yo34 Posté(e) 30 novembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 La ligne diluvienne tend à gagner des secteurs déja fortement impactés il y a deux jours ( Saint-Chinianais, Minervois) ou Lundi dernier comme signalé par Gaet ( Nord-Est des Corbières) Attention aux crues éclairs sur les cours d'eaux secondaires si elle venait à perdre en mobilité ! Oui c'est à craindre car elle ne va pas remonter éternellement vers le Nord, donc deux options : 1 - elle s'évanouit progressivement en remontant tandis que ça se renouvellera plus au sud 2 - elle stagne à un endroit avant de repartir vers le sud. La première me semble plus plausible tout de même. Edit : vu l'image radar c'est la troisième option qui semble être privilégiée : elle change d'organisation, ce qui peut aboutir à la première option finalement... En attendant ce sont surtout les Corbières orientales qui cumulent fortement depuis un peu plus d'une heure. La pluie reprend ici en tout cas, modérément pour l'instant. Toujours du vent. re-Edit : pluie intense maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 30 novembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Sinon, côté prévision, le run de 18h de Arome est un peu moins pessimiste que le précédent sur le Vallespir, par contre il étend un peu plus au nord, en renforçant les cumuls sur les BV de l'Agly, de l'Aude (en amont de Limoux) et de l'Orbieu. La réalité à l'observation est encore plus "nord" pour l'instant. A surveiller de très près vers Saint André de Roquelongue touché par un orage stationnaire en début de semaine, des intensités particulièrement fortes sont en cours par à bas. L'Aussou n'est pas surveillé par vigicrues mais il devrait fortement réagir. Merci Gaétan pour les news, toujours présent good job Par ici grondement lointain accalmie des pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 30 novembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 30 novembre 2014 la pluie c'est quasiment arrêter mais le tonnerre est fréquent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 novembre 2014 Briançon (05) 1260m Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2014 oui Eric impossible de dormir dans ces cas-là L'accalmie n'est que temporaire chez toi une nouvelle ligne orageuse se forme au large et devrait cette fois un peu plus concerner l'intérieur des PO.. Toujours des fortes intensités dans l'agglomération de Perpignan (100 mm en 3 heures à Torreilles).. de manière générale les cellules orageuses perdent leur intensité en gagnant l'intérieur des terres mais s'agglomèrent dans le paquet pluvieux avec des échos encore relativement forts, du coup sur les grands bassins hydrologiques ça ne change pas grand chose, par contre les ruissellements urbains, c'est plus critique près du littoral (Narbonne, Leucate, Perpignan, Argelès, Canet...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 30 novembre 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Pluie forte mais intermittente on est encore en marge Est des grosses intensités qui se concentrent sur le Versant Est des Corbières. Forte réaction de la Berre amont (qui avait dévasté les Corbières maritimes en 99) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nek Posté(e) 30 novembre 2014 Perpignan Partager Posté(e) 30 novembre 2014 oui Eric impossible de dormir dans ces cas-là L'accalmie n'est que temporaire chez toi une nouvelle ligne orageuse se forme au large et devrait cette fois un peu plus concerner l'intérieur des PO.. Toujours des fortes intensités dans l'agglomération de Perpignan (100 mm en 3 heures à Torreilles).. de manière générale les cellules orageuses perdent leur intensité en gagnant l'intérieur des terres mais s'agglomèrent dans le paquet pluvieux avec des échos encore relativement forts, du coup sur les grands bassins hydrologiques ça ne change pas grand chose, par contre les ruissellements urbains, c'est plus critique près du littoral (Narbonne, Leucate, Perpignan, Argelès, Canet...) bon ba je suis pas prêt d'aller me coucher alors ! aller un petit café et c'est reparti accalmie en cours, absence de pluie/tonerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axurit66 Posté(e) 30 novembre 2014 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Toujours pas d'accalmie sur ma commune. C'est un déluge. Édit:il suffisait de le dire, ça se calme un petit peu, un poc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 novembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Salut, bon ici c'est un déluge modéré qui doit osciller entre 100mm/h (surtout au début mais à nouveau maintenant) et 40mm/h. A vu de nez bien sûr, et j'ai le nez bouché! Edit : ça y est, un impact je crois, suivi d'un petit renforcement de la pluie. Jusque là on a eu quelques coups de tonnerre mais ça sentait plutôt les intra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 novembre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 56.2mm/1h pour Narbonne ! Pas mal ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 novembre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Forte réaction de la Berre amont (qui avait dévasté les Corbières maritimes en 99) Prudence dans le secteur qui vient d'essuyer une lame d'eau horaire de l'ordre d'une soixantaine de millimètres et des intensités fortes stagnent actuellement. Cela monte d'ailleurs quasi verticalement sur le limnigraphe ! La réserve de Sigean va avoir les pieds dans l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 30 novembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 30 novembre 2014 oui Eric impossible de dormir dans ces cas-là L'accalmie n'est que temporaire chez toi une nouvelle ligne orageuse se forme au large et devrait cette fois un peu plus concerner l'intérieur des PO.. Toujours des fortes intensités dans l'agglomération de Perpignan (100 mm en 3 heures à Torreilles).. de manière générale les cellules orageuses perdent leur intensité en gagnant l'intérieur des terres mais s'agglomèrent dans le paquet pluvieux avec des échos encore relativement forts, du coup sur les grands bassins hydrologiques ça ne change pas grand chose, par contre les ruissellements urbains, c'est plus critique près du littoral (Narbonne, Leucate, Perpignan, Argelès, Canet...) C'est reparti, 26.4mm intensité des pluies forte Activité électrique modérée Edit : déluge pluie diluvienne 56 mm en moins d'une heure cumul de 200 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 novembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 C'est reparti, 26.4mm intensité des pluies forte Activité électrique modérée Edit : déluge pluie violente 31.7 mm Oui et c'est pas très mobile ce qui approche vos côtes... par contre c'est intense. 56.2mm/1h pour Narbonne ! Pas mal ... Euh comment dire, elle est où cette station? Vu le radar Narbonne me semble un peu en limite pour avoir reçu autant quand même, c'est pas une intensité ponctuelle plutôt? Après c'est vrai qu'il suffit que le radar décale de peu pour que Narbonne se trouve en plein dans des bonnes intensités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 novembre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Euh comment dire, elle est où cette station? Vu le radar Narbonne me semble un peu en limite pour avoir reçu autant quand même, c'est pas une intensité ponctuelle plutôt? Il s'agit probablement de la station Jonquières ( vers l'aire d'autoroute éponyme) située en dehors de la ville au Sud-Ouest. Le secteur a subi de fortes intensités contrairement au Nord-Ouest de la ville. Le cumul de la station de l'Egassiairal ou même de RCNM doit être tout autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 30 novembre 2014 Partager Posté(e) 30 novembre 2014 On perd le radar d'Opoul c'est la cata sur 66! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nek Posté(e) 30 novembre 2014 Perpignan Partager Posté(e) 30 novembre 2014 pluie modérée, quelques flash, tonerre de plus en plus audible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 30 novembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Incroyable "aiguat" le ciel nous tombe sur la tête 60 mm sur la dernière heure et ça continue 220 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 novembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Il s'agit probablement de la station Jonquières ( vers l'aire d'autoroute éponyme) située en dehors de la ville au Sud-Ouest. Le secteur a subi de fortes intensités contrairement au Nord-Ouest de la ville. Le cumul de la station de l'Egassiairal ou même de RCNM doit être tout autre. Ok merci je comprends mieux. La galère ce bug de radar, on fait comment pour suivre? Remboursez! Edit : le voilà de retour pour nous montrer le déluge sur la côte des PO, et à nouveau aussi sur le sur des Corbières. Le sud de la ligne, chez Eric, est particulièrement intense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irene Posté(e) 30 novembre 2014 Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Bonsoir, j'habite à Ornaisons, à 5 minutes de Lezignan Corbieres. Pour info, il tombe des cordes depuis une heure et demie avec un orage maintenant parti. Je ne suis ni passionnée ni initiée mais flippée et je suis ce forum depuis lundi . Je suis dans la zone de l'Orbieu, à côté de Villedaigne. Je suis le fameux radar aussi, ce qui n'est peut-être pas une bonne idée pour me rassurer ....Pensez-vous que ce qui est en ce moment à Leucate peut arriver à Narbonne ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 30 novembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 30 novembre 2014 La vache les compteurs bloqué sur mon site http://meteocotevermeille.perso.sfr.fr/index.html ca continue de plus belle je dépasse les 260 mm spectaculaire edit: toujours le déluge 42 mm de plus plus de 100 mm en 2 heures A noté un léger vent de Nord-Ouest sur ma position La Baillaury dépasse les 2 m à Banyuls sur mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 novembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 La vache les compteurs bloqué sur mon site http://meteocotevermeille.perso.sfr.fr/index.html ca continue de plus belle j'approche les 250 mm spectaculaire Profites bien du "spectacle" donc, ça fait quelques années que le secteur n'avait pas vu ce genre de choses! Par contre ça va devenir chaud pour les cours d'eau (partie aval des fleuves où le pic de crue arrivait pile dans la zone littoral où ça attaque à nouveau, et cours d'eau secondaires bien sûr). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 novembre 2014 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 novembre 2014 La cata sur la côte 66, les PP bloquent de plus en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 30 novembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Ca continue de plus belle 90 mm dernière heure 150 mm en 2 heures j'approche les 300 mm edit 20 : de la grêle a présent edit 21 : les 300 mm sont dépassé La Baillaury approche les 3.50 mètres a Banyuls-sur-mer et va dépasser la crue de 1987 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 30 novembre 2014 Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Terrible ce qui se passe sur la cote vermeille. Le Baillaury a 3m, les degats risquent d'etre importants a Banyuls. Les recs de Cosprons et de Valbona doivent etre très dangereux, heureusement que les habitations sont sur les hauteurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 novembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 novembre 2014 C'est vraiment chaud chez vous! Ici c'est toujours modéré. Je redescend du grenier où ça s'infiltre dans tous les sens, j'ai posé toutes les gamelles que j'ai pu pour éviter les excès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabestany66 Posté(e) 30 novembre 2014 Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Sur Cabestany : 99 mm depuis hier soir 17h00 Pour le radar vous pouvez prendre celui de meteo.cat : http://www.meteo.cat/servmet/radar/index.html Effectivement Eric sur Port-Vendres c'est de la folie.... http://meteo.cabestany.fr/#!/?page_id=11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés