Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le probleme avec les averses ,c'est le nombre .Rare, les éclaircies rechauffent trés vite l'air vers 10 à 11° ,n'oublions pas que nous sommes à la fin mars. Si les averses sont nombreuses ,là oui les tempé peuvent etre de l'ordre de 2 à 3° si les averses sont de neige ou de gresil , s'il y a de la pluie les tempé de l'ordre de 5 à 6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En même temps, une deuxième quinzaine de mars, avec un peu d'ensoleillement entre les averses, ça chauffe bien, les 7-8°C semblent plausibles... default_laugh.png

et bien dites moi , il chauffe le soleil en Alaska ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens une chose... Il y'a une semaine précisement, sur FR2 ils annoncaient un refroidissement des températures pour la semaine d'apres...

Donc pour le coup ils se sont prononcé tot! C'est d'ailleur ce qui m'a fait revenir voir ce qu'il se passait sur meteociel et sur le forum... default_ermm.gif Mais c'est vrai que maintenant au vue des modèles on se demande... default_w00t.gif

Maintenant on est a environ 6° sur le haut rhin... faut encore que ça baisse bien pour espérer voir la neige!

Mais la sensation de froid se fait sentir... surtout entre debut d'apres midi et maintenant!

Les modèles nous font "rêver" depuis un moment mais j'ai peur qu'on soit très déçu!

A suivre! en tout cas la nuit va etre longue! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

et bien dites moi , il chauffe le soleil en Alaska ! default_ermm.gif

Bah dans le SE de l'Alaska, c'est tout à fait possible default_w00t.gif Non, je parlais de la France bien sûr, dans un régime d'averses, avec les éclaircies ça peut bien monter, cela a été dit mais apparemment certains ne sont pas trop au courant. default_laugh.png

La neige peut tomber, puis fondre rapidement avec les éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bref, pas mal de surprises en vue étant donnée l'imprévisibilité de l'organisation et de l'intensité des précipitations à plus ou moins moyen terme.

Et il est clair qu'en cas d'éclaicies en cours de journée, les températures peuvent bien vite remonter...

Bien malin qui peut "prédire" avec exactitude le temps qu'il fera dans deux jours en un endroit précis. Dans le contexte actuel, seules de grandes tendances peuvent se dégager, y compris à 72 heures.

Personnellement, ce qui me préoccupe le plus, ce sont les risques de gelées nocturnes qui pourraient mettre à mal nombre de récoltes, et notamment fruitières. Je dois avouer que cette perspective ne m'enchante guère default_w00t.gif .

En tout cas, bon courage aux prévisionistes default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

même Gillaume Sechet relativise

Date 0/12h 12/24h mini* maxi* temps/écarts saisonniers des températures**

Dimanche 18 7 / 9° 10 / 11° Soirée de plus en plus froide - les averses de grêle qui affectent la Haute Normandie concerneront l'Ile-de-France en fin de soirée et dans la nuit (arrivée de l'air glacial en altitude) -1°

Lundi 19 0 / 3° 5 / 7° De l'air très froid en altitude (-40° à 5000m) provoquera de nombreuses giboulées de pluie, grêle et neige alors que les températures seront positives - ces mêmes températures chuteront d'un seul coup sous les averses - quelques éclaircies -6°

Mardi 20 -2 / 2° 4 / 6° Après une éventuelle accalmie dans la nuit et une partie de la matinée, les averses de pluie froide, grésil et neige reprendront dans l'après-midi -7°

Mercredi 21 -1 / 2° 5 / 7° Même type de temps que la veille - les averses de pluie ou neige continueront d'alterner avec les éclaircies (plutôt de la pluie dans Paris et de la neige en banlieue) -7°

Jeudi 22 0 / 3° 7 / 8° Moins d'averses mais pas de réelle amélioration - les précipitations (à priori sous forme de pluie) pourraient de nouveau se manifester dans l'après-midi (situation complexe qui peut encore évoluer) -6°

Vendredi 23 0 / 3° 7 / 8° Difficile d'être précis pour cette journée mais il n'est pas prévu d'amélioration - toujours très frais pour la saison -6°

Samedi 24 -2 / 2° 9 / 11° Journée à priori plus sèche - lente amélioration *pour votre confort, la publicité qui s?affichait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige possibles demain matin au nord de la Seine

L'air froid s'est installé dans la nuit sur la France avec de fortes giboulées de grésil ou neige fondue, neige au dessus de 400 m qui prévalent sur tout le pays. Le vent de nord est très fort sur les côtes : on a enregistré plus de 90 km/h en rafales sur les côtes bretonnes ce qui peut présenter des danger aux marées hautes (vers 12h et minuit aujourd'hui) avec coefficient de marée de 116 (grandes marées).

Prudence demain matin : j'attire votre attention sur un front de précipitations qui va arriver du nord et qui concernera tout régions situées au nord de la Seine. On a déjà relevé 1 cm de neige ce matin à Rouen Boos, vite fondue avec l'arrivée du soleil. Demain matin, on pourrait localement relever un peu plus de neige : prudence sur les routes aux premières heures de la matinée ainsi que le signale également Météo France. Sur la facade Est du pays, le sol risque également d'être blanchi par endroit, mais les précipitations seront plus faibles ouvrant la voie d'ailleurs à des bonnes gelées comprises entre -1 et -3°C.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chutes de neige possibles demain matin au nord de la Seine

L'air froid s'est installé dans la nuit sur la France avec de fortes giboulées de grésil ou neige fondue, neige au dessus de 400 m

Bien souvent moins haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien souvent moins haut...

Oui, sur le centre Est, ça atteint la plaine sans problème lorsque ça tombe fort. Normal d'ailleurs.

Pour la neige d'ailleurs, je me demande si le principal risque d'avoir de la neige significative au sol n'aura pas lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, où un front assez actif est vu depuis plusieurs runs sur une large façade Est.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France prévoit 1 à 3 cm de neige demain matin au nord de la Seine. Régions concernées : Haute-Normandie, Ile de France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais !

5 cm de neige en plaine sont prévus sur les régions de l'Est. 10 à 30 cm sur tous les reliefs à partir de 400 m d'altitude.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France prévoit 1 à 3 cm de neige demain matin au nord de la Seine. Régions concernées : Haute-Normandie, Ile de France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais !

5 cm de neige en plaine sont prévus sur les régions de l'Est. 10 à 30 cm sur tous les reliefs à partir de 400 m d'altitude.

Florent.

Cela m'étonne tout de même ca! D'habitude qu'en MF prévoient des cumuls, ca suffit pour mettre le orange sur certaine régions! De plus LCM et GFS ne sont pas très optimiste pour de l'humidité au moins pour l'idf, pour les autres régions je dis pas! On verra. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions d'instabilité sont maximales pour demain.

Estofex nous place en zone de possibilité d'orages et en niveau 1 de risques d'événements hivernaux intenses : LIEN CARTE

Leurs commentaires sont éloquents. Morceaux choisis :

-une situation peu commune et difficilement prévisible (c'était l'objet de mes messages alarmistes depuis jeudi soir) : "Temperatures of -35 to -40°C at 500hPa, -15°C at 700hPa and -5°C at 850hPa will cover a huge area, supporting mid-level lapse rates of 8-9K / km !

This kind of atmospheric stratification will admit SBCAPE release in the order of 100-300 J/kg.

Such a postfrontal convective event makes it difficult to pinpoint areas of enhanced (severe) thunderstorm activity that far out... especially over such an huge area."

Et surtout "Summarized we can say that a broad area will see isolated to scattered thunderstorm development during the next 24 hours. "

-possibles fronts de rafales ou tornades isolées : "Exactly the same for SW / W / NW / N France , where LL shear and instability favor the evolution of an isolated tornado/ severe wind gust event ."

Perso, j'aime bien les valeurs de l'indice CAPE pour demain après midi, surtout couplés aux indices d'instabilité KO index de -4 (surtout vers le SO !) : ICI

On voir aussi que Li et Thêta E seront de la partie pour un coktail explosif ds le SO : par là !

Maintenant, j'attends les réactualisations en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour ces informations et surtout la traduction Loon default_flowers.gif

Esperons une journée beaucoup plus intéréssante qu'aujourd'hui en ce qui me conçerne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon, je ne sais pas ce que vaut estofex encore !

Surtout que les cartes sont issues des calculs d'hier et la validité est jusqu'à demain matin, donc prudence avec les termes extrêmes ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EN tt cas, le GFS 12z promet une belle zone d'instabilité du NE au SO et spécialement sur le centre en milieu d'après-midi.

Ce serait justement la zone où l'anomalie de tropo se couplerait pas mal avec des TPE 850 élevées (16°).

Et puis du NE à l'IDF et à la Vendée,de bons taux de TA850 peuvent promettre une certaine activité de précipitattions ainsi que ds le SO, le tout lié à de bonnes vitesses verticales avec les mêmes conséquences.

Voilà, je ne suis pas capable d'en dire davantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige en plaine comme prévue et elle tient.La situation à suivre ca sera mercredi et surtout jeudi avec l'arrivée d'un front neigeux sur l'est et le centre.

On nous annonce une degradation par l'Ouest avec hausse de temperatures ... Et certainement de la neige a l'est ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation sur l'ouest n'aura rien a voir avec celle de l'est.Dans l'esprit des gens, il peut y avoir une confusion, car en général les perturbations circulent d ouest en est avec un redoux, or ici c'est un retour d'est indépendant de tout flux océanque qui pourrait interessé une partie du pays.Mais Il y'aura bien en meme temps de l'humidité sur l'ouest avec un redoux, surtout en bretagne ou les tx atteindront douze ou treize degrés à la pointe Bretonne jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dégradation sur l'ouest n'aura rien a voir avec celle de l'est.Dans l'esprit des gens, il peut y avoir une confusion, car en général les perturbations circulent d ouest en est avec un redoux, or ici c'est un retour d'est indépendant de tout flux océanque qui pourrait interessé une partie du pays.Mais Il y'aura bien en meme temps de l'humidité sur l'ouest avec un redoux, surtout en bretagne ou les tx atteindront douze ou treize degrés à la pointe Bretonne jeudi.

salut Printempscette depresion devrait atteindre la région parisienne

d'où viendrait t'elle? car je trouve la situation calme ce matin

peut etre des retour d'est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation sur l'ouest n'aura rien a voir avec celle de l'est.Dans l'esprit des gens, il peut y avoir une confusion, car en général les perturbations circulent d ouest en est avec un redoux, or ici c'est un retour d'est indépendant de tout flux océanque qui pourrait interessé une partie du pays.Mais Il y'aura bien en meme temps de l'humidité sur l'ouest avec un redoux, surtout en bretagne ou les tx atteindront douze ou treize degrés à la pointe Bretonne jeudi.

Donc, penses-tu que ce retour d'Est va atteindre les regions du Centre ( Sud de l'IDF) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idf serait entre les deux, mais ca évolue pas mal, très difficile de faire des prévisions de précipitations avec les gouttes froides.Selon l'ensemble de gens, les retours d'est semblent affecter l'est de la France jusqu'à la Bourgogne la Champagne et Rhones Alpes.Le centre l'idf et le nord seront affectés par des retours ou plutot des averses demain après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet après-midi, toujours une belle advection de TPE 850 chaude associée à un front descendant du nord :

Instabilité convective (cape et li) à l'ouest Vendée/Charentes Poitou. Probablement de belles averses sur le centre avec bon indice CAPE et bon noyau de TA au NE.

Pas le temps de faire plus détaillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous comptes faits, le retour de l'hiver sera bien court semble-t-il !

Les précipitations (neigeuses ou pluvieuses) sont plutôt maigres en plaine et le soleil va faire son retour, avec le redoux, dès samedi 24 (comme par hasard, un week-end !)...

Bref, comme d'hab'...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet après-midi, toujours une belle advection de TPE 850 chaude associée à un front descendant du nord :

Instabilité convective (cape et li) à l'ouest Vendée/Charentes Poitou. Probablement de belles averses sur le centre avec bon indice CAPE et bon noyau de TA au NE.

Pas le temps de faire plus détaillé.

Interessant Loon !

Quant a Printemps, j'ai noté !

Chez moi, faible bruine neigeuse avec 2,5°C, la misere !

Edit : Meteo Consult viens de mettre a jour ses previ pour cet aprem et demain, l'instabillité reprend en cours de journée et pourrait etre plus forte qu'attendu ! Celle-ci devrait se maintenir jusqu'a demain matin si on en croit ces dernieres previsions ! Il semblerait que tes observations se confirment Loon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca dépend ou, certaines régions qui fleurtaient avec les 20 degrés se retrouvent sous la neige ce matin.Et jeudi un bel épisode hivernal semble se profiler avec plusieurs cm de neige possible sur plusieurs régions à l'est.Ensuite ce sera le retour a des normes de saison sans plus, quoique bien froides le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...