Vincent_L Posté(e) 10 avril 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 avril 2007 Voici quelques modestes photos du week-end de Pâques, qui aura vu le véritable avènement (définitif ?) du printemps en moyenne altitude dans le Massif Central. La plupart des photos sont prises dans la vallée du Lot, en Lozère, autour de Chanac 7 Avril 2007 : la tour de l'ancien château de Chanac, qui était le "Versailles lozérien" avant d'être détruit par les révolutionnaires en 1793. La cumulification de cette journée ne produira que de rares gouttes en fin d'après-midi et soirée. A droite un noyer, arbre qui met les feuilles tardivement... De toute façon ici à plus de 600 m d'altitude, même si l'on est dans un des secteurs climatiquement privilégié de Lozère, la végétation ne démarre vraiment que fin Avril. 9 Avril 2007 sur les hauteurs du Bruel, à côté de Chanac (750 m environ). Vue vers un orage qui concernait la Margeride. Même jour même lieu... La trouée dans la forêt de pins sur le causse en face témoigne d'un incendie en Juillet 2003 (déclanché accidentellement par un engin agricole qui travaillait dans le champ en contrebas, la terrible sécheresse aura fait le reste...) Une fleur des versants des causses... A l'aide qu'est ce ? Ca ressemble un peu à un lupin mais je ne suis pas du tout calé en botanique... Les orchidées ne sont pas encore totalement sorties ici donc patience... Par contre dans les garrigues autour de Nîmes, en bordure de la RN106 c'était l'explosion de la floraison avec des dizaines d'orchidées jaunes, magnifique même vu de la voiture. Toujours ces développements orageux... Mais que vois je dans le viseur à gauche en déclanchant ? Oui je crois que je viens de déranger maître goupil dans sa sieste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas facile à saisir le bougre... Revenons donc aux fleurs, elles bougent pas au moins... Un sedum (j'ai bon ?) dans les vieux murs de calcaire du village. Une autre plante des murs et falaises ensoleillées. Et pour finir, un orage sur le plateau du Cézallier en fin daprès-midi du 10 Avril 2007, photographié depuis Lorlanges (Haute-Loire), pays d'Altitude600. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 avril 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 avril 2007 Magnifique ! Les deux dernières ont une ampleur grandiose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 10 avril 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 10 avril 2007 oui les deux dernière sont tres belles avec ces beaux nuages tres menaçant! les autres sont tres jolies également /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 avril 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2007 Bon en cherchant dans un de mes guides j'ai trouvé pour la 4ème photo, c'est un muscari... C'est connu en plus, j'avais zappé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 avril 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 avril 2007 Merci Vincent pour ces belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et attention au renard la prochaine fois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 10 avril 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 10 avril 2007 Merci pour ces clichés trés agréables! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 avril 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 avril 2007 Un bien beau reportage ! La région de Chanac, ce ne serait pas "le jardin de la Lozère" ? (Il me semble avoir lu ça quelque part...) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 avril 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2007 Non le "jardin de la Lozère" c'est Ispagnac à l'entrée des gorges du Tarn : jardins, fruitiers, vignes, amandiers... Terres assez riches et climat abrité (environ 520 m d'altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 Vincent l'explorateur et chiper ! Jolies photos .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 Beaux clichés! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 Voici quelques modestes photos du week-end de Pâques, qui aura vu le véritable avènement (définitif ?) du printemps en moyenne altitude dans le Massif Central. La plupart des photos sont prises dans la vallée du Lot, en Lozère, autour de Chanac Une fleur des versants des causses... A l'aide qu'est ce ? Ca ressemble un peu à un lupin mais je ne suis pas du tout calé en botanique... Hello Vincent C'est un bon vieux muscari, Muscari neglectum probablement, tres classique. Les pelouses des Cezeaux, et de nombreux lieux sec de Limagne et des coteaux en sont couvert en ce moment. Le lien SOPHY Pour les plantes grasses, je connais mal, donc je ne me risquerais pas a une identification précise. En tout cas Superbes photos qui ne laissent plus de doutes sur la saison à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 Trés belle série d'images trés bien commentées ... Merci a toi vincent pour cette ballade .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptite Chris Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Jolie série printannière Vincent! ... pleine de vie animale et végétale! Merci pour cette agréable balade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Chanac est un haut lieu pour Sonia et moi: nos enfants y furent en colonie de vacances plusieurs années consécutives, et pour moi, j'y ai été professionellement pendant plus de trente ans, 3 à 4 fois par an. Lors de ton prochain passage dans le coin, ne manques pas une petite photo du lavoir, très photogénique sous plusieurs angles. Amitiés /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 Sympathique photos, Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 Et alors Vincent ! Nous en avons les mêmes à la maison des 'muscaris' ! Regarde un peu les bordures chez toi ! Se sont pratiquement les premières petites fleurs qui poussent avec les crocus au début du printemps à Mende. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et alors Vincent ! Nous en avons les mêmes à la maison des 'muscaris' ! Regarde un peu les bordures chez toi ! Se sont pratiquement les premières petites fleurs qui poussent avec les crocus au début du printemps à Mende. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Muscari neglectum ou botryoides ? Je pencherais pour le premier (muscari en grappe) mais je ne pensais pas qu'on pouvait le trouver si "haut" ... Frc63, help ! http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI6345.HTM http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI6340.HTM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 avril 2007 Partager Posté(e) 16 avril 2007 Muscari neglectum ou botryoides ? Je pencherais pour le premier (muscari en grappe) mais je ne pensais pas qu'on pouvait le trouver si "haut" ... Frc63, help ! http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI6345.HTM http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/SI6340.HTM M. neglecticum, presque certain, car le M. botryoides semble plus "farineux" sur les fleurs, de plus il est bien plus rare. A noter que je ne connais pas personnellement cette espèce. Le M. Neglecticum est tres répendu dans les lieux secs, que ce soit par drainage fort, ou par faible pluviométrie. J'en ai recontré dans plein d'endroit, même vers 1000 m en Auvergne, du moment que c'est en sol sec. Possède un gros pouvoir de dissémination par les graines (experience personnelle !), on peut même parler de plante envahissante. Sur les Causses, les conditions semblent excellentes pour cette bulbeuse précoce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 avril 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 avril 2007 La derniére photos est tous simplement magnifique, mais les autres aussi sont belle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés