Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ARRIVEE DES HIRONDELLES

Messages recommandés

Bonjour,

Les hirondelles ne font pas le printemps mais elles sont arrivées le 1er Avril sur la région de PERTHES EN GATINAIS ( Seine et marne)

Hier TX= 20.6°c

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des hirondelles étaient visibles le week-end du 24 Mars à Mende en Lozère. Je n'ai pas eu l'occasion de les identifier formellement mais il devait s'agir d'hirondelles des rochers, l'espèce qui revient la plus tôt de migration, parfois début Mars certaines années.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

il suffit de comparer avec l'année dernière default_mad.gif

/index.php?showtopic=14130'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14130

le 6/3/2007

mais elles sont ou actuellement en France (sûrement plus précoce que l'année dernière)

une c'est bien deux c'est beaucoup mieux (dicton) default_mad.gif

le 17/3/07

j'en ai vu une hier pas deux à Deauville(un peu folle la guêpe) default_flowers.gif

le 2/ 4/07

pour ma part j'en ai vu une dizaine en Normandie lundi default_mad.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Elles sont arrivées depuis ce week end dans le Nord Isère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en même temps que les cloches ! default_laugh.png

• 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le Nord-Ouest de la plaine du Forez vers 350m d'altitude, 1ères hirondelles de fenêtre observées durant la 1ère semaine de mars. Personnellement, je n'ai pu les immortaliser sur la pellicule que furtivement en vol le 23 mars (tâches noires dans le ciel et au dessus de la surface de l'étang) :

dsc00516.jpg

Pierric

Dans le Nord-Ouest de la plaine du Forez vers 350m d'altitude, 1ères hirondelles de fenêtre observées durant la 1ère semaine de mars. Personnellement, je n'ai pu les immortaliser sur la pellicule que furtivement en vol le 23 mars (tâches noires dans le ciel et au dessus de la surface de l'étang) :

dsc00516.jpg

Pierric

effectivement il y a deux hirondelles au centre de la photo, à ne pas confondre avec les canards ou je ne sais quels autres oiseaux aquatiques qui volent en groupe dans le coin en haut à gauche. lol default_wacko.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pas une hirondelle ici default_shuriken.gifdefault_sleeping.gif

peut etre que la chaleur les cahsses la sa serais le comble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre il y a des guêpes solitaires qui sont arrivées default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

par contre il y a des guêpes solitaires qui sont arrivées default_dry.png

Ouais les guêpes, bourdons en tous genre sont là ! Pour les hirondelles, il me semble en avoir apperçu quelques une.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les martinets sont arrivés a Paris!

je sais pas depuis quand exactement

les hirondelles sont arrivées en Touraine depuis 15 jours, elles ont commencées à faire leurs nids surtout les hirondelles des sables sur les bords de loire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

"Mes" hirondelles de cheminée s'apprêtent à nicher dans ma cave voutée... Les portes resteront donc ouvertes - comme chaque année - jusqu'à leur départ pour l'Afrique. Elles font très bon ménage avec les trois ou quatre variétés de chauves-souris qui squattent cet endroit frais et sombre. Les hirondelles de fenêtres ont aussi commencé la construction des nids mais je n'ai encore pas vu de martinets. Je posterai ultérieurement des photos des nichées. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">