Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

81.6 mm en moins d'un heure c'est de la folie franchement

146 mm en cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Je dois vous avouer que je reviens de Port la Nouvelle et quelle n'a pas été ma grande surprise de retrouver un déluge "exceptionnel" sur l'autoroute au niveau de Rivesaltes et nord de Perpignan (du jamais vu pour moi) accompagné d'eclairs inondant le ciel.

Heureusement pour moi j'ai pris l'autoroute et non la route!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ça semble improbable une hausse aussi brutale surtout que quand tu regardes le point de mesure en amont et celui en aval tu n'observes rien de similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois vous avouer que je reviens de Port la Nouvelle et quelle n'a pas été ma grande surprise de retrouver un déluge "exceptionnel" sur l'autoroute au niveau de Rivesaltes et nord de Perpignan (du jamais vu pour moi) accompagner d'eclairs inondant le ciel.

Heureusement pour moi j'ai pris l'autoroute et non la route!

+1

je rentre de canet-plage, j'ai prit une sauce comme jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bon ben les jauges vont bloquer sur mon site 85.8 mm en moins d'un heure wink.png

150 mm dépassé accalmie en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben les jauges vont bloquer sur mon site 85.8 mm en moins d'un heure wink.png

150 mm dépassé accalmie en cours...

Ouf! Remarquable pour la saison. Mais je comprends pas à 23h49 tu en étais à 70mm. ça fait donc carrément en 1/2h non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'ensemble du BV de l'Aude est impacté. On surveillera une éventuelle concordance des ondes de crues entre les affluents de la Haute-Vallée ( Sals, Lauquet ...) et ceux du bassin intermèdiaire ( Orbieu notamment ).

Vu la lame d'eau à écouler cela pourrait être sympa dans les basses plaines de l'Aude demain en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 23h et minuit :

34.4 mm au cap bear / 100 mm en 24h

43.7 mm à Torreilles / 83 mm en 24h

11.3 mm à l'aéroport de Perpignan / 46 mm en 24h

On dépasse les 250mm en 24h dans un axe Prats de Mollo / St Feliu / Planezes

A noter le vent qui a baissé nettement pendant la dernière heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on a une pause. Pluie très faible associée à un renforcement du vent d'ENE. En attendant éventuellement que la ligne qui remonte arrive jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ouf! Remarquable pour la saison. Mais je comprends pas à 23h49 tu en étais à 70mm. ça fait donc carrément en 1/2h non?

plutot oui la je suis à 89mm sur la dernière heure je regarder plus en détails les relevé demain tête reposer mais je peux te dire intensité de malade fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Rafale à 133 km/h

à Leucate (37.0 m/s) entre 00h12 et 00h18 au passage de la ligne convective avec une direction SE (et pas en E) le tout avec une chute de la T de 2.2°C en 4 min et plus de 3.5°C en moins de 30 min.

Pour le pluvio, j'en parle pas vu qu'il est bien "bouché" depuis plusieurs années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

C'est reparti avec à nouveau du costaud en approche sur ma position

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Du côté des réactions hydrologiques:

-fortes réactions généralisées en cours sur Tech et Têt.

-reprise à la hausse des hauteurs d'eau sur l'Agly amont après le pic de crue de l'après-midi, comme mentionné précédemment la décrue a surtout été sensible en aval du barrage de Caramany qui avait fait parler de lui en mars 2013.

- A noter que la Boulzane, affluent de l'Agly dans l'Aude vers le Madrès, a dépassé ses 3 crues de référence vigicrues

post-4175-0-22045200-1417304543_thumb.png

-le Verdouble devrait réagir très fortement dans les prochains quarts d'heure au vu des précipitations récemment tombées.

-forte réaction du Réart à Saleilles mais la pluie devient moins forte sur l'amont de son BV

A surveiller dans les toutes prochaines heures, la Berre et l'Orbieu ,des orages très pluvieux concernent ces bassins.

Ca doit pas beaucoup rigoler du côté de la Salanque et des basses plaines du Roussillon avec ce qui arrive depuis la mer..

boulzane.png.416477c5d1061fd5fdadb744833

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le littoral du 66 jusqu'à Leucate se fait saucer !

De telles lames d'eau sur l'un des coins les plus secs de France (la plaine du Roussillon...), bienvenue dans le 66 et le 11 qui allient des extrêmes au niveau sécheresse et pluviométrie diluvienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sinon, côté prévision, le run de 18h de Arome est un peu moins pessimiste que le précédent sur le Vallespir, par contre il étend un peu plus au nord, en renforçant les cumuls sur les BV de l'Agly, de l'Aude (en amont de Limoux) et de l'Orbieu. La réalité à l'observation est encore plus "nord" pour l'instant.

A surveiller de très près vers Saint André de Roquelongue touché par un orage stationnaire en début de semaine, des intensités particulièrement fortes sont en cours par à bas. L'Aussou n'est pas surveillé par vigicrues mais il devrait fortement réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, violentes rafales en cours, ponctuées d'arrêts complets du vent où on entend quelques gouttes tomber.

Flashs visibles, mais tonnerre difficile à différencier du bruit du vent dans la cheminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La ligne diluvienne tend à gagner des secteurs déja fortement impactés il y a deux jours ( Saint-Chinianais si elle poursuit sa route au Nord, Minervois) ou Lundi dernier comme signalé par Gaet ( Nord-Est des Corbières)

Attention aux crues éclairs sur les cours d'eaux secondaires si elle venait à perdre en mobilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...