Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses en France


Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Il ne se passe rien ce soir (orage?)???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Snowman : c'est mieux comme çà en effet default_stuart.gif bravo pour toute cette programmation !

Je précise quand même sur l'utilisation du KO pour les orages : il révèle comment l'instabilité peut dégénérer (KO bien négatif) ou au contraire la stabilité s'affirmer (KO bien positif) lorsque l'air est soumis à un soulèvement généralisé.

Au fait pour dimanche, GFS sort -6 de Li et 18 de Td.... juste pour le fun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De toute façon, comme le dit Damien, si on ne regarde que ca, ca n'avance à rien pour prévoir les orages (1.5 PVU, Humidité à 700, Thétas'w à 850, convergences au sol, divergences à la tropo et tout le toutim...)

Oui. Perso, je commence ce genre d'analyses fines (coupe vert. ect...) vers J+2 au max le plus souvent la veille de l'échéance, avant ça ne servirait pas à grand chose.

A longue échéance comme dans ce cas là (J+5 pour la dégradation du début de semaine prochaine, les orages ne sont par exemple pas vus avant mardi dans le NE) faut surtout d'abord déterminer la situ synoptique (à savoir chercher à comprendre comment vont se comporter les centres d'action). Dans ce cas là, à suivre le décallement de l'anti vers l'Est, l'arrivée du Talweg Atlantique ou de la goutte froide sur la péninsule ibérique.

Une fois le scénario stabilisé après comparaison des modèles et régularité des runs alors on peut commencer à s'intéresser aux autres paramètres. Pour les orages du début de semaine prochaine, rien n'est encore sûr.

Par contre, on peu déjà émettre quelques remarques comme par exemple le fait que des basses couches déjà bien chaudes (plusieurs jours à 24-25°C dans certaines régions) n'auront qu'un effet positif sur cette possible dégradation orageuse.

Pour CAPE et Li je ne pense pas que ça soit un bug, mais GFS nous exagère souvent la chose à H+100 ou plus, un peu comme les températures pour les fous du froid default_stuart.gif Du moins, c'est ce que j'ai remarqué l'été dernier. Néanmoins, ça peut donner une idée du potentiel et je persiste à croire qu'il s'agit ici de la première "vraie" dégradation de type estivale avec autre chose que quelques cellules isolées.

La première d'une longue série, on l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas 100 heures c'est vrai que c'est long mais qu'est ce que ça fait plaisir de voir ça!

surtout avec se potentiel énorme que nous propose GFS: j'ai envie d'y croire! default_ermm.gifdefault_blink.png

soyons fou juste pour le fun!

-Un LI magnifique de - 6 sur les pays de Loire

-Un cape exellent aussi de 1600 - 1700

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-505.GIF?12

-Un théta E non négligeable de 42

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-100.GIF?12

-De bonne précipitations convectives: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-590.GIF?12

-la 1.5 PVU ou l'on voie quelques anomalies par ci par là:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-454.GIF?12

-Une humidité bien présente: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-600.GIF?12

- un point de rosé très élevé, dont le facteur n'est pas du tout à négliger pour les orages et qui est selon moi est impréssionant en témoigne de l'humidité ambiante: 17° default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_sick.gif

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-101.GIF?12

Les vents verticaux ne sont pas extraordinaire mais seront bien présents quan même:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-107.GIF?12

situation de marais barométrique: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-21.GIF?12

témoignant d'orages le plus souvent stationnaire.

Attention au cisaillement des vents, vu la situation synoptique, une dorsale anticyclonique se rapprochant de la bretagne et la goutte froide espagnole, vont sans doute crée des divergences au niveau du vent, mais peu de turbulence vu les valeurs, mais des vents de basse couche qui diverge entre la 925 hp et la 850 hpa pour les hauteurs superieurs pas de divergences:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-104.GIF?12

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-308.GIF?12

l'humidex est un peu extrême pour une mi avril avec toute cette humidité: default_blink.png

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-103.GIF?12

default_cat.gif c'est bien jérém t as fais tous ça pour rien demain faudra recommencer, vu que tous se sera décalé ! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Selon MF sur tf1, les températures continueraient de grimper jusqu'à dimanche pour devenir "franchement estivale" dimanche avec de "vraies" cellules orageuses qui se développeraient sur les reliefs avant de déborder sur les piémonts. default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Par la suite, comme d'habitude, cette période chaude va sans doute se terminer par une dégradation orageuse....Reste à savoir son intensité!

Clem064 default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà demain, quelques orages isolés sont tout à fait possibles sur un bon quart Nord-Ouest et jusqu'aux Pyrénées, avec peut-être de bonnes cellules à la clé je pense surtout vers le Limousin, la Sologne voire le Perche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui et on dirait que GFS à revu un peu à la hausse les prévision orageuse pour aujourd'hui dans son tout dernier run. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui et on dirait que GFS à revu un peu à la hausse les prévision orageuse pour aujourd'hui dans son tout dernier run. default_sorcerer.gif

Je n'ai pas le temps de développer plus, mais il semble pour le week-end - homis quelques phénomènes convectifs ponctuels - la tendance orageuse soit désormais très compromise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah mince en effet j'avais pas regardé pour après aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Ah mince en effet j'avais pas regardé pour après aujourd'hui.

default_sorcerer.gif VOUS d******r LES GARS OU QUOI ?

GFS sur son dernier run viens de nous remettre un cape et li encore plus extrême,

des précipitations non négligeable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vous comprend pas du tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien regarde pour Samedi si tu me crois pas. Le risque orageux existe bien mais a été revu à la baisse. D'autre part, faudra que vous compreniez une bonne foi pour tout un de ces jours que la CAPE et le LI ne sont qu'un indice parmi d'autre et ne suffit pas pour expliquer l'activité orageuse. Tu peux même avoir un CAPE monstrueux (violet-rouge) sans aucune activité orageuse du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Et bien regarde pour Samedi si tu me crois pas. Le risque orageux existe bien mais a été revu à la baisse. D'autre part, faudra que vous compreniez une bonne foi pour tout un de ces jours que la CAPE et le LI ne sont qu'un indice parmi d'autre et ne suffit pas pour expliquer l'activité orageuse. Tu peux même avoir un CAPE monstrueux (violet-rouge) sans aucune activité orageuse du tout.

default_sorcerer.gif Je sais bien Damien, tu me prend pour un débutant, c'est sur que pour Samedi c'est mort depuis longtemps, c'est pas samedi qui m'intéresse, c'est plus tôt Dimanche et lundi, GFS nous balance toujours un cape et li extrême, des précipitations convectives intéréssante, un théta E intéressant...... tous se que j'ai mis hier dans mon analyse tiens toujours!

c'est sur que samedi, ça fait longtemps que j'avais oublié cette journée!

j'oubliais l'anomalie de tropopose serait un peu plus prononcé

Dimanche serait bien la journée à surveiller avec du tres gros sur les pays de loire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La question n'est pas de savoir si je te prend pour un débutant ou pas. Je me contente simplement de lire ce que tu as écris dans ton post. Ma remarque est d'ailleurs général. Quant à Dimanche, aucune idée puisque GFS pour l'instant n'a pas actualisé son run pour dimanche.

EDIT : ah si maintenant c'est bon, dimanche vient d'être à l'instant actualisé et c'est plutôt bon default_sorcerer.gif (mais ça peut encore changer, on le sait bien tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

La question n'est pas de savoir si je te prend pour un débutant ou pas. Je me contente simplement de lire ce que tu as écris dans ton post. Ma remarque est d'ailleurs général. Quant à Dimanche, aucune idée puisque GFS pour l'instant n'a pas actualisé son run pour dimanche.

EDIT : ah si maintenant c'est bon, dimanche vient d'être à l'instant actualisé et c'est plutôt bon default_sorcerer.gif (mais ça peut encore changer, on le sait bien tous default_w00t.gif )

Tu me connais quand même assez pour dire que je ne vais pas m'exciter devant un cape et li violet de - 12 sans aucune précipitations,et tous le tous tim, se que l'on à d'ailleurs en pleine été souvent!

sur se que j'ai écrit, j'allais par remettre toutes les composantes et facteurs pour dire que l'activité est à la hausse, je l'ai déjà fait hier soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La journée de lundi pourrait être intéressante pour l'ouest! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, on connaît GFS, alors attendons deux petits jours au moins! default_blink.png

C'est à dire que la prévisibilité est très mauvaise depuis quelques jours. Dès lundi en terme d'évolution générale (et même dès dimanche en règlages plus fins) on n'y voit pas clair du tout ! Enfin, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part les dernières sorties de modèles me plongent un peu dans le brouillard...C'est pourquoi je dis que pour le week-end (y compris pour dimanche) l'instabilité orageuse (et son ampleur sur le territoire) est encore loin d'être acquise, et il me paraît un peu vain de commencer à tirer des plans sur la comète à ce sujet. Je ne dis pas qu'il n'y aura rien, en revanche j'affirme que ça peut-être compromis : pour moi la résistance du blocage continental et (surtout) sa tendance à l'extension vers l'ouest ne présagent rien de favorable. Pour le moment, au point ou nous sommes, il me paraît important de tenir compte de la configuration synoptique et de son évolution depuis quelques runs.

Mais c'est à suivre en tout cas...! Moi aussi j'aime bien les orages ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que la prévisibilité est très mauvaise depuis quelques jours. Dès lundi en terme d'évolution générale (et même dès dimanche en règlages plus fins) on n'y voit pas clair du tout ! Enfin, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part les dernières sorties de modèles me plongent un peu dans le brouillard...C'est pourquoi je dis que pour le week-end (y compris pour dimanche) l'instabilité orageuse (et son ampleur sur le territoire) est encore loin d'être acquise, et il me paraît un peu vain de commencer à tirer des plans sur la comète à ce sujet. Je ne dis pas qu'il n'y aura rien, en revanche j'affirme que ça peut-être compromis : pour moi la résistance du blocage continental et (surtout) sa tendance à l'extension vers l'ouest ne présagent rien de favorable. Pour le moment, au point ou nous sommes, il me paraît important de tenir compte de la configuration synoptique et de son évolution depuis quelques runs.

Mais c'est à suivre en tout cas...! default_clover.gif

Merci Yann pour cette analyse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc, affaire à suivre! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

S'il y a un risque orageux aujourd'hui, c'est bien sur l'ouest de la France?

En attendant mon pluviomètre a Rambouillet est au chômage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif TOUJOURS UN DIMANCHE FORTEMENT ORAGEUX POUR LE NORD OUEST AVEC DES QUANTITES DE FLOTTES, non negligeable default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

En effet, aujourd'hui c'était dans l'ouest qu'il fallait être pour entendre le plus le tonnerre...

Chez moi, un très bel arcus est arrivé avec des précipitations impréssionnantes et de la grèle par endroit. Toute l'après-midi, de grosses averses orageuses se sont produites...

La région a subit des dégats locaux, une petite pensée pour le village d'Angaïs qui a été particulièrement touché par des coupures d'électricité et des innondations...FIN DU HS

Stormigen, peux-tu me dire d'où tu tires tes infos parce que MF ce soir sur tf1 n'annonce pas du tout un dimanche orageux sauf, peut-être sur le Sud-ouest et encore... default_sorcerer.gifdefault_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que pour l'instant, la dégradation orageuse est très mal cernée, ce n'est même pas sûr qu'elle se produise default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

En effet, aujourd'hui c'était dans l'ouest qu'il fallait être pour entendre le plus le tonnerre...

Chez moi, un très bel arcus est arrivé avec des précipitations impréssionnantes et de la grèle par endroit. Toute l'après-midi, de grosses averses orageuses se sont produites...

La région a subit des dégats locaux, une petite pensée pour le village d'Angaïs qui a été particulièrement touché par des coupures d'électricité et des innondations...FIN DU HS

Stormigen, peux-tu me dire d'où tu tires tes infos parce que MF ce soir sur tf1 n'annonce pas du tout un dimanche orageux sauf, peut-être sur le Sud-ouest et encore... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que pour l'instant, la dégradation orageuse est très mal cernée, ce n'est même pas sûr qu'elle se produise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_w00t.gif

default_sorcerer.gif Faire attention aux prévis de MF à la TV! default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

on dirais que je vais gouter a autre chose que de la neige fondante dans les yvelines et comme d'habitude tout va se former sur la foret de rambouillet... (comme en ce moment même default_clover.gifdefault_clover.gif )

mais des fois sa deborde un peu et je me prend le courant ascendant monstre en pleine figure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a les raretées default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...