Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

19mm à la station de Fraisse-Murat sur l'ouest Héraultait...........

Ici pluie modéré à forte actu, ca se renforce, T°:7,7°C, pluvio:4mm

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La pluie vient de cesser ici, elle n'a pas été forte et a laissé 2.6mm, la température passe enfin les 10°c lol, le vent est faible d'Est dominant. A noter sur le sat une zone en mer ou les nuages bas se dissipent, entre le var et la Corse, peut-etre du à une subsidence locale, avec un fort vent d'Est au large du Var (plus de 100km/h à Cépet ce matin).

Rien de tel qu’une coupe transversale Aigoual-golfe du Lion pour expliciter ce qui se passe ce matin.

minicarteue6.png

C’est une structure de type front chaud qui remonte de la mer et force les ascendances principalement en basses couches.

coupegfs494630451542921au1.th.png

On remarque une plage plus froide et plus sèche à l’aplomb de l’advection chaude de surface en mer comme élément supplémentaire d’instabilité.

Par contre, le risque orageux parait faible, pas de dynamique d’altitude pour relayer la convection qui reste confiner aux couches moyennes.

coupegfs494630451542931zw1.th.png

Le cisaillement vertical du vent et la convergence en basses couches peuvent créer localement des surprises, la zone la plus favorable ce matin au large du Biterrois a vu quelques impacts de foudre.

Ici, pluies modérées devenues régulières, avec des pics passagers de fortes intensités, et accalmie plus franche à l'instant default_crying.gif, notre structure frontale gagne à présent vers le nord.

18.2mm à Beziers-Vias depuis le début de l'épisode à 10h, c'est le max que j'ai trouvé pour l'instant.

19mm à la station de Fraisse-Murat sur l'ouest Héraultait...........

Ici pluie modéré à forte actu, ca se renforce, T°:7,7°C, pluvio:4mm

Merci pour vos réponses chez moi pas de pluie , vent d'est sensible et une température de 11,5°C.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Plus rien en mer, le beau temps serait-il de retour dès le début d'après midi sur toute la région ?

Pour l'instant pluie modérée ici.

Salut Pascal heureux de te "voir" parmi nous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh ouais Mike, un poil de temps en plus le week-end pour se consacrer un peu à la météo, et chanceux avec ça puisque les "évènements" pluvieux (supérieurs au mm) se passent à ce moment là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Euh ! mon avis n’est pas partagé par toute la famille bien sûr default_laugh.png

Enfin, puisqu'il en faut pour tout le monde, il ne se passe plus rien ici, juste le vent d'ESE qui s'est levé après les pluies default_unsure.png .

Il ya confusion. default_unsure.png

Ah pardon lol, j'aurais du mettre une citation car je m'adressais à Calou34, mais bon je suis heureux de te voir parmi nous aussi clem11 default_laugh.png

Enfin, puisqu'il en faut pour tout le monde, il ne se passe plus rien ici, juste le vent d'ESE qui s'est levé après les pluies default_unsure.png .

A mon avis tu devrais observer d'ici peu une petite remontée du thermo default_laugh.png (si ce n'est déjà en cours lol)

Ah pardon lol, j'aurais du mettre une citation car je m'adressais à Calou34, mais bon je suis heureux de te voir parmi nous aussi clem11 default_unsure.png

Pardon j'ai mal compris Imk... default_laugh.png

Comme souvent dans ce genre de situ, brusque renforcement du vent d'Est, alors qu'un petit rideau de pluie passe sur Aigues-Mortes.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Les pluie faiblissent ici, 10mm tout rond pour le moment, T° assez fraîche:7,5°C

Des averses se développent dans l'Hérault............

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

14 mm ici sur l'épisode.

Plus rien en vue pour le moment.

@+

Bonjour,

Après une nuit arrosée pour ce 01 Avril, 5.10mm

au pluvio.

Actuellement, temps couvert, pas de précipitations en vue. Températures fraîches, Tn: 10.30°C, Tactu: 14.60°C. 71% d'HR. 1018.30 hPa. Point de rosée: 9.40°C. Vent modéré de secteur E.

Bon dimanche

A+

MaThieu default_unsure.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Même si rien de faramineux n'est tombé ici sur Nice, on a pu enfin y ajouter quelques millimètres à notre cumul bien trop faible.

La pluie tombe de manière continue depuis hier mais sans aucune activité orageuse et généralement faible et continue à part quelques pasages plus modéré.

Depuis le début de l'épisode, il est tombé 9.2 mm à Nice-aéro , dont 7.2 mm comptant pour le 31 Mars, ce qui nous fait un cumul à 22 mm soit largement déficitaire une fois de plus.

D'apres les radars, plus rien en vue pour le moment.

Côté température, elle est très basse, 11.2° à Nice-Est (10.3° à nice-aéro)

Bonjour,

Une accalmie se dessine en cette mi-journée dans le sud-montpelliérain avec l'arrêt des pluies après les fortes averses de la matinée.

Sur Pérols, 8mm de pluie sont passés depuis cette nuit à travers le capteur de ma WS-7001

Le vent d'est à sud-est a pris la relève et se renforce, il souffle à 45 km/h en moyenne.

T° actu 13°C

hygro 87%

ciel couvert, plafond à 450m

pression en légère hausse 1017 hPa

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...