Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses en France


Messages recommandés

T'as remarqué ça toi aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On part chasser avec Jatenlorage Marion et Charlot dans ce coin là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce soir, un noyau de TA arrivant de l'Est pourrait développer à l'avant la convection du Loiret vers la Beauce ou le Maine. S'il y a suffisamment d'humidité, l'extension verticale devrait être très grande, donc pourquoi pas forte activité électrique et grêle (?)

la beauce tiens donc genial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec une T° actu de 23° et une forte humiditée (il fait très lourd) et le tout sous un fort soleil d'avril actu sa devrait le faire default_laugh.png

je charge l'APN on ne sait jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce que je comprend pas les gars , c'est que vous parlez que du nord-ouest , je suis d'accord qu'il y a un risque d'orage important mais vous ne parlez ni des Pyrennés et Massif Central ou le risque est aussi fort voir même plus ! , vous me décevez ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est parce que pour ces régions là, y'a même pas besoin de faire de prévision, on sait d'avance qu'il y aura de l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que pour ces régions là, y'a même pas besoin de faire de prévision, on sait d'avance qu'il y aura de l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peu conclure sur cette phrase qu'en fait , la facade ouest et le centre ont de grandes chances d'être concernés par des épisodes orageux sympathiques pour la saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Déjà aujourd'hui, le bon point c'est l'humidité présente au différents niveau de l'atmosphère, et la température qui grimpe assez vite, bon présage pour la suite, quelques petits altocumulus visible parsemé de cumulus médiocris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Petite alerte orageuse d'après Estofex :

D'après eux : "des orages isolés pourraient se développer l'après-midi sur la France... mais le problème, c'est que l'indice CAPE va décroître et les mouvements verticaux ne seront pas assez marqués pour avoir une violente évolution"

Hé oui, le paramètre des vents verticaux ne sera pas favorable (sauf peut-être sur le Limousin avec des courants ascendants un peu plus marqués)

1_36_L_-16_31_B_48_48.gif

Niveau anomalie de tropopause (engendre forçages d'altitude, donc l'air est obligé de s'élever brusquement à l'avant), c'est plat de chez plat! Paramètre qui manque pour avoir une bonne activité...

Quelques orages de chaleur isolés, pourquoi pas donc... Mais rien de bien organisé ama et surtout ça devrait rester de faible activité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait quand même avoir droit en soirée à un petite forcage sur la région.

968c9b4f09cbb7d7925f38aea3484111.png

Avec l'arrivée d'une petite anomalie sèche par l'Est.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...838cd728163.png

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...25505dd80eb.png

Le KO index est en tout cas très négatif.

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...ad1330bce66.png

Des orages locaux du Centre aux hauteurs de Fougères (35), pas grand chose de plus en vu, mais comme on l'a vu hier, ca peut dégénerer rapidement.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite alerte orageuse d'après Estofex :

D'après eux : "des orages isolés pourraient se développer l'après-midi sur la France... mais le problème, c'est que l'indice CAPE va décroître et les mouvements verticaux ne seront pas assez marqués pour avoir une violente évolution"

Hé oui, le paramètre des vents verticaux ne sera pas favorable (sauf peut-être sur le Limousin avec des courants ascendants un peu plus marqués)

1_36_L_-16_31_B_48_48.gif

Niveau anomalie de tropopause (engendre forçages d'altitude, donc l'air est obligé de s'élever brusquement à l'avant), c'est plat de chez plat! Paramètre qui manque pour avoir une bonne activité...

Quelques orages de chaleur isolés, pourquoi pas donc... Mais rien de bien organisé ama et surtout ça devrait rester de faible activité...

En tout cas, le temps risque bien de tourner a l'orage sur une bonne partie de la France dés Dimanche soir , selon GFS ...

J'espere juste que la chaleur va s'evacuer un peu, je pars au ski dans 1 semaine , et pour la neige, c'est mal barré ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est parce que pour ces régions là, y'a même pas besoin de faire de prévision, on sait d'avance qu'il y aura de l'orage default_w00t.gif

je préfére default_w00t.gif

Ici des altocumulus qui se forment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, un noyau de TA arrivant de l'Est pourrait développer à l'avant la convection du Loiret vers la Beauce ou le Maine. S'il y a suffisamment d'humidité, l'extension verticale devrait être très grande, donc pourquoi pas forte activité électrique et grêle (?)

Sans avoir regardé les modèles et me fiant à l'observation du temps sensible actu , je n'ai pas cru du tout à cette analyse : forte humidité de l'air, mais absolument aucun signe visible d'instabilité. Poursuivant avec la bonne remarque de Nico sur l'absence d'anomalie de tropopause, j'y croyais encore moins.

Pourtant, même si je tatonne énormément avec les prévis d'orage, je viens de voir avec GFS6z que le petit mouvement cyclonique autour d'un léger minimum dépressionnaire centré en soirée sur la Bourgogne devrait vite entraîner une instabilisation de l'atmosphère sur le flan ouest, associée à une belle advection de fortes TPE 850 :là ...

J'ai fait une coupe entre NE 45 et NO 28 :

Coupe

où l'on voit qu'aucune ascendance n'est encore présente : VV 14h

Mais que sous l'advection du NE des hautes TPE le mouvement vertical va s'intensifier (et cela ira de pair avec les indices d'instabilité KO index, Cape et Li qui iront croissants jusqu'en fin de soirée ) :

VV 20h

et les V V vont aussi s'accélérer à des altitudes plus élevées à 23 h : V V 23h

A 500 hPa, c'est du -16 à -18°c qui est attendu, sans grande variation il est vrai au fil des échéances.

Mais même sans ano de tropo, il me semble bien aussi que dans ces circonstances et suivant l'instabilité en MC, on pourrait avoir des orages auto-alimentés...M'enfin, là, je ne veux pas jouer au connaisseur : je suis en terrain dangereux...

A noter que sur le site MF, aucun orage (ni averse) n'est signalé sur le 45 ou le 28, qui me semblent pourtant ciblés. Cependant, je trouve que depuis mercredi, ils ont tendance à sous-estimer la variable averses convectives ou orages pour privilégier le temps estival du tiers de la France protégé par l'anti, en se souciant trop peu de la zone intermédiaire si délicate, dont le nord et l'ouest de la région Centre, tout comme l'IDF font partie.

Nous verrons bien, mais s'il doit y avoir quelque chose, tout porte à croire que le développement sera très rapide, soudain et brusque...Ou ne sera pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez bizarre quand même que certains penchent pour une situ orageuse alors que MF est toujours aussi pessimiste.

Vous verriez le début des formations "cunimbesques" à partir de quelle heure environ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Je trouve assez bizarre quand même que certains penchent pour une situ orageuse alors que MF est toujours aussi pessimiste.

Vous verriez le début des formations "cunimbesques" à partir de quelle heure environ ?

Quelques nuages préorageux se forme ici et là avec quelques altocumulus flocus sur Nantes, une frontogenèse va s'opèrer à l'avant de la règion, bourgogne île de france, je pense comme souvent que cela va commencer entre 17H et 19h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ajoute ici pour JeromeR28 que le KO index n'est vu intéressant sur le nord de la région Centre qu'à 21h UTC !

En outre, d'après GFS HR 0.5 6z , le minimum dépressionnaire qui va advecter TA et TPE interessantes devrait se situer en ce moment sur l'est de la Bourgogne : ici

En fait, ce minimum est plus à l'est en ce moment : situation réelle

Donc soit la configuration orageuse prendra un peu de retard à se mettre en place, soit notre prévision d'orages du Loiret à la Mayenne tombe à l'eau !

Quoi qu'il en soit, ce n'est vraiment qu'en soirée que le 28 peut espérer quelque chose...Mais avant minuit/une heure du mat. S'il ne s'est rien passé d'ici là, je pense que l'on pourra dire "A la prochaine fois !" aux orages !

L'anim sat me donne cependant en ce moment quelques espoirs : on verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pardon, j'ajoute ici pour JeromeR28 que le KO index n'est vu intéressant sur le nord de la région Centre qu'à 21h UTC !

En outre, d'après GFS HR 0.5 6z , le minimum dépressionnaire qui va advecter TA et TPE interessantes devrait se situer en ce moment sur l'est de la Bourgogne : ici

En fait, ce minimum est plus à l'est en ce moment : situation réelle

Donc soit la configuration orageuse prendra un peu de retard à se mettre en place, soit notre prévision d'orages du Loiret à la Mayenne tombe à l'eau !

Quoi qu'il en soit, ce n'est vraiment qu'en soirée que le 28 peut espérer quelque chose...Mais avant minuit/une heure du mat. S'il ne s'est rien passé d'ici là, je pense que l'on pourra dire "A la prochaine fois !" aux orages !

L'anim sat me donne cependant en ce moment quelques espoirs : on verra bien !

Quand on regarde l'orientation des vents au sol, il semble que le minimum de pression (toujours au sol) se situe actuellement sur le département de la Nièvre...Bonne chance pour vous en tout cas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour nous, en Baie de Seine il est inutile de compter sur d'éventuels développement cumuliformes : l'air frais véhiculé par la brise maritime stabilise les basses couches de l'atmosphère : il fait 14,3°c sous abri au cap de la Hève, 21,1°c (en baisse) en centre-ville du Havre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour le NE et en particulier les Vosges, ça devrait tout de même tourner progressivement à l'orage à partir de Mardi avec des développements locaux de plus en plus fréquents notamment Mercredi et Jeudi. Entre demain et Mardi, le Jura semble plus exposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici quelques bourgeonnements sur le Dauphiné mais vraiment le minimun !

Vivement la semaine prochaine a sianté pour voir enfin ems premeirs orages ( MES vrais orages ! ) lol default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout s'effondre dans la moitier Nord...

C'est bon signe pour les heures prochaines ? default_blink.png

Benh enfeite moi j'avais jamais prévue des orages aujourd'hui , certe il y avait un risque mais faible !

Comme en témoigne GFS mais par contre demain et les jours suivants ce n'est pas la même chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=9158

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Les modèles de précipitations connectives sont assez bons avec de bonnes formations apparemment pour les prochains jours...

Assez bizzarement MF (d'après le bulletin de la TV) n'annonce pas encore de "bons orages" pour lundi et mardi mais simplement de quelques averses assez rares d'après Sébastien! default_flowers.gifdefault_wub.png

On verra bien!

Clem064 default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Bonsoir!

Les modèles de précipitations connectives sont assez bons avec de bonnes formations apparemment pour les prochains jours...

Assez bizzarement MF (d'après le bulletin de la TV) n'annonce pas encore de "bons orages" pour lundi et mardi mais simplement de quelques averses assez rares d'après Sébastien! default_flowers.gifdefault_wub.png

On verra bien!

Clem064 default_shuriken.gif

connective default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png c'est convective banane default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...