Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses en France


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas pour MF aucune dégradation orageuse à attendre pour la semaine ou du moins rien de significatif.

La journée de demain s'annonce calme avec tout au plus quelques coups de tonnerre sur le MC, et pour le SO en général, quelques ondées faibles et éparses!

A quoi doit-on s'attendre alors pour ce début de semaine? GfS voit-il les choses en grand, ou MF se méfie et ne présente rien sur le bulletin de ce soir?

La seule dégradation envisagée pour le moment serait une remontée nuageuse et pluvieuse par l'aquitaine Jeudi, et quelques ondées sur la moitié sud...et pas d'orages...

Ils ne savent pas, sebastien folin l'a même dit en fin de bulletin et l'indice de confiance n'est que de 3/5 alors ça a le temps de changer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_flowers.gif

--Modération : Merci d'éviter de répondre en MAJUSCULE, cette forme d'écriture étant assimilée dans le monde du net à quelqu'un qui crie--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Demain semble la journée la plus propice aux orages ... c'est pour dire à quel point on aura rien dans la semaine default_ermm.gif

Il va falloir rester prudent à mon avis sur les prévisions de cette semaine. Effectivement, le raffraichissement tant vu par les modèles depuis quelques temps par l'anticyclone sur l'Atlantique, est revu de run en run à la baisse. De ce fait, l'extrème Nord serait bel et bien dans une atmosphère plus fraiche, mais le sud quant à lui connaitrait des températures bien plus élevées. Cette descente fraiche devait atteindre tout l'hexagone pour la journée de jeudi, et elle resterait cantonnée aux régions septentrionales, et encore...rien de très promettant!

La goutte froide espagnole quant à elle ferait plus ou moins du sur place, et on assisterait à un forçage de masse d'air. L'air frais du nord, confronté à l'air doux du sud, déstabilisé par la goutte froide, pourrait alors rendre le temps plus mitigé sur le sud, à savoir une évolution diurne sur les massifs, puis localement en plaine.

A ce jour rien n'est fait, mais l'instabilité qui n'était plus à l'ordre du jour pourrait finalement continuer à intéreeser les mêmes régions : les plus méridionales.

Plus au Nord, il ne faudra pas espérer grand chose à part du soleil, des températures plus fraiches le matin, et douce l'après-midi mais moins qu'actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement : quelques zones de l'extrême nord au NE pourraient connaître quelques intrusions audacieuses du thermomètre sous les normes (Waou ! Cela devient tellement rare qu'il faudrait créer un topic "A quand des températures inférieures aux normales saisonnières ?"). Une majorité de zones de la moitié nord peineraient à voir le thermomètre descendre au niveau des normes : au pire quelques timides et éphémères tentatives pour baisser avant des remontées plus franches encore (jeudi et samedi en gros pour Paris, même si MF voit une moyenne de 19°c au nord pour jeudi...). Au sud, ce serait bien plus chaud, surtout au SO.

Run999h a raison aussi de souligner les risques d'orages pour la moitié sud vendredi et peut-être pour une plus grande partie de la France samedi, surtout d'après ECMWF. La Pmer serait typique d'un marais entre 1010 et 1015 hPa, les géop ne formeraient pas une chape de chaleur assez solide et des T500 de -15°c à -20°c sont envisageables. Un apport humide pourrait être engendré par l'influence de la goutte froide.

Les ingrédients orageux seraient réunis pour la fin de semaine ou le début de week-end en de nombreuses zones. Comme pour les vagues de froid, y aura-t-il un bon cuisto ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de renommer ce topic. Il sera désormais dédié aux prévisions à court terme - à l'échelle de la France - des dégradations orageuses de ce mois d'avril 2007.

En tout cas, merci à tous pour ces analyses très intéressantes à lire ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les détails et pour ne parler que du Nord-Est, GFS voit quelque chose d'intéressant chez nous, essentiellement pour la fin d'après-midi de dimanche. De très bonnes valeurs pour la CAPE avec environ 1000-1200 J/Kg, un Li de -4. Des températures au sol supérieures à 20°C, une situation de marais barométrique. Les Thêtas E sont très en forme pour la saison je trouve, avec un joli petit gradient. Je pense qu'il pourrait y avoir quelques phénomènes sympathiques par évolution diurne pour cette journée. Maintenant je ne m'avance pas trop, car cela reste à J+4, mais ça fait du bien de voir cette situation default_flowers.gif

A noter que d'autres modèles voient à peu près la même situation, avec les mêmes centres d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons ancore un poil avant de nous emballer. Pour le moment rien n'est sur avant 24h00. Mais je suis d'accord avec toi.

Je vois également une situ beaucoup plus musclées Mardi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un aurait des précisions pour les Alpes du Nord ?? Le beau temps persistant m'inquiete serieusement, la neige fond beaucoup trop vite pour le ski default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons ancore un poil avant de nous emballer. Pour le moment rien n'est sur avant 24h00. Mais je suis d'accord avec toi.

Je vois également une situ beaucoup plus musclées Mardi... default_flowers.gif

Je suis totalement d'accord avec toi, mais c'était juste pour faire remaquer une situation à surveiller, car le run de 12Z ne voit plus du tout la même chose et c'est tout à fait normal, je dirai même qu'il faut attendre le run de 12Z de vendredi. Il est vrai que la semaine prochaine est encore plus intéressante, mais c'est encore plus loin, c'est pour cela que je ne l'ai pas évoqué.

Pour ce qui est du ski, il va falloir commencer à oublier, la grosse saison est passée même si l'on peut encore mais ce n'est pas terrible. A l'année prochaine les skieurs default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi, mais c'était juste pour faire remaquer une situation à surveiller, car le run de 12Z ne voit plus du tout la même chose et c'est tout à fait normal, je dirai même qu'il faut attendre le run de 12Z de vendredi. Il est vrai que la semaine prochaine est encore plus intéressante, mais c'est encore plus loin, c'est pour cela que je ne l'ai pas évoqué.

Pour ce qui est du ski, il va falloir commencer à oublier, la grosse saison est passée même si l'on peut encore mais ce n'est pas terrible. A l'année prochaine les skieurs default_flowers.gif

Bah pas moi ^^ , je pars Samedi ! Encore pas mal de neige en haut, 200 cm, mais en bas ...

Bon allez, fin du HS, place aux previs orageuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sans rentrer dans les détails et pour ne parler que du Nord-Est, GFS voit quelque chose d'intéressant chez nous, essentiellement pour la fin d'après-midi de dimanche. De très bonnes valeurs pour la CAPE avec environ 1000-1200 J/Kg, un Li de -4. Des températures au sol supérieures à 20°C, une situation de marais barométrique. Les Thêtas E sont très en forme pour la saison je trouve, avec un joli petit gradient. Je pense qu'il pourrait y avoir quelques phénomènes sympathiques par évolution diurne pour cette journée. Maintenant je ne m'avance pas trop, car cela reste à J+4, mais ça fait du bien de voir cette situation default_flowers.gif

A noter que d'autres modèles voient à peu près la même situation, avec les mêmes centres d'action.

De toute manière, çà fait déjà un bail qu'on sait que ce 22 avril 2007 sera électrique... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la dernière décade d'Avril est presque tout le temps orageuse. Je vous renvoie à cette étude effectuée sur les dégradations orageuses récurrentes.

http://phototormenta.actifforum.com/Didact...rentes-t508.htm

GFS est plutot optimiste pour ces orages , et pour le dimanche 22 avril ... Les cartes de precipitations en temoignent ainsi que celle des CAPE ...

A suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au revoir les orages! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Allez GFS est optimiste pour la nuit de mercredi à jeudi prochain pour l'Ouest. L'échéance n'est pas trop trop lointaine. On a peut être encore une petite chance dans la région Centre-Ouest.

Croisons les doigts les amis. Ce sera peut être notre seule chance d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Allez GFS est optimiste pour la nuit de mercredi à jeudi prochain pour l'Ouest. L'échéance n'est pas trop trop lointaine. On a peut être encore une petite chance dans la région Centre-Ouest.

Croisons les doigts les amis. Ce sera peut être notre seule chance d'avril.

exact, mais malheureusement les précipitations diminuent au fur et à mesure ou l'on arrive à l'échéance.Mais bon il reste quand meme un petit espoir. Je pense que le Nord Ouest devrait tirer son épingle du jeu, plus que le Centre Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, mais malheureusement les précipitations diminuent au fur et à mesure ou l'on arrive à l'échéance.

Mais bon il reste quand meme un petit espoir. Je pense que le Nord Ouest devrait tirer son épingle du jeu, plus que le Centre Ouest.

A voir, si les GFS ne changent pas encore à cette échéance encore un peu lointaine. Pour mercredi 18h/21h le Li de MeteoCiel donne bien du -2 à -3 sur une partie du Centre Ouest et GFS Wetterzentrale du -2. Il y a bien des précipitations de prévues (pas tjrs au même endroit), on a bien des bonnes ascendances, un TPE entre 46° et 48° ou 48° et 50° suivant les cartes, un KO limite -6 puis -6 dans la nuit, mais il semble qu’on a faire qu’à des nuages d’altitude d’après les cartes de nuages par étages. Par contre on a un petit Ta à 900hPa sur la région Aquitaine qui semble donner une petite frontologie ou du moins un petit refroidissement sur cette région. Pas d’anomalie de Tropo à passer sur le pays. Mais je dis peut être des bêtises par manque d’expérience. A suivre les prochains Runs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_devil.gifdefault_blink.png Pourquoi là seul chance du mois d'avril le centre ouest et la bretagne sont particulierement exposés cette semaine à de bon orages default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif mercredi soir, jeudi, vendredi, samedi c'est déjà pas mal vu les indices qui sont particulierement bon et cette dépression sur la péninsule ibérique y a rien de mieux!

Ont à de très bonne chance d'y croire et d'avoir default_blink.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png Pourquoi là seul chance du mois d'avril le centre ouest et la bretagne sont particulierement exposés cette semaine à de bon orages default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mercredi soir, jeudi, vendredi, samedi c'est déjà pas mal vu les indices qui sont particulierement bon et cette dépression sur la péninsule ibérique y a rien de mieux!

Ont à de très bonne chance d'y croire et d'avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Au vu des cartes de ce matin, il semble qu’une possibilité d’orages est possible en Charente pour demain en fin d’après midi. C’est un peu la persistance des observations depuis hier.

- Passage d’une anomalie de Tropo plus visible aujourd’hui

- Ta à 900hPa dans cette région, très léger malgré tout

- Léger refroidissement juste dans la zone de Ta à 900hPa

- Humidité au sol de 80%

- TPE de >40°

- Ascendances

- Températures au sol entre 20° et 24°

- Li de -4 (GFS & Wyoming)

- KO de -6

- Pluies convectives assez fortes

- Indice de Thomson de 36

- MLCAPE de >500

Tout cela est bien joli, on l’a déjà vu mais sans orages, alors wait and see

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que la journée de demain sera largement à surveiller à l'ouest...

Avec l'approche du front sur les régions Atlantiques, et de l'air très instable à l'avant, une très nette dégradation serait à attendre sur ces régions, et en particulier sur l'Aquitaine et la Bretagne dans un premier temps.

Certe un indice CAPE/Li qui n'a vraiment pas grand chose d'exceptionnel ( mais tout de même vers les -3/-4 ) mais surtout des vents verticaux puissants, accélérant la convection qui se fera sans doute importante.

A suivre mais du potentiel d'une réelle dégradation pluvio-orageuse est à craindre pour la fin de journée sur ces régions.

L'entrée d'air plus frais à 850hpa combiné à l'air encore très doux au sol fera une sacrée différence de température; en particulier vers le Pays-Basque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Je penses que la journée de demain sera largement à surveiller à l'ouest...

Avec l'approche du front sur les régions Atlantiques, et de l'air très instable à l'avant, une très nette dégradation serait à attendre sur ces régions, et en particulier sur l'Aquitaine et la Bretagne dans un premier temps.

Certe un indice CAPE/Li qui n'a vraiment pas grand chose d'exceptionnel ( mais tout de même vers les -3/-4 ) mais surtout des vents verticaux puissants, accélérant la convection qui se fera sans doute importante.

A suivre mais du potentiel d'une réelle dégradation pluvio-orageuse est à craindre pour la fin de journée sur ces régions.

L'entrée d'air plus frais à 850hpa combiné à l'air encore très doux au sol fera une sacrée différence de température; en particulier vers le Pays-Basque.

Exacte run, pour le pays basque j'ai un doute! la masse d'air ne déstabiliserai pas le vent d'ouest raffraîchirait toutes les couches de l'atmosphère sans déstabilisé celle ci! d'ailleurs c'est souvent le cas dans se genre de configurations, les côtes sont souvent mise à mal par l'air froid qui déboule en basse couche!

De la bretagne, jusqu'à la rochelle c'est différents c'est un flux de sud à sud est pendants quelques heures! là quelques chose de serieux pourrait bien se produire sur ces règions, comme tu le soulignes Run, le cape et li sans être extraordinaire est quand même bien présent avec du -3 et 900 combiné avec un théta e approchant les 40 et des vents verticaux puissants, le jet d'altitude n'est cependant pas très élevé, mais le dynamisme engendré par la dépression pour être bien présent engendrant des phénomènes violents à l'avant default_flowers.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande aux previsionnistes?

Quel endroit vous semble le mieux pour aller chasser demain?

Nord ouest,sud ouest?

Ou direction les terres?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...