Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2007

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je penche pour un automne très sec, ensoleillé mais frais. Vents de nord et d'est dominants. Anticyclone atlantique persistant.

C'est la tendance qui se dégage semble t-il pour la première quinzaine de septembre, encore que les températures pourraient bien se réchauffer petit à petit avec l'ensoleillement... Je ne suis pas aussi sûr que toi que cela donne la couleur de la saison tout entière... De l'eau va encore couler sous les ponts d'ici là...Florent.

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

De l'eau va encore couler sous les ponts d'ici là...

Florent.

Sauf si elle gèle...elle ne coulera qu'au printemps! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Si on change actuellement de configuration et qu'on coche celle qui va nous accompagner durant les 4-6 prochains mois...Alors ça pourrait s'annoncer froid cet hiver, peut-être dès cet automne mais il est à souhaiter que les pluies tombent encore bien à l'une des deux saisons histoire d'enrayer la sécheresse profonde.

A+!

Alex.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sauf si elle gèle...elle ne coulera qu'au printemps! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Si on change actuellement de configuration et qu'on coche celle qui va nous accompagner durant les 4-6 prochains mois...Alors ça pourrait s'annoncer froid cet hiver, peut-être dès cet automne mais il est à souhaiter que les pluies tombent encore bien à l'une des deux saisons histoire d'enrayer la sécheresse profonde.

A+!

Alex.

Quelle config et quel changement vois-tu Alex ?

Laquelle tu cocherais ?

Merci default_flowers.gif

Ju

Posté(e)

Quelle config et quel changement vois-tu Alex ?

Laquelle tu cocherais ?

Merci default_pinch.gif

Ju

Là on était dans une config. Air doux de courte durée et descente fraîche récurrente vite de retour. Bon perso moi je voyais l'automne plus "à l'ancienne", agité et humide que vous qui "optez" pour une période anticyclonique.

Comme je l'ai dit dans 2 autres post, je ne pense pas qu'on revienne aux normes d'avant 2000 car il semble qu'on ait de + en + souvent des systèmes (config.) qui perdure quelques mois. La configuration et le rythme de cet été ne seront probablement plus là en hiver et également en automne. Mais quelle configuration va se mettre en place? J'opterai pour un automne tardif mais pluvieux et orageux en Méditerranée (donc beau et sec au Nord). Après, si la configuration anticyclonique se met effectivement en place comme ça pourrait se dessiner ces prochaines semaines, on risque d'avoir un temps sec...qui embrayerait sur un début d'hiver froid voire très froid. Car si pas mal de choses lues sur le forum IC indiquerait une tendance à un hiver plus froid que la normale ça passerait par un temps anticyclonique (court et intense ou long et modéré) mais pas neigeux...Des palissades sûrement mais je retiens deux choses à surveiller: la nouvelle config qui se mettra en place bientôt sera-telle celle de l'hiver? Et quand interviendra-t-elle? Cet automne ne va pas manquer d'intérêt à plusieurs titres!

A+!

Alex.

A+!

Alex.

sécheresse profonde dans ton coin, pas ailleurs, heureusement ! je crois que ta région va aussi être arrosée ces jours-ci.

Posté(e)

Là on était dans une config. Air doux de courte durée et descente fraîche récurrente vite de retour. Bon perso moi je voyais l'automne plus "à l'ancienne", agité et humide que vous qui "optez" pour une période anticyclonique.

Comme je l'ai dit dans 2 autres post, je ne pense pas qu'on revienne aux normes d'avant 2000 car il semble qu'on ait de + en + souvent des systèmes (config.) qui perdure quelques mois. La configuration et le rythme de cet été ne seront probablement plus là en hiver et également en automne. Mais quelle configuration va se mettre en place? J'opterai pour un automne tardif mais pluvieux et orageux en Méditerranée (donc beau et sec au Nord). Après, si la configuration anticyclonique se met effectivement en place comme ça pourrait se dessiner ces prochaines semaines, on risque d'avoir un temps sec...qui embrayerait sur un début d'hiver froid voire très froid. Car si pas mal de choses lues sur le forum IC indiquerait une tendance à un hiver plus froid que la normale ça passerait par un temps anticyclonique (court et intense ou long et modéré) mais pas neigeux...Des palissades sûrement mais je retiens deux choses à surveiller: la nouvelle config qui se mettra en place bientôt sera-telle celle de l'hiver? Et quand interviendra-t-elle? Cet automne ne va pas manquer d'intérêt à plusieurs titres!

A+!

Alex.

Merci Alex !

Tu sais, tout comme toi j'optais également pour un automne à l'ancienne, celui-ci n'est pas à écarter non plus, Roeder maintient dans ce sens.

Quasi sûr que la première quinzaine de septembre risque d'être sêche et anticyclonique, la suite et plus incertaine, c'est à ce moment là que les choses vont se jouer.

A+

Ju

Soyons en certains, l'automne 2007 ne sera pas aussi doux que son prédécesseur.

Je suis plutôt de l'avis d'anecdote pour l'automne, à savoir un peu plus frais en moyenne. Quant à l'hiver, il ne serait pas prudent de dégager des tendances.

Demandez à Louis Bodin, il vous répondra "je m'arrête à 10 jours" default_blushing.gif

Posté(e)

sécheresse profonde dans ton coin, pas ailleurs, heureusement ! je crois que ta région va aussi être arrosée ces jours-ci.

T'inquiète Emma l'eau reviendra comme chaque année...ces jours-ci ça par contre non...le coup de mistral de cette fin de semaine risque de faire du bruit...

Romain86 Louis Bodin il ne dit pas plutôt "qu'il s'arrête dans 10j"? default_rolleyes.gif :!:

En tout cas automne fort intéressant en vue.

A+!

Alex.

Posté(e)

Les nouvelles prévisions de MF sont présentes :

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=35350

default_whistling.gif Les mauvaises langues diront que MF ne dgage jamais rien de ses prévis saisonières en métropole...y'en a qui font que ça!A se demander si l'ordinateur est branché!? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ça signifie quoi pour MF que tout peut arriver ou qu'il y a plus de chance que ça reste dans les "normes"?

A+!

Alex.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Enfin ça signifie quoi pour MF que tout peut arriver ou qu'il y a plus de chance que ça reste dans les "normes"?

A mon avis ce serait plutôt proche des normes, dans la mesure où les modèles de prévi saisonnière analysés n'indiquent soit aucun signal particulier, soit une température supérieure aux normes pour une minorité d'entre eux :

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/920/19200.pdf

Conclusion de MF : rien de clair car minorité de scnéarii chauds. On voit qu'il en va autrement ailleurs qu'en Europe sur le document mis en lien, qu'on trouve sur le site de MF. default_whistling.gif

je te "rassure" Emma: ce n'est pas parce qu'il a beaucoup plus sur les 2/3 nord de la france que la sécheresse profonde est pour autant enrayée. beaucoup de nappes sont encore sous la normale, et leur niveau est toujours en baisse.c'est pourtant pas faute de te l'avoir déjà dis dans d'autres topics...

je te conseille donc de relire les pages du site eau france, qui certes datent du 10 août, mais la situation est loin d'avoir changé depuis. default_flowers.gif

et il suffit de regarder cette carte pour comprendre

nappes.png

A l'instar des années précédentes voici encore un automne qui va très mal commencer default_sorcerer.gif Anticyclone et températures au dessus des normes pour ne rien changer . Je n'ai pas envie de revivre les cauchemardesques automnes 2005 et 2006 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'instar des années précédentes voici encore un automne qui va très mal commencer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Anticyclone et températures au dessus des normes pour ne rien changer . Je n'ai pas envie de revivre les cauchemardesques automnes 2005 et 2006 default_whistling.gif

pour l'instant,on en est loin..quand j'entend cette bise de nord-est qui souffle avec des températures qui plafonnent à 20 degrès au nord de la loire,je doute que cet automne ressemble aux 2 précédents....non non non default_flowers.gif

Posté(e)

pour l'instant,on en est loin..quand j'entend cette bise de nord-est qui souffle avec des températures qui plafonnent à 20 degrès au nord de la loire,je doute que cet automne ressemble aux 2 précédents....non non non default_flowers.gif

Exactement Bilbo, je suis du même avis ! même si les après midis pour le moment afficherons des valeurs de saison, attention aux matins qui s'annoncent assez frais dans la première quinzaine de septembre.

Ensuite, pour la 3ème décade, cela pourrait être perturbé, flux dominant pour ce mois de septembre semble s'orienter à Nord, Nord Est avec un possible retour du Zonal en fin de 3ème décade...

A SUIVRE...

Ju

Du très classique depuis plusieurs années (depuis septembre 2002): l'été indien pour démarrer l'automne, après ça peut évoluer de façon différente: vers du flux d'ouest (comme octobre et novembre 2002), une période froide en octobre puis doux et humide en novembre (2003), des flux de SO très doux récurrents (2006), clément en octobre puis un coup de froid neigeux en novembre (comme en 2005), perturbé en octobre puis temps mou en novembre (2004). Bref, les mois de septembre tendent à se ressembler mais la suite diverge. Donc, à suivre ! default_flowers.gif

Posté(e)

Du très classique depuis plusieurs années (depuis septembre 2002): l'été indien pour démarrer l'automne, après ça peut évoluer de façon différente: vers du flux d'ouest (comme octobre et novembre 2002), une période froide en octobre puis doux et humide en novembre (2003), des flux de SO très doux récurrents (2006), clément en octobre puis un coup de froid neigeux en novembre (comme en 2005), perturbé en octobre puis temps mou en novembre (2004). Bref, les mois de septembre tendent à se ressembler mais la suite diverge. Donc, à suivre ! default_crying.gif

Oui Aldo, ça ce tiens ce que tu dis mais, j'y crois pas trop à ce type de comparaison, même si ça semble coroborer... pour moi, chaque saison a ses différences et je ne pense pas qu'on va connaitre à nouveau ce type de réccurence.

Cet Automne est prometteur selon moi.

Si on fait un comparatif avec des années antèrieures, on vois bien qu'il y a eu un changement depuis le mois de juin dans l'H-N, des répercutions vont forcément de faire cet automne.

Pour revenir au mois de septembre, celui dont tu parle, il ne se présente pas comme ceux qui ont eu lieux depuis 2002 avec des mois de septembre souvent chaud et sec. sur ces mois de septembre là, la majorité des flux étaient de Sud-Ouest Anticyclonique.

Cette fois si, la situation s'engage tout à fait différement;

Certe, la situation Anticyclonique est là mais cette fois l'anti est bien serait bien plus au nord qui nous donnerait une persistance de flux de nord à nord-est.

J'opte aussi pour un mois de septembre légérement sous les normes côté T°.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)

Repport de quelques posts HS sur le Topic Prévis Long Terme....

Citation (Big-Winther @ 30/08/2007 - 09:03)

Salut à tous...,

Il semblerait que la semaine prochaine commence à nous jouer un scénario déjà longuement vu l'Hiver dernier à savoir une semaine fortement anticyclonique, la porte étant fermée aux gouttes froides nordistes comme en hiver dernier.

C'est une impression de "déjà vu", si cette situation se reproduit trop souvent, l'hiver manquera encore de neige, à suivre...

Pourvu que ces situations de blocages ne recommencent pas à nouveau, car rappelez-vous l'année dernière... cet après le mois d'Août particulierement pourri que nous avons commencés à avoir ce genre de situation...

JUDD

Doucement Big Winter, ça ne veut rien dire ce que tu annonces là...

Juste pour info, septembre, Octobre chaud et sec pour l'automne qui a précédé le magnifique hiver 2005,2006

Je me souviens même avoir fait un barbecue en T shirt le 1er Week de Novembre....

Ne pas faire de conclusion hâtive !

Perso, le soleil qui se profile à l'horizon me plaît bien, je ne l'ais pas vu de l'été.

N'oublie pas non plus que la situation qui s'annonce n'est pas du tout comme les autres années, hormis l'Anti, le flux dominant n'est pas le même du tout ! courage mon vieux !

JU

PS/ j'ai répondu à ton poste en lisant les autres pages, je n'avais pas vu toutes les réponses que tu as eu... te voilà alors rassuré? A++

JU

Citation (judd @ 30/08/2007 - 10:53)

Il a vu ce mois de septembre en Juin dernier???

On va dire pour le moment qu'une très belle dizaine de septembre est présque assurée... ensuite?Mystère et boule de Gomme.

N'oublions pas les excélentes prévis de Roeder....

Bon, ça, on en discutes en prévis saisonnière !

JU

BILBO

si seulement Roeder avait put être aussi bon pour ses prévisions de l'hiver dernier

Citation (bilbo28 @ 30/08/2007 - 11:01)

si seulement Roeder avait put être aussi bon pour ses prévisions de l'hiver dernier

JUDD

Hé hé Bilbo, oui, tou à fait mais on ne sais pas encore si il est bon pour cet automne, CARPE DIEM

PS/ Faut qu'on en parle dans Automne 2007, je transfère ces petits messages...

ju

La première quinzaine semblerai être ensoleillée en effet mais apperemment pas avec des T° de la même ampleur que les 2 années précèdentes.Mais biensur ce ne sont que des previs saisonières donc, un faible caractére de probabilité.

Posté(e)

La première quinzaine semblerai être ensoleillée en effet mais apperemment pas avec des T° de la même ampleur que les 2 années précèdentes.Mais biensur ce ne sont que des previs saisonières donc, un faible caractére de probabilité.

Pour la première quinzaine, ça semble acquis, côté T°, frais au nord surtout les matins mais en fin de période la T° tendrait à remonter un peu.

La suite pourrait être plus perturbé avec les bas géopotentiels basés plus au nord qui semblent être assez costaud et bousculer l'Anti sur la GB plus au sud.

Dans ce cas, un zonal ou un bon flux de N-Ouest venteux et humide.

Ju

Invité Guest

En tout cas les pays scandinaves vont encore recevoir pas mal de fraicheur dans les jours à venir ! est c'est un point posotif pour le froid ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement je ne vois pas ou vous voyez de la fraîcheur matinale la semaine prochaine default_laugh.png 13 ou 14°C en septembre le matin c'est frais pour vous ?ce sont des Tn normales estivales au nord de la loire ! la Tn normale pour un début septembre au nord c'est 11 à 12°C ! Et quand je vois GFS qui nous met quasiment 30°C à Paris jeudi prochain c'est déjà acquis avant même que le mois de septembre ne commence que celui sera une fois de plus au dessus des normes default_crying.gif Ras le bol de ces étés indien à répétition default_flowers.gif

Franchement je ne vois pas ou vous voyez de la fraîcheur matinale la semaine prochaine default_crying.gif 13 ou 14°C en septembre le matin c'est frais pour vous ?ce sont des Tn normales estivales au nord de la loire ! la Tn normale pour un début septembre au nord c'est 11 à 12°C ! Et quand je vois GFS qui nous met quasiment 30°C à Paris jeudi prochain c'est déjà acquis avant même que le mois de septembre ne commence que celui sera une fois de plus au dessus des normes default_flowers.gif Ras le bol de ces étés indien à répétition default_laugh.png

et les étés pourris ??? tu en a pas marre....la belle affaire si il fait 30 à paris.....c'est arriver peut-etre 5 fois cet été....on peut avoir 15 jours de beau temps et le reste de nouveau tout pourri...patience et pas de panique default_flowers.gif

et les étés pourris ??? tu en a pas marre....la belle affaire si il fait 30 à paris.....c'est arriver peut-etre 5 fois cet été....on peut avoir 15 jours de beau temps et le reste de nouveau tout pourri...patience et pas de panique default_flowers.gif

5 étés pourris d'affilés j'aimerais bien voir ça , ça n'a jamais du arriver même au 19e siècle je pense, tandis que là on va se taper le 5eme voir le 6eme été indien d'affilé default_laugh.png