Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

L'activité orageuse se réduit en entrant un peu plus sur les régions plus à l'ouest!

Toutefois, on dirait que quelques nouvelles cellules réapparaissent sur le Sud-Est du 64?!

Quelqu'un peut confirmer ou tout le monde dort?

ps : une cellule orageuse en formation sur le 65, avec une activité électrique très intense à priori!Temporaire ou pas?...

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore une forte activité nocture ce soir entre Méditerrannée et Atlantique !

Sur le radar de meteo60, on voit une ligne multicellulaire qui s'est formée en arrivant sur le piémont, une telle organisation est sans doute favorisée par une convergence forcée avec le relief (?)

Invité Guest

Gros amas orageux mutlicelullaire nouveaux sur le Sud du 31 et surtout le 65 avec de trés fortes précipitations tout comme hier et une activitée électrique qui semble encore plus forte...

Et ce systéme aborde doucement par l'Est le 64 ainsi que d'autres petite celulles semblent se créer sur l'ouest du 32... à suivre je vais sans doute pas encore dormir cette nuit je suis mort lol....

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne parlerais pas de ligne de grain pour ce soir (contrairement à hier) mais une bonne activité multicellulaire effectivement au pied des pyrénées. Sans doute cette fois-ci plus de la famille des "cluster" c'est à dire des orages à protubérances multicellulaires organisés en grappe. Ce n'est pas tant la violence des cellules prise individuellement qui est à prendre en considération cette fois-ci, mais plutôt leur récurence à se former continuellement encore et encore. Je n'ai pas eut le temps de regarder quel type de propagation elles avaient (normal, rétrograde ou en v). Bonne nuit ou bonne chasse ^^

On peut dire qu'entre hier soir et cette nuit, vous êtes vraiment gaté dans la région.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

De retour d'une chasse avec Yannick64 du côté de Tarbes puis de Nay (Sud-Est de Pau). Pas évident à chasser en raison d'un air saturé d'humidité et du déplacement des cellules pas vraiment organisé. Beaucoup d'intra sous la forme de flassh, mais quelques impacts tout de même au bruit caractéristique ! On aura traversé 2 cellules, dont une non loin de Pontacq. Bonne intensité de pluie avec quelques grêlons de petites tailles mêlés. La multiplication des cellules de petites tailles ne facilitant pas la tâche, Yannick m'arrête dans un coin qui sera à n'en pas douter dans photolive lors des prochains orages default_flowers.gif. Seulement une courte vidéo lors du passage dans le "noyau" d'une des cellules. Orage non photogénique...

Puis retour sur Soumoulou avant qu'une cellule ne la touche à l'heure où j'écris ces lignes, puis sur Pau, le ciel flashant toutes les 3 secondes environ. L'orage aborde Pau actuellement mais timidement...

L'activité orageuse se calme à nouveau pour n'intéresser uniquement ou presque que le département 64 sur son flanc Est.

Depuis Dax, nous voyons quelques éclairs mais très éloigné, du lieu d'observation...

Est-ce vraiment la fin, ou quelques cellules vont se redévelopper dans la masse?!...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

De retour d'une chasse avec Yannick64 du côté de Tarbes puis de Nay (Sud-Est de Pau). Pas évident à chasser en raison d'un air saturé d'humidité et du déplacement des cellules pas vraiment organisé. Beaucoup d'intra sous la forme de flassh, mais quelques impacts tout de même au bruit caractéristique ! On aura traversé 2 cellules, dont une non loin de Pontacq. Bonne intensité de pluie avec quelques grêlons de petites tailles mêlés. La multiplication des cellules de petites tailles ne facilitant pas la tâche, Yannick m'arrête dans un coin qui sera à n'en pas douter dans photolive lors des prochains orages default_wub.png. Seulement une courte vidéo lors du passage dans le "noyau" d'une des cellules. Orage non photogénique...

Puis retour sur Soumoulou avant qu'une cellule ne la touche à l'heure où j'écris ces lignes, puis sur Pau, le ciel flashant toutes les 3 secondes environ. L'orage aborde Pau actuellement mais timidement...

Bonjour, t'es allé dans mon village, Nay! Je croyais que personne ne le connaissait! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A nay justement on a eu 10mm de pluie cette nuit avec une activité électrique modérée mais dans les nuages! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Clem064 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette annee ca semble bien partie pour les orages j'ai l'impression !

Qauand je vois la violence des orages de cette nuit ici à la Haute Garonne encore plus violent que ceux d'hier matin.

Chez moi a St Gaudens il est tombe 33.6mm en 1h lors du plus violent de l'orage a 00h qui a duree de 23h a 1h40. De violents coups de tonnerres ont eclate de tout les cotes. Les eclairs semblaient etre assez haut au debut mais au plus violent de l'orage ca semblait etre plus bas.

Mais helas c'etait une fois de plus que des eclairs internuageux, donc pas de photos default_flowers.gifdefault_whistling.gif

Williams

En effet, activité orageuse sympathiqe pour ce début de saison.

Aujourd'hui, c'est tartine de nuages bas, brouillards, brumes et par moment légères bruines fines default_whistling.gif ...

La température depuis 00h n'évolue presque pas pour se situer entre 13° et 14.1°.....

Idem pour l'humidité varaint entre les 90% et 95% depuis minuit!

Bref un temps de chien, que je n'aime pas trop

Bon, enfin je retrouve le Net aujourd'hui, après 5 jours d'absence... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir, entre 23h et 1h du matin, j'ai fait le trajet Toulouse - Chelle-Debat (banlieue de Tarbes) en passant par l'Isle Jourdain, Lombez, Samatan, etc...

J'ai pris un déluge monumental entre Léguevin (banlieue ouest de Toulouse) et jusqu'après l'Isle Jourdain, pendant une bonne demi-heure donc...

Maximum 60/80km/h sur la 4 voies, pas de grêle mais un orage terrible, des éclairs toutes les 5 secondes mais pas de tonnerre, une visibilité très réduite... default_blink.png

Après, arrivé vers le secteur de Lombez/Samatan, ça s'est bien calmé niveau pluie mais pas niveau éclairs.

C'est bien simple, jusqu'à Chelle-Debat j'ai eu des éclairs en permanence toutes les 5/10s...

Ca me rappelait la Malaisie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final, pas ou très peu de pluie à ma station...

En fait, le gros orage avait eu lieu la veille là-bas avec un joli cumul de 30.4mm et des inondations dans le secteur, le garage de la maison, par exemple...

Aujourd'hui, il fait lumineux actuellement, avec un ciel blanchâtre et quelques nuages, mais ça se lève peu à peu.

Il fait 18.3° mais 74%HR à cause de toute l'eau tombée ces derniers jours...

Invité Guest

Encore des nuages bas doublés d'un peu de brouillard ce matin, cependant la couche nuageuse semble plus fragile et déjà de toute petite trouée apparaisse trés timide du coté de orthez.... epèrons quelle s'élargisse...

Surement le méme le scénario à prévoir ce soir et cette nuit, avec une activitée orageuse plus active si il y à des éclarcies...

Je cherche un ou deux chasseurs d'orages pour ce soir, yannick64 et twistersC je suis disponible si vous pouvais et si ça vous s'intéresse... contactez-moi par MP ou msn... default_blink.png

Pas de pluie ou tres peu cette nuit ici au Sud de Toulouse. Grand soleil actuellement depuis 10.30h. default_blink.png

Il y en a qui ont de la chance de pouvoir avoir du soleil, je ne sais même plus à quoi ça ressemble!lol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment ce temps est déprimant, et d'autant plus quand on sait qu'il fait beau presque partout sauf sud-landes et pays Basque...

Aucunes évolutions depuis mon dernier message

Invité Guest

Ca narrive pas à se lever ça en devient vraiment énrevant default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est toujours pareil dès qu'il y à une situation potentiellement orageuse dans ce soin là .... dommage car sans ces nuages de M..... la convection serait hyper puissante déjà.....

Ca stagne ici depuis quasiment 1h...

Maxi de 19.9° à 14h, actuellement : 19.7° et 68%HR, ciel lumineux et toujours blanchâtre...

Ambiance lourde dûe à l'humidité élevée.

Pression : 1018hPa, en baisse...

Invité Guest

Sur l'animation CC-noa les nuages se désagrége plus vite que hier, actuellement faible éclarcie sur le centre du 40 et 32, belles éclarcies sur le 65, 09, 31, 66, éclarcies aussi sur le nord du 33....

Avec un peu de chance on aura du soleilsur le 64 d'ici 2h à 3h ce qui serait utile pour réchauffer un peu l'atmosphére... default_crying.gif

Bon, enfin je retrouve le Net aujourd'hui, après 5 jours d'absence... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir, entre 23h et 1h du matin, j'ai fait le trajet Toulouse - Chelle-Debat (banlieue de Tarbes) en passant par l'Isle Jourdain, Lombez, Samatan, etc...

J'ai pris un déluge monumental entre Léguevin (banlieue ouest de Toulouse) et jusqu'après l'Isle Jourdain, pendant une bonne demi-heure donc...

Maximum 60/80km/h sur la 4 voies, pas de grêle mais un orage terrible, des éclairs toutes les 5 secondes mais pas de tonnerre, une visibilité très réduite... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, arrivé vers le secteur de Lombez/Samatan, ça s'est bien calmé niveau pluie mais pas niveau éclairs.

C'est bien simple, jusqu'à Chelle-Debat j'ai eu des éclairs en permanence toutes les 5/10s...

Ca me rappelait la Malaisie! default_sorcerer.gif

Au final, pas ou très peu de pluie à ma station...

En fait, le gros orage avait eu lieu la veille là-bas avec un joli cumul de 30.4mm et des inondations dans le secteur, le garage de la maison, par exemple...

Aujourd'hui, il fait lumineux actuellement, avec un ciel blanchâtre et quelques nuages, mais ça se lève peu à peu.

Il fait 18.3° mais 74%HR à cause de toute l'eau tombée ces derniers jours...

En effet, j'habite à Pibrac (à coté de Léguevin) et mon pluviomètre marquait 19.5 mm ce matin, un très bon arrosage pour le jardin ;o)). En espérant, peut être, rattraper le retard (pluviométrique) dans notre région.

Gomero

Aucuns changements, avec bruine nuages bas, légèrement moins brumeux, et températures stationnaires...

Quelques echos sur le radar, sur la chaine et également sur le nord de la région, qui ne sont pas sous ces nuages bas!

Invité Guest

Le ciel reste baché et emplie de brouillard à l'ouest de la région jusqu'à ORTHEZ, tandis que le ciel vient just de se dégager à partir des collines de Lagor est vers l'Est de la région, se qui permet à la température de monter un peu...

Sans doute un risque orageux en soirée vu que le so à bien chauffé sur le 65, 09 ET 66 et donc l'Est du 64...

a suivre...

Tx de 21.6° à Chelle-Debat, actuellement encore 20.1° et 74%HR.

Il a fait bien plus chaud ici que vers les stations synoptiques des alentours (Ossun, Auch, etc...) qui sont bien éloignées tout de même et n'ont pas le même climat.

Aujourd'hui, ici, il a fait un soleil voilé toute la journée et un temps bien lourd...

Je reviens d'ailleurs d'aller courir et on sent bien le 74%HR... default_blink.png

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Que de surprises en ce début de semaine!

A Saint-Gaudens(sud de la haute-garonne), orage violent et très electrique dans la nuit de dimanche à lundi avec des précipitations soutenues et de la grêle. Puis de nouveaux orages dans la nuit de lundi à mardi avec des pluies très fortes et toujours autant d'eclairs.

Resultat des courses ce matin: des routes coupées, des caves inondées, des champs qui ressemblent à des marecages et une garonne sale et haute comme on ne l'avait pas vu depuis un bon moment.

Aujourd'hui, temps beau et lourd. Ca sent vraiment l'orage pour cette nuit.... default_blushing.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tx de 21.6° à Chelle-Debat, actuellement encore 20.1° et 74%HR.

Il a fait bien plus chaud ici que vers les stations synoptiques des alentours (Ossun, Auch, etc...) qui sont bien éloignées tout de même et n'ont pas le même climat.

Aujourd'hui, ici, il a fait un soleil voilé toute la journée et un temps bien lourd...

Je reviens d'ailleurs d'aller courir et on sent bien le 74%HR... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant cette chaleur... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok je sors. Moi je impatient de retrouver des temperatures "fraiches" comme ca, marre de la chaleur... default_blushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...