Thoupie42 Posté(e) 21 mars 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mars 2007 Trois photos nocturnes et enneigées de Saint-Etienne prises ce soir. A noter de sympathiques congères aux portes de la ville : Crépuscule : Début de nuit : Le haut de la commune avec le bourg de Rochetaillée et au loin les lumières de l'agglomération lyonnaise : Spot : Le Guizay SONY DSC-N1 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eclair33 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Superbe photos! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Thoupie42! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 mars 2007 Saint-Etienne dans toute la splendeur de son site et de ses lumières ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 21 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Je viens de les voir sur le Topic Centre-Est mais j'en profite pour te féliciter de nouveau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au faite pourquoi quand il y a de la neige au sol, la luminosité est plus forte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Fabuleuses photos lumineuses! Merci Thoupie42! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 mars 2007 Très belles photos et très belles ambiances Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Merci Thoupie pour ces très beaux clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Superbes photos Thoupie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 mars 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2007 Au faite pourquoi quand il y a de la neige au sol, la luminosité est plus forte ? Il s'agit de mes premiers essais de photos nocturnes. Je vais tout de même tenter de t'apporter des éléments de réponse. Aux autres forumeurs plus câlés de compléter mes propos.D'une part, la neige possède un fort albédo qui réfléchit donc la lumière de la ville. Le phénomène est semble-t-il accru lorsque la couverture nuageuse est importante et basse, la lumière étant à la fois réfléchie par la neige au sol et les nuages. D'autre part, les réglages manuels de ton appareil photo te permettent de "jouer" avec la lumière. Avec un temps de pose long (30s pour mes deux derniers clichés), ta photo sera nettement plus lumineuse qu'avec un temps de pose de 10s. En effet, plus de lumière aura été captée par ton objectif. L'ouverture rentre également en compte. Enfin, pour réussir de tels clichés, un trépied est indispensable sous peine d'avoir des photos floues. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptite Chris Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 belles et lumineuses photos Thoupie42 ! et de bien jolies congères aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Bien belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 22 mars 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 22 mars 2007 très belles photos avec toutes ces lumières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 tres sympas tes images Pierric amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Il s'agit de mes premiers essais de photos nocturnes. Je vais tout de même tenter de t'apporter des éléments de réponse. Aux autres forumeurs plus câlés de compléter mes propos. D'une part, la neige possède un fort albédo qui réfléchit donc la lumière de la ville. Le phénomène est semble-t-il accru lorsque la couverture nuageuse est importante et basse, la lumière étant à la fois réfléchie par la neige au sol et les nuages. D'autre part, les réglages manuels de ton appareil photo te permettent de "jouer" avec la lumière. Avec un temps de pose long (30s pour mes deux derniers clichés), ta photo sera nettement plus lumineuse qu'avec un temps de pose de 10s. En effet, plus de lumière aura été captée par ton objectif. L'ouverture rentre également en compte. Enfin, pour réussir de tels clichés, un trépied est indispensable sous peine d'avoir des photos floues. Pierric Merci pour l'information Thoupie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Nous découvrons ces trois superbes photos grâce à Gotman42 dans Photolivepartage. Bravo (pour un début en photo de nuit dis-tu!aux innocents les mains pleines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci aussi pour tes explications pédagogiques (il ne manque que l'ouverture...) Très belles photos Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 mars 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2007 Merci pour vos commentaires. Les clichés auraient pu être plus nets mais avec les rafales de vent lors de la prise de vue même le trépied les pieds dans la neige devait bouger quelque peu. Je précise que j'utilise un APN classique avec un mode manuel. Une fois que j'aurai exploité toutes ses capacités je passerai peut-être au reflex . Pour éviter de multiplier les posts, j'insère la seule photo potable réalisée ce matin vers 11h30 juste avant de me faire surprendre par de fortes chutes de neige. Juste pour montrer que les hauteurs de la commune de Saint-Etienne restent bien enneigées (ici vers 950m) : SONY DSC-N1 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Bravo et merci Thoupie pour ces très belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 mars 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2007 Les congères visibles sur les photos au début de ce topic ont pris une bonne claque hier et surtout aujourd'hui sur les hauteurs de Saint-Etienne. En effet, les températures printanières accompagnées d'un généreux soleil ont accéléré la fonte de ces sculptures éphémères. Voici ce que cela donne ce soir : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 mars 2007 Les congères visibles sur les photos au début de ce topic ont pris une bonne claque hier et surtout aujourd'hui sur les hauteurs de Saint-Etienne. En effet, les températures printanières accompagnées d'un généreux soleil ont accéléré la fonte de ces sculptures éphémères. Voici ce que cela donne ce soir : Pierric Saint-Etienne vu de ton balcon préféré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 26 mars 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 26 mars 2007 Très belles photos thoupie42, "le balcon" se situe à quelle altitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 26 mars 2007 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 26 mars 2007 Très belles photos thoupie42, "le balcon" se situe à quelle altitude? Si je ne dis pas de bêtise (et corrigez moi si je me trompe) mais il me semble que le Guizay doit se situer à 860m d'altitude à sa pointe. Les photos doivent être prises aux alentours de 800m... Alors Thoupie, j'ai gagné ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 26 mars 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 26 mars 2007 Un petit élément de réponse : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 27 mars 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 27 mars 2007 Superbe photos, elles dégagent une belle ambiance Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 27 mars 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 27 mars 2007 Salut à tous! Oui, le "balcon" se trouve à approximativement 850 m d'altitude. On ne dirait pas sur les photos mais la ville est de peu en dessous : les quartiers sud, au premier plan et sur la droite, sont à 700 m d'altitude bien tassés. Cependant, c'est idéal pour avoir une belle vue de Sainté, c'est de là qu'on voit la plus grande partie de la ville. De toute façon on ne pourra jamais la voir dans son intégralité dans la mesure où il y a ces fameuses 7 collines (il y a toujours un ou plusieurs quartiers masqués). Mais enfin le Guizay, ça reste le pied... Bye! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 avril 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2007 Merci pour vos commentaires. Très belles photos thoupie42, "le balcon" se situe à quelle altitude? Les autres locaux ont déjà répondu et je ne m'en plains pas. Quelques précisions :Ce balcon, nommé le Guizay, se situe à moins de 5km de la sortie Sud de la ville (en passant par Solaure). Implanté à 860m d'altitude, il surplombe l'hypercentre de 340m. Ce lieu est immanquable lorsque l'on passe à Saint-Etienne. D'une part car il est surmonté d'un imposant relais TV rouge et blanc visible à des kilomètres à la ronde. Et d'autre part car il est très facile d'accès et permet ainsi aisément de contempler la ville. De plus, il est orienté plein Nord et évite ainsi d'avoir le soleil de face lors des prises de vue. C'est également un bon spot pour "shooter" les orages sur le Sud des monts du Forez, la plaine du Forez et les monts du Jarez. Enfin, il existe de nombreux autres points de vue sur la ville en raison du relief vallonné. Faut-il encore prendre le temps de les découvrir... Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés