Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2007

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai vu sur plusieurs sites saisonniers que le mois d'octobre est certe exédentaire niveau température avec +1 à +2° mais également d'importante précipitations.

Pour les précipitations, je pense en effet que ce mois d'octobre sera agité et risque d'être remarquable niveau précipitations, en tout cas, nous en prenons bien le chemin.

Par contre, un doute pour les Températures car selon moi, pas de grosse douceur à attendre, un régime réccurent de goutte froide issues de décrochements pôlaire semble s'être bien mis en place. J'opte pour un mois d'octobre un peu comme en septembre avec des T° en Yoyo, passant de bons coup de douceur entrecoupées de coups de frais assez marquée. Au mieux on sera dans les normales.

Les fronts perturbés pourraient se succèder avec peut être des épisodes orageux resultant d'entrée fraîche et de conflits de masses d'air assez important.

Il faudra aussi guetter les dépressions en méditerrannée qui pourrait nous coller de bons retours d'Est Humide et, assez frais vu le froid qui pourrait s'installer sur l'Europe de l'Est...

A suivre mais, ce mois d'octobre semble très interessant avec, peut être la vraie première tempête d'automne au programme en milieu de mois.

JU

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ce site de prévisions saisonnières prévoit dans la moitié Nord de la France pour octobre 2007 :+ 0,5°+ 20% de précipitationsPensez-vous que ces données sont assez fiables ??Le site : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/prev.htm

Stephane Fievet est un des meilleures prévisionnistes de tendances saisonnieres selon moi, mais bon cela reste des prévisions saisonnieres donc peut-on vraiment dire si c'est fiable ou pas, je ne pense pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stephane Fievet est un des meilleures prévisionnistes de tendances saisonnieres selon moi, mais bon cela reste des prévisions saisonnieres donc peut-on vraiment dire si c'est fiable ou pas, je ne pense pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Stephane Fievet est un des meilleures prévisionnistes de tendances saisonnieres selon moi, mais bon cela reste des prévisions saisonnieres donc peut-on vraiment dire si c'est fiable ou pas, je ne pense pas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Stephane Fievet est un des meilleures prévisionnistes de tendances saisonnieres selon moi, mais bon cela reste des prévisions saisonnieres donc peut-on vraiment dire si c'est fiable ou pas, je ne pense pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A te lire, à n'en pas douter: tu es un inconditionnel de Stéphane Fievet ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A te lire, à n'en pas douter: tu es un inconditionnel de Stéphane Fievet ! default_mellow.png

Hé hé hé; Alex67 ! jamais 2 sans 3 ! default_rolleyes.gif

Oui, par contre, Stephane F. est un excélent prévisionniste, pour les saisonnières il est assez bon, d'ailleurs, c'est pas lui qui annonce une ano positive de +2° et beaucoup de précips pour Octobre ?

Ju

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas pour ce qui est de Marseille les modeles saisonniers etaient loin de s'etre planté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheuresement a Marseille les models avaient dit septembre tres sec et resultat 0,8mm au pluvio ce qui est une mini catastrophe pour la nature default_flowers.gif

Enfin bref en Octobre ils annoncent enfin des precipitations exedentaires alors esperons qu'ils ne se trompent pas ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheuresement a Marseille les models avaient dit septembre tres sec et resultat 0,8mm au pluvio ce qui est une mini catastrophe pour la nature default_flowers.gif

pas ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pfff , pourquoi pas la fin du monde....cela devient un peu lassant cette dramatisation à outrance....les Médias nous dressent bien pour sortir ce genre de betises....on accepte plus le verdict de la nature....le carastrophisme est à la mode.

Navrant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Malheuresement a Marseille les models avaient dit septembre tres sec et resultat 0,8mm au pluvio ce qui est une mini catastrophe pour la nature default_laugh.png

pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pfff , pourquoi pas la fin du monde....cela devient un peu lassant cette dramatisation à outrance....les Médias nous dressent bien pour sortir ce genre de betises....on accepte plus le verdict de la nature....le carastrophisme est à la mode.

Navrant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heu...... Tu m'exusera bilbo si je me trompe mais si ma memoire est bonne en un été a Marseille il est tombé 4mm donc bon j'ai mes raisons de dire sa et je ne suis pas comme ceux qui disent que des qu'il ne pleut pas assez c'est catastrophique...

NON ! La j'ai mes raisons cet été a été l'un des plus sec depuis au moins 20ans donc bon reflechi un peu avant de parler default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: été du 21 juin au 21 Septembre

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Malheuresement a Marseille les models avaient dit septembre tres sec et resultat 0,8mm au pluvio ce qui est une mini catastrophe pour la nature default_laugh.png

pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Navrant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est pas là pour critiquer, c'est pas la fin du monde c'est sur. La fin du monde, c'est quand il pleut sur paris en juillet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qu'on en parle en titre sur les journaux télévisés. Résultats CATASTROPHIQUES du tourismes ... Chacun fait son film les gars, quand c'est pas nous les sudistes, c'est les nordistes alors chuttt chacun son tour.

A marseille il est tombé 10 fois moins que la moyenne de pluie sur la période. Et on en parle pas trop. Quand les autres choppent 10 fois plus de pluie que la moyenne, on en parle, même on en crie car 10 fois plus de pluie que la moyenne ça fait énorme et irréalisable.

Bref, l'automne est toujours sec dans certaines zones, dont la région PACA bien que le LR est été touché.

Posté(e)

On est pas là pour critiquer, c'est pas la fin du monde c'est sur. La fin du monde, c'est quand il pleut sur paris en juillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qu'on en parle en titre sur les journaux télévisés. Résultats CATASTROPHIQUES du tourismes ...

Chacun fait son film les gars, quand c'est pas nous les sudistes, c'est les nordistes alors chuttt chacun son tour.

A marseille il est tombé 10 fois moins que la moyenne de pluie sur la période. Et on en parle pas trop. Quand les autres choppent 10 fois plus de pluie que la moyenne, on en parle, même on en crie car 10 fois plus de pluie que la moyenne ça fait énorme et irréalisable.

Bref, l'automne est toujours sec dans certaines zones, dont la région PACA bien que le LR est été touché.

Ce qui m'inquiète c'est la tendance de plus en plus forte à l'installation du Gros.

Une période anticyclonique durable est aussi à nos portes.

Pour ce qui avait été vu par les modèles avec l'ano positive de 2° pour Octobre ç semble bien parti mais pour les précips... ça sent le plantage.

Pourvu que ça change !

Ju

Posté(e)

Une première décade sous la domination de l'anti.

Possibilité de Grand Omega vu par GFS et GEFS....

T° fraîche le matin à partir du 5 Octobre et T° agréable l'après midi, peut être légérement au dessus.

Retour à un temps perturbé en 2eme décade avec la reprise des flux d'Ouest... selon M.C.

Ju

Posté(e)

En ce début de mois d'octobre, tout les modèles s'accordaient pour un mois doux et surtout dépressionnaire.

Peut être verrons nous ici l'incroyable performance des Modèles ??

Pour l'instant, disons que nous allons plutôt vers un mois sec, tout du moins les 15 premiers jours qui semblent se profiler sous l'influence d'un gros anticyclone suffisament alimenté pour que celui s'installe durablement.

ENS par exemple le voit tenir jusqu'au 19 octoble avec quelques petits affaissements sans conséquences puisqu'on atteindrait même pas le marais.

Côté T°, les modèles auraient vu juste ?

C'est ce qu'il semble se produire avec de la douceur ce mois-ci excépté sur l'extrême Nord-Est du pays qui subirait quelques décrochements d'air froid rabattu par l'Anti en retour d'Est.

Peut-on dire que la fiabilité des modéles saisonnier a atteint les 50% pour le mois d'octobre ?

Selon moi, oui, c'est bien parti pour ! voilà qui donne décidement une énorme fiabilité de leur part !

C'est un peu ironique certe mais, pour moi, autant jouer à pile ou face.

JU

il est deja tombé 1 mois de pluie dans certains coins de l'essonne donc cette carte de précipitations est d' ore et deja fausse, de même que pour une partie du gard avec l'orage en V et la bretagne innondée, bref j'en passe.... default_flowers.gif

il est deja tombé 1 mois de pluie dans certains coins de l'essonne donc cette carte de précipitations est d' ore et deja fausse, de même que pour une partie du gard avec l'orage en V et la bretagne innondée, bref j'en passe.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tu crois qu'un orage dans une zone donne l'indication pour toute la maille ? bien évidemment que non !

Ce n'est parcequ'il pleut fort dans ton jardin, que toute ta région est sous les eaux.

La carte n'est donc pas fausse.

Heu...... Tu m'exusera bilbo si je me trompe mais si ma memoire est bonne en un été a Marseille il est tombé 4mm donc bon j'ai mes raisons de dire sa et je ne suis pas comme ceux qui disent que des qu'il ne pleut pas assez c'est catastrophique...

NON ! La j'ai mes raisons cet été a été l'un des plus sec depuis au moins 20ans donc bon reflechi un peu avant de parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: été du 21 juin au 21 Septembre

Quel Pignouf default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le mois d'octobre est vu sec par les modèles et bien entendu chaud !

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s/euPrecMon.gif

Chaud ? non, n'exagèrons pas Snowman, je ne pense pas que ce sera de la chaleur, le plus chaud a déjà été atteind avec ces 3 dernier jours, la suite est un retour aux normes avec des modèles qui persiste à mettre des T° en baisse continuelles mais sûre. On pourrait très bien se diriger vers une grande Fraîcheur en milieu de mois.

MF a mis à jour, toujours pas de scénario privilègiè, ça c'est bon, les modèles sont en pleine Hésitations ha ha ha !

Temps mieux, même si je n'accorde pas beaucoup de crédits aux modèles saisonnier.

Ju

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il n'y a pas pour le moment de grosses différence entre Octobre 2006 et 2007 ( première décade ).

Les températures de Octobre 2006 ont rarement été très élevées, mais pratiquement toujours au dessus des normes, ce qui ne sera probablement pas le cas en 2007.

Par contre je pense que cette petite fraicheur de la semaine prochaine sera très provisoire.

Il n'y a pas pour le moment de grosses différence entre Octobre 2006 et 2007 ( première décade ).

Les températures de Octobre 2006 ont rarement été très élevées, mais pratiquement toujours au dessus des normes, ce qui ne sera probablement pas le cas en 2007.

Par contre je pense que cette petite fraicheur de la semaine prochaine sera très provisoire.

On est le 3 octobre et tu connait dejà l'issue du mois ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que c'est plutôt un temps calme et frais de saison qui s'annonce fraicheur ;matinale et douceur de saison....un temps automnale des plus traditionnel et rien de plus default_huh.png

Posté(e)

On est le 3 octobre et tu connait dejà l'issue du mois ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que c'est plutôt un temps calme et frais de saison qui s'annonce fraicheur ;matinale et douceur de saison....un temps automnale des plus traditionnel et rien de plus default_huh.png

Pour les T° ok, ensuite pour ce qui est du terme "traditionnel", je ne trouve pas. Oui depuis 2001/2002 où c'est souvent sec et ensoleillée mais, pour ce qui est des traditions, c'est plutôt le rail Ouest - Est perturbé qui faisait nos mois d'octobre d'antan qui commencent à manquer cruellement non ?

Ju

Pour les T° ok, ensuite pour ce qui est du terme "traditionnel", je ne trouve pas. Oui depuis 2001/2002 où c'est souvent sec et ensoleillée mais, pour ce qui est des traditions, c'est plutôt le rail Ouest - Est perturbé qui faisait nos mois d'octobre d'antan qui commencent à manquer cruellement non ?

Ju

J'ai souvent vu des mois d'octobre de ce type....anticyclonique et luminueux...en ttout cas aujourdhui temps très automnale avec brouillard et fraicheur à 13,8 degrès à Montigny le bretonneux....les phénomènes d'inversions classiques default_rolleyes.gif

Oui mais les années 90 sont exceptionelles en matière de zonal.C'est peut etre actuellement que ca redevient normal.Les flux meridiens ont repris la main depuis le 4 janvier 2003, rare a été le flux d'ouest sauf durant l'horrible hiver 2006/2007, et encore seulement debut janvier et en fevrier

Le mois d'Octobre est bien sans doute le mois le plus paradoxal! On peut passer de l'été à un temps d'automne voire même à un début d'hivers! Ce n'est pas pour rien que ce mois est entre l'été et l'hivers et que ce mois est celui qui possède la plus grande baisse des températures entre le premier jour et le dernier jour...

Ce mois n'est pas plus caractérisé par un temps à majorité anticyclonique ou bien le contraire, mais par un temps très variable entre possibles flux de nord frais et pluvieux ou possibles coups de chauds secs par vent de sud! Les flux d'ouest dépressionnaires et les premières tempêtes sont également possibles comme le 3 Octobre 2006, bref, la variation fait le charme de ce mois quand il se présente classiquement!

Mais la météo n'aime pas trop le classique, et ces temps-ci elle ne veut pas être grise mais soit noire soit blanche! 2007 fera peutêtre exception qui sait? On est que le 04 octobre...