Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Plus sérieux, vous êtes sur qu'ils y aura des orages car moi, je n'en suis pas sur, (pas convaincu!) default_crying.gif

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pour moi les 20°C devrait être encore atteind samedi pas avant. Je crois d'ailleurs que sur le run de 6h de GFS, il fait un peu plus "frais" que le dernier. Mais bon pour le moment la question est pas trop les températures. On sait déjà que le soleil se montrera (si ce n'est déjà fait) et que les tempréatures avoisioneront les 20°C à partir de samedi.

Petit topo pour la suite : de l'air un peu plus froid en altitude devrait passer lundi et mardi permettant le développement d'orages. Situ à suivre, à affiner surtout qu'on sera en vacances (pour la plupart ^^).

Posté(e)

Plus sérieux, vous êtes sur qu'ils y aura des orages car moi, je n'en suis pas sur, (pas convaincu!) default_crying.gif

Pas sur le court terme. Sur le moyen terme c'est possible, car on pourrait avoir un petit "marais barométrique" avec de l'air plus frais en altitude (lundi mardi, plus lundi d'ailleurs). C'est pas trop trop ça mais faut suivre un peu on verra bien ce que ca devient default_crying.gif

On peut pas se prononcer véritablement dès maintenant

Bonne journée default_crying.gif

Salut Serges, bonjour à tous les autres. En effets quelques orages sont possibles Lundi, les indices CAPE sont pour le moment très corrects. Cependant les températures ne baisseront pas tellement par la suite. Bien au contraire; nous pourrions avoir en IDF près de 25°C Jeudi 12, après je ne sais pas trop trop. En tout cas ce qui est sûr, c'est que cet épisode de "chaleur" se terminera par des orages. ça ne loupera pas. default_crying.gif

Espérons que les modèles tiennes le coup d'ici là.

PS: Seziou, je suis dans le Pays de Caux de Lundi à Jeudi en répet' pour le pogramme Handel...

Je sent des grosses chasses par la suite peut -être pour le week-end en 10. default_crying.gif

Posté(e)

Salut Serges, bonjour à tous les autres. En effets quelques orages sont possibles Lundi, les indices CAPE sont pour le moment très corrects. Cependant les températures ne baisseront pas tellement par la suite. Bien au contraire; nous pourrions avoir en IDF près de 25°C Jeudi 12, après je ne sais pas trop trop. En tout cas ce qui est sûr, c'est que cet épisode de "chaleur" se terminera par des orages. ça ne loupera pas. default_crying.gif

Espérons que les modèles tiennes le coup d'ici là.

PS: Seziou, je suis dans le Pays de Caux de Lundi à Jeudi en répet' pour le pogramme Handel...

Je sent des grosses chasses par la suite peut -être pour le week-end en 10. default_crying.gif

Bonjour voisin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu ça sur GFS pour le douceur par la suite mais j'ai préféré m'arrété mardi pour le prévision car après c'est un peu loin (et la topic va seuleument jusqu'au moyen terme). Je suis libre toute la première semaine pour faire une "chasse" de printemps si necessaire default_crying.gif !

On se tient au courant je suivrais la situ et la prévis. Mais je pense que GFS va vite descendre les 25°C à 20 - 23°C. Bref on a le temps !

PS : La prochaine fois tu met po de "s" à SERGE ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++ surement ! Bonne répet !

Posté(e)

Sergessssss, Sariou, non Sezioux, c'est comme tu veux. default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui à mon avis peut etre un bon potentiel et une chasse à plusieurs en perspective...

On se tient au courant. default_crying.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus jamais ! LOL ! Tu va voir default_crying.gif Je vais faire schiiit à tout tes orages et ramener une vague de froid sec avec nuages bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. T'aura qu'à ouvrir ton topic sur le forum un peu plus bas dans les fenetres si tu vois que la situ est propice. Puis si d'autres veulent, ils peuvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais tu sais c'est encore loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'exite pas encore ^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Jour'

Posté(e)

Bonjour !

La "langue" d'air plus frais en altitude qui était visible sur les runs d'hier n'est l'est plus aujourd'hui. Par contre, de l'air un peu plus frais en altitude se trouverais lundi sur le sud ouest engendrant peu être des orages (ou développements d'averses) qui remonteraient dans la soirée.

@suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'éspére ne rien manquer durant cette semaine qui s'annonce vue que je m'en vais à la montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas le risque de voir les premiers orages de la saison est réel !

J'éspére ne rien manquer durant cette semaine qui s'annonce vue que je m'en vais à la montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deuxième !Faut pas oublier que même si je suis le seul j'ai été gaté l'autre jour avec de l'orage (qques coups de tonnerre) et bcp de flotte ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon c'est vrai que ça serait bien de se taper un truc un peu plus généralisé. Pour le moment le potentiel qu'il y avait pour lundi est un peu remis en cause, mais ça pourrait n'être que parti remise avec d'autres situations intéressantes plus tard dans la semaine.

Posté(e)

Deuxième !

Faut pas oublier que même si je suis le seul j'ai été gaté l'autre jour avec de l'orage (qques coups de tonnerre) et bcp de flotte ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui l'autre jour 2/3 coups de tonerre mais bien loin pour moi et aucune précipiations...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Ou ça, car a mon avis, ce sera dans les pyrénées qu'on aura le plus de chance...En IDF orages Lundi? a voir mais je ne serai pas là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

la probabilité d'orages lundi s'amenuise de jour en jour! default_blink.pngdefault_blink.png

Posté(e)

la probabilité d'orages lundi s'amenuise de jour en jour! default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cool je vais rien rater default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je vais profiter de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est incroyable ! On risque d'avoir peut-être plus de 15 jours sans aucun nuage dans le ciel (hormis la brume du matin) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ose pas imaginer l'inverse : 15 jours de pluie non stop (déjà une journée entière, c'est ultra rare...)

Les marseillais vont migrer vers Paris ! default_blink.png

Posté(e)

Qui dit : pas de nuage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'instabilité semble se préciser pour le weekend et surtout samedi, Serge et Henri c'est parti pour la premiere "vrai" chasse de l'année? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

L'instabilité semble se préciser pour le weekend et surtout samedi, Serge et Henri c'est parti pour la premiere "vrai" chasse de l'année? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

En tout cas d'après MF, via TF1, c'est tempête de ciel bleu toute la semaine jusqu'à dimanche inclu avec une fiabilité de 3/5 pour le week-end...

C'est quand même très rare par ici d'avoir plus de 7 jours d'affilé de plein soleil...

avec une moyenne de 23°C au Nord prévue pour le milieu de semaine, on sera environ 8°C au dessus des normes ! default_flowers.gif

Bref, ça continu...

Posté(e)

En tout cas d'après MF, via TF1, c'est tempête de ciel bleu toute la semaine jusqu'à dimanche inclu avec une fiabilité de 3/5 pour le week-end...

C'est quand même très rare par ici d'avoir plus de 7 jours d'affilé de plein soleil...

avec une moyenne de 23°C au Nord prévue pour le milieu de semaine, on sera environ 8°C au dessus des normes ! default_chris.gif

Bref, ça continu...

Oui vendredi et samedi prochain devraient être les journées les plus douce/chaude. Peut-être une dégradation orageuse par la suite...A suivre, en éspérant de l'agitation la semaine suivante default_innocent.gif

et bien les 25 degrés dans notre région si ils y en as,devrait etre trés local,déja 22,23 degrés c'est pas mal pour une mi-avril,non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas de vrais dégradations en vues et meme peut etre un nouvel anti vers le 15,16 avril...

Date 0/12h 12/24h mini* maxi* temps/écarts saisonniers des températures**

Lundi 9 4 / 9° 17 / 19° Persistance du temps très ensoleillé et calme (peu de vent) - éventuellement un peu de brouillard en matinée sur le nord de la région - quelques degrés supplémentaires par rapport à dimanche +4°

Mardi 10 5 / 9° 18 / 19° Matinée assez brumeuse (peut-être quelques nuages bas) puis le soleil s'imposera +3°

Mercredi 11 6 / 10° 19 / 21° Même évolution que la veille mais il fera plus chaud +5°

Jeudi 12 7 / 12° 21 / 23° De plus en plus chaud - ciel se voilant en fin de journée +7°

Vendredi 13 9 / 12° 20 / 21° Le voile nuageux deviendra plus dense - temps plus lourd - le risque d'orage semble exclu +6°

Samedi 14 11 / 14° 17 / 20° Petit risque d'ondées mais ce n'est pas encore certain et le temps pourrait meêm déjà se rétablir le lendemain (pour le Marathon de Paris) - à surveiller... *ce site est monétisé grâce aux seules annonces Google - Guillaume Séchet* +3°

voila ce que pense guillaume séchet,avec ça,c'est un mois de plus au dessus des normes quasi assuré lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas trop modèles ces derniers temps mais sur le 18z l'instabilité pourrait se manifester dès jeudi, avant c'était plutôt pour le week-end prochain je crois.

A voir si ça se confirme avec les prochains runs...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

j'ai pas vu GFS et maintenant il nous met des Tx de juillet Aout pour le week end et le début de semaine prochaine (25°C) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça grimpe de jour en jour

Deja auj il faisait super doux, et ça n'est qu'un tout petit préambule

on risque a nouveau d'atteindre l'exceptionnel, on va finir par devenir blasé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

qu'on aime bien cette grande douceur je veux bien (moi aussi!), mais qu'on puisse accepter tranquillement d'atteindre des extremes parfois inédit tout le temps, non..

Dès Jeudi, l'anticyclone PEGGY pourrrait avoir des faiblesses par le Sud permettant à des gouttes froides de remonter pourquoi pas jusqu'au Nord du pays .

Une hausse sensible du mercure aurait alors lieu avec pourquoi pas 23°C pour rester prudent .

Faute de flux vraiment dominant, une évolution diurne : dans ce cas, si averse il y a, elle aurait lieu principalement en fin de journée 2 heures apres avoir atteint le maximum de la convection thermique .

Pour aller jusqu'à l'orage, il faudrait un gradient vertical de pression très faible sur l'intervalle de couches 850 hPa-500 hPa pour qu'une bonne partie de la vapeur d'eau accumulée via une theta-e supérieure à 30°C puisse se condenser .

Sources : profils verticaux de températures, Ukmo3b, ECMWF .

Bon, et bien d'après ce qu'il se profile, le week end ne sera encore pas vraiment agîté sur l'IDF.

Tout au plus couvert et lourd. Mais les orages... faudra probablement pas y croire !

MF va dans ce sens apparemment.

Wait & see, mais c'est pas gagné...

default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...