens et continentaux...

Bin heu.. oui... à moins que je me gourre totalement mais... un Zonal est un flux océanique non ?...

tu me met le doute Mammatus68 default_innocent.gif

JU

Posté(e)

Aucun scénario particulié ne se dégage pour le mois de Septembre pour l'instant.

Tout dépend de la source, si on suit MF, en effet, rien de particulier.

JU

Posté(e)

Oui, c'est grossièrement la même chose default_blink.png

Je ne te suit pas Mammatus default_crying.gif

C'est bien ce que je disais dans mon 1er post.

La definition d'un Zonal :

"Toute cette succession de systèmes météorologiques se déplace dans une direction générale d'ouest en est. Le ruban thermique explique cette circulation d'ouest appelée flux zonal"

default_innocent.gif

JU

Je ne te suit pas Mammatus default_crying.gif

C'est bien ce que je disais dans mon 1er post.

En fait, mon post répondait à ces propos là : "chose que nous avons pas vu depuis un certain temps je crois" ; lorsque tu fais référence au zonal. Mais j'ai peut-être mal interprété tes dires.

Enfin bref, ce n'est de toute façon pas très important.

Désolé pour le HS... default_innocent.gif

Posté(e)

En fait, mon post répondait à ces propos là : "chose que nous avons pas vu depuis un certain temps je crois" ; lorsque tu fais référence au zonal. Mais j'ai peut-être mal interprété tes dires.

Enfin bref, ce n'est de toute façon pas très important.

Désolé pour le HS... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

AHHHH OK! comme tu dis, rien de bien important default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

SORRY pour le HS aussi !

JU

Le zonal, est en quelques sorte une répartition très caractéristique des flux qui vont dans l'hémisphère nord de l'ouest vers l'est! Et avec cela j'associe au flux zonal une répartition également très caractéristique des centres d'actions, amenant à une répartition nord-sud en dégardé ( le nord sous les systèmes dépressionnaires à plus ou moins fortes densités, et au sud, les systèmes anticycloniques également à plus ou moins fortes densités...

Pour exemple cette carte qui illustre grossièrement l'idée du zonal : flux zonal

Puis pour en revenir au sujet, je ne sais pas de quoi sera composé notre automne!

Posté(e)

Le zonal, est en quelques sorte une répartition très caractéristique des flux qui vont dans l'hémisphère nord de l'ouest vers l'est! Et avec cela j'associe au flux zonal une répartition également très caractéristique des centres d'actions, amenant à une répartition nord-sud en dégardé ( le nord sous les systèmes dépressionnaires à plus ou moins fortes densités, et au sud, les systèmes anticycloniques également à plus ou moins fortes densités...

Pour exemple cette carte qui illustre grossièrement l'idée du zonal : flux zonal

Puis pour en revenir au sujet, je ne sais pas de quoi sera composé notre automne!

Une chose de sûre, l'automne va être un 23 septembre et qu'il va faire jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je prends tout de même l'option pour un automne humide et venteux, comme ceux d'il y a 20 ans ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quand on voit NCEP/NOAA ou encore ECPC, ils ne sont quand même pas très chaud.

Ils voient quasiment de la fraîcheur jusqu'en décembre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces deux modèles voient aussi un Automne assez humide.

En revanche l'ensemble IRI est plutôt doux.

Posté(e)

Ils voient quasiment de la fraîcheur jusqu'en décembre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est la première tendance qui ce dégage... maintenant, à la réactu en août il peut s'en passer des choses même si j'ai bonne confiance pour ce scénario.

A SUIVRE

JU

Ils voient quasiment de la fraîcheur jusqu'en décembre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fiabilité du modèle ncep est franchement mauvaise.

Pour illustrer cela, voyez juste sur les tous derniers mois.

Cf. leurs prévisions datant de mars pour avril mai et juin ::

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif

Par contre à l'époque juillet était prévu chaud.

Pour juillet, rien n'est encore définitif mais pour le reste, superbe plantage... Un de plus.

Finalement sur le long terme, les prévisions de MF, trimestrielles et très peu détaillées, sont assez fiables en comparaison de celles d'autres grands organismes.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tu es sévère pour Avril et Septembre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je pense tout de même que 6 mois en dessous de la normale d'ici Décembre, ce serait vraiment un exploit. Après s'il y'en aura déjà 3 ou 4, ce sera déjà pas mal. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a aussi le zonal dans l'autre sens plus rare en hiver ( d'est en ouest )... On l'oublit mais il existe quand même! default_cool.png

bonjour je vous lis tous les jours depuis des années et je voulais vous poser une question .J'ai vu sur

meteolafleche dans les previsions saisonnieres qu'il avait deja prevu une tempete le 14 septembre .

comment peux t'il prevoir quelque chose qui a priori est difficile a cerner deja quelque jour avant??

pensez vous que cet automne sera encore plus venteux(coup de vent voir tempete)que cette année ou nous avons eu pas mal de coup de vent.J'habite extreme nord seine et marne vraiment limite 60 picardie et nous en avons eu pas mal.

merci en tout cas de permettre a des novices de commencer a pouvoir apprendre la meteo grace a toutes les cartes qui sont suivies des explications ,j'ai un peu patoger au debut mais je commence a comprendre quand vous expliquer differentes choses.

Je ne vois pas comment il peut prédire ça aussi précisément...

Commençons dèjà à surveiller un peu les constitutions de réserve de froid au pôle, les journées d'ensoleillement déclinent déjà et cela pourra nous donner des indices côté T°.

Activité solaire Faible pour 2007. donc... une broutille de -0,2° de moyenne en moins sur l'H-Nord.

Ces simple indication peuvent en effet nous pousser à penser que l'automne peut être plus humide et plus frais que les précédents qui étaient depuis 2003 incroyablement doux.

JU

Tes remarques sont très pertinentes je trouve. Je partage cette vision de la prévision saisonnière. C'est peut-être simpliste, mais je ne pense pas que ce soit en complexifiant à outrance les modèles et en passant nécessairement par une approche analytique avec des facteurs venant de très loin (et que l'on peut difficilement mettre en relation d'un point de vue formel) qu'on obtient les meilleurs résultats. "L'approche globale par les indicateurs", si on peut l'appeler comme ça, est certe juste un petit outil complémentaire mais passer outre serait une erreur à mon avis.

A toi maintenant de suivre le dossier et de nous faire part des infos neuves à ce(s) sujet(s) default_flowers.gif

Tu es sévère pour Avril et Septembre. default_kiss.gif

Mais je pense tout de même que 6 mois en dessous de la normale d'ici Décembre, ce serait vraiment un exploit. Après s'il y'en aura déjà 3 ou 4, ce sera déjà pas mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

6 mois en dessous de la normale serait un exploit ? Ce serait même inquiétant je pense default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tes remarques sont très pertinentes je trouve. Je partage cette vision de la prévision saisonnière. C'est peut-être simpliste, mais je ne pense pas que ce soit en complexifiant à outrance les modèles et en passant nécessairement par une approche analytique avec des facteurs venant de très loin (et que l'on peut difficilement mettre en relation d'un point de vue formel) qu'on obtient les meilleurs résultats. "L'approche globale par les indicateurs", si on peut l'appeler comme ça, est certe juste un petit outil complémentaire mais passer outre serait une erreur à mon avis.

A toi maintenant de suivre le dossier et de nous faire part des infos neuves à ce(s) sujet(s) default_kiss.gif

Comme tu le dis, je ne pense pas que pousser à outrance vers une voie scientifique, matématique et technologique n'est pas forcément la meilleures façon de pouvoir cerner une tendance relativement fiable.

Bien sûr, il faut jouer sur les deux tableaux !

le premier est dèjà l'observation des grande lignes climatique sur le globe, les choses simples, T° de l'eau, phénomènes NINO ou NINA, constitution du froid sur le Pôle, saison cyclonique, tendance majoritaire des masses d'air ou encore les formations d'Anti ou de dépressions réccurentes.

Ensuite, utiliser la technologie pour appuyer son résonnement et affiner la prévision afin d'arriver à la meilleure fiabilité possible (qui reste encore très faible en prévis saisonnière, de l'ordre du 55% je crois).

Je vais essayer de suivre ça de près selon mes dispo et dès que j'ai du neuf, je post ! default_flowers.gif

JU

Posté(e)

Parce que 10 mois au-dessus ce n'est pas inquiétant ?? default_innocent.gif

C'est exactement ce que je voulais dire aussi ! default_w00t.gif

ju

C'est exactement ce que je voulais dire aussi ! default_innocent.gif

ju

default_w00t.gif Si bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si c'était le cas on pourrait se poser des questions sur le réchauffement climatique ... enfin bref !

[fin du HS]

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si bien sûr default_flowers.gif Mais si c'était le cas on pourrait se poser des questions sur le réchauffement climatique ... enfin bref !

[fin du HS]

Hé hé hé, exactement... hé bin dites moi, le retour du soleil endors aussi les foromeurs default_flowers.gifdefault_pinch.gif

on discutes quoi. Allez, passez tous un bon week-end, je sors ! default_innocent.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU