Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Alors que nous allons passer officiellement au printemps dans les calendriers, voila que l'hiver semble décidé à (enfin?) venir nous rendre visite. Ce topic a pour but de rassembler toutes les prévisions à l'échelle nationale de cet épisode qui devrait commencer dans 4 jours. En espérant de la neige pour le plus grand monde possible ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors que nous allons passer officiellement au printemps dans les calendriers, voila que l'hiver semble décidé à (enfin?) venir nous rendre visite. Ce topic a pour but de rassembler toutes les prévisions à l'échelle nationale de cet épisode qui devrait commencer dans 4 jours. En espérant de la neige pour le plus grand monde possible ... default_flowers.gif

Début des hostilités : dans la nuit de dimanche à lundi...

http://www.meteo-fr.net/modeles_gfs/run/96-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel hiver atypique! Après avoir vécu l'un des hivers le plus chaud depuis 1950, nous allons rentrer de plein pied vers peut-être l'un des début de printemps le plus hivernal. La chute des T° va être vertigineuse, digne des plus grands contrastes thermiques qui sévissent aux States. Non, je n'exagère pas (un peu peut-être) mais le changement va être assez brutal en 48h à peine.

Grande prudence pour la semaine à venir car ça va être la pagaille sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf enfin du bon sens! default_flowers.gif

parler de RC pour la descente froide qui arrive sur nous c'est totalement abbérant

c'est détraqué d'avoir une descente froide une fin mars? avec des tempé en altitude qui n'ont rien d'exceptionnel pour cette période de l'année

au contraire ça va peut etre faire qu'on va avoir un mois de mars normal niveau tempé (décembre aussi).. ce qui est rare ces temps ci :!:

on a l'impression qu'on va assister a la vague de froid su siècle pour une fin mars.. c'est completement ridicule

pour info a la meme date l'hiver dernier, on avait du -10/-15°C a 850Hpa sur l'est...

Oui, est-ce que c'est une vague de froid de grande ampleur ( c'est l'impression que l'on a lorsqu'on lit les messages du forum ) ou des giboulées classiques pour un mois de mars ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je te trouve bien pessimiste ...

Les derniers runs montrent bien que les températures auront bien du mal à grimper en journée, et s'il neige bien la nuit, on peut etre que cela aura une incidence de la température en journée surtout si le soleil ne se montre pas.

A la moindre éclaircie tu verras que tout fondra très rapidement en zone urbaine et à une altitude inférieur à 150 mètres.

Seul les endroits les plus hauts et les moins influencés par l'urbanisme auront peut être une couche continue + de 24 heures.

Je rapelle que les maxis pour mardi après midi à Paris sont prévus à 3-4 degrés! S'il neige on sera proche du 0 mais au moindre rayon de soleil on sera largement au dessus du 0.

Sinon cet épisode n'est pas exceptionnel (en mars ça arrive souvent). Malheureusement il le devient avec le réchauffement...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, est-ce que c'est une vague de froid de grande ampleur ( c'est l'impression que l'on a lorsqu'on lit les messages du forum ) ou des giboulées classiques pour un mois de mars ?

Pour que ce soit des giboulées classiques de mars il aurait fallu que nous ayons une ondulation avec un passage perturbé d'Ouest en Est puis un ciel de traine en flux de NO dynamique avec de l'air froid à l'arrière, mais dans notre cas de cette semaine il s'agit d'une descente polaire de Nord qui va se bloquer sur l'Europe de l'Ouest, une situation typique hivernale de saison. Les giboulées ca sera pour avril :!: ou mai ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karott tu va faire tourner ton canon a neige la semaine prochaine ?

Et comment meteo38! default_flowers.gif

J'attend ca depuis des semaines!

Non seulement pour avoir enfin le plaisir de fabriquer de la neige (mon canon arrivé ce Noel n'a pas encore beaucoup servi!), mais aussi et surtout (vu que c'est la fin de saison) pour tester mes 2 nouveaux canons et pouvoir les corriger/developper tranquillement en connaissance de cause avant la prochaine saison froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Les premiers légumes, en mars ? Dans le NE ? me dis pas qu'ils ont planté en Janvier default_flowers.gif

De toute façon, dans le NE, ça fait dejà 7 jours de gelée consécutifs dont 2 jours proche des -3°. donc la végétation ne doit pas encore être très réveillé.

L'année dernière on avait atteinds -9,3° le 14 mars, -5,4° le 18, donc ça ne sera pas tellement pire à 7 jours prêt. En plus c'est même pas sûre qu'on atteigne une température aussi basse la semaine prochaine

Je ne parle pas de la récolte MAIS des semis et repiquages en pleine terre et dans les serres non chauffées!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Meme si certains sur ce forum sont amateurs de froid, il serait préférable d'arreter d'utiliser les mots :très bon - favorable etc... Le gel fera beaucoup de dégats à l'économie .En plus des agriculteurs, de nombreux saisonniers ou étudiants pourraient se trouver sans travail, donc sans argent . Prévoir le temps est un fait, et ce forum me passionne pour cela, mais je vous demande la plus grande objectivité dans vos propos . Respectez ceux pour qui ce gel après un longue période douce sera un désastre! Merci

Tout à fait d'accord avec toi!Enfin un peu de modération et de bon sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CITATION(friskette42 @ 15/03/2007 - 07:22) *

Meme si certains sur ce forum sont amateurs de froid, il serait préférable d'arreter d'utiliser les mots :très bon - favorable etc... Le gel fera beaucoup de dégats à l'économie .En plus des agriculteurs, de nombreux saisonniers ou étudiants pourraient se trouver sans travail, donc sans argent . Prévoir le temps est un fait, et ce forum me passionne pour cela, mais je vous demande la plus grande objectivité dans vos propos . Respectez ceux pour qui ce gel après un longue période douce sera un désastre! Merci

Tout à fait d'accord avec toi!Enfin un peu de modération et de bon sens

Respectez aussi ceux, très nombreux, qui vivent du froid et de la neige (commerçants, stations de ski, etc.. etc..). Et dont beaucoup se retrouvent au chômage teechnique dans de nombreux massifs du fait de cet hiver trop doux

Pour eux, cela est très favorable, alors ne soyez pas EGOÏSTES avec votre bien-pensance à 2 balles et pensez à ceux qui sont au chômage technique et qui attendent la neige pour sauver les meubles ou ce qu'il en reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

tu sais, moi je m'en fiche royalement. C'est leur vie moi je pense à ma passion, c'est égoiste mais bon c'est la vie d'aujourd'hui, tant pis pour eux mais je préfère qu'il neige on a rien eu cet hiver! voilà, faut arrêter de penser aux autres alors qu'on les connait pas! on est sur un forum météo alors si t'es pas passsionné, passe ton chemin mon grand! default_flowers.gif

Oui ,on est sur un forum météo mais aussi il me semble qu' un peu de retenu et et peu moins d'enthousiasme serait le bien-venu! Nous sommes quand meme tous concernés ,un peu moins d'egoisme sur ce forum,on peut constater sans se réjouir à tout va.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si certains sur ce forum sont amateurs de froid, il serait préférable d'arreter d'utiliser les mots :très bon - favorable etc... Le gel fera beaucoup de dégats à l'économie .En plus des agriculteurs, de nombreux saisonniers ou étudiants pourraient se trouver sans travail, donc sans argent . Prévoir le temps est un fait, et ce forum me passionne pour cela, mais je vous demande la plus grande objectivité dans vos propos . Respectez ceux pour qui ce gel après un longue période douce sera un désastre! Merci

Vous ne pensez vraiment qu'à vous et à votre petit plaisir de voir le froid revenir....... mais je vous signale que si fortes gelées il y a cela serait peut être préjudiciable pour certains maraichers et autres métiers alors un peu de respect pour tous ces gens. Le froid semble faire une dernière offensive avant le printemps mais cela ne sert à rien de fanfaronner......

On a déjà eu ce genre de remarques souvent et expliqué notre démarche :

1- on n'est pas reponsables du temps qu'il fait, nous ne sommes que des observateurs.

2- Chacun son rôle. Le notre n'est pas de remédier aux problèmes économiques.

3- on est passionnés de météo et en particulier des phénomènes remarquables. Critiquerait-on un volcanologue enthousiaste d'une belle éruption parce que les volcans c'est dangereux pour les habitations?

4- Prévoir les phénomènes dangereux longtemps à l'avance comme nous le faisons peut aider certains à se protéger, ca participe donc de la prévention. Il y a d'ailleurs dans ces cas-la de nombreux messages avertissant des dangers pour les arbres en fleurs etc.

5- non nous ne sommes pas égoistes, nous craignons aussi pour les plantes, les fruits, compatissons pour les agriculteurs, les SDF etc... mais ce n'est pas ici le lieu et le but de se répandre en compassions et larmoiements. Ici on observe, on analyse, on prévoit et on s'enthousiasme. Les termes qu'on utilise sont positifs (bon, favorable etc) pour le phénomène qui nous intéresse d'un point de vue météo.

6- comme l'a dit snowman, la douceur de l'hiver est plus préjudiciable que ce petit coup de froid tardif

7- comme l'a dit oozap, certaines professsions ont besoin économiquement de ce froid et de cette neige. Il faut aussi penser à eux. Et je connais ce problème de près ayant un frère moniteur de ski.

8- c'est pas parfois les memes qui se plaignent du réchauffement climatique et donnent des lecons d'écologie citoyenne et ceux qui se plaignent d'un coup de froid? faudrait savoir.

9- etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il tombe une bonne petite couche de neige la vegetation sera protégée et sa limitera la casse :!:

Absolument pas !au printemps se sont les parties aériennes qui souffrent du gel jamais les parties souterraines car le sol n'a pas le temps de gelé en profondeur. Avec l'effet Albedo du à la neige c'est même pire si il ya de la neige au sol sauf s'il y a 3m de neige default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, est-ce que c'est une vague de froid de grande ampleur ( c'est l'impression que l'on a lorsqu'on lit les messages du forum ) ou des giboulées classiques pour un mois de mars ?

À titre d'exemple, pour voir la ligne des -10°c à 850hpa atteindre aussi tardivement la Normandie en flux de Nord à nord-ouest, il faut remonter au 28 mars 1995 (12 ans). Sinon, il s'agit de revenir dans le passé jusqu'au 12 mars 1958 ! Alors oui, la situation qui se profile en début de semaine prochaine est rare, et potentiellement exceptionnelle ! L'an dernier, le 12 mars 2006, les -10°c à 850hpa avaient été connus en flux d'Est bien sec. Rien à voir avec cette fois-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sérieux, nous sommes encore en hiver : faut-il s'étonner et s'indigner d'un temps hivernal en hiver ?

Décidément, le réchauffement climatique fait des dégâts ! :!: default_flowers.gif

Certains voudraient peut-être qu'on récupère le temps des régions chaudes, mais visiblement, ils n'y ont pas souvent mis les pieds, car c'est bien pire que le temps certes clément, mais parfois contrasté que nous connaissons sous nos latitudes...

Avec bien plus de maladies et de catastrophes météos en tous genres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas !au printemps se sont les parties aériennes qui souffrent du gel jamais les parties souterraines car le sol n'a pas le temps de gelé en profondeur. Avec l'effet Albedo du à la neige c'est même pire si il ya de la neige au sol sauf s'il y a 3m de neige default_flowers.gif

ca c'est pas faux... par contre si il neige la nuit, ca limite le refroidissement nocturne.

mais bon un peu de neige au sol protege les petites pousses (fleurs, semis etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sur un forum météo? Ou agriculture? Car si on était agriculteur et qu'on sautait partout parcequ'il y a un petit coup de froid fin mars, je comprendrais que certains fassent des remarques "à 2 balles". Mais on est bien sur un site de passionnés météo non? A ok j'avais un doute.

Puis si il y a un coup de froid assez fort, ça va en tuer pas mal de parasites qui sont déjà sorti et qui pensent être au printemps, si le coup de froid et vif et bref ça peut être plus bénéfique pour la planéte, moins de bébétes moins de pesticides chimique et autre .... Quoi je m'égare à bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste pour remettre un peu les choses à leur place... L'un des plus gros polueur sur cette terre sont ? et après on vient nous casser les coucouniettes car il va y avoir moins de mais transgenique , ou autre OGN à cause du froid en mars, sans blague si tout ces champs là pouvaient crever avec le froid :!: qu'il fasse -30°C en avril alors. Faudrait penser a modifier les semis avec une petite fourure... default_flowers.gif

Non mais sans blague, est ce que les personnes d'infoclimat vont sur www.paysansdanssonchamp.com et leur casser les pieds à cause des engrais utilisés et autres cochoneries, ou leurs vaches qui détruissent la couche d'ozone default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">? Je ne pense pas ....

PS: Ok tous ne sont pas à mettre dans le même sac, comme ici.

PS2: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A prendre au degrès que vous voulez

PS3: Vive le ski en mars avec une bonne neige froide et légére jusqu'en plaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours du mal à m'imaginer que virtuelement une situation avec de la neige au sol sur de nombreuses région est prévue dan 4 jours alors que le temps est splendide depuis 5 jours default_flowers.gif si ca se produit comme prévu j'aurais jamais vu ca effectivement ca serait hyper brutal.

Mais bon on à le temps encore on ne peut être sûr de rien quoi que certains en dise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours du mal à m'imaginer que virtuelement une situation avec de la neige au sol sur de nombreuses région est prévue dan 4 jours alors que le temps est splendide depuis 5 jours default_flowers.gif si ca se produit comme prévu j'aurais jamais vu ca effectivement ca serait hyper brutal.

Mais bon on à le temps encore on ne peut être sûr de rien quoi que certains en dise.

C'est clair qu'encore un peu de prudence est de mise ! Certe la descente fraiche voir froide est assuré mais son intensité est différente suivant les modèles...En plus de là à savoir si c'est de la neige qu'il tombera pour tout le monde... c'est encore un peu tôt ! Il faut encore patienter et attendre les réglages fins...

De plus dans cette situation il y aura des perdants et des gagnants !

Mais ne soyons pas pessimiste, c'est très bien partis :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j'ai toujours du mal à m'imaginer que virtuelement une situation avec de la neige au sol sur de nombreuses région est prévue dan 4 jours alors que le temps est splendide depuis 5 jours default_flowers.gif si ca se produit comme prévu j'aurais jamais vu ca effectivement ca serait hyper brutal.

Mais bon on à le temps encore on ne peut être sûr de rien quoi que certains en dise.

Tu connais des scénarios discidents kéké ? :!:

Moi non. Tous les modèles déterministes, et 15 scénarios GEFS/15, sont accordés sur les principales lignes jusqu'aux échéances de lundi et mardi ! Tout le reste est maintenant l'affaire des règlages fins. Voilà d'ailleurs pourquoi la modération - à travers TreizeVents - a demandé à ce que les commentaires prévisionels sur cet épisode soient désormais reportés sur le topic "prévisions à court terme" ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À titre d'exemple, pour voir la ligne des -10°c à 850hpa atteindre aussi tardivement la Normandie en flux de Nord à nord-ouest, il faut remonter au 28 mars 1995 (12 ans). Sinon, il s'agit de revenir dans le passé jusqu'au 12 mars 1958 ! Alors oui, la situation qui se profile en début de semaine prochaine est rare, et potentiellement exceptionnelle ! L'an dernier, le 12 mars 2006, les -10°c à 850hpa avaient été connus en flux d'Est bien sec. Rien à voir avec cette fois-ci.

Merci pour ce point d'histoire Yann76. Voilà qui résume parfaitement bien le fait que l'on se situe là potentiellement un cran au dessus de simples giboulées de mars. C'est un véritable blocage qui se met en place et effectivement cette arrivée d'air à -10°C à 850hPa est une chose rare que l'on va devoir en partie au jet stream qui va accélérer le déplacement de l'air froid dans un petit couloir... Des phénomènes rares seront surement observables et il n'est pas dit que la neige fonde toujours au soleil !Dans le coeur de la descente froide actuellement située un peu à l'ouest du méridien de Greenwich à 850hPa, la Grande-Bretagne va récolter de véritables conditions de blizzard (cold snap) tandis que l'ouest de la France serait effectivement plus froide que l'Est dans un premier temps.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png

Cette zone correspond également à haute altitude au couloir dans lequel va s'inscrire le jet en provenance directe du pôle.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14415.png

Prudence toutefois, c'est le genre de chose qui peut encore bouger de 100 à 200 km d'ici la semaine prochaine.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu connais des scénarios discidents kéké ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non. Tous les modèles déterministes, et 15 scénarios GEFS/15, sont accordés sur les principales lignes jusqu'aux échéances de lundi et mardi ! Tout le reste est maintenant l'affaire des règlages fins. Voilà d'ailleurs pourquoi la modération - à travers TreizeVents - a demandé à ce que les commentaires prévisionels sur cet épisode soient désormais reportés sur le topic "prévisions à court terme" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

non mais vu les gros changements de cap de cet hiver je m'attend à tout default_shuriken.gifJe suis un peu partagé avec la frustration car si ca s'était produit 4 semaines avant ca aurait été bien mieux ! c'est vraiment pour nous narguer décidement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec cette situation c'est sur que la neige serait de mise, mais déja que l'on constate une fonte de plus en pronnoncée selon les années avec l'évolution diurne alors en fin mars je pense que ca serait encore plus notable !

C'est virgile qui avait d'ailleurs fait la remarque, je le remarque aussi même en campagne la neige ne résiste plus comme avant, il est là le plus gros changement, avant souvent une chute de neige tennait la journée sans aucuns problèmes, mais maintenant et de plus en plus après midi ca fond à une vitesse phénoménale.Je pense que LA on peut parler de réchauffement climatique terrestre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour les prochains jours en symboles météo

Pour ceux qui connaissent bien la symbolique météorologique, voici des cartes très explicites du temps à attendre sur le terrain... Le front pluvieux à l'avant du froid arriverait dimanche midi. Les premières chutes de neige devraient aborder le territoire français le lundi 19 à 0h selon le dernier run de GFS (18h). La neige tomberait en averses avec quelques orages dans la masse et parfois de manière continue jusqu'à mercredi sur une grande partie de la France et jeudi sur la facade Est. Une vrai séquence hivernale nous attendrais la semaine prochaine !

12173762tz4.jpg

Lien vers le panel complet :

http://www2.wetter3.de/previewpanel1.html?06-18

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Quel belle descente froide, elle descendrait bien bas en plus. Jusqu'en méditérannée ! Le -5°C pourrait englober toute la france ce qui cet hiver n'est pas arrivé je crois ( en janvier, quelques départements furent épargnés ). Le mistral pourrait souffler fort dans la vallée du rhone, tout est présent pour en tout cas ! La neige sur une bonne moitié est du pays c'est aussi une chose assez probable. Alors à vos manteaux, l'hiver tire sa révérence en BEAUTE !

Bonne journée. Boomer84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...