Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les orages monocellulaires

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tout d'abord, il a été décidé avec les modos, de séparer en plusieurs topics différents les choses :

- Orages Multicellulaires : /index.php?showtopic=19831'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19831

- Orages Supercellulaires : /index.php?showtopic=14973'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14973

- Orages Monocellulaires : : ICI

On parlera donc ici que des Orages Monocellulaires.

J'ai à peu près finalisé le 1er chapitre du futur dossier sur les structures orageuses.

Voici le début :

http://www.meteobell.com/__class_orage_mono.php

Cela concerne les Orages Monocellulaires. Une 1ère lecture me serait de bon conseil default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ton site est optimisé FireFox? Parce qu'avec mon IE, le texte est illisible (phrases qui s'entremêlent) default_flowers.gif

Ton site est optimisé FireFox? Parce qu'avec mon IE, le texte est illisible (phrases qui s'entremêlent)

Optimisé Firefox, ça ne veut rien dire du tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par définition, un site est optimisé pour un quelconque navigateur si le site contient du code propriétaire à ce navigateur en question, donc généré avec des "outils" reposant seulement sur la volonté de monopole (Frontpage, Word, etc). IE est donc un navigateur typiquement axé monopole et antistandard. IE peut donc lire du code propriétaire à MS, d'où des sites incompatibles avec certains autres navigateurs. Par contre, les développeurs de Mozilla ne rajoutent pas de fonctions propres à FF. Le navigateur se veut au contraire (le plus) repectueux des standards, même s'il n'est pas encore 100% parfait (D'ailleurs, j'attends avec impatience la version 3, une refonte du moteur est prévue et il passera notament l'acidtest2 avec succès). Internet et les sites internet n'appartienent donc pas à une société, mais c'est un réseau qui doit rester ouvert à n'importe qui, et donc accessible via n'importe quelle machine, avec n'importe quel navigateur, sur n'importe quelle plateforme. Avec IE, ce n'est pas le cas et, il ne faut pas rêver, ce ne sera jamais le cas. C'est assez logique, c'est cohérent avec la politique de la société ($$$).Mais en même temps, pour être honête, je ne vois pas trop ce qui pousse les gens à utiliser un navigateur dépourvu de fonctions intéressantes, rempli de failles de sécurité gigantesques (certaines datent de plusieurs années et ne sont toujours pas corrigées), se voulant monopoliser internet via du code propriétaire (=sites optimisés IE) et illisible par les autres navigateurs,...

On trouve beaucoup mieux ailleurs. Par exemple, FF s'installe en quelques secondes chrono, et même pas besoin de relancer l'O.S. Etc...

Enfin bon, chacun fait comme il veut. default_wub.png

Posté(e)

Ton site est optimisé FireFox? Parce qu'avec mon IE, le texte est illisible (phrases qui s'entremêlent) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui c possible, j'ai pas testé encore avec IE. Les utilisateurs d'IE devront attendre encore 1 peu que je corrige ça. Désolé...

A propos, j'ai à peu près finalisé le 1er chapitre du futur dossier sur les structures orageuses.

Voici le début :

http://www.meteobell.com/__class_orage_mono.php

Cela concerne les Orages Monocellulaires. Une 1ère lecture me serait de bon conseil default_wub.png

Très intéressant ton topo Damien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la fois très abordable et précis, avec beaucoup de définitions qui étaient encore un peu floues pour moi et que tu m'as bien aidé à éclairer.

Pour ma part j'ai IE version 2007 (sous Vista) et aucun problème de lecture. Peut-être es-tu déjà passé derrière pour optimiser ou alors c'est ma version d'IE qui "roule"... (?)

Posté(e)

Merci Nico pour ton commentaire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon avec ma version d'IE, j'ai pas repéré de bugs non plus à dire vrai ^^ (et j'ai pas la même que toi Nico)

Posté(e)

Voilà. Le dossier sur les Supercellules est maintenant consultable sur mon site à cette adresse :

http://www.meteobell.com/__class_orage_super.php

Au jour d'aujourd'hui, puisque je viens de le finir, il reste dans l'état du forum, mais je le completerais certeinement de plus de schémas - photos dans un avenir proche. Mais j'aimerais avant terminer la partie sur les multicellulaires et les lignes de grains - 2 gros morceaux en attente également. Je corrigerais tout ce que vous aurez trouvé comme cyle un peu plus tard. Merci donc de me dire vos doutes concernant certaines parties (je ne suis pas à l'abri d'erreur - loin de là).

EDIT :

Du coup pour féter ça, j'ai fait un nouveau schéma aujourd'hui pour le dossier sur les supercellules (voir sur mon site).

Je recherche des photos de supercellules au fait pour le mettre dans le dossier default_flowers.gif (bin oui pour l'instant j'ai chassé qu'une presque supercellule - j'hésite à en mettre une de mes photos pour illustrer). De toute façon me faudrait bien 2 ou 3 photos pour le dossier.

4. Orage Monocellulaire en Essaim

Conditions :

L'instabilité nécéssaire et le cisaillement des vents doit forcément être plus importante qu'un orage monocellulaire simple, car la présence de plusieurs cellules convectives dans un espace régional restrein témoigne de conditions d'instabilité favorable aux orages. La présence d'un environnement orageux en masse d'air uniforme peut par exemple favoriser ce type d'orage, grâce à l'organisation des cellules convectives rendue difficile entre elles, comme lors d'un marais barométrique par exemple (masse d'air uniforme chaude), ou d'une traine active (masse d'air uniforme froide) comme sur ce panorama pris le 08 mai 2006 à Trélazé .

Je pense qu'au contraire l'instabilité et le cisaillement doivent rester faible pour une telle situation. D'ailleurs tu parles de marais barométrique/goutte froide qui est une situation-type où le flux d'altitude est faible et donc ne cisaille pas beaucoup. C'est sans doute un air assez humide et suffisamment instable qui fait que les nuages se développent un peu partout en essaim.

D'autres avis sont bienvenus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà mais sinon très intéressant, ça donne plus envie de lire sur une page web que sur le forum default_flowers.gif

Posté(e)

Disons que pour l'instabilité, je comparais par rapport à l'orage mono classique en fait et non à pulsation ou cyclique. Je devrais le préciser en effet sinon ça porte à confusion. La présence d'un cisaillement de vitesse (même non négligeable) est tout à fait possible pour un orage en essaim. En revanche aucun cisaillement directionnel, je suis d'accord. J'aurais aussi dû préciser. Quant à leur formation en masse d'air uniforme, ce n'était qu'un exemple type (et là très peu de cisaillement en effet).

Merci Cotissois en tout cas, je ferais quelques petites retouches pour ce paragraphe. default_flowers.gif

EDIT :

En fait, il faut aussi comprendre en matière de cisaillement que c'est plus la nature du cisaillement que sa force qui va permettre que l'orage devienne plus fort. Comme le montre très bien ce petit schéma.

cisaillement1.GIF

J'ai réécris un peu l'introduction cet après midi sur les orages monocellulaires, nottament sur la notion de cisaillement.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_rolleyes.gifdefault_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique Damien tu me dépasse largement sur le domaine. Tu as bien bossé depuis le printemps dernier Chapeau.! , les supercellules sont vraiment mes préférés en terme d'orages, pour le chasseur d'orages que je suis. Tu as sorti la bible que j'attendais, et qui complète mes zones d'ombres pour les supercellules.Merci Damien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

default_unsure.png

Pour en revenir à l'orage du mois d'avril 2006 , je pense que c'étais un orage monocellulaire à pulsation cyclique: (sommet pénetrant, multicouche, mamatus, enclume enroulé boudin) à cheval avec un orage supercellulaire: présence d'un mésocyclone, puissant courant horizontaux, orages durant plus de 3 heures, écho radar . mais le mésocyclone à eu une durée temporelle faible et meme discontinue, c'est bien ça le probleme cette échelle de temps que tu donne dans ta bible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas de nuage mur réelement visible , c'est pour cela que cet orage là, nous avaient donnés du fil à retordre! et encore aujourd'hui! j'ai toujours un doute la dessus default_flowers.gif

Posté(e)

Salut stormigen.

En fait pour la cellule du 23 avril 2006, je ne pense pas que c'était un orage cyclique au début, la signature ne montre rien de tel. J'ai un dossier futur déjà à moitié commencé sur cette journée. Je pense qu'il s'agissait d'une cellule orageuse mixte présentant des caractéres multicellulaires et supercellulaires à différents moments de son parcours.

En fait lorsque je suis arrivé sur les lieux au début cela ressemblait plus à un orage à protubérances multiples rétrograde (petit en taille mais très puissant), qui a certains moments (2 fois 30 minutes, à 2 moments différents) à présenter une mésocyclinité, mais ce n'était pas un mésocyclone profond et persistant, et c'est pour ça que ce n'était qu'une "presque supercellule".

Tout le classement que j'ai fait concerne des structures orageuses typiques, mais il faut bien comprendre que tout est une question de degrés de complexification en fonction de différents paramètres (dont surtout niveau d'instabilité et cisaillement) et que beaucoup d'orages donc présentent des caracteres mixtes entre plusieurs structures typiques (souvent 2) - phrase qui devrait plaire à Météofun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : quant au nuage-mur, je te rapelle que j'en ai photographié un beau et sans doute rotatif vu sa forme arrondie (différent de celui de ma signature qui n'est pas encore un nuage-mur)

_________

Pour les orages monocellulaires, j'ai refait à ma sauce les schémas pour avoir l'estampille "météobell.com" dessus c'est plus mieux, sauf le premier schéma qui vient de la Noaa - c'est donc libre de droit il me semble bien.

Posté(e)
Les sables d olonne

Salut stormigen.

En fait pour la cellule du 23 avril 2006, je ne pense pas que c'était un orage cyclique au début, la signature ne montre rien de tel. J'ai un dossier futur déjà à moitié commencé sur cette journée. Je pense qu'il s'agissait d'une cellule orageuse mixte présentant des caractéres multicellulaires et supercellulaires à différents moments de son parcours.

En fait lorsque je suis arrivé sur les lieux au début cela ressemblait plus à un orage à protubérances multiples rétrograde (petit en taille mais très puissant), qui a certains moments (2 fois 30 minutes, à 2 moments différents) à présenter une mésocyclinité, mais ce n'était pas un mésocyclone profond et persistant, et c'est pour ça que ce n'était qu'une "presque supercellule".

Tout le classement que j'ai fait concerne des structures orageuses typiques, mais il faut bien comprendre que tout est une question de degrés de complexification en fonction de différents paramètres (dont surtout niveau d'instabilité et cisaillement) et que beaucoup d'orages donc présentent des caracteres mixtes entre plusieurs structures typiques (souvent 2) - phrase qui devrait plaire à Météofun default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : quant au nuage-mur, je te rapelle que j'en ai photographié un beau et sans doute rotatif vu sa forme arrondie (différent de celui de ma signature qui n'est pas encore un nuage-mur)

_________

Pour les orages monocellulaires, j'ai refait à ma sauce les schémas pour avoir l'estampille "météobell.com" dessus c'est plus mieux, sauf le premier schéma qui vient de la Noaa - c'est donc libre de droit il me semble bien.

JE M4EN RAPPEL PLUS DE TON nuage mur! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> met ta tof pour que je la voie, je me rappel plus default_laugh.png

Posté(e)

Ah oui c'est possible, je l'ai pas encore montré. Faudra attendre, j'aimerais finir ce dossier et d'autres choses avant de m'occuper de ces photos.

Bientôt la partie multicellulaire consultable. J'ai passé la journée là-dessus ^^ Je corrigerais à la fin la partie sur les supercellules. Y'a des p'tits trucs à changer par çi par là. Je cherche d'ailleurs toujours une photo de supercellule. De mon coté j'en ai une "presque" mais elle est pas typique donc ça m'embête.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous parlez de quel orage? Celui qui avait déversé des tonnes d'eau très localement parce qu'étant stationnaire c'est çà? Entre Angers et Saumur? default_online2long.gif

Posté(e)

lol non merci pour ta photo. Elle vient de wikipedia.

Il faut absolument que j'ai l'autorisation de l'auteur et sa signature sur la photo.

A propos je vous met le plan du dossier (que j'ai décidé d'un peu changé finallement) :

I/ Orage Monocellulaire

-1. Introduction

-2. Orage Monocellulaire Classique

--A. Définition

--B. Orage Stationnaire (à faire)

--C. Orage Mobile (à faire)

-3.Orage Monocellulaire à Pulsation

-4. Orage Monocellulaire Cyclique

-5. Orages Monocellulaires en Esaim

II/ Orage Multicellulaire (dossier en cours)

-1. Introduction

-2. Orage Multicellulaire Classique

--A. Définition

--B. Par Clonage

--C. Par Fusion

-3. Orage Multicellulaire à Protubérances Multiples

--A. Définition

--B. Propagation en Escalier Classique

--C. Propagation Rétrograde Classique

--D. Propagation Rétrograde en V

-4. Système Convectif Mésoscal (SCME)

--A. Introduction

--B. MCS Classique

--C. MCS Circulaire

-5. Complexe Convectif Mésoscal (MCC)

--A. MCC Classique

J'm'arête là, mais on pourrait continuer

--B. Comma Cloud (dossier futur)

--C. Polar Low (dossier futur)

-6. Systèmes Orageux Synoptiques (dossier futur)

--A. Onde et Dépression Tropicales (dossier futur)

--B. Tempête Tropicale (dossier futur)

--C. Cyclone Tropical

Restera la partie sur les Squall Line à faire après.

III/ Orage en Ligne de Rafale

-1. Introduction

-2. Ligne de Grain Classique

-3. Ligne de Grain en Arc

-4. Ligne de Grain en Vague (LEWP)

-5. Derecho

Et enfin le dossier sur les supercellules déjà en ligne (et que je recorrigerais à la fin) :

IV/ Orage Supercellulaire

-1. Limite de la Définition

-2. Définition Générale

-3. Conditions et Fonctionement

-4. Structure et Terminologie Visuelle

-5. Signature Radar

-6. Supercellule LP - Classique - HP

Votre avis sur ce plan est le bienvenue, mais bon le dossier est déjà bien avancé maintenant, ça m'embeterait de refaire tout le plan ^^

Au sujet des orages en essaim, en fait c'est la photo qui est mal choisie à mon avis, le texte en dit beaucoup plus, et donc oui ça nécessite sans doute une situation très instable, de façon plutôt localisée.

Pour la cellule de mai 2006 http://www.meteobell.com/Dossiers/Orages/I..._cyclique_1.jpg , ta photo Damien me remonte des souvenirs et j'ai vérifié sur les archives du forum et sur Estofex. Il s'agissait d'une situation assez particulière, très instable, où les Cb se développaient en-dessous une nappe de Cirrostratus, peu banal. Estofex avait émis le niveau 2 pour un fort cisaillement avec risque relativement élevé de supercellules. Je voyais depuis chez moi cette couverture nuageuse, et la convection en-dessous qui commençait à devenir très dynamique, alors qu'avec forcément un faible chauffage solaire. Et sur le forum on parle d'une cellule qui est partie du Maine vers Paris, de façon isolée mais étrangement active, comme le ciel était voilé, on ne voyait pas grand chose sur les images sat. Et un forumeur avait ce jour-là photographié une structure suspecte en TGV, malhereusement la photo est plus disponible, mais qui pouvait ressembler à un nuage en queue.

Posté(e)

Pour les photos je fais avec ce que j'ai default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la photo de l'orage cyclique, c'est bien possible ce que tu dis, j'avais bien suivi l'évenement par imagerie radar c'est comme ça que j'ai détecté cette cellule cyclique et eut la présence d'esprit de regarder dans cette direction d'où la photo. Parce qu'angers - le mans ca fait un petit bout de chemin quand même. La photo est très zoomée.

A Nico --> je répète qu'il me faut absolument l'autorisation de l'auteur et sa signature sur la photo.

Oui, mais à la fin du topic tu trouveras entre autres les photos de supercellules de PPF et celles de Thierry C. Pour autant que je m'en souvienne le phénomène y était assez caractéristique. Et je crois bien qu'il y avait leur nom d'inclus dedans. Et si tu les reconnais, tu peux toujours demander la permission... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref de toute façon, pour pouvoir avoir la signature de l'auteur, faut d'abord trouver la photo. Ou alors seule solution restante : attendre la prochaine supercellule chez toi et la photographier !

Posté(e)

En fait, si je suis aussi draconien là-dessus, c'est que je risque moi-même d'être très exigeant contre le piratage. Donc c'est la moindre des choses que je sois moi-même sans faille. J'ai déjà trouvé 1 personne pour une photo de LP. Sinon j'attendrais en effet d'en photographier moi-même. Et au pire, j'ai quand même une presque-supercellule que je peux mettre quand même dans le dossier. Mais bon tout ça c'est décoratif, et pas le plus important du dossier (à mon sens ^^)

Pour les schémas, j'ai la chance d'assez bien maitriser le logiciel adobe illustrator, donc je perds pas trop de temps...Mais pfiouuu c'est long quand même à faire (surtout les multicellulaires, les schémas sont plus gros lol ^^)

Moi aussi je suis à cheval sur ces questions de droits. Mais l'un n'empêche pas l'autre comme tu as pu le voir.

Par contre, dire que les photos c'est secondaire, je ne suis pas d'accord. Pour des gens comme moi qui ont encore une vision assez flou, théorique, de bien des phénomènes, une bonne photo bien légendée, ça peut au contraire aider énormément à comprendre certaines notions, tout comme les shémas.

j'ai la chance d'assez bien maitriser le logiciel adobe illustrator

On a vu ça. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Logiciel pour dessiner toutes sortes de shémas et de dessin alors... ça peut être sympa à retenir.