Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui à souligner en rouge! incroyable 1 semaine sous les normes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que cela sera suffisant pour faire bien descendre notre moyenne de mars bien élévée en ce moment?

Boah ça va! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, après l'hiver que l'on vient de passer et les 2 premières décades plus que douces, une semaine entière vraiment en dessous des normes ( suffisamment pour donner des phénomènes hivernaux) me paraît relever du miracle à cette date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

En même temps c'est vrai qu'après l'hiver que l'on vient de connaitre les prochains jours vont être remarquables mais sinon c'est aussi vrai qu'¡l n'y a pas de quoi fouetter un chat. En effet , la majorité des précipitations semblent vouloir se faire sous forme d'averses hormis les reliefs exposés au nord et certaines régions localisées. Cela signifie qu'entre les averses évidemment le soleil pointera son nez et vous imaginez donc ce qu'il restera de l'eventuelle neige tombée. De plus , il est même pas sur que cette neige tienne , les températures restant positives. Tout ceci peut changer mais c'est surtout le changement brutal de temps plus que l'importance de l'évènement qui est à souligner même s'il s'agit d'un coup de froid remarquable pour une fin mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre un peu HS (quoique, voir la fin de l'article), mais ca y est, ce que certains pressentaient arrive : les medias commencent a parler de dereglement climatique avec cette neige apres l'hiver doux :

L’hiver le plus chaud depuis 127 ans

Jamais depuis que les relevés de températures existent, il n’avait fait aussi doux dans l’hémisphère nord entre décembre et février, d’après une agence météorologique américaine.

Floraisons précoces, avancée de certaines récoltes, cycles des animaux perturbés… La planète vient de connaître un record de température entre décembre et février, avec une température moyenne supérieure de 0,72°C à la moyenne du XXe siècle, selon l'Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Il s'agit de la température moyenne la plus haute jamais enregistrée depuis que les relevés ont débuté, en 1880. La moyenne des températures océaniques est la deuxième plus haute jamais enregistrée, soit 0,06 degré en-dessous du record établi en 1998, au plus fort du phénomène El Nino.

En France, l'hiver a été le plus chaud depuis 1950 avec des températures supérieures de 2,1 degrés à la normale saisonnière. L'Italie a connu son hiver le plus doux depuis 1800, avec 2,27° C de plus que la moyenne 1961-1990. Conséquence : des variétés de légumes tels que petits pois, fèves, artichauts, laitues, asperges, sont déjà abondants sur les étals des marchés transalpins.

A Stockholm le thermomètre affichait 10 degrés mercredi alors que l'an dernier à la même date, il faisait -10°C avec vingt centimètres de neige au sol. En Allemagne, la douceur a favorisé une des maladies les plus graves pour les céréales, les puces porteuses du virus ayant survécu à l'hiver. En Basse-Saxe, 50% des champs d'orge sont atteints. En Suisse, une partie des oiseaux migrateurs n'ont pas quitté le pays.

Averses de neige à Amman

Signe d’un dérèglement climatique ? Alors que ces records viennent d’être établis, la planète s’apprête à accueillir des averses de neige dans les jours qui viennent. Les premiers flocons de neige de l'année sont tombés vendredi matin à Tokyo, quinze jours après la fin officielle du premier hiver sans neige de son histoire. A Amman, une forte tempête de flocons a ravi les Jordaniens, dont le pays est l’une des dix nations au monde les plus pauvres en eau. En France, Météo France prévoit quelques flocons dès lundi.

source : http://www.lefigaro.fr/sciences/20070316.W...dun_siecle.html

PS: ca me fait marrer les crocus en fleurs sous la tour Eiffel le 17 fevrier. Chez moi en Alsace, les crocus on commence a fleurir sous la neige de fin janvier...

PPS : "la planète s’apprête à accueillir des averses de neige dans les jours qui viennent"

comme si il n'avait paas neige de l'hiver nulle part sur la planete!

a titre d'exemple voila ce qui etait tombe sur la table de jardin d'un habitant du Vermont le 14 janvier dernier :

9181093633_2D50426CBDB30469CF5537DA512D31EB.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon,comme d'habitude,j'y avait plus pensé mais avec des maximales de l'ordre de 5,6 degrés,pour avoir de la neige en idf,va falloir s'accrocher,d'ailleur,la pluie et neige mélée meme pas sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les organismes et médias,d'aprés vous,surestyimrait les températures pour lundi et mardi car lcm,6 degrés...un flux plein ord quand meme... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Perso, quand je vois le type de descente froide avec les T° que nous connaissons et le niveau des pressions qu'on aura, je vois mal un épisode de faible intensité.

Je dis ça car quand je me balade sur des sites où quand j'écoute la radio ou regarde la T.V, la majorité est très très réservées et modérées sur l'événement.

Sans doute ont-ils raisons, mais je sais pas, ya un truc qui cloche et je ne sais vraiment quoi.

JU

C'est vrai que concernant MF, pour être modérés ... ils sont modérés. Aujourd'hui, ils parlent uniquement de fraicheur pour la semaine prochaine. Ils ne parlent plus de gelées, et encore moins de neige ... Sauf sur les reliefs. Ils annoncent même des T proches de 10°C en plaine toulousaine (semaine prochaine), alors que dans le même temps, GFS 6Z indique des maxi autour de 5.0°C ...

Concernant la diffusion de ces bulletins, je crois aussi que c'est tout d'abord une question d'homme, dans un premier temps, d'interprétation des modèles, dans un deuxième, et pour finir les mots choisis et les ressentis perso pour définir la situation. En plus, pour être tout à fait complet, il y a aussi l'appropriation faite par les médias, et là, on repart sur la chaine dans sa globalité ... à savoir, l'homme qui prend l'info, l'interprète ... etc etc ... Au bout du compte, ça donne parfois des cocktails d'inepties, détonnants !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le comble sur le site de météo la flèche...

Ses prévisions à 16 jours s'avèrent exactes à peu de choses près, mais ce qu'il y a de vraiment marrant, c'est que pour la première fois de l'hivers, il n'annonce pas de neige alors que la probabilité sur certaines régions est grande tout de même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà sa toute dernière phrase dans les prévisions :

"Par contre, ne me parlez pas de neige en plaine même si c'est déjà arrivé par le massé à la même époque ! "

Eh bien finalement pourquoi pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est vrai que concernant MF, pour être modérés ... ils sont modérés. Aujourd'hui, ils parlent uniquement de fraicheur pour la semaine prochaine. Ils ne parlent plus de gelées, et encore moins de neige ... Sauf sur les reliefs. Ils annoncent même des T proches de 10°C en plaine toulousaine (semaine prochaine), alors que dans le même temps, GFS 6Z indique des maxi autour de 5.0°C ...

Concernant la diffusion de ces bulletins, je crois aussi que c'est tout d'abord une question d'homme, dans un premier temps, d'interprétation des modèles, dans un deuxième, et pour finir les mots choisis et les ressentis perso pour définir la situation. En plus, pour être tout à fait complet, il y a aussi l'appropriation faite par les médias, et là, on repart sur la chaine dans sa globalité ... à savoir, l'homme qui prend l'info, l'interprète ... etc etc ... Au bout du compte, ça donne parfois des cocktails d'inepties, détonnants !

Piloutop

Oui bizarrement MF a revu ses valeurs de temperatures à la hausse pour la semaine prochaine. Pour le Bas-rhin par exemple (Nord-Alsace), deja il voit 14/15° encore dimanche avec pourtant de la pluie (ils ont craqués ou quoi?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Ensuite lundi des averses pouvant etre orageuses avec possibilité de flocons se melant à la pluie jusqu'en plaine. Et mardi et mercredi des averses de neige jusqu'en plaine. Mais surtout des temperatures mini entre -1 et 3° et des maxi entre 5 et 7° de lundi à mercredi (avant c'était plutot -2/-4° et maxi 4/5° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est vrai qu'après l'hiver que l'on vient de connaitre les prochains jours vont être remarquables mais sinon c'est aussi vrai qu'¡l n'y a pas de quoi fouetter un chat. En effet , la majorité des précipitations semblent vouloir se faire sous forme d'averses hormis les reliefs exposés au nord et certaines régions localisées. Cela signifie qu'entre les averses évidemment le soleil pointera son nez et vous imaginez donc ce qu'il restera de l'eventuelle neige tombée. De plus , il est même pas sur que cette neige tienne , les températures restant positives. Tout ceci peut changer mais c'est surtout le changement brutal de temps plus que l'importance de l'évènement qui est à souligner même s'il s'agit d'un coup de froid remarquable pour une fin mars.

On tourne toujours en rond sur ce debat : exceptionnel? banal? tout est relatif dans l'absolu comme disent certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

maintenant dire en meme temps que ce n'est pas un evenement important et que c'est remarquable pour une fin mars, c'est un peu contradictoire!

Personnellement je crois que cet episode sera remarquable a 2 titres :

1- comme ca a ete dit deja c'est un evenement remarquable a ce moment tardif de la saison.

2- a la toute fin d'un hiver historiquement miserable, a cheval sur le printemps, c'est un evenement tout a fait exceptionnel cet hiver. Une situation qui nous aurait comble de bonheur en janvier ou fevrier.

Alors pourquoi faire la fine bouche, etre deja decu (avant que ca commence!) parce que "peut etre" que la neige ne tiendra pas au sol, "peut etre" que certaines regions n'auront que quelques giboulees, "peut etre" que....

Je peux comprendre qu'on soit decu a l'heure du bilan, mais pas a une echeance ou on ne sait pas encore exactement ou et en quelle quantite tombera finalement la neige!

Profitez de cette belle situation synoptique, regalez-vous des belles cartes, faites des previsions personnelles et locales, des pronostics, confrontez-les a l'evolution des modeles et a la realite le jour J ou on pourra suivre les hostilites en direct sur les radars et les forums... Profitez de ce que vous aurez, pas de ce que vous auriez pu avoir! et si le voisin en a plus, tant mieux pour lui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'approuve totalement ton message Karott! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le comble sur le site de météo la flèche...

Ses prévisions à 16 jours s'avèrent exactes à peu de choses près, mais ce qu'il y a de vraiment marrant, c'est que pour la première fois de l'hivers, il n'annonce pas de neige alors que la probabilité sur certaines régions est grande tout de même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà sa toute dernière phrase dans les prévisions :

"Par contre, ne me parlez pas de neige en plaine même si c'est déjà arrivé par le massé à la même époque ! "

Eh bien finalement pourquoi pas!

Son analyse date du 09 Mars donc c'est pour celà qu'il ne parle pas de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui bizarrement MF a revu ses valeurs de temperatures à la hausse pour la semaine prochaine. Pour le Bas-rhin par exemple (Nord-Alsace), deja il voit 14/15° encore dimanche avec pourtant de la pluie (ils ont craqués ou quoi?? default_flowers.gif )... Ensuite lundi des averses pouvant etre orageuses avec possibilité de flocons se melant à la pluie jusqu'en plaine. Et mardi et mercredi des averses de neige jusqu'en plaine. Mais surtout des temperatures mini entre -1 et 3° et des maxi entre 5 et 7° de lundi à mercredi (avant c'était plutot -2/-4° et maxi 4/5° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

??????, ils travail aussi sur d'autres modèles comme Arpège je crois...

Je ne sais plus trop quoi penser sur la tronche que pourrait avoir cet épisode.

Un Certain doute s'installe chez plusieurs d'entre nous.

c'est vrai que 14/15° dimanche... j'y crois absolument pas, ce serait même mieux que samedi avec une max prévue à 13° !?? :!:

Ils voient même une T° plus douce alors??! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

So

Have or note to have, that is the question.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

??????, ils travail aussi sur d'autres modèles comme Arpège je crois...

Je ne sais plus trop quoi penser sur la tronche que pourrait avoir cet épisode.

Un Certain doute s'installe chez plusieurs d'entre nous.

c'est vrai que 14/15° dimanche... j'y crois absolument pas, ce serait même mieux que samedi avec une max prévue à 13° !?? default_flowers.gif

Ils voient même une T° plus douce alors??! :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

So

Have or note to have, that is the question.

JU

moi je crois qu'ils sont tres précis dans leurs prévisions,c'est plutot nous qui nous nous emballonsils se trompent rarement

par contre Joel Collado sur france info parle de conditions franchement hivernales avec une chute brutale des températures

c'est quand même un ingénieur de météo France je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je crois qu'ils sont tres précis dans leurs prévisions,c'est plutot nous qui nous nous emballons

ils se trompent rarement

par contre Joel Collado sur france info parle de conditions franchement hivernales avec une chute brutale des températures

c'est quand même un ingénieur de météo France je crois

non , il est pas ingénieur mais technicien je crois....on se dirige vers un honnête coup de frais qui une fois fini sera tout de suite oublié....de bonnes giboulées quoi !

Bravo encore marc pour tes interventions pleine d'à propos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je crois qu'ils sont tres précis dans leurs prévisions,c'est plutot nous qui nous nous emballons

ils se trompent rarement

Qu'est ce que tu attend comme temps et températures la semaine prochaine?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

moi je crois qu'ils sont tres précis dans leurs prévisions,c'est plutot nous qui nous nous emballons

ils se trompent rarement

par contre Joel Collado sur france info parle de conditions franchement hivernales avec une chute brutale des températures

c'est quand même un ingénieur de météo France je crois

J'ai bien peur que tu as raison...

C'est vrai que la situation est tellement promèteuse que c'est facile de s'emballer mais, restons confiant aussi car MF a aussi fait des énormes boulettes même si elles sont très rares ! default_flowers.gif :!:

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

moi je crois qu'ils sont tres précis dans leurs prévisions,c'est plutot nous qui nous nous emballons

ils se trompent rarement

par contre Joel Collado sur france info parle de conditions franchement hivernales avec une chute brutale des températures

c'est quand même un ingénieur de météo France je crois

Je parlais à la limite pas trop pour la semaine prochaine ou là c'est encore à affiner mais pour dimanche on verra s'il fera 15° dans le Bas-rhin... :!: . J'y crois pas une minute surtout qu'ils annoncent cette temperature sous la pluie... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

MF prevoit de la neige sur le 62/59 toute la journee

il ne sont pas si pessimiste que ca. Ce matin il mettait de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais à la limite pas trop pour la semaine prochaine ou là c'est encore à affiner mais pour dimanche on verra s'il fera 15° dans le Bas-rhin... :!: . J'y crois pas une minute surtout qu'ils annoncent cette temperature sous la pluie... default_flowers.gif

Et peut-être que demain soir MF mettra 9° pour dimanche après midi dans le bas rhin... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alex!

Petite rectif, je viens d'aller sur le site de MF mais ils ne parlent pas de T° de 14/15° dimanche !

Mais de 8/9° au meilleur de la journée sur l'Est... puis 5° le soir avec dèjà des chutes de neige pour le nord de la France.

Tu as vu ça où Alex67? peut être la sortie de ce matin non ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alex!

Petite rectif, je viens d'aller sur le site de MF mais ils ne parlent pas de T° de 14/15° dimanche !

Mais de 8/9° au meilleur de la journée sur l'Est... puis 5° le soir avec dèjà des chutes de neige pour le nord de la France.

Tu as vu ça où Alex67? peut être la sortie de ce matin non ?

JU

Non Judd je confirme et ce n'est pas des sorties brutes comme sur le site de MF.

Je parle bien là de prévisions départementales payantes pour le Bas-rhin donc réalisée par l'Homme... default_flowers.gif . A mon avis il a du craquer le gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...